Contenu

Le tour du monde en quatre-vingts jours

Résumé
Le Tour du monde en quatre-vingts jours est un roman d'aventures, écrit en 1872 par Jules Verne et publié en 1873 par Pierre-Jules Hetzel à Paris. Il parut en feuilleton dans Le Temps du 6 novembre au 22 décembre 1872. Le roman raconte la course autour du monde d'un gentleman anglais, Phileas Fogg, qui a fait le pari d'y parvenir en 80 jours. Il est accompagné par Jean Passepartout, son serviteur français. L'ensemble du roman est un habile mélange entre récit de voyage (traditionnel pour Jules Verne) et données scientifiques comme celle utilisée pour le rebondissement de la chute du roman. Ce voyage extraordinaire est rendu possible grâce à la révolution des transports qui marque le XIXe siècle et les débuts de la révolution industrielle. L'apparition de nouveaux modes de transport (chemin de fer, marine à vapeur) et l'ouverture du canal de Suez en 1869 raccourcissent les distances, ou du moins le temps nécessaire pour les parcourir. (wikipedia)
Durée: 9h. 51min.
Édition: Lausanne, Rencontre, 1965
Numéro du livre: 17096
Collection(s): Les oeuvres de Jules Verne

Documents similaires

Durée:17h. 40min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:16051
Résumé: Sujet : En 1839, Monsieur Jeorling, que ses recherches en géologie et minéralogie ont conduit aux Kerguelen, attend un navire qui le rapprochera de son Amérique natale. Il embarque sur l'Halbrane, dont le capitaine Len Guy est obsédé par le récit des aventures d'Arthur Gordon Pym d'Edgar Poe, pourtant peu vraisemblables. Pym est en effet l'homme qui a entraîné son frère, capitaine de la Jane, dans une exploration des latitudes australes, a transmis son journal à Edgar Poe puis a disparu. Peu à peu convaincu de la véracité de ce récit, Monsieur Jeorling accompagne et encourage le capitaine Len Guy à entreprendre une campagne qui les emmène au delà des latitudes connues dans le but de secourir son frère qu'ils croient toujours vivant. Outre les dangers de la navigation dans ses mers australes, ils vont devoir affronter la rebellion des matelots du bord...
Lu par:Henri Duboule
Durée:2h. 30min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:16431
Résumé: Décembre 1787 : la Bounty, navire de la marine royale britannique, fait voile avec ses quarante-six membres d'équipage vers l'archipel de Tahiti. Elle doit y charger des arbres à pain et les convoyer jusqu'aux Antilles. Mais le capitaine Bligh, autoritaire et brutal, provoque la colère de ses hommes. Une mutinerie, menée par le capitaine en second, éclate soudain à bord... Deux courtes nouvelles sur la révolte face à l'autorité aveugle. Avec Les révoltés de la Bounty, Jules Verne s'inspire d'une mutinerie légendaire qui n'a cessé de frapper les imaginations.
Lu par:Lorenza Eder
Durée:23h. 31min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:34094
Résumé: Au cours de la guerre de Sécession, cinq Nordistes : l'ingénieur Cyrus Smith et son chien Top, le reporter Gédéon Spilett, le Noir Nab, le marin Pencroff et le jeune Harbert, prisonniers des troupes séparatistes, se sont enfuis en balIon. Pris dans la tempête, ils échouent sur une île déserte, en plein océan Pacifique. Ingénieux, persévérants, les cinq compagnons, pourtant privés de tout, ne tardent pas à s'organiser, à vivre presque normalement. D'ailleurs, l'île, qu'ils baptisent du nom de Lincoln, offre des ressources admirables et tout à fait inattendues. Mais une série de faits inexplicables, des coïncidences troublantes les obligent à croire à la présence d'une puissance mystérieuse qui les épie sans cesse et conduit leur destinée,...
Durée:3h. 1min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:68687
Résumé: Jean Cornbutte, Marie, Penellan et d'autres marins se lancent sur les traces de Louis Cornbutte en naviguant entre les icebergs, à bord de La jeune hardie. Le bateau doit se mettre à l'abri des glaces dans une crique pour y attendre le prochain dégel. Les recherches s'organisent mais la survie dans ces régions polaires est difficile. Avec un dossier pédagogique pour saisir les enjeux de l'oeuvre.
Lu par:Xavier Béja
Durée:5h. 47min.
Genre littéraire:Science-fiction
Numéro du livre:38577
Résumé: A la fin de la guerre fédérale des états-Unis, les fanatiques artilleurs du Gun-Club (Club-Canon) de Baltimore sont bien désoeuvrés. Un beau jour, le président, Impey Barbicane, leur fait une proposition qui, le premier moment de stupeur passé, est accueillie avec un enthousiasme délirant. Il s'agit de se mettre en communication avec la Lune en lui envoyant un boulet, un énorme projectile qui serait lancé par un gigantesque canon ! Tandis que ce projet inouï est en voie d'exécution, un Parisien, Michel Ardan, un de ces originaux que le Créateur invente dans un moment de fantaisie, et dont il brise aussitôt le moule, télégraphie à Barbicane : « Remplacez obus sphérique par projectile cylindroconique. Partirai dedans »... Avec ses personnages parfaitement campés, son humour toujours présent, De la Terre à la Lune est une des grandes oeuvres de Jules Verne, une de ses plus audacieuses anticipations.
Durée:4h. 47min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:16688
Résumé: "Plus qu'un vaisseau, c'est une ville flottante. Si le Great Eastem n'est pas seulement une machine nautique, si c'est un microcosme, un observateur ne s'étonnera pas d'y rencontrer tous les instincts, tous les ridicules, toutes les passions des hommes." Les rumeurs vont bon train quand on franchit le pont du Great Eastern : des cabines jusqu'aux cales, il est question d'inquiétantes disparitions... Un des capitaines aurait péri noyé, un passager se serait égaré dans les profondeurs du navire, un mécanicien aurait même été soudé dans la boîte à vapeur ! Hypnotisé par la démesure du bâtiment, le narrateur embarque à son bord pour une traversée qui réserve bien des surprises.
Durée:15h. 43min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:499
Résumé: Dans le Pacifique, un yacht, le Sloughi, est en perdition. A bord, quinze enfants de huit à quatorze ans. Pas un adulte avec eux ; le bateau a rompu mystérieusement ses amarres dans un port de la Nouvelle-Zélande alors que les enfants s'apprêtaient à entreprendre une croisière, et que tout l'équipage se trouvait à terre. La tempête précipite le Sloughi sur des écueils et les enfants, non sans peine, arrivent sur une île déserte. Les longues " vacances " commencent... Pour subsister, les enfants n'ont rien, que leur courage : ils chassent, pêchent, inventent des pièges, dressent des animaux, cultivent. Hélas ! des rivalités divisent la petite colonie, les caractères se heurtent, la scission est accomplie quand de redoutables bandits abordent le rivage. Une lutte implacable s'engage : enfants contre hommes sans foi ni loi...
Durée:9h. 1min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:486
Résumé: Dans la petite maison du vieux quartier de Hambourg où Axel, jeune homme assez timoré, travaille avec son oncle, l'irascible professeur Lidenbrock, géologue et minéralogiste, dont il aime la pupille, la charmante Grauben, l'ordre des choses est soudain bouleversé. Dans un vieux manuscrit, Lidenbrock trouve un cryptogramme. Arne Saknussemm, célèbre savant islandais du XVIè siècle, y révèle que par la cheminée du cratère du Sneffels, volcan éteint d'Islande, il a pénétré jusqu'au centre de la Terre ! Lidenbrock s'enflamme aussitôt et part avec Axel pour l'Islande où, accompagnés du guide Hans, aussi flegmatique que son maître est bouillant, ils s'engouffrent dans les mystérieuses profondeurs du volcan...
Durée:5h. 43min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:16144
Résumé: ... Un pays de montagnes, riche en légendes et réputé pour être peuplé d'êtres surnaturels propres à créer l'effroi (vampires, striges...), un château isolé, abandonné depuis des années, et vaguement effrayant. Jusqu'au jour où passe par là un colporteur qui vend au berger du village une longue-vue. Et le berger découvre que de la fumée sort de la cheminée de ce château. Qui peut bien occuper les lieux sinon le diable ou un esprit maléfique quelconque ?
Durée:6h. 50min.
Genre littéraire:Science-fiction
Numéro du livre:16010
Résumé: Dans Paris au XXe siècle, Jules Verne crée un monde qui nous paraît tellement futuriste qu'on a de la peine à croire que ce roman ait pu être écrit en 1863: des trains de métro propulsés à l'air comprimé, des voitures à hydrogène, des machines étonnantes ressemblant à nos photocopieuses et à nos ordinateurs. Jules Verne y anticipe l'augmentation du trafic motorisé, la formation des banlieues, l'abandon du grec et du latin dans nos écoles, l'évolution de la musique qui n'est plus chantée, mais hurlée, et l'influence néfaste de l'anglais sur le français. Il imagine que les hommes-machines travailleront dans des bureaux kafkaiens et que la seule idéologie de l'homme moderne sera le profit. A travers le regard ironique de son héros, Jules Verne dresse une critique de notre société qui mène à l'aliénation et à la surveillance totale de l'individu par les machines; les robots n'arrêtent pas seulement les voleurs dans les banques, ils prononcent et exécutent également la sentence... On n'est pas loin d'un George Orwell ou d'un Aldous Huxley !
Durée:6h. 38min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:74781
Résumé: Dans la Chine impériale, Kin-Fo est le plus riche et velléitaire des habitants de Shanghai, jusqu'au jour où il apprend sa ruine. Pour mettre à l'abri sa fiancée et son meilleur ami, Wang, il souscrit une assurance et demande à ce dernier de le tuer dans les deux mois à venir.
Durée:7h. 44min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:13550
Résumé: Les « Aventures de trois Russes et de trois Anglais » (1872) mettent en scène six astronomes dont la tâche est de mesurer une portion de méridien terrestre. Il s'agit donc plus de géodésie que d'astronomie, mais historiquement, ce genre de travail a toujours échu aux astronomes. Les héros utilisent la méthode de triangulation exposée en détail dans l'« Astronomie Populaire » d'Arago. On retrouve le thème des grandes expéditions scientifiques des Cassini, Lacaille, Maupertuis, La Condamine, Méchain, Arago... aux époques où le métier d'astronome était un métier dangereux.