Contenu

Tibor Varga, violoniste

Lu par : Tibor Varga
Genre littéraire: Biographie/témoignage
Durée: 51min.
Édition: Yverdon-les-Bains (case postale 65, 1401), Association Plans-fixes, 1991
Numéro du livre: 15667
Produit par: Plans Fixes
Collection(s): Plans-fixes
CDU: 780.92 A/Z

Documents similaires

Lu par : Jacques Pache
Durée : 48min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 19537
Résumé:L'enfance à la campagne, la liberté, faire des feux avec les copains, le bonheur. Puis c'est la découverte du dessin et de la musique. Il entreprend des études avec Aloïs Fornerod et devient maître de musique à Lausanne. On n'enseigne pas ce que l'on sait, mais ce que l'on est, aime-t-il à dire. Servi par une nature généreuse, il a marqué des générations de jeunes par son sens supérieur de la musique et de la communication, et par sa confiance dans les capacités de ses élèves. Il les a entraînés dans une aventure exceptionnelle dont il nous parle ici avec une chaleur communicative.
Lu par : Michel Bühler
Durée : 48min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 19511
Résumé:De son enfance à Sainte-Croix, Michel Bühler reçoit sécurité et joie dans une famille élargie baignée de chansons populaires. Il expérimente aussi la solidarité des luttes ouvrières. Enfant, il veut tout connaître, c'est ce qui motive son métier d'instituteur. Avec les copains de l'Ecole Normale, il gratte la guitare et chante Brassens. Puis il écrit ses premières chansons. Denis Niklaus, devenu son imprésario, l'engage à monter à Paris: la maison de disques Festival produit son premier 45 tours. Un soir, à Genève, il réussit à voir Gilles Vigneault, ils tombent en amitié et ne se quitteront plus. Viendront 15 années à Paris, insouciantes et fructueuses avec la maison de disques l'Escargot fondée par Vigneault. Creux de vague, retour à Sainte-Croix, déprime, Hermes Precisa ferme ses portes, les ouvriers manifestent, Michel porte leur témoignage dans "La parole volée". Portrait d'un homme habité par l'espoir de la dignité dans la condition humaine.
Durée : 54min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 19560
Résumé:Née en 1930, elle grandit dans un quartier bilingue à Bienne. Ses escapades d'enfant lui font découvrir le monde magique des artisans, les odeurs, les formes et les couleurs des matières. La rencontre avec Elsi Giauque, grande dame de la tapisserie en Suisse, forme ses intérêts esthétiques qui seront ancrés dans la modernité. Dans les années 60, elle s'installe avec son époux, Claudévard, à La Brévine, puis au Cerneux-Péquignot et se consacre, parallèlement à sa vie d'épouse et de mère de trois enfants, à la tapisserie. Ils travaillent en duo: lui conçoit et construit l'oeuvre, tandis que Jeanne-Odette, c'est son nom d'artiste, lui donne vie avec des matières textiles. Elle élabore une nouvelle technique de tissage appelée interférencielle, se libère progressivement des formes et modules de Claudévard et continue sa voie d'artiste libre qui vit dans un besoin constant de création. De tous ses voyages, elle revient avec bonheur dans sa vallée qui est pour elle l'endroit le plus doux au monde.
Lu par : Jacqueline Veuve
Durée : 49min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 19532
Résumé:Le rêve de devenir réalisatrice, qui l'habite depuis son enfance, se concrétise suite à ses rencontres avec Jean Rouch au Musée de l'Homme à Paris où elle fait un stage de documentaliste. De retour en Suisse, elle réalise en 1966, en collaboration avec Yves Yersin, « Le panier à viande », son premier court métrage. Les contacts avec Richard Leacock, lors de son séjour aux Etats-Unis dans les années 70, sont déterminants pour la suite de sa carrière. Avec persévérance, l'une des premières femmes cinéastes suisses développera une oeuvre abondante de plus de 60 documentaires sur l'histoire, les modes de vie, les métiers, le savoir-faire, la vie quotidienne avec ses gestes, ses réalités et ses rêves. Une forte inquiétude devant l'oubli, corollaire des fulgurantes mutations de la société, transparaît dans cette démarche. Plus à l'aise dans les documentaires, comme elle l'avoue elle-même, sa créativité se révèle néanmoins dans deux longs métrages de fiction - « Parti sans laisser d'adresse » (1982) et « L'Evanouie » (1993).
Durée : 48min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 19549
Résumé:Elle pratique une médecine générale fondée sur une relation très affective au malade, une médecine intuitive et en large part irrationnelle, selon ses propres termes. Cette ouverture à un autre monde que celui des évidences cartésiennes la prédispose à nouer des liens étroits avec Aloïse, l'artiste schizophrène à laquelle elle consacre trois textes majeurs : sa thèse de médecine d'abord, puis un fascicule de la revue de l'Art Brut, enfin un livre, « Aloïse ou le théâtre de l'univers ».
Lu par : Diane Gilliard
Durée : 47min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 19553
Résumé:Fille de militants communistes suisses engagés dans la Résistance, Diane Gilliard est née en 1946 dans la banlieue parisienne. En 1954, séparation: son père Marc Gilliard - fils d'Edmond Gilliard - reste en France, tandis que sa mère revient à Lausanne avec ses enfants. L'environnement populaire, le manque d'argent d'un côté et le milieu intellectuel et engagé de sa famille de l'autre donneront à Diane les ferments de ses prises de conscience et la force de ses engagements. De La Marche de Pâques aux luttes en faveur des droits de la femme, puis, plus tard, dans le militantisme concret de son engagement social, Diane n'a jamais cessé de s'engager aux côtés des plus démunis et des sans-voix. Pour elle, si on est de gauche on est forcément minoritaire, car les vrais besoins de la majorité ne peuvent être défendus que d'une façon minoritaire.
Durée : 48min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 19533
Résumé:Henri-Daniel Piguet a passé sa vie au Sentier, entre le Risoux et le Mont-Tendre. Fils et petit-fils d'horlogers qui appartiennent, avec d'autres, à cette petite population combière des maîtres de la mesure du temps, et qui se spécialisèrent, au cours des décennies, dans la fabrication de montres "de grande complication", il en incarne la troisième génération. Il est de ceux qui patiemment construisirent le renom de la Vallée de Joux, renom qui s'étend bien loin à la ronde : celui des horlogers haut de gamme. Mais Henri-Daniel Piguet n'est pas seulement un horloger exceptionnel, c'est aussi le témoin de près d'un siècle de la vie d'une contrée du Jura, qui n'a pu compter que sur elle-même, son travail et son sens de l'invention.
Lu par : Ruth Dreifuss
Durée : 49min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 15669
Résumé:Elle puise sa volonté de savoir dans le climat familial, tout de tendresse et de sécurité, de fierté réciproque et de respect mutuel. Entrée en politique pour contribuer à organiser pacifiquement une société qui donnerait sa chance d'épanouissement à chacun, Ruth Dreifuss travaille à rendre le langage administratif plus transparent et à favoriser la participation des citoyens à la chose sociale. Itinéraire d'une femme de notre temps.
Lu par : Nane Cailler
Durée : 47min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 15909
Résumé:Fille de l'éditeur d'art Pierre Cailler, Nane a baigné, depuis l'enfance, dans un milieu d'artistes et de célébrités. A 19 ans, elle est à Londres. Là, à son rythme, avec sa propre sensibilité, elle rencontre l'art sous toutes ses formes. Son père la rappelle, il a un projet pour elle: une galerie associée à la librairie de livres anciens et de Beaux-Arts de Maurice Bridel. En 1958, elle prend son envol et ouvre sa propre galerie «La Gravure» à Pully: une exposition des dessins de Jean Cocteau l'inaugure. Trente ans plus tard, la galerie prend son nom: Nane Cailler. Tout en privilégiant l'estampe, elle adjoint à sa spécialisation des oeuvres sur papier. C'est Francine Simonin qui ouvre les feux. Nane Cailler ne doute pas de ses artistes et les défend bec et ongles, même si la reconnaissance est longue à venir. Portrait d'une femme de passion qui nous séduit par son authenticité et sa rigueur..
Lu par : André Ramseyer
Durée : 46min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 19518
Résumé:Etre sculpteur, c'est être patient, très patient même. L'oeuvre se conquiert de haute lutte, dans le temps. Réflexion, absence de précipitation dans le propos, équilibre de la parole, simplicité et rigueur marquent le discours d'André Ramseyer. Elève de Zadkine, de Moore et de Jean Arp, c'est grâce à ces maîtres que le jeune sculpteur trouvera sa propre voie. Se laisser guider par la matière, lui faire confiance dans sa capacité de conduire notre main, "être humble en face d'elle", telles sont quelques-unes des attitudes qui fondent la démarche de l'artiste dans la lente conquête des formes, des vides et des lignes.
Lu par : René Berger
Durée : 50min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 15671
Résumé:A la fin de la guerre, il crée le mouvement «Pour l'Art» et édite une revue littéraire qui traite également des arts plastiques. Il devient directeur du Musée des beaux-arts de Lausanne et lance les Galeries Pilotes. Selon lui, les médias, ces transporteurs d'informations, sont eux-mêmes créateurs. Les techniques, elles aussi, contiennent un potentiel de création: il s'agit donc de briser la vieille frontière entre art et technique; l'art sera technologique ou il ne sera pas.
Lu par : Laurence Deonna
Durée : 50min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 15879
Résumé:Laurence Deonna a été élevée dans le sérail de la politique, d'où peut-être ce regard sans illusion, mais qui n'empêche pas l'engagement. Prix Unesco 1987 de l'éducation à la paix pour son livre «La Guerre à deux voix», elle s'est penchée avec une tendresse toute particulière sur les femmes, les enfants, les simples gens, surtout en terre déchirée des Proche et Moyen-Orient.