Bernard Blatter, directeur du Musée Jenisch de 1982 à 2004: le 23 août 2005 à Montreux
Résumé
Né en 1939 à Montreux, Bernard Blatter enfant est fasciné par les jeux de lumière entre lac et montagne. Il grandit dans une famille amoureuse des arts et c'est tout naturellement qu'il suit l'Ecole Cantonale des Beaux-Arts de Lausanne. Après quelques années de perfectionnement à l'étranger, il s'installe comme architecte d'intérieur dans sa ville natale. Déjà passeur, il organise des expositions dont « Les peintres du silence » au Musée Jenisch, bâtiment alors fort poussiéreux. En 1982, les autorités de la ville de Vevey lui proposent de reprendre ce Musée qui, sous sa direction, retrouve sa vocation première de musée des Beaux-Arts auquel est adjoint, en 1985, le Cabinet cantonal des Estampes. Bernard Blatter poursuit un chemin de vie avec les artistes qu'il invite au Musée et développe l'effacement de soi pour devenir l'écoutant de l'artiste. Dans cette perspective, il évoque avec émotion sa relation à Zoran Music.
Lu par :
Bernard Blatter
Genre littéraire:
Biographie/témoignage
Mots-clés:
Entretien
/
Biographie
Durée:
48min.
Édition:
Lausanne, Association Plans-fixes, 2005
Numéro du livre:
16691
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
Collection(s):
Plans-fixes
CDU:
707.92 A/Z
Documents similaires
Lu par : Mousse Boulanger
Durée : 46min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 19531
Résumé:Le Jura, ses paysages et son ferment de révolte, elle porte tout cela en elle dès l'enfance. Quand elle rencontre Pierre Boulanger, elle aime déjà la poésie, et elle sait instantanément qu'avec lui c'est pour la vie. Ensemble, ils montent des spectacles poétiques et voyagent avec les poètes dans leurs bagages. Après la disparition de Pierre, Mousse continue seule, soutenue par sa passion pour la magie du mot, pour le poème, image d'une âme. Elle écrit aussi des nouvelles, des contes. Elle s'engage pour la défense des écrivains, avec la même fougue, le même feu. Elle a fait sienne cette mission portée très haut par Edmond Kaiser: le devoir de révolte. Ce portrait se clôt magnifiquement sur un poème d'Aragon, qui résume à lui seul toute la trajectoire de Mousse Boulanger; sur l'écran, l'image de ses yeux fervents ne nous quittera pas de longtemps.
Lu par : Marie-Louise Fournier
Durée : 43min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 15815
Résumé:Née en 1928 dans une famille valaisanne, Marie-Louise Fournier perd l'ouïe à quatre ans, après une méningite. Tôt séparée des siens, elle est scolarisée à l'Institut du Bouveret à une époque où le monde des entendants interdit aux sourds de s'exprimer par des signes. Ses enfants élevés et devenue veuve, elle s'engage dans la défense des droits des sourds et pour la langue des signes, seule manière de les rendre indépendants.
Lu par : Albert Jacquard
Durée : 55min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 15382
Résumé:Grâce à l'originalité de ses vues sur la génétique, son approche neuve de tant de questions cruciales d'aujourd'hui, le rayonnement de sa personnalité et la qualité de sa réflexion, il s'est acquis l'audience de tous ceux qui sont préoccupés par les problèmes majeurs de notre temps: démographie galopante, société d'exclusion, disproportion entre technique et éthique. Face à ces enjeux, ce scientifique de haute volée nous engage à un comportement plus responsable, si nous voulons que le monde perdure.
Lu par : Emile Gardaz
Durée : 50min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 19515
Résumé:Emile Gardaz ne cesse de poser sur le monde et sur le pays de Vaud, ce "pays qui lui plaît", un regard émerveillé. Ses poèmes et ses chansons se comptent par centaines, ses pièces radiophoniques offrent un mélange inimitable de culture et d'enracinement populaire, et ses émissions de radio, avec la complicité joyeuse de son compère Michel Dénériaz, ont fait pleurer de rire des générations d'auditeurs. Mais ces nombreux talents n'ébranlent pas sa modestie, lui qui se considère comme un artisan.
Lu par : Tibor Varga
Durée : 51min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 15667
Résumé:
Lu par : Hugo Loetscher
Durée : 48min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 15816
Résumé:Né à Zurich, Hugo Loetscher est un citadin. Grand voyageur, les villes l'attirent, elles sont le lieu favori de ses romans. Il nourrit une relation privilégiée avec le Brésil qu'il a découvert dans les années 60. Journaliste engagé, il quitte la " Weltwoche " en 1969 pour une question politique, dès lors, il conservera son indépendance. Il collabore au magazine " DU " en tant que rédacteur des pages littéraires. Là, il rencontre des photographes et s'intéresse à l'image, à sa relation avec la parole. Hugo Loetscher manie l'ironie et le paradoxe, il a la volonté de voir autrement, par exemple d'en bas avec son roman " Les égouts " pour lequel il a reçu le Prix Charles Veillon. De cette manière, dit-il, on peut démonter que la vérité est toujours plus grande que la vérité établie. Portrait d'un écrivain au langage décapant adoucit par une certaine bonhomie de sa personne.
Lu par : Hélène Grégoire
Durée : 50min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 15775
Résumé:Gardienne d'une étonnante mémoire, Hélène Grégoire nous conte l'itinéraire d'une vie de femme où rien ne laissait pressentir qu'elle serait celle d'un écrivain. Née dans une famille de paysans de la Mayenne, elle est tour à tour servante, sommelière, fabricante de biscottes au Havre, puis boulangère à Montréal, enfin tenancière d'un café à Genève. Ses livres relatent les péripéties de cette vie dont elle sait avec talent et sensibilité dégager le sens. Un témoignage d'une qualité humaine inouïe.
Dr Jacqueline Porret-Forel: médecin généraliste et sa rencontre avec Aloïse, Dubuffet, l'art brut: le 28 juillet 1995 à Chigny sur Morges
Porret-Forel, Jacqueline
Lu par : Jacqueline Porret-Forel
Durée : 48min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 19549
Résumé:Elle pratique une médecine générale fondée sur une relation très affective au malade, une médecine intuitive et en large part irrationnelle, selon ses propres termes. Cette ouverture à un autre monde que celui des évidences cartésiennes la prédispose à nouer des liens étroits avec Aloïse, l'artiste schizophrène à laquelle elle consacre trois textes majeurs : sa thèse de médecine d'abord, puis un fascicule de la revue de l'Art Brut, enfin un livre, « Aloïse ou le théâtre de l'univers ».
Lu par : Corinna Bille
Durée : 44min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 15780
Résumé:Corinna Bille est l'une des figures les plus originales et les plus rayonnantes de la littérature romande du XXe siècle: elle a rassemblé dans son art l'héritage du vieux Valais et celui des surréalistes. Auteure de récits, de poèmes, de romans, elle a acquis un grand renom par ses nouvelles. L'Académie Goncourt lui a attribué, dans ce genre littéraire, sa plus haute distinction en 1975. Dans ce film, Maurice Chappaz évoque la femme et l'artiste, celle qui avait fixé le jour du tournage de son Plans-Fixes quand le cancer la terrassa, et que nous rencontrons ici grâce au témoignage de celui qui l'a le mieux connue
Ruth Dreifuss, conseillère fédérale: du social au politique pour une politique sociale: le 21 avril 1995 à Berne
Dreifuss, Ruth
Lu par : Ruth Dreifuss
Durée : 49min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 15669
Résumé:Elle puise sa volonté de savoir dans le climat familial, tout de tendresse et de sécurité, de fierté réciproque et de respect mutuel. Entrée en politique pour contribuer à organiser pacifiquement une société qui donnerait sa chance d'épanouissement à chacun, Ruth Dreifuss travaille à rendre le langage administratif plus transparent et à favoriser la participation des citoyens à la chose sociale. Itinéraire d'une femme de notre temps.
Lu par : Georges Borgeaud
Durée : 48min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 19551
Résumé:Georges Borgeaud s'est formé au collège de Saint-Maurice où il rencontre Maurice Chappaz et Jean Cuttat. Puis ce sont des activités liées au livre, à Fribourg, à Bâle, à Zurich. Enfin c'est Paris dès la fin de la guerre, où il préfère la compagnie des peintres, à ses yeux moins mondains que les écrivains: «Les écrivains causent, les autres peignent.» La plume et l'encre apparaissent bien abstraites à ce sensuel qui aime les matières avec lesquelles travaillent les peintres. Seul salut pour dépasser la banalité de l'encrier: le style.
Lu par : Samuel Roller
Durée : 46min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 15833
Résumé:Calme et fermeté sont les qualités sur lesquelles Samuel Roller a fondé sa pratique pédagogique. L'enfant, cette merveille, mettra vingt ans pour parvenir à l'âge adulte. Il lui faut donc absolument un accompagnement pour parvenir au plein épanouissement de sa personnalité, une présence adulte qui exerce une pesée, qui le contraigne à mobiliser son énergie. En effet, pour Samuel Roller, les contraintes sont sources de création et donnent l'occasion à l'enfant de réaliser l'être profond, nouveau, unique, qu'il est appelé à devenir.