Contenu

Le promeneur amoureux: de Venise à Syracuse

Résumé
Le Promeneur amoureux réunit trente-cinq études sur la littérature, la musique, les villes, les mythes d'Italie.
Genre littéraire: Voyage/exploration
Durée: 14h.
Édition: Paris, Presses pocket, 1987
Numéro du livre: 17229
ISBN: 9782266020350
Collection(s): Presses pocket
CDU: 914.5

Documents similaires

Durée:6h. 20min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:66767
Résumé: Le nom seul de Florence éveille la nostalgie d’une époque où sur quelques kilomètres carrés se sont trouvés réunis tant d’hommes exceptionnels. En trois siècles éblouissants, toute la modernité y est née. Les plus grands bâtisseurs, les plus grands peintres, les plus grands sculpteurs, la perspective, la coupole, le théâtre à forme ovale, les premiers opéras, les lois de la pesanteur, le télescope, la banque. La beauté du corps humain y a été reconnue pour la première fois depuis l’Antiquité, adulée jusqu’à la vénération, immortalisée sous les deux espèces du David de Michel-Ange et de la Vénus de Botticelli. Dominique Fernandez fait un portrait savoureux de la prise de pouvoir et du règne des Médicis, décrit les figures de Dante, Machiavel ou Savonarole, parcourt les lieux phares comme Santa Croce ou Santa Maria Novella, visite le Dôme de Brunelleschi, les singularités des étonnants et trop méconnus peintres maniéristes…
Durée:19h. 3min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:74807
Résumé: Plongeant les lecteurs dans la Rome des années 1920-1930, à l’époque où Mussolini remodelait la capitale italienne à son image, Le Maître des Airs raconte l’histoire d’un héros improbable : Lauro de Bosis, fils d’un aristocrate italien et d’une beauté de la Nouvelle-Angleterre, qui s’est transformé en un Icare des temps modernes, prenant seul les commandes d’un petit avion pour démontrer que la prétendue maîtrise du ciel par le Duce n’était qu’un bluff. Entremêlant son récit d’épisodes de la vie d’autres artistes et intellectuels contemporains (horripilés par le fascisme, comme Hemingway, ou au contraire séduits par lui, comme Ezra Pound), Taras Gresoe nous offre le portrait d’un héros magnifique. C’est une histoire inspirante de résistance, un exemple qui, de jour en jour, se révèle plus essentiel pour notre époque.
Durée:17h. 1min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:73374
Résumé: Cette biographie documentée raconte le destin sinueux de cet homme, leader politique complexe pétri de contradictions, puisant ses modèles chez Napoléon et César puis vouant un culte à Hitler. Révolutionnaire manqué, il a pourtant modernisé son pays et fasciné l'Europe avant de sombrer dans la déchéance et de devenir l'objet de la haine populaire.
Durée:63h. 40min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:71864
Résumé: Italie, années 1920. Dans une société troublée, un ancien manoeuvre et maçon, agitateur, violent et tribun, coagule les colères avec son discours nationaliste, autoritaire et antisyndical. Ce roman retrace l'ascension de Mussolini au pouvoir. Le récit est ponctué d'archives historiques, livres, magazines, journaux et documents de toutes sortes.
Durée:12h. 32min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:39153
Résumé: Dans la campagne émilienne. Roberto, neuf ans, assiste à un rituel effrayant : on tue le cochon. Ce jour-là, il se fait un nouvel ami, Riccardo, et ils croisent par hasard un jeune écrivain, Pier, qui les protège contre les drogués du coin. Pasolini a été assassiné la veille, une époque se termine, place à une ère nouvelle : les années quatre-vingt se profilent déjà à l'horizon. Pour les deux garçons, vient alors le temps de l'adolescence. C'est aussi le temps des amours : Riccardo a Chiara, l'amour de sa vie, et Roberto retrouve Pier, qui l'aime puis l'abandonne. Ils traversent ces années en pleine ivresse, fonçant à tombeau ouvert sur les routes d'Europe, des fêtes d'Ibiza à la Rome des premiers grands festivals culturels, d'Odessa à Barcelone, jusqu'à l'inévitable catastrophe. Le temps de la fête et des roses suit leur parcours à tous les quatre, Pier, Roberto, Riccardo et Chiara, que cette période violente et sombre va réunir puis séparer, sacrifiant certains et sauvant miraculeusement les autres. Lyrique et envoûtant, Le temps de la fête et des roses est une étape supplémentaire dans le voyage qu'accomplit Alberto Garlini dans l'histoire italienne récente. Cette fois, il nous plonge dans les années quatre-vingt, dont il dresse un portrait noir et festif, subtil et violent, mais toujours sans concession.
Durée:7h. 48min.
Genre littéraire:Voyage/exploration
Numéro du livre:18690
Résumé: 28 mai 2010, Dominique Fernandez s'apprête, accompagné d'une vingtaine d'écrivains, photographes, journalistes, acteurs, français et russes, à grimper, au départ de Moscou, à bord du transsibérien qui les mènera à Vladivostok, capitale de la Russie d'Extrême-Orient. Trois semaines sur les rails, et le bout du monde. De découvertes en réflexions, il livre, dans un discours émaillé de références littéraires, la Russie toute entière. Au fil du parcours et des paysages qui se succèdent, l'écrivain poursuit sa méditation, constate, observe, raconte, s'interroge. Une migration à la fois physique et spirituelle aux allures de pèlerinage intellectuel. De la place rouge à Tchékhov, de la dictature stalinienne à la terrible beauté sibérienne en passant par Nijni-Novgorod, la Volga ou Novossibirsk, le récit invoque écrivains et penseurs, Gautier, Dumas, Gorki, Tolstoï. Et, en toile de fond, persistante, l'ombre inquisitrice du passé soviétique.
Durée:4h. 30min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:19415
Résumé: Le regroupement de ces textes nous met face à une des plus hautes figures de résistance intellectuelle que l'histoire européenne nous ait donné la possibilité d'admirer. Chez Gramsci, l'indignation ne suffit pas, si elle est le simple mouvement du coeur : elle commande l'analyse. Haïr l'indifférence, c'est à la fois haïr l'acceptation des choses comme elles sont et détester la confiance faite aux experts qui n'est autre que la paresse qui contribue au cours des choses quand elles ne se contente pas de la justifier. On trouvera ici un bréviaire de rébellion contre les choses comme elles vont des instruments d'analyse.
Durée:3h. 37min.
Genre littéraire:Arts
Numéro du livre:70854
Résumé: André Suarès est l'incarnation du voyageur français en Italie. Il y admire une philosophie de la vie et de l'art, d'après la leçon des artistes du Trecento, du Quattrocento et de la Renaissance. Pensée et action, vie et contemplation, beauté et bonheur : dans la terre de Michel-Ange et de Léonard de Vinci, Suarès apaise sa soif immortelle. Il la parcourt à travers les siècles. Il veut « créer un monde » et il le crée, par sa prose de poète en prose. Son regard est un regard d'amour, à la recherche de la beauté. Suarès pénètre et pèse. Il cherche la lumière dans la peinture et dans le marbre, en nous lançant un message de beauté. Il traite les oeuvres d'art comme des caractères, ainsi que les artistes : il excelle en portraits.
Durée:23h. 37min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:72400
Résumé: Ce deuxième volume d'une saga sur Mussolini décrit les premières années du Duce au pouvoir et la mise en place d'une mécanique fasciste tentaculaire. Il met en scène les relations compliquées que l'homme politique entretient avec ses enfants, légitimes ou illégitimes, et ses nombreuses maîtresses.
Durée:2h. 19min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:68613
Résumé: On part en montagne pour éprouver la solitude, pour se sentir minuscule face à l’immensité de la nature. Nombreux sont les imprévus qui peuvent se présenter, d’une rencontre avec un cerf au franchissement d’une forêt déracinée par le vent. Sur un sentier escarpé des Dolomites, un homme chute dans le vide. Derrière lui, un autre homme donne l’alerte. Or, ce ne sont pas des inconnus. Compagnons du même groupe révolutionnaire quarante ans plus tôt, le premier avait livré le second et tous ses anciens camarades à la police. Rencontre improbable, impossible coïncidence surtout, pour le magistrat chargé de l’affaire, qui tente de faire avouer au suspect un meurtre prémédité. Dans un roman d’une grande tension, Erri De Luca reconstitue l’échange entre un jeune juge et un accusé, vieil homme «de la génération la plus poursuivie en justice de l’histoire d’Italie».
Durée:12h. 38min.
Genre littéraire:Voyage/exploration
Numéro du livre:14466
Résumé: Présentation de l'éditeur : 1924. Pour la première fois, une femme étrangère réussit à entrer dans Lhassa, capitale interdite du Tibet ! Huit mois auront été nécessaires à Alexandra David-Néel pour relever ce défi extraordinaire ! Huit mois d'un long périple à travers les immenses solitudes du " pays des Neiges ". Huit mois d'une vie rude et dangereuse sous l'apparence d'une mendiante tibétaine ! A une époque où personne ne parle de " raid ", et encore moins quand il s'agit d'une femme, c'est un magnifique exploit et une aventure exceptionnelle que nous décrit ici l'auteur ! Elle y ajoute sa propre quête spirituelle, et ce regard fasciné qu'elle porte sur la civilisation tibétaine.
Lu par:Cathy Rocaboy
Durée:10h. 12min.
Genre littéraire:Voyage/exploration
Numéro du livre:65440
Résumé: Une évocation personnelle du nord de la France à travers les personnalités, les lieux et les traditions qui ont marqué l'auteur au cours de sa vie. " Quand je suis arrivé en 2CV à Paris avec ma mère pour louer une chambre d'étudiant, je me suis retrouvé, au milieu des embouteillages, à côté d'un taxi. Le chauffeur avait repéré ma plaque d'immatriculation marquée 62 et il m'a lancé : " Fais pas de dégâts, le mineur ". Quelle bonne idée d'avoir mis une grande partie des gens du Nord dans les Hauts-de-France, dans le haut de l'affiche ! Quelle bonne idée d'avoir mis dans la lumière des gens qui ont souvent été dans le noir ! Le noir de la mine, le noir du ciel, le noir de l'ignorance. Avec le temps, j'ai perdu pas mal de choses. Des illusions, des cheveux, des dents, mes clefs... Je n'ai pas perdu le Nord. J'ai toujours conservé pour le Nord une immense tendresse, j'ai toujours à mes sabots de la terre de l'Artois, dans ma tête des souvenirs de ciels immenses et changeants, et dans mon coeur beaucoup d'amis. Je les reconnais à l'éclat de leur regard, il brille comme de l'anthracite. Je n'ai jamais perdu le Nord. Je l'ai gagné. "