Contenu

Les chemins de la communale: roman

Résumé
Au coeur de la campagne auvergnate, au début des années 1950. La jeune Estelle se prépare au certificat d'études et éprouve ses premiers émois dans les bras d'Augustin. Mais le souvenir de la guerre n'a pas quitté les esprits, et le silence pèse sur les grands-parents de la jeune fille. On murmure que ceux-ci ne seraient pas étrangers à la disparition, il y a des années, d'un magot de la Résistance. Seul l'amour d'Estelle pourra faire éclater la vérité au grand jour.
Genre littéraire: Roman terroir
Mots-clés: Roman TERROIR
Durée: 6h. 26min.
Édition: Paris, Albin Michel, 2007
Numéro du livre: 16194
ISBN: 9782226181008

Documents similaires

Durée:6h. 30min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:39052
Résumé: À la recherche du goût du pain de misère d'autrefois. En juin 1918 dans le Cantal. Depuis le départ de son père pour la guerre, Valentine Troussal s'active avec sa mère et sa grand-mère auprès de son frère pour faire vivre la petite exploitation familiale. La ferme suffit à peine à les nourrir tous, aussi les Troussal sont-ils soulagés lorsque le châtelain propose à Valentine de venir travailler comme aide-cuisinière au château. Pour la timide Valentine, c'est la découverte d'un monde complètement nouveau. Quand le jeune héritier de la noble lignée, qui s'est pris de passion pour le monde rural et la vie paysanne, lui demande de l'accompagner dans ses promenades, elle s'interroge néanmoins sur ses intentions. Au village, personne n'est dupe et chez les Troussal, le malaise grandit. Prise au piège d'une relation trouble, Valentine devra trancher un dilemme terrible...
Durée:3h. 25min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:16831
Résumé: Les grandes vacances, pour le petit Julien, c'est le moment tant attendu, le rêve qui s'accomplit. L'enfant de onze ans retrouve ses grands-parents dans un hameau d'Auvergne, avec au coeur une immense joie. Comme chaque année, c'est là que la vraie vie commence. Son grand-père va l'emmener à la pêche et lui faire découvrir de fabuleux trésors. Et, à l'ombre du tilleul, il sait que sa grand-mère Léonie saura écouler et consoler ses chagrins secrets.
Lu par:Jacques Moret
Durée:5h. 54min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:26097
Résumé: Propriétaire de deux établissements parisiens à succès, Frédéric Sainturbain met à l'honneur dans ses menus la truffade du Cantal et l'aligot aveyronnais, souvenir de son enfance provinciale. Adopté lorsqu'il avait six ans par un couple de paysans, Frédéric a grandi au coeur d'une vallée d'Auvergne dans le bourg de Boisset-le-Château. Marie et Anselme lui ont transmis le goût et l'amour du travail à la ferme... Jusqu'au jour où deux gendarmes sont venus le chercher sans donner d'explications. Depuis, le jeune homme a fait son chemin. Mais, marqué par cette arrestation injuste, il n'est plus retourné dans le village ni n'a osé donner de ses nouvelles à sa famille adoptive. Il n'en pense pas moins toujours à la grange au foin où il fut si heureux, à sa petite amoureuse d'autrefois, Geneviève, la fille des voisins...
Durée:7h. 14min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:25918
Résumé: En 1953, dans un village d'Auvergne, au cœur du Cantal, François, fils d'un riche négociant en bestiaux fait un enfant à la fille d'une famille voisine de petits paysans. Une mésalliance est hors de question et le père éloigne son fils chez des paysans pratiquant l'estive de mai à octobre dans les montagnes du Cantal. François connaît la vie rude des vachers dans les « burons » (cabanes) isolés sur les plateaux parmi les troupeaux de salers. Il s'initie à la fabrication du fromage de cantal et devient buronnier. Il apprend aussi la fraternité auprès de ses deux vieux tuteurs, puise dans leur sagesse ancestrale et sort de cette expérience transformé. À son retour, subjugué par le charme de son fils, il défie l'autorité paternelle et décide d'assumer sa paternité.
Durée:6h. 3min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:15743
Résumé: Perdu parmi les arbres fruitiers, les noisetiers et les haies vives, le domaine des Trois Marches est une imposante bâtisse au coeur du Massif central. Depuis longtemps, Marcellin Favre et son fils Paul voudraient rendre au domaine son étendue d'origine. Mais la guerre va en décider autrement. Après les temps amers, les temps heureux viendront-ils ? Marcellin parviendra-t-il à réaliser son rêve et à trouver ainsi bonheur et sérénité ?
Durée:5h. 27min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:70226
Résumé: Dans un village du Cantal, à la fin du XIXe siècle, Martin, un jeune charpentier souhaitant devenir compagnon du devoir s'apprête à réaliser son tour de France. Il promet alors à sa bien-aimée Bérangère de l'épouser à son retour. Les parents de la jeune femme, restaurateurs à Paris, s'opposent cependant à cette union, même lorsque leur fille révèle être enceinte de Martin.
Lu par:Henri Duboule
Durée:7h. 23min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:16704
Résumé: Après plus de sept années d'absence, Antoine revient au hameau d'Esquiral, au coeur de l'Auvergne. Mobilisé en 1939, prisonnier de guerre, il avait été transféré dans un camp de travail en Bavière. Mais à l'ombre du clocher de Saint-Santin-les-Roses, l'heure n'est pas à la joie du retour. Les rumeurs vont bon train, les soupçons pèsent sur le jeune homme : qu'a-t-il fait durant tout ce temps ? Pourquoi a-t-on annoncé à sa mère qu'il était "porté disparu" ? Qu'est-il advenu de lui en Allemagne après la démobilisation ?
Durée:9h. 18min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:70967
Résumé: Une rencontre, après laquelle rien ne sera plus comme avant. Ce jour-là, au square, Marie-Hélise Juillet rencontre Pierre Destourbe. Ensemble, ils observent Inès, une gitane allaitant calmement son bébé sur un banc. En chacun d'eux, les émotions affluent. Marie-Hélise, jeune fille sensible placée par l'Assistance publique depuis sa plus tendre enfance, va se lier d'amitié avec Pierre, paysan retraité qui a perdu femme et enfant quelques années auparavant, le laissant seul avec son affectueux chien, Padouille. Leurs échanges, leurs confidences provoqueront chez le vieil homme une vive introspection et une compassion salvatrice pour la jeune fille, lui permettant d'affronter son destin plus dignement...
Lu par:Manon
Durée:5h. 9min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:31291
Résumé: Dans le Cantal des années 1930, deux orphelins, Line et Donatien, recueillis respectivement par la famille Sapierce et la famille Marteloup, voient leur amitié évoluer vers une relation plus intime. Cet amour naissant n'est pas du goût de la matriarche des Marteloup, qui voit en Line une enfant sans dot et incapable de travailler.
Lu par:Manon
Durée:4h. 59min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:31464
Résumé: Lu par Manon En 1960 dans le Cantal, Charles, vacancier de 17 ans rencontre un vieux couple de fermiers à Vic-sur-Cère. Par amitié pour eux, il décide alors de retrouver leur fils parti 20 ans auparavant à la suite d'une charmante Parisienne, et qui n'est jamais reparu depuis. Cette recherche l'entraînera dans de nombreuses péripéties.
Lu par:François Goy
Durée:3h. 10min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:21783
Résumé: " La fin du monde, ça sera quand le Soleil et la Terre se mélangeront pour former la même soupe lumineuse. Dans le Mercantour, au nord de la Provence, là où les Alpes commencent à fatiguer, c'est souvent la fin du monde. Surtout l'été. Ce jour-là, par exemple. L'air ébouillantait tout. Les yeux, les bras, les jambes, mais aussi les poumons. C'est pourquoi il respirait à petites goulées, Marcel Parpaillon, en montant le sentier pente qui menait à la bergerie, aux Hautes-Cougourdes. Il avait l'air de rigoler, mais c'était le soleil qui l'aveuglait. Au-dedans de lui, la peur battait du tambour et même plusieurs tambours. Il marchait lentement, car il tenait à peine sur ses jambes. A cause de son âge, quatre-vingts ans bien sonnés, et d'un mauvais pressentiment, depuis les cris qui, quelques minutes auparavant, avaient crevé le ciel, du côté de la bergerie. "
Durée:9h. 33min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:18646
Résumé: 1919, dans les Charentes. Le temps est venu pour Athénor Chatelayon de passer la main, mais auquel de ses deux petits-fils confiera-t-il le domaine de Puypierre, vénérable maison au coeur du vignoble charentais où se distille depuis des lustres l'un des meilleurs cognacs du monde ? Choisira-t-il l'aîné, Julius, dont les manières brutales dérangent ? Une telle poigne ne serait pas de trop en ces temps incertains. Ou bien le cadet, Léonord, hélas sans caractère ? Un défaut impardonnable dans ce milieu où l'on prise les fortes têtes. S'il cède à ses préférences intimes, c'est néanmoins la mort dans l'âme qu'Athénor dicte sa volonté car il sait que son héritage est un cadeau empoisonné... Dans la guerre fratricide qui s'engage, les femmes feront pencher la balance : la mère inébranlable et Éloïse la soeur exilée, les maîtresses que Julius subjugue et Léandra que Léonord a épousée. Le destin sourit-il toujours au plus aimé ? Une grande saga familiale dans l'univers feutré mais impitoyable des prestigieuses maisons de Cognac de l'entre-deux-guerres, sous la plume sensible et expressive d'un écrivain amoureux de nos terroirs.