Contenu

La femme juge

Lu par : Madiana Roy
Durée: 3h. 52min.
Édition: Vevey, Ed. de l'Aire, 1994
Numéro du livre: 17029
ISBN: 9782881083655

Documents similaires

Lu par : Alain Maillard
Durée : 4h. 18min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 18149
Résumé:Dans le Saint, le Suisse Hans raconte sa vie à la cour d'Angleterre au moment du conflit qui aboutit à l'assassinat de Thomas Becket. Le héros se remémore le passé de façon chronologique et le reconstruit en fonction de ses souvenirs, privilégiant certains détails en en oubliant d'autres. Le passé n'existe que dans les souvenirs, il revit, mais différent. Passé et futur sont reliés lorsque l'on pardonne, lorsqu'on tourne la page. D'autre part, le temps a plusieurs valeurs : action pour le roi, attente pour l'archevêque. Mais le temps de la rédaction (la fin des années 1870) est également présent dans cette nouvelle, comme souvent chez Meyer. (Magali Boudinaud)
Lu par : Louis Bodmer
Durée : 12h. 11min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 5705
Résumé:Jurg Jenatsch, pasteur réformé du canton de Suisse « Les Grisons », devenu chef de bande, assassin, puis héros national, colonel dans l'armée du Duc de Rohan, rénégat et négociateur de traités internationaux entre l'Espagne et la France de Richelieu, traître à la foi par amour exclusif de sa petite patrie et qui meurt assassiné par des voyous au soir de sa plus grande victoire, voilà un personnage de l'histoire suisse, troublant et difficilement compréhensible qui bouleverse toutes les idées reçues. Un épisode de l'histoire des Grisons, à l'Est de la Suisse, et en même temps un tragique roman d'amour : un grand chef d'oeuvre des lettres alémaniques.
Durée : 3h. 16min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 75024
Résumé:La Révolution française ne se limite pas à la prise de la Bastille et à la fuite du roi. Dès 1782, une révolution genevoise inspirée par Rousseau avait chassé les aristocrates. Plus tard, les mercenaires suisses au service du roi se sont révoltés contre leurs commandants. Durement châtiés et envoyés au bagne de Brest, ils ont été libérés par l'Assemblée nationale française et sont devenus de véritables héros populaires. Ce sont eux qui dans toute la France révolutionnaire ont popularisé le port du bonnet rouge, celui-là même que Louis XVI avait enfilé pour tenter de calmer les sans-culottes. Après les Dix petites anarchistes où Daniel de Roulet s'intéressait déjà à cette Suisse d'en bas peu présente dans la littérature et l'histoire nationales, il raconte cette fois le destin des mercenaires confédérés au service des rois et princes de l'Europe. Ils ont été deux millions sur la période et un quart d'entre eux ne sont jamais revenus, parce qu'ils étaient blessés, déserteurs ou morts. L'histoire des aristocrates helvétiques qui les enrôlaient est bien documentée, mais celle de la piétaille ne l'est pas. Ceux qui se révoltaient parce qu'ils avaient été grugés étaient sévèrement punis, souvent au mépris de la justice. C'est de leurs souffrances et de leur héroïsme que parle ce texte. Le bonnet rouge est écrit en prose coupée, ce qui lui donne une forme parfaitement adaptée à la concision du propos.
Lu par : André Cortessis
Durée : 2h. 5min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 69867
Résumé:Dans les années 1970, la Suisse aussi est confrontée à un mouvement autonomiste et séparatiste. Manifestations, occupations d'ambassades, attentats, Front de Libération Jurassien, la situation dégénère entre les francophones du Nord et les alémaniques du Sud. Craignant une guerre civile, le gouvernement fédéral cherche une issue honorable, un compromis helvétique. Mais entre septembre 1977 et mars 1978, trois cadavres et un enlèvement viennent troubler la sérénité du pays et mettent en danger la solution négociée de l'affaire jurassienne. Pour tâcher de comprendre ces faits véridiques, Daniel de Roulet a imaginé un enquêteur en la personne d'un journaliste mythique du XXe siècle, Niklaus Meienberg.
Durée : 4h. 18min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 19150
Résumé:Chromosome 68 , c'est l'histoire de la génération « d'après Mai 68 ». Laura, urgentiste, soigne Bruno, un manifestant blessé lors des émeutes du Sommet de Gênes. Elle se lie peu à peu à lui, et découvre alors l'importance de son propre père, militant proche des Brigade Rouges, qui les a quittées, elle et sa mère, pour militer dans la clandestinité et qui a fini sa vie en prison. Ici, c'est une autre voix que celle de la « Génération 68 » qui s'exprime. La voix d'un représentant de la génération suivante, presque d'un autre monde.
Durée : 7h. 51min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 20170
Résumé:Sur fond de guerre mondiale et de révolution russe, ce roman s'inscrit dans un moment très précis de l'Histoire et de l'histoire de l'art, auxquelles il se veut fidèle. Ce n'en est pas moins une fiction, qui prend la forme du journal de John William Godward, peintre anglais néo-classique qui ne jure que par la beauté grecque. Apprenant la présence de Picasso à Rome, il l'épie, rêve d'arrêter sa main sacrilège, et qui sait, de le convertir à ce qu'il considère comme la beauté éternelle. Horrifié par une modernité qu'il ressent comme inhumaine et destructrice, Godward aurait dit : « Dans ce monde, il n'y a pas place à la fois pour Picasso et pour moi ». L'idée d'une rencontre le fascine et l'effraie. Histoire d'un duel.
Lu par : André Cortessis
Durée : 8h. 32min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 74394
Résumé:Rien ne prédisposait Noor Inayat Khan (1914-1944), délicate fille d’un soufi poète et musicien, et d’ascendance princière, à devenir opératrice radio clandestine à Paris, en 1943, pour le service secret britannique mis sur pied par Churchill afin de combattre les nazis en pays occupé. Accepter une telle tâche signifiait, presque toujours, courir à la mort. Pourquoi Noor l’a-t-elle acceptée, comment s’en est-elle acquittée ? Beaucoup redoutaient qu’elle ne soit trop fragile, trop peu fiable. Elle n’a pas confirmé ces craintes, pas même quand le démantèlement de son réseau la priva de ses camarades et décupla ses responsabilités. Elle fut cependant capturée, à la suite d’une trahison. Prisonnière, elle fit preuve d’un grand courage, notamment lors de deux audacieuses tentatives d’évasion. Ce récit serre au plus près la réalité historique, se fondant même parfois sur des documents que les biographes de Noor Inayat Kahn ont ignorés.
Lu par : Jean Frey
Durée : 10h. 15min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 20840
Résumé:Un habitant du village qui meurt accidentellement ou qui tombe malade, le bétail qui dépérit: tout prétexte est bon pour soupçonner quelqu'un de sorcellerie. Les autorités profitent alors de l'occasion pour juger des individus marginaux ou « gênants », femmes et hommes confondus, et montrer ainsi qu'elles font leur travail. Un geste mal interprété, un comportement étrange, voire une simple allusion à un chat noir, suffisent pour finir entre les mains du tribunal. Sous la torture, la plupart des personnes accusées avouent contre leur gré leur présumée connivence avec le diable... La Sorcière de Dentervals s'inspire des évènements qui se produisirent autour d'un procès pour sorcellerie en 1675 dans les Grisons. Avec un effrayant réalisme, l'auteur nous raconte cette période noire, où le soupçon de sorcellerie était un motif suffisant pour condamner à mort les plus faibles.
Durée : 4h. 8min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 16308
Résumé:
Lu par : Jean Frisch
Durée : 20h. 41min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 6093
Résumé:Janvier 1789. Un jeune Américain arrive des Etats-Unis. Il est chargé d'une mission secrète : observer les graves évènements qui secouent le royaume de France.
Durée : 4h. 57min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 17641
Résumé:Dans son avant-propos écrit lors de la réédition de Nuages dans la main, Alice Rivaz retrace le climat tempétueux de la guerre d'Espagne constituant le fond de son roman : " Durant toutes les années précédant le conflit mondial armé qui valut à l'humanité cinq millions de cadavres, j'avais suspendu à une des parois de mon bureau une immense carte de l'Europe où mes camarades et moi posions chaque matin un regard angoissé sur l'Espagne. " Avec ce texte engagé, ancré dans l'histoire, Alice Rivaz nous offre un roman passionnant au parfum de tragédie qui fera date dans l'histoire littéraire.
Lu par : Alain Maillard
Durée : 6h. 10min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 18369
Résumé:Ce livre est l'histoire d'un tableau fameux... et d'une passion irrépressible. En 2001, à l'occasion de l'exposition Venise ou la couleur retrouvée, le très sérieux Musée d'art et d'histoire de Genève met en évidence que la signature du célèbre Homme au gant (attribué au Titien) présente une anomalie chromatique si troublante qu'on pourrait croire qu'un autre peintre en est le véritable auteur. Mais à quel contemporain l'attribuer, sinon à celui que le Titien lui-même surnommait Turquetto, 'le petit Turc' ? Metin Arditi a choisi de raconter la vie de cet étonnant personnage. Enfant de Constantinople, né de parents juifs (aux alentours de 1519) en terre musulmane (où les lois sacrées interdisaient la reproduction ,) ce fils d'un employé du marché aux esclaves, s'exile très jeune à Venise pour y parfaire et pratiquer son art. Sous une identité d'emprunt (Elias Troyanos) il travaille des années durant dans les ateliers du Titien avant de faire carrière et de donner aux congrégations de Venise une oeuvre admirable nourrie de tradition biblique, de calligraphie ottomane et d'art sacré byzantin. Possédant à la perfection la précision du disegno (des peintres de l'école florentine) et la science du colorito (des peintres vénitiens) Le Turquetto est au sommet de sa gloire quand sa liaison avec une jeune femme du ghetto juif précipite la révélation de son identité véritable. Bientôt il est traîné devant les tribunaux de Venise...