Inassouvies, nos vies: roman
Résumé
"Betty passe son temps à observer l'immeuble d'en face. Son attention se focalise sur une vieille dame ; à son air joyeux, elle la baptise Félicité et se prend d'affection pour elle. Lorsque Félicité est envoyée contre son gré dans une maison de retraite, Betty remue ciel et terre pour la retrouver. Une véritable amitié va les lier...
Lu par :
Jacqueline Duperret
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
R.
/
Littérature française
/
Durée:
7h. 8min.
Édition:
Paris, Flammarion, 2008
Numéro du livre:
16052
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782081213531
Documents similaires
Lu par : Martine Moinat
Durée : 5h. 53min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14362
Résumé:Salie vit en France. Son frère, Madické, rêve de l'y rejoindre et compte sur elle. Mais comment lui expliquer la face cachée de l'immigration, lui qui voit la France comme une terre promise où réussissent les footballeurs sénégalais, où vont se réfugier ceux qui, comme Sankèle, fuient leur destin tragique ? Comment empêcher Madické et ses camarades de laisser courir leur imagination, quand l'homme de Barbès, de retour au pays, gagne en notabilité, escamote sa véritable vie d'émigré et les abreuve de récits où la France passe pour la mythique Arcadie ? Les relations entre Madické et Salie nous dévoilent l'inconfortable situation des " venus de France ", écrasés par les attentes démesurées de ceux qui sont restés au pays et confrontés à la difficulté d'être l'autre partout. Distillant leurre et espoir...
Lu par : Marina Froidevaux
Durée : 8h. 2min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 17489
Résumé:Arame et Bougna, mères, respectivement, de Lamine et Issa, deux émigrés clandestins. Elles ne comptaient plus leurs printemps, mais chacune était la sentinelle vouée et dévouée à la sauvegarde des siens, le pilier qui devait tenir la demeure sur les galeries creusées par l'absence. Mais comment dépeindre la peine d'une mère qui attend son enfant, sans jamais être certaine de le revoir ?
Lu par : Patrick Saonit
Durée : 6h. 42min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 22119
Résumé:Que restera-t-il de nous ? Peut-être des souvenirs, magnifiés, interprétés, réinterprétés ou, pire, falsifiés. Inanimés, nos meubles, nos habits, nos objets familiers jalonnent le sillage de notre vie. Ils sont les témoins silencieux de nos joies et peines. Pourtant, lorsque quelqu'un meurt, nul ne se soucie de la tristesse de ses meubles. Le Kétala, le partage de l'héritage, disperse tout ce que possédait celui ou celle qui n'est plus. Attristés par leur séparation imminente, des meubles et divers objets cherchent un moyen d'éviter l'éparpillement des traces de Mémoria, leur défunte et aimée propriétaire. Masque propose à ses compagnons d'infortune une stratégie fondée sur la parole " Je viens d'une civilisation où les hommes se transmettent leur histoire familiale, leurs traditions, leur culture, simplement en se les racontant, de génération en génération [...] Comme nous ne pourrons pas empêcher les humains de nous disperser, je propose que chacun de nous raconte aux autres tout ce qu'il sait de Mémoria. Ainsi, pendant les six nuits et les cinq jours qui nous séparent du kétala, nous allons tous, ensemble, reconstituer le puzzle de sa vie [...] On ne peut pas toujours emmener les siens avec soi, mais on part toujours avec sa mémoire. " Ecrit dans une langue belle et musicale, Kétala est un roman virtuose.
Lu par : Madiana Roy
Durée : 12h. 8min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 66311
Résumé:Nul ne s’aventure sans appréhension à Sangomar, ce bout de terre inhabitée où, dans la tradition animiste sérère, se rassemblent les djinns et les âmes des défunts. Sur l’île voisine, la jeune Coumba entame un long veuvage, recluse chez sa belle-mère. Elle vient de perdre son mari dans le naufrage du Joola, en 2002, au large du Sénégal.Dès la nuit tombée, après le cortège des prières rituelles et des visites obligées, Coumba peut enfin faire face à son chagrin, consigner les souvenirs heureux, invoquer les morts. Alors, sa chambre s’ouvre grand aux veilleurs de Sangomar, esprits des ancêtres et des naufragés qui lui racontent leur destin et la mèneront à la rencontre de son « immortel aimé ». Un grand roman de liberté et d’amour fou, porté par le souffle ensorcelant de Fatou Diome.
Lu par : Jocelyne Bidault
Durée : 1h. 56min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 23169
Résumé:De son île natale au sol français, de la mendiante au professeur, de ses premiers émois à ses récentes déceptions, c'est à un triple voyage - géographique social et mental - que nous convie la narratrice de ce recueil. Usant d'une langue incisive et colorée, la jeune romancière et poétesse sénégalaise y dépeint tant la brutalité des sociétés traditionnelles que la calme violence qui sourd de nos sociétés d'exclusion. Sombre tableau que vient animer l'allégresse féroce du style et tempérer la douce nostalgie irradiant des premières années villageoises et de la solidarité sans phrases des pauvres.
Lu par : Marie-Christine Lecourvoisier
Durée : 2h. 48min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 32800
Résumé:"T'es rock, t'es pas rock. La vie rock. Ce n'est pas gravé sur les disques, ce n'est pas imprimé dans les livres. Une épithète consubstantielle, un attribut physique comme être blonde, nerveux, hypocondriaque, debout. Rock rock rock. Le mot est gros comme un poing et rond comme un caillou. Prononcé cent fois par jour, il ne s'use pas. Dehors le ciel bouillonne, léger, changeant quand les nuages pèsent lourd, des milliers de tonnes bombent l'horizon derrière les hautes tours, suspendus. Etre rock. Etre ce qu'on veut. Plutôt quelque chose de très concret. Demandez le programme !" Le Havre, 1978. Elles sont trois amies inséparables. Un dimanche de pluie, elles finit du stop, et dans la R16 déboule la voix de Debbie Harris, la chanteuse de Blondie. Debbie qui s'impose aux garçons de son groupe, Debbie qui va devenir leur modèle.
Lu par : Françoise Majesté
Durée : 14h. 5min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 32619
Résumé:À peine sorti de chez lui, voici S. D. déversé en plein grand Central Parkway, l'autoroute qui mène à New York : au fil des souvenirs qui assaillent son réveil, des routes qui sillonnent sa vie, se dit un exil américain, douloureux et énigmatique. Ces fils, où tenter de les dénouer, sinon chez son analyste, au cours d'une longue séance, où ils s'obstinent à s'enrouler autour du personnage du fils. Particulièrement, dans le rêve du monstre marin, surgi du texte de Racine dans l'esprit du critique endormi. L'interprétation du rêve se reversera dans l'explication du texte racinien, dont la nouvelle lecture permettra de relire en retour la vie du narrateur, qu'on aura suivi entre-temps, après la visite au « psy », à travers le tintamarre solitaire de New York, les silences calfeutrés de l'université, jusqu'à la salle de classe où s'accomplit sa jouissance : le dénouement. Autobiographie ? Non. Fiction, d'événements et de faits strictement réels. Si l'on veut, autofiction, d'avoir confié le langage d'une aventure à l'aventure d'un langage en liberté.
Lu par : Catherine Laberthonnière
Durée : 12h. 52min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 22942
Résumé:C'est un roman d'aventures, un livre qui raconte des histoires.C'est l'histoire d'une croisière sur l'océan Indien, une croisière un peu spéciale baptisée "croisière mystère" , C'est l'histoire d'un paquebot qui s'appelle Imperia/ Tsarina, un vieux paquebot rondouillard dont l'armateur' est grec et l'actionnaire russe, ce qui va lui valoir beaucoup d'ennuis. A bord, ils sont venus ils sont tous là, le capitaine courageux, le savant amoureux, le théologien libertin, le chef mécanicien à particule, le financier sentimental, le magicien jaloux, l'animateur qui lit Homère. Sans oublier Svetlana, la sulfureuse danseuse russe.C'est une comédie qui aime les coups de théâtre et les déclarations d'amour. Il y aura même des morts,mais la fête continue. Les passagers voulaient du mystère et des surprises : ils sont servis. Et en plus ils s'amusent. Nous aussi.
Lu par : Annie Kouyoumdjian
Durée : 13h. 27min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 27517
Résumé:"Comme j'ai été lent à faire le tour de ma maison ! 3 ans pourtant c'est 3 fois moins qu'Ulysse revenant de Troie. Ulysse ne voulait pas rentrer à Ithaque, et moi je m'évertue à rester ici, je supplie de ne pas sortir". L'appartement de Thomas Clerc fait 50 mètres carrés. Il y vit depuis 10 ans. Il y passe la majeure partie de son temps. Sans doute parce qu'il est un homme d'intérieur, il a entrepris d'en faire le tour intégral avec cette espèce de vertige qui le pousse toujours à épuiser la totalité d'un espace.
Lu par : Claude Fissé
Durée : 7h.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 29935
Résumé:Ici, lorsque quelqu'un disparaît, on dit simplement qu'il s'est évaporé, personne ne le recherche, ni la police parce qu'il n'y a pas de crime, ni la famille parce qu'elle est déshonorée. Partir sans donner d'explication, c'est précisément ce que Kaze a fait cette nuit-là. Comment peut-on s'évaporer si facilement ? Et pour quelles raisons ? C'est ce qu'aimerait comprendre Richard B en accompagnant Yukiko au Japon pour retrouver son père, Kaze. Pour cette femme qu'il aime encore, il mènera l'enquête dans un Japon parallèle, celui du quartier des travailleurs pauvres de San'ya à Tokyo et des camps de réfugiés autour de Sendai. Mais, au fait : pourquoi rechercher celui qui a voulu disparaître ? Les évaporés se lit à la fois comme un roman policier, une quête existentielle et un roman d'amour. D'une façon sensible et poétique, il nous parle du Japon contemporain, de Fukushima et des yakuzas, mais aussi du mystère que l'on est les uns pour les autres, du chagrin amoureux et de notre désir, parfois, de prendre la fuite.
Lu par : Clairembourg
Durée : 12h. 46min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 76896
Résumé:De jour en jour, la situation en Russie s'aggrave. L'armée a été battue par les japonais, des troubles ont éclaté dans les provinces baltes, en Pologne et à Moscou même. Beaucoup s'interrogent sur l'avenir du régime tsariste; certains travaillent à le renverser. Officier de carrière dévoué au tsar, Akim Arapoff est de ceux, nombreux encore,.pour qui émeutes et revers ne sont qu'un orage passager.Aussi aveugle que lui, mais par frivolité, sa soeur Tania mène à Moscou l'existence d'une jeune mondaine gâtée par un mari dévoué. Les frasques de Volodia Bourine, l'ami de la maison, voilà son unique souci. En serait-elle jalouse ? Elle se pose la question. Volodia est paré de toutes les séductions d'un don juan moscovite. La tentation est grande. Mais un caprice peut être gros de conséquences dans les heures décisives que vit la Russie à l'approche de 1914.
Lu par : Clairembourg
Durée : 13h. 31min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 76894
Résumé:Armavir, dans la steppe caucasienne : Michel Danoff, douze ans, doit quitter sa ville natale : son père l'envoie à Moscou. Un cousin d'Ekaterinodar, Volodia Bourine, l'accompagne. Autant Michel est grave et lent, autant Volodia est brillant et frivole. Une profonde amitié unit ces garçons si dissemblables. Les années passent. Michel ne rêve toujours que chevauchées et vie au grand air, l'autre songe uniquement aux conquêtes féminines. De retour à Ekaterinodar, Volodia va de succès en succès. Pourtant Tania Arapoff repoussera sa demande en mariage. Il réagit de telle sorte que Michel, ayant pris le parti de Tania, en vient à l'épouser. Volodia les suit à Armavir…