Contenu

La fascination du pire

Résumé
Prix Interallié 2004 Un jeune écrivain français est convié à l'Ambassade de France en Égypte pour donner une conférence. Passionné de Flaubert, il s'imagine découvrir l'Orient tel que celui-ci l'avait décrit dans sa correspondance en 1847. Le suisse Martin Millet tente en vain la débauche lors d'une tournée dans les bars louches du Caire, mais même les prostituées les plus ignobles ne veulent pas de lui ! Rentré en France, il publie un livre à scandale et connaît des démêlés judiciaires qui font de lui un nouveau Salman Rushdie.
Durée: 4h. 3min.
Édition: Paris, J'ai lu, 2006
Numéro du livre: 14769
ISBN: 9782290348383
Collection(s): J'ai lu. Roman

Documents similaires

Lu par : Valérie Pons
Durée : 2h. 53min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 73089
Résumé:Tristan s'était promis de rester célibataire, jusqu'au jour où Amélie débarque dans sa vie. C'est le début d'une indécision à outrance : vouloir telle femme et toutes les autres, telle vie et toutes celles opposées, c'est finalement ne rien vouloir. Les relations deviennent alors impossibles...
Lu par : Johanne Ricard
Durée : 3h. 19min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 34794
Résumé:"J'avais toujours senti que j'étais à la recherche de quelqu'un de très précis, jusqu'au jour où j'avais découvert que c'était de moi-même. J'avais découvert l'amour,- c'était l'amour-propre." Il a perdu sa Lou et la recherche désespérément. Cette quête, c'est l'aventure intime universelle, l'exploration de ce qui reste lorsque la neige a fondu. Jusqu'à découvrir le grand secret : l'amour est une impasse, une immense comédie, il est mort depuis des siècles et, comme pour le reste, nous trichons.
Lu par : Manon
Durée : 3h. 20min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 29007
Résumé:Lu par Manon. Nicolas et Pauline s'aiment et veulent emménager ensemble. Quand leur enfant naît, il les renvoie à leurs frustrations, à leur fatigue, à leurs difficultés et aux promesses qu'ils s'étaient faites.
Durée : 1h. 51min.
Genre littéraire : Théâtre
Numéro du livre : 78814
Résumé:Daniel convainc sa femme Isabelle d’inviter à dîner son ami Patrick et sa nouvelle compagne Emma, pour laquelle ce dernier a quitté sa femme, mettant ainsi fin à l’ancienne et paisible amitié des deux couples. Jeune et jolie, Emma ne ressemble en rien à l’épouse délaissée et la nouvelle vie de Patrick provoque une remise en question de leurs hôtes tranquillement établis dans leur routine…
Durée : 1h. 28min.
Genre littéraire : Théâtre
Numéro du livre : 29455
Résumé:Michel a tout intérêt à dissimuler la vérité à sa femme, à son meilleur ami, ainsi qu'à sa maîtresse. Quand celle-ci lui apprend qu'elle n'en peut plus de ne pas "vivre dans la vérité" et qu'elle voudrait tout révéler à son mari, Michel doit la convaincre des inconvénients de la dire et des avantages de la taire.
Durée : 1h. 40min.
Genre littéraire : Théâtre
Numéro du livre : 74799
Résumé:Le Mensonge est une comédie sur la vérité. Dans la rue, Alice (Evelyne Bouix) a surpris le mari d’une de ses amies avec une autre femme et se trouve confrontée à ce dilemme entêtant : faut-il lui dire ce qu’elle a vu ?..
Lu par : Evelyne Rochat
Durée : 3h. 16min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14906
Résumé:Olga Kourganova, veuve de quatre-vingts ans, vit à Paris, enfermée dans le souvenir factice de la Russie des tsars, qu'elle a quittée encore enfant. Murée dans sa nostalgie, elle est affublée d'un fils, Boris, quinquagénaire, mais infantile, subitement abandonné par ses deux amours : Caroline, dont il a divorcé, et Viviane, sa maîtresse. Les deux femmes ont décidé de s'installer ensemble, contraignant Boris à retourner ronronner dans le giron maternel. Olga se sent renaître : ravie de remettre la main sur son fils, elle est de surcroît sollicitée pour publier ses souvenirs de pensionnat. D'abord méfiante, elle finira par accepter cette occasion de connaître une gloire tardive... A partir de ce moment, sa gratitude envers la France, qui l'a adoptée et reconnue, contrebalancera l'appel d'un passé illusoire. La nécessité de renouveler son inspiration et le démantèlement de l'URSS communiste décideront-ils Olga à faire le voyage vers le pays natal ?
Lu par : Jocelyne Corbaz
Durée : 2h. 47min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 10169
Résumé:" Quand il vint prendre son service, l'infirmière lui montra leur chambre. Il y avait un lit et un matelas par terre. Pour ce soir, dit-elle, je resterai avec vous. Faites bien attention à ce que je vous apprendrai. D'abord, il faudra vous débrouiller seul. Elle ajouta :j'ai compté, vous êtes la trente et unième personne que je forme. D'habitude, ce sont des étudiantes. C'est une curieuse idée, d'avoir pris un homme. " Muriel est tétraplégique. Toute minute qui passe est pour elle une torture. Une souffrance que rien ne peut endormir sauf peut-être l'amour. N'est-ce pas là justement le miracle ? Cet homme qui la touche, la transforme. En se liant à lui, elle fuit la tyrannie du mal. En épousant ses peines, il l'arrache à son sort. Laconique et percutant, ce roman nous renvoie à la difficulté d'exister. Solitude de l'un, blessure de l'autre. Même dans un monde désenchanté, l'être fait son chemin. Depuis son accident de voiture, quatre ans plus tôt, Muriel est tétraplégique. Elle a trente ans. Des dizaines de personnes se sont déjà succédé pour relayer sa garde-malade, Marie. La difficulté des soins les a très vite fait fuir: sangles, percussions... sans compter l'humeur impossible de Muriel. L'homme qui se présente cette fois fera-t-il l'affaire? Restera-t-il? Il a le même âge que Muriel. Il est très robuste mais on dirait qu'il a eu, lui aussi, un très grave accident. Une sorte de désastre moral, de catastrophe intérieure. Son alcoolisme semble suicidaire.
Durée : 11h. 1min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 20385
Résumé:Avec une tendresse et une complicité nostalgiques, Daniel Picouly dresse le portrait d'un gosse, dans une banlieue parisienne des années 1950. Pour ce dernier, tout est prétexte à émerveillement. C'est d'abord un père chaudronnier à qui il prête une vie secrète ; c'est aussi le regard curieux qu'il porte sur une mère omniprésente et une douzaine de frères et de soeurs. Mais c'est surtout, au bout de la rue, entre un mur et un pan de ronces, un endroit anodin que la naïveté de l'enfance rend magique : le champ de personne...
Lu par : Jean Chanteloube
Durée : 10h. 44min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 20883
Résumé:Julien Sorel est le troisième fils du vieux Sorel, scieur, qui n'a que mépris pour les choses intellectuelles et donc pour Julien qui se révèle très tôt doué pour les études. Au contraire de ses frères, le garçon n'est pas taillé pour les travaux de force, et sa curiosité le pousse à s'instruire par tous les moyens possibles (ce que le père Sorel appelle flâner). Si le jeune garçon peut réciter par cœur le Nouveau Testament en latin, s'il bénéficie de la protection du curé de son village, le curé Chélan, il connaît aussi tous les détails du Mémorial de Sainte-Hélène, car paradoxalement il voue une admiration sans bornes à Napoléon Bonaparte qu'il considère tout à la fois comme un dieu et comme un modèle de réussite. Malmené dans sa famille qui le tourne sans cesse en dérision ou lui fait subir des violences, il est protégé par l'abbé Chélan qui le recommande au maire de Verrières, Monsieur de Rênal, comme précepteur de ses enfants, puis le fait entrer au séminaire. Ce sont là les débuts de Julien dans le monde de la bourgeoisie provinciale. Malgré sa timidité naturelle, il parvient peu à peu à séduire Mme de Rênal, jeune femme assez belle, mais également d'une naïve timidité. La vie de Sorel chez les Rênal est donc marquée par sa vive passion pour Mme de Rênal et par son ambition démesurée. Il rêve de devenir une sorte de nouveau Napoléon Bonaparte. Sa vie est donc dominée par l'hypocrisie. Au château de monsieur de Rênal, il doit cacher ses sentiments pour la maîtresse de maison, et à l'abbé Chélan son admiration pour Napoléon.(wikipedia)
Durée : 6h. 19min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 19190
Résumé:Joon et ses parents ont quitté la Corée pour s'installer en Amérique, à la recherche d'une vie meilleure. Mais le rêve a mal tourné, l'ambience familiale est devenu insoutenable, et l'adolescente a fui pour vivre dans les rues de New York. D'une voix pudique et tendre, Joon raconte son quotidien famélique, l'errance de foyers en squats, les instants de grâce qu'elle partage avec son amie Knowledge, et New York, dont l'architecture grandiose et lumineuse semble se refermer sur elle comme un piège.
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 10h. 34min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15631
Résumé:Avec l'intelligence et l'humour féroce dont elle est coutumière, Edith Wharton brocarde dans ce roman, publié en 1927, l'inaction et l'insouciance aveugle de l'aristocratie new-yorkaise des Années folles. En moraliste sévère, elle étudie les moeurs de cette classe sociale privilégiée - dont elle est elle-même issue - et montre que, sous la surface policée et rassurante des conventions, bouillonnent les passions, les mensonges et les trahisons ; nul n'échappe à sa plume acerbe : oisifs, dilettantes, forcenés du travail, tous sont condamnés par un sentiment d'autosatisfaction qui va insensiblement provoquer des ravages irréversibles.