Contenu

La volière

Résumé
La volière reprend le thème des rapports de force : une femme se languit en province d'avoir dû quitter son premier amour : qui donc lui a volé sa jeunesse et sa vie ? Fort bien accueillis par la critique, ces récits témoignent de la passion portée par Diane de Margerie au texte court et visuel.
Durée: 1h. 32min.
Édition: Paris, Balland, 1979
Numéro du livre: 17004
ISBN: 9782715801899
Collection(s): L'instant romanesque

Documents similaires

Durée : 3h. 26min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16117
Résumé:Privée de trois êtres chers, Diane de Margerie les ressuscite dans un livre rédempteur. Sa façon à elle de leur survivre. "Le deuil, ce serait cela: le questionnement, le retour en arrière." Pour Diane de Margerie, l'écrivain du Ressouvenir, ce n'est qu'au prix d'une plongée dans le passé de trois êtres disparus coup sur coup, ses parents et son frère, qu'elle recouvrera la liberté que donne le recul. C'est en se laissant happer Dans la spirale des générations qu'elle pourra se résigner à cette perte multiple et connaître une nouvelle naissance. Dialogues avec les morts, rêves et messages d'outre-tombe, documents et photographies accumulés depuis les années 20 recomposent son archéologie familiale. "Nous ne devons pas souffrir de la mort de nos morts, car elle nous met au monde."
Durée : 5h. 12min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 17248
Résumé:"Les vrais livres doivent être les enfants non du grand jour et de la causerie mais de l'obscurité et du silence", écrit Marcel Proust dans Le Temps retrouvé. Cette obscurité qui enveloppe l'oeuvre romanesque (où gisent le mensonge, le sadisme, l'obsession de l'enfance et ses révoltes mais aussi la passion de l'art), j'en explore ici à partir de La Recherche, mais aussi des premiers textes, fondateurs, moins connus, tels que Les Plaisirs et les Jours ou Jean Santeuil, la violence et l'ambivalence. Dès ses 25 ans Proust se prépare à la solitude, devient le peintre de la jalousie et l'analyste du sadisme. Pourquoi tant d'obscure révolte contre la mère, sublimée par la suite dans La Recherche ? Pourquoi tant de voyeurisme ? C'est un point de vue personnel et particulier que j'adopte ici, où, derrière les faux semblants, loin des salons et des anecdotes, j'essaie de plonger au coeur ténébreux de son inspiration. Diane de Margerie
Durée : 1h. 33min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 3559
Résumé:Karl, un marin, vient de débarquer dans le port de Boston. Dans le bar où il se rend, une bagarre éclate et, sur un coup de poing malheureux, il tue un homme qui s'avère être un policier. C'était un sale flic, combinard et corrompu, et les gens sont bien aise d'en être débarrassés, mais Karl est obligé de fuir la ville pour se réfugier dans le grand nord. Au cours de sa fuite, il rencontre une jeune iroquoise, Aldina, avec laquelle il se marie. Elle, qui n'a connu que les grandes étendues glacées, rêve de la ville, lui disant "quand nous irons dans ton pays, tu me montreras ce que tu sais de la ville". La ville elle en rêve nuit et jour...
Durée : 6h. 18min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 31965
Résumé:1759, entre Aix et la montagne Sainte-Victoire, deux frères d'armes, de retour de leur régiment, Renaud de Saint-Pons et Antoine de Cherchery, sont amis pour le meilleur et pour le pire. Ils sont jeunes, beaux, riches et bien nés. Un jour ils rencontrent Claire, fille du marquis de Tallert.
Durée : 3h. 2min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 17095
Résumé:Parce que je sais que l'on désire comme l'on a été désiré, j'ai dressé la liste des hommes, des femmes, des images, des sensations, des oeuvres d'art qui ont construit la personne que je suis. C'est un livre de portraits, traversant les années (de 1972 à 2009). Traversant les villes (Alger, Paris, Berlin, Zurich, Abu Dhabi...). Portraits reliés les uns aux autres par la recherche sans fin de l'amour. C'est un livre sur la vie, un livre en vie, un livre qui bat, un livre dont on pourrait aussi entendre le son et percevoir les reliefs d'une géographie intime, la géographie des sentiments.
Durée : 3h. 24min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16366
Résumé:Deux femmes roulent vers le sud dans une Rolls-Royce Silver. Fosca, 87 ans, raconte l'histoire de sa vie à Constance. Elle raconte sa vie de femme, de maîtresse, d'amoureuse. Simonetta Greggio dresse le portrait de celle qui vécut comme une épicurienne, et qui affronta ses désirs sans jamais les ignorer.
Lu par : Manon
Durée : 8h. 51min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 31459
Résumé:Lu par Manon Chelsea Benton prend une semaine de vacances pour retrouver sa famille à l'occasion de l'anniversaire de sa mère. Mais dans ce contexte, il lui est difficile de se reposer et encore plus de chercher l'amour. Pourtant, ces quelques jours se révèlent riches en surprises.
Lu par : Françoise Golaz
Durée : 3h. 3min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 17965
Résumé:" Chacun recèle dans son imaginaire un atlas amoureux qu'il compulse selon sa fantaisie. Un atlas amoureux est forcément extravagant, illustré de cartes et de planches qui ne respectent pas toujours la bonne échelle. C'est un imprécis de géographie passionnelle ". Que le voyage soit dans l'espace, la Sibérie en transsibérien jusqu'à Vladivostok, ou dans le temps, le souvenir des êtres chers et disparus, Sylvie Germain, par la puissance et la beauté des images qu'elle évoque, nous en fait partager l'émotion, la force des sentiments, l'aura des légendes qui le nimbe et la fragilité de toute existence.
Lu par : Bernard Delannoy
Durée : 6h. 56min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16598
Résumé:Ce départ pour Saint-Pétersbourg annonce un de ces voyages mystérieux où nous cherchons non pas à changer de pays mais à changer notre vie. Choutov, écrivain et ancien dissident, espère fuir ainsi l'impasse de sa liaison avec Léa, éprouver de nouveau l'incandescence de ses idéaux de jeunesse et surtout retrouver la femme dont il était amoureux trente ans auparavant. Son évasion le mènera vers une Russie inconnue où, à la fois indigné, abasourdi et condamné à comprendre, il découvrira l'exemple d'un amour qui se révèlera la véritable destination de son voyage. Dans ce livre dense et puissant, Makine fait renaître le destin passionnant de sa patrie, loin des clichés qui accompagnent la douloureuse émergence de la « nouvelle Russie ». Ses personnages expriment par leur engagement la justesse de la célèbre parole de Dostoïevski sur la beauté appelée à sauver le monde.
Lu par : Michèle Quellet
Durée : 8h. 21min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 18187
Résumé:Marguerite n'est pas toujours là. Elle a deux enfants et un mari. S'il est réellement amoureux d'elle, le narrateur regrette parfois les histoires sans lendemain qu'il vivait avant de la rencontrer. Il s'interroge sur la signification de cette histoire, et sur le roman qui pourrait la raconter. Fasciné par un vieil écrivain allemand du nom d'Eckermann, il parvient à faire sa connaissance et à évoquer devant lui son manuscrit resté inachevé. « Combien de personnages avez-vous ? lui demande l'écrivain. - Trois, répond-il : Marguerite, moi, et vous. »Pourquoi écrit-on ? Pourquoi est-on amoureux ? Ces questions trouveront leur réponse au terme d'une odyssée intérieure dont le romancier de La Langue maternelle, prix Médicis 1995, a su faire un vrai, un beau roman d'amour.
Lu par : Manon
Durée : 9h. 32min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 27066
Résumé:Hercule Barfuss est né en 1813 dans une maison close de la ville de Königsberg. Nain monstrueux et sourd, il possède le don de lire dans les pensées. Ce don lui vaut un destin marqué par le drame, peuplé d'ennemis, alors que le héros court le monde à la recherche de sa bien-aimée née le même jour dans le même bordel. Une histoire d'amour à travers l'Europe du XIXe siècle.
Lu par : Manon
Durée : 11h. 3min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 32226
Résumé:Avec des parents absents, Johanna a toujours vécu pour son petit frère, Cole. Elle fréquente des hommes en fonction de leur argent. Or, Cameron, son nouveau collègue, est loin de correspondre à ses critères. Pourtant, il la trouble beaucoup.