Les pêcheurs de coquillages
Résumé
Les Pêcheurs de coquillages... tel est le titre d'un tableau de Lawrence Stern, peintre de l'époque victorienne, dont a hérité sa fille Pénélope Keeling. Arrivée au crépuscule de sa vie, Pénélope s'est à présent retirée dans un petit cottage. Bientôt, l'oeuvre, dont la cote ne cesse de monter, va perturber sa retraite paisible en suscitant la convoitise de certains de ses proches. Témoin des affrontements qui opposent Olivia, Nancy et Noël, Pénélope découvre le vrai visage de ses trois enfants. Ce regain d'intérêt pour le tableau, un des seuls souvenirs de son père adoré, provoque aussi chez elle un retour sur son passé : sa jeunesse bohème, sa rencontre avec Ambroise, son futur mari, puis avec Richard... la vie de la digne vieille dame, que tous croyaient sans histoire, révèle alors petit à petit des secrets insoupçonnés.
Lu par :
Simone Frenssen
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Littérature anglaise
Durée:
17h. 53min.
Édition:
Paris, Éditions J'ai lu, 1987
Numéro du livre:
17041
Produit par:
Ligue Braille Belgique
ISBN:
9782277231066
Collection(s):
J'ai lu. Roman
Documents similaires
Lu par : Dominique de Germay
Durée : 4h. 58min.
Genre littéraire : Roman d'amour
Numéro du livre : 35038
Résumé:Virginia n'a jamais oublié l'homme qu'elle avait rencontré à la fin de son adolescence, au cours de vacances en Cornouailles... Stanley avait peint la vie de couleurs magiques et promis de l'appeler avant son retour à Londres. Mais elle était repartie déçue et blessée par son silence. Dix ans plus tard, jeune veuve et mère de deux enfants, elle revient en Cornouailles et, cherchant à louer une villa, laisse ses pas la conduire jusqu'aux falaises qui lui rappellent irrésistiblement Stanley. Leurs chemins se croiseront-ils une seconde fois ? Les années de silence et de séparation ont-elles altéré leurs sentiments inavoués ?
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 19h. 33min.
Genre littéraire : Roman d'amour
Numéro du livre : 20028
Résumé:Retirée à la campagne après une carrière d'actrice, Elfrida se lie d'amitié avec les Blundell. Quand un drame terrible frappe cette famille, c'est tout naturellement qu'elle apporte son soutien à Oscar et l'accompagne jusqu'en Écosse. Pendant ce temps Sam, après un mariage raté, accepte un poste dans cette même région lointaine du Sutherland pour tenter de se reconstruire. C'est là aussi que viendront se réfugier Carrie, la nièce d'Elfrida, et la petite Lucy. Tous ces gens venus d'horizons différents vont se retrouver réunis par des circonstances heureuses le temps d'un Noël plein de surprises.
Lu par : Claude Garnier
Durée : 8h. 36min.
Genre littéraire : Roman d'amour
Numéro du livre : 70286
Résumé:A vingt-deux ans, Flora découvre qu'elle a une soeur jumelle, Rose. Physiquement identiques, elles sont d'un caractère opposé. Flora accepte d'accompagner en Ecosse Antony, le fiancé de sa jumelle, en se faisant passer pour elle, afin de ne pas décevoir la grand-mère d'Antony. Flora va découvrir le passé de sa soeur mais, au fil des jours, l'engrenage dans lequel elle s'est laissé entraîner recèle de nouveaux pièges...
Lu par : Annie Lamoise
Durée : 15h. 48min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 22500
Résumé:"La Vie et rien d'autre", "Carrousel" et "Des voix d'été" : trois courts romans de Rosamunde Pilcher qui se déroulent en Cornouailles, cette région pleine de charme et de mystère. Chacune des héroïnes éprouve le besoin de faire le point sur ses sentiments et s'efforce de trouver la bonne route vers le bonheur.
Lu par : Madiana Roy
Durée : 15h.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 17172
Résumé:Roman d'apprentissage, chant d'amour dédié à la beauté d'un pays et à la pureté de ses origines. Oeuvre d'un grand écrivain qui nous conte l'histoire d'un pauvre afrikaner, Saul Barnard, exploitant forestier, sur les pistes d'un très vieil et sage éléphant dont la mort symbolise aussi l'écroulement de tout un monde
Lu par : Denise Michel-Loup
Durée : 6h. 19min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 19190
Résumé:Joon et ses parents ont quitté la Corée pour s'installer en Amérique, à la recherche d'une vie meilleure. Mais le rêve a mal tourné, l'ambience familiale est devenu insoutenable, et l'adolescente a fui pour vivre dans les rues de New York. D'une voix pudique et tendre, Joon raconte son quotidien famélique, l'errance de foyers en squats, les instants de grâce qu'elle partage avec son amie Knowledge, et New York, dont l'architecture grandiose et lumineuse semble se refermer sur elle comme un piège.
Lu par : Jocelyne Corbaz
Durée : 2h. 47min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 10169
Résumé:" Quand il vint prendre son service, l'infirmière lui montra leur chambre. Il y avait un lit et un matelas par terre. Pour ce soir, dit-elle, je resterai avec vous. Faites bien attention à ce que je vous apprendrai. D'abord, il faudra vous débrouiller seul. Elle ajouta :j'ai compté, vous êtes la trente et unième personne que je forme. D'habitude, ce sont des étudiantes. C'est une curieuse idée, d'avoir pris un homme. " Muriel est tétraplégique. Toute minute qui passe est pour elle une torture. Une souffrance que rien ne peut endormir sauf peut-être l'amour. N'est-ce pas là justement le miracle ? Cet homme qui la touche, la transforme. En se liant à lui, elle fuit la tyrannie du mal. En épousant ses peines, il l'arrache à son sort. Laconique et percutant, ce roman nous renvoie à la difficulté d'exister. Solitude de l'un, blessure de l'autre. Même dans un monde désenchanté, l'être fait son chemin. Depuis son accident de voiture, quatre ans plus tôt, Muriel est tétraplégique. Elle a trente ans. Des dizaines de personnes se sont déjà succédé pour relayer sa garde-malade, Marie. La difficulté des soins les a très vite fait fuir: sangles, percussions... sans compter l'humeur impossible de Muriel. L'homme qui se présente cette fois fera-t-il l'affaire? Restera-t-il? Il a le même âge que Muriel. Il est très robuste mais on dirait qu'il a eu, lui aussi, un très grave accident. Une sorte de désastre moral, de catastrophe intérieure. Son alcoolisme semble suicidaire.
Lu par : Jacqueline Duperret
Durée : 10h. 21min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 20920
Résumé:Dans ce paysage désolé de l'Europe de l'Est ravagée par la tourmente de la guerre, un petit garçon de six ans est envoyé à la campagne par ses parents. Campagne hostile dans laquelle les plus extravagantes superstitions survivent. L'enfant a les cheveux noirs, là où tout le monde est blond. Tel l'oiseau bariolé, il tente en vain de convaincre ceux qui l'entourent qu'il fait partie des leurs. Peine perdue. Il reste l'autre, le " Bohémien ", celui par qui le malheur arrive, condamné à être persécuté...
Lu par : Marina Froidevaux
Durée : 4h. 3min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14769
Résumé:Prix Interallié 2004 Un jeune écrivain français est convié à l'Ambassade de France en Égypte pour donner une conférence. Passionné de Flaubert, il s'imagine découvrir l'Orient tel que celui-ci l'avait décrit dans sa correspondance en 1847. Le suisse Martin Millet tente en vain la débauche lors d'une tournée dans les bars louches du Caire, mais même les prostituées les plus ignobles ne veulent pas de lui ! Rentré en France, il publie un livre à scandale et connaît des démêlés judiciaires qui font de lui un nouveau Salman Rushdie.
Lu par : Evelyne Rochat
Durée : 3h. 16min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14906
Résumé:Olga Kourganova, veuve de quatre-vingts ans, vit à Paris, enfermée dans le souvenir factice de la Russie des tsars, qu'elle a quittée encore enfant. Murée dans sa nostalgie, elle est affublée d'un fils, Boris, quinquagénaire, mais infantile, subitement abandonné par ses deux amours : Caroline, dont il a divorcé, et Viviane, sa maîtresse. Les deux femmes ont décidé de s'installer ensemble, contraignant Boris à retourner ronronner dans le giron maternel. Olga se sent renaître : ravie de remettre la main sur son fils, elle est de surcroît sollicitée pour publier ses souvenirs de pensionnat. D'abord méfiante, elle finira par accepter cette occasion de connaître une gloire tardive... A partir de ce moment, sa gratitude envers la France, qui l'a adoptée et reconnue, contrebalancera l'appel d'un passé illusoire. La nécessité de renouveler son inspiration et le démantèlement de l'URSS communiste décideront-ils Olga à faire le voyage vers le pays natal ?
Lu par : Manon
Durée : 13h. 29min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 26957
Résumé:Leona est perturbée depuis qu'une jeune femme, Eva, s'est jetée par la fenêtre au moment où elle passait dans la rue. Elle rencontre Robert, le frère de la suicidée, qui a bien du charme...
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 5h. 23min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14349
Résumé:En 1923, deux jours après son arrivée, Sam, un jeune célèbre violoniste se donne la mort dans sa chambre du Grand Hôtel à Paris. Issu d'une famille de la haute bourgeoisie juive, il avait quitté Pétersbourg en 1918. Ce deuil inattendu bouleverse Véra, son amie d'enfance. Le suicide de Sam la plonge dans une grande agitation. Avec son ami d'enfance, c'est tout un pan de sa vie qui vient de mourir, convoquant le passé, les souffrances, les doutes. À partir de là, alternant les images du passé avec la relation du présent s'agitent dans la mémoire de la jeune femme qui se remémore sa rencontre avec Sam, cet ami décédé, lorsque ce dernier avait 10 ans et leur amitié, jusqu'à l'exil. Véra fait ainsi défiler ses souvenirs : les années passées à Saint-Pétersbourg et sa vie parisienne depuis l'enfance jusqu'à ce jour où elle trouve le courage de partir avec l'homme qu'elle aime afin de découvrir le bonheur. Car c'est à partir de cette mort, événement aussi essentiel que dramatique, que la jeune femme part en quête d'un bonheur, celui qu'elle cherchait déjà autrefois avec fébrilité et acharnement, celui qui s'épanouit dans l'amour lorsque, les deuils ayant été accomplis, la joie peut enfin naître au monde.