La femme de Gilles: roman
Résumé
Elisa est la femme de Gilles. Elisa aime Gilles. C'est son homme, celui dont elle attend le retour chaque jour, celui pour lequel elle travaille dur dans la maison, celui dont elle est à nouveau enceinte. Quand elle comprend qu'il s'est mis à en aimer une autre, elle ne peut que se taire, souffrir, attendre et espérer. Jusqu'à ce que ça finisse. Un roman bouleversant par sa simplicité douloureuse, sa langue limpide et sa sensualité retenue, qui s'immisce dans le coeur insondable des passions.
Lu par :
Michèle Quellet
Genre littéraire:
Roman d'amour
Mots-clés:
LITTÉRATURE BELGE de langue française
/
Roman AMOUR
/
Durée:
3h. 5min.
Édition:
Arles, Actes sud, 2010
Numéro du livre:
17206
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782742790098
Collection(s):
Babel
Documents similaires
Lu par : Marie-Emmanuelle Braillet
Durée : 3h. 45min.
Genre littéraire : Roman d'amour
Numéro du livre : 37516
Résumé:Eté 2003. Alors que la France est écrasée par la canicule, Youri et Ignacio s'affairent dans le bloc chirurgical d'un hôpital parisien afin de prendre en charge les corps agonisant de chaleur. Pendant ce temps en Amazonie, Joana entreprend la remontée du fleuve Orénoque pour s'éloigner de Youri et protéger l'enfant qu'elle croit attendre. Adapté au cinéma en 2012 sous le titre A coeur ouvert.
Lu par : Geneviève Roy
Durée : 3h. 17min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16501
Résumé:Charles Bertin évoque avec amour sa grand-mère, une femme étonnante à la forte personnalité et qui adorait son petit-fils. Il brosse aussi un très beau portrait de la Venise du Nord. L'écriture toute en finesse et poésie de Charles Bertin nous transporte facilement dans le passé. Son érudition n'est jamais pesante. L'auteur, nostalgique mais pas larmoyant, partage généreusement avec nous ses souvenirs d'enfance en rendant le plus bel hommage qui soit à une femme exceptionnelle et chérie.
Lu par : Evelyne Fournier
Durée : 5h. 18min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 26614
Résumé:Le Bourgmestre de Furnes est un roman de Georges Simenon, paru en 1939 aux éditions Gallimard. Résumé : C'est en intriguant que Joris Terlinck a eu une fabrique de cigares et qu'il est devenu maire de Furnes, petite localité proche d'Ostende. Respecté ou plutôt haï de tout le monde, il est appelé le Baas (patron). Son employé Jef Claes vient lui réclamer mille francs pour financer l'avortement de son amie Lina, fille du chef conservateur et pire ennemi politique du Baas, Léonard Van Hamme. Terlinck refuse la requête. À bout de solution, Jef se suicide après une vaine tentative de tuer Lina.Terlinck est choqué, mais l'effroi ne change pas son caractère. Il essaie de se rapprocher de Lina, que Léonard a envoyée à Ostende pour la soustraire aux yeux des Furnois. Sa sollicitude va jusqu'à lui verser des sommes, car Léonard espère la tenir par l'argent pour s'assurer de sa conduite. Alors que ses voyages à Ostende font jaser dans la ville, Terlinck apostrophe Léonard en public : « Je viens d'acheter votre fille ! » Le Baas ayant dépassé les bords, les membres du conseil communal essaient de le déstabiliser en aidant la mère de Jef Claes, qui veut déférer le Baas à la justice en raison de la séquestration de sa fille. Le coup de grâce est porté par le vote de défiance lors d'un dernier conseil communal, où Terlinck évoque sa vision de l'avenir de sa commune. (http://fr.wikipedia.org)
Lu par : Brigitte Cottens
Durée : 1h. 19min.
Genre littéraire : Contes et légendes
Numéro du livre : 15432
Résumé:12 planches couleur Il y a fort longtemps, quelque part entre l'Orient et l'Occident, existait un peuple dont les plus lointains ancêtres sont des lions. Chaque année, les membres du clan affrontent, dans une guerre rituelle le roi des animaux. Diotime brûle d'affronter le grand fauve. Sa mère souhaiterait qu'elle s'adonne au chant, à la danse et à la vie de la maison, en accord avec la tradition grecque. Mais, adolescente fougueuse, Diotime enfreindra la loi ancestrale qui veut que les femmes soient excluent de ces fêtes. Un texte puissant et poétique.
Lu par : Anne Béranger
Durée : 3h. 34min.
Genre littéraire : Roman d'amour
Numéro du livre : 68239
Résumé:Suicide, assassinat, mort accidentelle ? Les circonstances de la mort de Véronique Verbruggen sur un sentier des Cévennes n’auraient pas valu plus de quelques lignes dans la presse si la victime n’avait pas été une éditrice reconnue. Deux hommes s’interrogent et partagent un même chagrin : Daniel Meyer, son mari, ophtalmologue, et Titus Séguier, son amant, cinéaste qui jusqu’au bout aura attendu qu’elle vienne partager sa vie. Pour Daniel, rien n’est jamais venu troubler les vingt ans de vie commune avec sa femme, qu’il aime indéfectiblement. Quant à Titus, dépossédé de son amour, il hésite entre se taire par respect des convenances ou élever à Véronique un « testament amoureux » cinématographique, en poursuivant le projet entamé avec elle avant sa disparition. Il y a aussi Mina, la fille de Véronique, vingt et un ans, née d’un premier amour. Trop de sous-entendus, d’indices qui ne trouvent pas leur place dans le puzzle familial… Qui était cette mère dont les tourments se lisaient en filigrane ? Demander des éclaircissements à son beau-père serait si douloureux pour Daniel… Alors Mina remonte la trace de Titus Séguier. Elle découvre la complexité d’une mère écartelée, celle des sentiments, et comprend qu’on ne connait jamais tout à fait cet autre qui nous semblait si proche. Derrière le vernis des apparences, le portrait bouleversant d’une femme qui ne pouvait pas choisir. Nathalie Skowronek dit avec une grande subtilité les différentes facettes de l’amour et comment si les époques changent, les écartèlements du cœur demeurent.
Lu par : Christian Auvray
Durée : 3h. 34min.
Genre littéraire : Roman d'amour
Numéro du livre : 68531
Résumé:La crainte du rejet pousse parfois à ne pas agir du tout. C’est ce que vit Julien, 30 ans, informaticien originaire d’Avignon. Il s’épanouit dans sa carrière au milieu des machines qu’il préfère largement aux humains. Lorsqu’il emménage en Belgique pour son travail, il ne s’attend pas à ce que sa vie de solitaire acharné soit bouleversée par une rencontre qui provoquera un tourbillon d’émotions qu’il imaginait ne jamais ressentir.
Lu par : Sarah Rappoport
Durée : 3h. 38min.
Genre littéraire : Roman d'amour
Numéro du livre : 34765
Résumé:Rome, 2014, fin de l'été. Alors qu'il lisait sur sa terrasse ensoleillée, le coeur de Giangiacomo – dit Gigi – s'est arrêté. Une mort rapide, sans douleur, comme il l'avait toujours souhaitée, se souvient sa fille Elvira, appelée en urgence. Gigi venait de fêter ses soixante-dix ans. Quelques jours plus tard, sous une pile de relevés bancaires, la jeune femme tombe sur un manuscrit inachevé. Elle pense à la trame d'un film – Gigi était cinéaste –, mais, au coeur du texte, découvre une certaine Clara, une journaliste belge. Son intuition lui souffle qu'elle doit exister. Elvira comprend que le récit de Gigi correspond à sa partie d'un livre qu'ils avaient décidé d'écrire ensemble, pour se prouver leur amour. Clara yaurait répondu par sa propre version de l'histoire. S'absorbant dans les pages de Gigi, Elvira y retrouve la proximité qui la liait à lui, mais comprend aussi la matière infiniment précieuse dont était tissé son amour pour cette femme rencontrée quatre ans auparavant. Un amour dela maturité, vécu comme une nouvelle vie parallèle, qui n'enlèverait rien à leurs existences établies : Clara, elle aussi, est mariée, heureuse, mère de deux fils. Gigi écrit le bonheur des retrouvailles, dans sa maison de Sardaigne notamment, l'abandon des corps, les rires, les films des cinéastes qu'il admire, Antonioni et Rossellini, vus et revus ensemble.Clara et Gigi parlent beaucoup : elle veut tout savoir de sa vie passée, de ses années militantes, lui aime la faire rire, lui racontant d'invraisemblables anecdotes. L'histoire familiale de Gigi revient souvent dans leurs conversations, qui a marqué ses choix d'adulte. Surtout la mort de son père, tué en 1945 par des fascistes après des années de combatdans le rang des partisans. La politique est au coeur de son travail de cinéaste : sa rencontre avec Clara remonte à la sortie de son dernier film, sur Gramsci. Elle était venue à Rome pour l'interviewer. Clara écrira à son tour sa partie. Sans doute l'insistance d'Elvira, qui a retrouvé sa trace, a-telle été déterminante. Entre chagrin et révolte – Gigi n'était pas censé partir sans qu'ils aient pudiscuter ensemble de leur projet –, elle commence par imaginer ce qu'auraient été ces échanges. Des disputes de couple clandestin, l'un contestant la version de l'autre, dans un fatras d'émotions. Mais à quoi bon ? Avec qui partager un secret naguèresi léger, comme s'il fallait dans la solitude expier les amours illicites ? Clara entame alors ce qu'elle appelle un diario di una mancanza, un journal d'absence
Lu par : Sylvie Hutin
Durée : 4h. 3min.
Genre littéraire : Roman d'amour
Numéro du livre : 66827
Résumé:«Le premier qui m'interpelle je l'aimerai pour toujours, et il devra m'aimer en retour, sinon je le tue. » Cette histoire commence par un pari, celui que s'est lancé Cléophée, vingt-huit ans. Son défi lui fera croiser le mystérieux Ferdinand ... Cédera-t-il à son charme vénéneux? Iront-ils jusqu'au bout de la folie? Où les emmènera ce duel au soleil? Entre Paris, Nice et l'Italie, une fugue cinématographique et passionnée comme une chanson d'été.
Lu par : Richard Lefèvre
Durée : 3h. 39min.
Genre littéraire : Roman d'amour
Numéro du livre : 29419
Résumé:C'est l'histoire d'une rupture amoureuse, une nuit, à Tokyo. C'est la nuit où nous avons fait l'amour ensemble pour la dernière fois. Mais combien de fois avons-nous fait l'amour ensemble pour la dernière fois ? Je ne sais pas, souvent.
Lu par : Jacques Zurlinden
Durée : 5h. 7min.
Genre littéraire : Roman d'amour
Numéro du livre : 36815
Résumé:« Je suis la voyante la plus en vue du pays et, depuis hier midi, je ne vois plus rien. » Pourquoi, après vingt-cinq ans de cohabitation, l’esprit qui hante Chloé l’a-t-il soudain quittée pour sauter dans la tête d’un garçon de café, Zac, apiculteur à la dérive qui ne croit en rien ? La situation est totalement invivable, pour elle comme pour lui, d’autant que cet esprit qui s’est mis à le bombarder d’informations capitales et pressantes n’est autre qu’Albert Einstein… Dans une comédie romantique haletante où la spiritualité s’attaque aux enjeux planétaires, Didier van Cauwelaert invente avec bonheur une nouvelle forme de triangle amoureux.
Lu par : Christine Grobéty
Durée : 3h. 24min.
Genre littéraire : Roman d'amour
Numéro du livre : 17024
Résumé:Dans un hôtel de luxe, un couple vit sa dernière nuit d'amour. Et il neige comme il neigera sur tout le texte. Comment une dernière nuit d'amour peut-elle se vivre sans mélancolie ? Voici donc le récit d'une rupture, dont on ignorera le motif tout au long du roman. On saura seulement qu'elle se situe sept ans après la rencontre à Paris et le premier acte amoureux. Une rupture certaine, décidée de part et d'autre, avec chagrin mais détermination. L'écriture de Toussaint est d'une précision chirurgicale, d'une transparence de cristal. Les gestes de l'amour, qu'il décrit simplement dans leur crudité, leur violence, leur tendresse, ont la vérité, la pureté des gravures érotiques orientales. Car dans ce roman de la rupture, de la perte de l'autre et de la perte de soi, tout est image.
Lu par : Gilbert Wursten
Durée : 5h. 5min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 18162
Résumé:À quarante ans, quittée par son compagnon, elle vide son compte en banque et part à Venise, pour ne pas sombrer. C'est l'hiver, les touristes ont déserté la ville et seuls les locataires de la pension où elle loge l'arrachent à sa solitude. Il y a là un aristocrate russe en fauteuil roulant, une jeune danseuse et son amant. Il y a aussi, dans la ville, un libraire amoureux des mots et de sa cité qui, peu à peu, fera renaître en elle l'attente du désir et de l'autre. Dans une langue ajustée aux émotions et à la détresse de son personnage, Claudie Gallay dépeint la transformation intérieure d'une femme à la recherche d'un nouveau souffle de vie. Et médite, dans le décor d'une Venise troublante et révélatrice, sur l'enjeu de la création et sur la force du sentiment amoureux