Contenu

Mamita: roman

Résumé
Pianiste virtuose, Xavier s'installe sur le tard aux États-Unis pour préparer ce qui sera sans doute un de ses ultimes enregistrements. Sa personnalité et son talent subjuguent un jeune ingénieur du son, Tim, à qui le lie bientôt une relation qui, venant à un âge avancé et après tant d'épreuves dans la vie de l'artiste, ne peut pas vraiment dire son nom. C'est, pour Xavier, l'occasion de se remémorer Marc, son compagnon, mort du sida, et de remonter jusqu'à son enfance ravagée, au personnage de Mamita, cette terrible figure de mère qui tour à tour lui fit partager ses séjours dans des hôtels de luxe, le trahit, l'abandonna, tout comme elle trahit ses amants et époux successifs, ses protecteurs espagnols, allemands, puis alliés, monstre d'égoïsme animé du seul souci de sauver sa peau et de mener la belle vie.
Durée: 10h. 51min.
Édition: Paris, Fayard, 2010
Numéro du livre: 17713
ISBN: 9782213633435

Documents similaires

Durée:12h. 21min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:18563
Résumé: Qui était Francisco Franco Bahamonde, dernier survivant parmi les grands dictateurs du XXe siècle, né en 1892 et mort en 1975 ? " Un militaire chimiquement pur ", répondait un prêtre qui le connaissait depuis l'enfance. A l'âge des radars et des fusées, des missiles atomiques et des bombes à laser, pouvons-nous comprendre un militaire du temps de la baïonnette ? A travers ce portrait qu'il travaille comme il l'a fait pour Colette et Dostoïevski, Michel del Castillo longe et commente les grandes étapes de la vie de Franco, enfance, études, guerre coloniale au Maroc, direction de l'académie de Saragosse, etc. Il ne traite pas directement de la guerre, mais l'évoque par rubriques : soulèvement des gauches, mort de la République, les partis et l'Etat, la Phalange, l'Eglise, la répression, les Juifs, la nuit noire, sans oublier la reconnaissance internationale, le décollage économique, l'instauration de la monarchie avec Juan Carlos, l'épilogue interminable de la mort...
Lu par:Roland Dufour
Durée:9h. 43min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:23136
Résumé: Tout réussit à Salvador Portal, ancien soixante-huitard devenu coach d'hommes d'affaires. Pourtant, un malaise insidieux le ronge. Véra, sa grand-mère, qui vit recluse dans une maison de retraite, est née à Berlin dans une famille de juifs assimilés. Par amour, elle a suivi le beau Rafael Portal en Espagne, échappant ainsi au piège de l'Allemagne nazie. Le temps a passé, mais ce grand-père de légende, assassiné en 1936 pendant la guerre civile, hante la mémoire familiale. A l'annonce du suicide de son père, Salvador décide enfin de renouer les fils du passé... S'il excelle dans l'évocation de l'histoire espagnole, des années folles aux années noires des combats fratricides, dominées par la figure ambiguë de Miguel de Unamuno, Michel del Castillo pointe aussi les travers de notre époque, fausses valeurs et culte des apparences.
Durée:6h. 23min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:12798
Résumé: Le narrateur est parti à la recherche de son personnage, l'inquisiteur Manrique qui, de manière incompréhensible, a abandonné sa charge en Espagne et les honneurs qui y étaient attachés, pour devenir simple prêtre à Furnes, en Flandre. S'établit alors, entre les deux hommes, entre deux époques, un improbable dialogue au cours duquel ils sont amenés à se dévoiler. C'est ainsi qu'on connaîtra le secret de Manrique et son parcours à travers l'Espagne à la charnière des XVIe et XVIIe siècles. On percevra aussi différemment la réalité de notre XXe siècle, peut-être pas si éloigné, dans ses pratiques, que ces temps de persécutions.
Durée:7h. 23min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:14715
Résumé: Au XVIIe siècle, Ana de Jésus, fille de Maria de Mendoza et du fils naturel de Charles Quint, Don Juan d'Autriche, est élevée au monastère de Madrigal de las Atlas Torres. Elle refuse de prononcer ses voeux comme le veut son oncle, l'empereur philippe II, et grâce à son confesseur, reçoit la visite de son frère travesti en fille et de Gabriel de Espinosa, qui serait le roi portugais Don Sebastian.
Durée:3h. 29min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:16552
Résumé: L'auteur situe son récit en Galice, région du nord-ouest de l'Espagne où la majorité des habitants étaient paysans et/ou pêcheurs, où la pauvreté régnait et où la religion et la superstition, très liées, régissaient la vie des hommes. Dans ce contexte, un nain va vivre une existence très difficile, rejeté en permanence et montré du doigt par tous. Puisque les autres nient son existence et ne le reconnaissent qu'en tant que nain hideux, donc forcément méchant (l'apparence physique et le coeur étant confondus pour eux), il va devenir méchant. A la haine ne peut répondre que la haine. Seul bémol à cet enfer, sa guitare qu'il aime plus que tout. Il compte sur elle pour être enfin accepté et aimé, mais...