Le prince de Ligne
Résumé
Charles-Joseph de Ligne (1735-1814), sensible très jeune aux récits des batailles de Charles XII, Turenne ou Condé, s'engage précocement dans la carrière militaire. Avec l'armée impériale autrichienne, il participe à la guerre de Sept Ans ; il prend part à la guerre de succession de Bavière (1777-1779) ; en 1789, aux côtés de Catherine II, il joue un rôle majeur dans la prise de Belgrade. Aussi à l'aise sur un champ de bataille que dans les salons des cours de Vienne, de Versailles ou de Moscou, le prince est l'ami des puissants de son époque : Marie-Thérèse d'Autriche, Marie-Antoinette, Joseph II, Frédéric de Prusse, Catherine de Russie, Mme du Barry.
Lu par :
Bertrand Baumann
Genre littéraire:
Biographie/témoignage
Mots-clés:
Biographie
Durée:
13h. 20min.
Édition:
Paris, Mercure de France, 1964
Numéro du livre:
16099
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
Collection(s):
Les plus belles pages
CDU:
944.92
Documents similaires
Lu par : Serge Vulliens
Durée : 5h. 36min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 14423
Résumé:« L'histoire n'est pas avare de ministres malhonnêtes » affirme Paul Morand. La séduction, la culture et la magnificence de Nicolas Fouquet captive Mazarin qui en fait son surintendant général des Finances, le complice de toutes ses acrobaties financières. « Cet être sans passion va être traqué par deux passionnés. » Homme le plus habile, le plus expérimenté et le mieux informé, il amoncelle une fortune considérable. Mécène des plus illustres écrivains et artistes de son temps, il se fait construire le magnifique château de Vaux-le-Vicomte. Tout ce faste déplait au Roi. D'Artagnan arrête l'intendant avec quinze mousquetaires. Fouquet sera jugé et condamné au bannissement, une peine commuée en prison à vie, pour crime de lèse splendeur.
Milady, Hécate et ses chiens, Parfaite de Saligny, La Folle amoureuse, Le dernier jour de L'Inquisition, Le Bazar de la Charité
Morand, Paul
Lu par : Evelyne Rochat
Durée : 13h. 18min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 14688
Résumé:Les nouvelles regroupées dans ce volume illustrent la diversité de l'inspiration de Paul Morand et la maîtrise de sa facture. Milady, que l'on considère généralement comme son chef d'oeuvre, est tiré du recueil Les Extravagants, paru en 1936...
Lu par : Christine Grobéty
Durée : 2h. 3min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16420
Résumé:En 1915, Dimitri a quitté la Russie. Il vit à Paris, marié. Le reste de sa famille a été massacré. Dimitri a oublié sa langue natale, ses enfants seront français. Il n'a plus rien de slave. Mais un pari perdu va troubler l'ordre de sa vie tranquille. Affirmant qu'on ne peut joindre Bucarest par avion en une seule journée, Dimitri promet, s'il a la preuve du contraire, d'aller chercher et de rapporter le lendemain un kilo de caviar frais. Dimitri perd son pari et s'embarque sur l'heure. Mais l'anecdotique expédition va bientôt se transformer en un véritable périple. Dimitri, confronté à sa culture originelle, aux images, aux couleurs, aux accents de son enfance, va être emporté dans le tourbillon d'une nouvelle vie, comme à contrecourant, remontant le cours du temps jusqu'à sa propre source.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 6h. 13min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 70389
Résumé:Pluriel singulier... Ils sont deux, Venise et l'auteur. Soixante ans, et plus, d'une union sans nuages. Venise fut toujours fidèle, et lui à Venise. Venises n'est pas un portrait de ville ; c'est le portrait d'un homme, dans mille Venises : un homme qui n'est pas seulement un auteur. " Le mérite de ces pages, dit Morand, c'est d'être vécues, leur réunion, c'est une collection privée, sinon mon musée secret ; chacune présente un jour, une minute, un enthousiasme, un échec, une heure décisive ou une heure perdue. Cela pourra être revécu, récolté par d'autres, par moi jamais plus. "
Lu par : Paul-André Rousseil
Durée : 8h. 32min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13495
Résumé:Vite plus vite ? c'est le leitmotiv de Pierre Nioxe. Attendre le torture, dormir lui paraît du gâchis. Pour gagner une seconde, il se démène comme un diable. Et qu'en fait-il ? Rien : il est déjà reparti pour en gagner une autre. A ce jeu, quand on est antiquaire, on risque de perdre de l'argent. Il en a perdu. Qu'importe. On perd aussi des amis. Tant pis. Cet homme pressé freine pourtant sa hâte le temps de se prendre au charme créole d'Hedwige de Boisrosé. Le mariage va-t-il le calmer ? Oui, jusqu'au jour où s'annonce un enfant. Garçon, fille ? Il veut savoir, et tout de suite. Harcelée, exaspérée, Hedwige le chasse. Quel aura été le bilan de l'existence de cet homme aux aboi ? Zéro. Constat ironique sur lequel s'achève cette satire menée à bride abattue, où Paul Morand raille la folle dévotion au nouveau dieu du XXe siècle, la Vitesse. Nous sommes à l'âge de l'infarctus et le héros de Morand en fut la première victime littéraire.
Lu par : Evelyne Rochat
Durée : 3h. 53min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 15201
Résumé:Cette biographie est la vie d'un père vue et racontée par son fils. «Si j'avais pu écrire ce livre à l'âge de 6 ans, je l'aurais fait, croyez-moi. Car une chose est sûre, c'est que mon père a toujours pris énormément de place dans mon coeur et dans ma tête. Pour tout vous dire, mon projet initial était d'offrir cette biographie à l'intéressé pour ses 50 ans. Il en a 66 aujourd'hui. Papa, ce livre c'est un cadeau que je veux te/nous faire depuis longtemps.» Henri Dès, auteur-compositeur-interprète hors des modes, du temps et des médias, a longtemps vécu la galère avant de connaître le succès.
Lu par : Claude Garnier
Durée : 9h. 46min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 37920
Résumé:Retrace la vie aventureuse de la duchesse d'Aquitaine qui, au XIIe siècle, suivit son époux Louis VII à la croisade, et, après avoir été répudiée par ce dernier, épousa le futur Henri II d'Angleterre. Ayant soulevé ses fils contre leur père le roi, elle fut gardée prisonnière dans un couvent pendant onze ans mais reprit à sa libération sa charge de duchesse d'Aquitaine.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 13h. 59min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 15774
Résumé:Roger de Rabutin, comte de Bussy, est un des personnages les plus étonnants du Grand Siècle. De bonne noblesse bourguignonne, après une solide instruction, il se destina à la carrière militaire à la suite de son père. Pendant la Fronde, il resta fidèle à la cause royale et accéda aux grands commandements de l'armée. Bussy-Rabutin, comme on l'appelait, avait beaucoup d'esprit et fréquentait les cercles mondains où l'on s'adonnait aux jeux littéraires et galants. Son libertinage lui valut un premier exil. Il écrivit un roman, l'Histoire amoureuse des Gaules pour distraire sa maîtresse. Fort explicite sur les frasques de certaines personnes de la Cour, ce texte déplut au Roi. Bussy-Rabutin fut arrêté, dut céder toutes ses charges et rester loin de la Cour pendant dix-sept ans...
Lu par : Aline Viredaz
Durée : 4h. 15min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 12603
Résumé:L'auteur, un proche du général, analyse les comportements de retraite et les retours aux affaires politiques de Charles de Gaulle. Il semble qu'il ait été partagé entre la haute idée qu'il portait à sa mission et la tentation de se retrouver face à lui-même en compagnie d'une solitude qu'il appelait son amie.
Le pianiste: l'extraordinaire destin d'un musicien juif dans le ghetto de Varsovie, 1939-1945
Szpilman, Wladyslaw
Lu par : Simone Reeve-Gagnebin
Durée : 8h.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 12063
Résumé:Lorsque l'armée hitlérienne envahit la Pologne, Wladyslaw Szpilman est un jeune pianiste. Il vit avec ses parents et ses frères et soeurs à Varsovie et travaille pour Radio Pologne. La chute de la ville entre les mains allemandes fait basculer leur destin. Les portes du ghetto vont bientôt se refermer sur eux, et sur un demi-million de Juifs polonais, condamnés à l'esclavage, aux privations et à la mort. Szpilman raconte la vie quotidienne, qui continue jusqu'en 1942, les trahisons et les inégalités au sein de la communauté juive enfermée, puis les déportations méthodiques, la perte de sa famille, et la révolte du ghetto, sursaut d'une poignée de désespérés face à une armée allemande suréquipée. Il livre ici le récit halluciné d'une lutte pour la survie. --Maya Kandel
Lu par : Evelyne Rochat
Durée : 7h. 5min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 16615
Résumé:Dans un récit qui emprunte son titre à Forrest Gump, un film qui a beaucoup touché Alain Morisod, le chanteur genevois raconte son parcours, pour la première fois. Ce qu'il nomme affectueusement "Les petites aventures de sa vie". Vous découvrirez l'itinéraire d'un artiste bien dans ses baskets et envers lequel la vie s'est montrée généreuse, du moins durant ces soixante premières années !
Lu par : Isabelle Chabanel
Durée : 2h. 38min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 12194
Résumé:"Au moment où ce récit prend forme, le père de ma fille, mon compagnon, vient de tomber gravement malade, ce livre a peut-être été écrit pour elle et pour lui. Je dis que certaines femmes, grâce à leur père, sont portées au bonheur."