Contenu

Seule Venise: roman

Résumé
À quarante ans, quittée par son compagnon, elle vide son compte en banque et part à Venise, pour ne pas sombrer. C'est l'hiver, les touristes ont déserté la ville et seuls les locataires de la pension où elle loge l'arrachent à sa solitude. Il y a là un aristocrate russe en fauteuil roulant, une jeune danseuse et son amant. Il y a aussi, dans la ville, un libraire amoureux des mots et de sa cité qui, peu à peu, fera renaître en elle l'attente du désir et de l'autre. Dans une langue ajustée aux émotions et à la détresse de son personnage, Claudie Gallay dépeint la transformation intérieure d'une femme à la recherche d'un nouveau souffle de vie. Et médite, dans le décor d'une Venise troublante et révélatrice, sur l'enjeu de la création et sur la force du sentiment amoureux
Mots-clés: Roman AMOUR
Durée: 5h. 5min.
Édition: Arles, Actes Sud, 2006
Numéro du livre: 18162
ISBN: 9782742755738
Collection(s): Babel

Documents similaires

Durée:4h. 15min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:16470
Résumé: Dans la maison perdue en haut de la montagne habitent le Père, la Mère, Marc et Simone. Et puis Manue, l'inattendue tombée du ciel une nuit, belle et forte comme une étoile. Derrière le village des Cimes il y a une forêt, pleine d'arbres majestueux et effrayants, et il y a des loups. Le Père travaille un peu, boit beaucoup, et cogne facilement; les enfants poussent telle l'herbe folle. Marc dit que, quand il sera grand, il partira loin, et il emmènera Manue avec lui. Dans un décor intemporel de nature sauvage et fascinante, de misère affective et de violence, l'amour fou d'un grand frère pour sa demi-soeur transcende un quotidien sordide par l'irruption du tragique le plus déchirant...
Durée:5h. 5min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:17017
Résumé: Dan, jeune Rom d'une douzaine d'années, est le dernier rejeton de la famille Pazzati, une vieille famille du cirque en bout de course. Il y a Pa', Main', et les trois oncles, échoués sur un bout de terrain vague, en bord du périphérique d'une grande ville. La bâche du cirque est trouée, depuis longtemps on ne donne plus de spectacles. Il n'y a rien d'autre que les conversations le soir autour du feu de camp où l'on se rappelle le temps de la splendeur, en mangeant des sardines à l'huile ou des saucisses grillées...
Durée:7h. 31min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:36235
Résumé: Jeanne mène une vie rythmée par la douceur de l'habitude. Elle était jeune quand elle a épousé Rémy, ils ont eu des jumelles, sont heureux ensemble et font des projets raisonnables. Mais Jeanne aime aussi le hasard, les surprises de l'inattendu. L'année du bac, un professeur lui avait fait découvrir l'artiste serbe Marina Abramovic. Fascinée par cette femme qui engage son existence dans son travail, Jeanne a toujours gardé une photographie de sa célèbre performance de Naples : comme un porte-bonheur, la promesse qu'il est possible de risquer une part de soi pour vivre autrement. Quand Jeanne s'amuse à suivre tel ou tel inconnu dans la rue ou quand elle calcule le nombre de bougies soufflées depuis son premier anniversaire, c'est à cet esprit audacieux qu'elle pense. Surtout cet été-là. Peut-être parce que, les filles étant parties, la maison parait vide ? Ou parce que sa meilleure amie, qui s'est fait plaquer, lui rappelle que rien ne dure ? Ou parce qu'elle recroise un homme qu'elle a aimé, adolescente ? Jeanne se révèle plus que jamais songeuse et fantasque, prête à laisser les courants d'air bousculer la quiétude des jours. A travers la figure lumineuse de Jeanne et la constellation de personnages qui l'accompagnent et la poussent vers un accomplissement serein, Claudie Gallay compose un roman chaleureux et tendre sur la force libératrice de l'art, sur son pouvoir apaisant et révélateur. Et sur la beauté de l'imprévisible.
Durée:16h. 39min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:27573
Résumé: Aux premiers jours de décembre, Carole regagne sa vallée natale, dans le massif de la Vanoise, où son père, Curtil, lui a donné rendez-vous. Elle retrouve son frère et sa soeur, restés depuis toujours dans le village de leur enfance. Garde forestier, Philippe rêve de baliser un sentier de randonnée suivant le chemin emprunté par Hannibal à travers les Alpes. Gaby, la plus jeune, vit dans un bungalow où elle attend son homme, en taule pour quelques mois, et élève une fille qui n'est pas la sienne. Dans le Val-des-Seuls, il y a aussi le vieux Sam, pour-voyeur de souvenirs, le beau Jean, la Baronne et ses chiens, le bar à Francky avec sa jolie serveuse... Dans le gîte qu'elle loue, à côté de la scierie, Carole se consacre à une traduction sur la vie de Christo, l'artiste qui voile les choses pour mieux les révéler. Les jours passent, qui pourraient lui permettre de renouer avec Philippe et Gaby un lien qui n'a rien d'évident : Gaby et Philippe se comprennent, se ressemblent ; Carole est celle qui est partie, celle qui se pose trop de questions. Entre eux, comme une ombre, cet incendie qui a naguère détruit leur maison d'enfance et définitivement abîmé les poumons de Gaby. Décembre s'écoule, le froid s'installe, la neige arrive... Curtil sera-t-il là pour Noël ?
Durée:7h. 38min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:22327
Résumé: Un été, en Normandie. Pris dans les filets d'une vie de famille, le narrateur rencontre une vieille dame singulière, Alice. Entre cet homme taciturne et cette femme trop longtemps silencieuse se noue une relation puissante, au fil des récits que fait Alice de sa jeunesse, dans le sillage des surréalistes et dans la mémoire de la tribu indienne Hopi. La vie du narrateur sera bouleversée devant "la misère, la beauté, tout cela intimement lié".
Durée:14h. 12min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:72803
Résumé: Jess, 23 ans, et ses quatre amies réalisent un défilé de mode pour la fête du printemps. Elles chinent des vêtements et créent des tenues en cousant elles-mêmes un certain nombre de modèles, pour ensuite les montrer sur scène. Une telle audace représente un grand changement dans la vie de Jess, qui évolue également à la suite de sa rencontre avec la vieille Madame Barnes.
Lu par:Eline Roess
Durée:13h. 15min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:17023
Résumé: La Hague... Ici on dit que le vent est parfois tellement fort qu'il arrache les ailes des papillons. Sur ce bout du monde en pointe du Cotentin vit une poignée d'hommes. C'est sur cette terre âpre que la narratrice est venue se réfugier depuis l'automne. Employée par le centre ornithologique, elle arpente les landes, observe les falaises et leurs oiseaux migrateurs. La première fois qu'elle voit Lambert, c'est un jour de grande tempête. Sur la plage dévastée, la vieille Nan, que tout le monde craint et dit à moitié folle, croit reconnaître en lui le visage d'un certain Michel. D'autres, au village, ont pour lui des regards étranges.
Durée:9h. 32min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:17270
Résumé: Tandis que le festival d'Avignon est perturbé par la grève des intermittents du spectacle en colère, Odon Schnadel, à la tête du Théâtre du Chien Fou, tient coûte que coûte à faire jouer Nuit rouge, la pièce d'un jeune auteur décédé cinq ans plus tôt, Paul Selliès. C'est aussi pour Paul que Marie a fait la route jusqu'à Avignon, parce que depuis la mort de son frère, elle n'est plus que l'ombre d'elle-même. Alors elle est venue quand elle a su que sa pièce serait jouée, pensant peut-être trouver des réponses à ses questions ou un sens à son existence...
Durée:3h. 5min.
Genre littéraire:Roman d'amour
Numéro du livre:17206
Résumé: Elisa est la femme de Gilles. Elisa aime Gilles. C'est son homme, celui dont elle attend le retour chaque jour, celui pour lequel elle travaille dur dans la maison, celui dont elle est à nouveau enceinte. Quand elle comprend qu'il s'est mis à en aimer une autre, elle ne peut que se taire, souffrir, attendre et espérer. Jusqu'à ce que ça finisse. Un roman bouleversant par sa simplicité douloureuse, sa langue limpide et sa sensualité retenue, qui s'immisce dans le coeur insondable des passions.
Durée:3h. 12min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:20383
Résumé: Triangle : Anne vivait avec Joseph qu'aimait Nicolas, l'ami d'Anne. l'un après l'autre, ces trois-là racontent l'histoire, qui les unit et les divisa, d'une communauté en forme de "ménage à trois" pas comme les autres. mais Joseph le taciturne a décidé de se retirer du jeu. chronique d'un carnage amoureux, de l'insensé complot de l'imaginaire contre l'ordinaire de la vie, rire le coeur est le roman d'une génération qui franchit avec pertes et fracas le cap des illusions sans avoir réussi à faire tomber les frontières érigées entre rires et pleurs, silence et parole, masculin et féminin.
Durée:3h. 18min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:15756
Résumé: Nana a deux amants : Dimitris et Damoclès. Elle est aussi friande de bons petits plats que gourmande des délices de l'amour, et les deux hommes rivalisent de talent dans l'un et l'autre domaine pour gagner sa préférence. En dix-sept menus et autant de rendez-vous galants, Andréas Staïkos campe une intrigue théâtrale, drôle et savoureuse, qui invite à considérer la gastronomie comme un art et un plaisir sensuel en soi, mais aussi comme le préambule ou la métaphore d'autres voluptés. Dans son livre de recettes pétillant d'esprit et d'originalité, qui fait la part belle aux spécialités grecques tout en plongeant ses personnages dans un piquant marivaudage assaisonné des raffinements du XVIIIe siècle, les plats sont cuisinés avec amour, parlent d'amour et invitent à l'amour.
Durée:3h. 45min.
Genre littéraire:Roman d'amour
Numéro du livre:37516
Résumé: Eté 2003. Alors que la France est écrasée par la canicule, Youri et Ignacio s'affairent dans le bloc chirurgical d'un hôpital parisien afin de prendre en charge les corps agonisant de chaleur. Pendant ce temps en Amazonie, Joana entreprend la remontée du fleuve Orénoque pour s'éloigner de Youri et protéger l'enfant qu'elle croit attendre. Adapté au cinéma en 2012 sous le titre A coeur ouvert.