Contenu

De guerre lasse

Résumé
Charles Sambrat n'aimait pas la guerre. En mai 1942, il dirigeait tranquillement son usine dans le Dauphiné et meublait ses loisirs d'aventures faciles. Jérôme, son ami, son complice, son contraire, luttait contre les nazis, organisait les filières d'évasion. Son arrivée à l'improviste, en compagnie d'Alice, belle et dévorée d'angoisse, va jeter Charles dans une autre vie. Il lui faudra conquérir Alice qui a provoqué chez lui un amour total, la protéger lorsqu'elle devra prendre les plus grands risques dans le réseau que dirige Jerôme et l'arracher à la jalousie et à la fureur de son ami...
Durée: 5h. 46min.
Édition: Paris, Gallimard, 1986
Numéro du livre: 15902
ISBN: 9782070377596
Collection(s): Folio

Documents similaires

Durée:3h. 57min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:72242
Résumé: Un tableau de la bourgeoisie normande autour de personnages tels que Henry, le père, Ludovic, son fils, Marie-Laure son épouse ou encore Fanny, la belle-mère. Roman inachevé et posthume.
Lu par:Manon
Durée:7h. 31min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:27040
Résumé: Le huis clos d'une passion, un duo-duel rendu plus complexe par le fait que chacun des protagonistes est un professionnel de la fiction : Edouard, l'auteur à succès, et Béatrice, l'actrice de boulevard.
Durée:3h. 30min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:23182
Résumé: En relisant ses livres, Sagan retrouve le fil de sa vie mouvementée (amis, voyages, maisons, amours...). Comme si sa biographie se confondait avec la liste de ses romans, l'idée est venue à Françoise Sagan de se promener dans le paysage de son oeuvre. Idée amusante et parfois cruelle qui l'entraîne dans une flânerie mélancolique à travers « profils perdus », « chagrins de passage », « lits défaits » et « bleus à l'âme ». Au hasard de la lecture, surgissent des moments de temps retrouvé : « le charmant petit monstre » de Cajarc, les années Saint-Germain-des-Prés, ses amours, ses maisons, ses voyages. Voyages autour d'elle-même, en somme, pages confidentielles traversées de fous rires qui nous rapprochent encore d'un écrivain que nous admirons. Mieux : d'une personne que nous aimons.
Lu par:Marcel Pahud
Durée:3h. 20min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:1494
Résumé: Le soir, sa journée de comptable terminée, Guéret rentre chez lui par les rues tristes de cette ville du Nord, suivi par un drôle de chien bâtard qui lui emboîte le pas jusqu'à sa pension. Le jeune homme attend et redoute à la fois le moment de retrouver Mme Biron, sa logeuse, une femme dure et hostile, au passé douteux, qui n'a pour lui qu'indifférence et mépris. Or, un jour, par malentendu - un crime et un vol de bijoux ont été commis dans la région -, Mme Biron va prendre son banal locataire pour ce qu'il n'est pas. Pourquoi Guéret accepte-t-il de passer pour un criminel ? Pourquoi ce jeu sinistre ? Que désire-t-il chez cette femme ? Sa confiance, son amitié, son corps ? Jusqu'où cette comédie mènera-t-elle Guéret ? Le chien couchant, lui, semble le savoir, mais les chiens ne parlent pas.
Lu par:Marcel Pahud
Durée:5h. 26min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:6473
Résumé: Étouffé par une femme dominatrice, un musicien raté réussit à se libérer de l'emprise d'un mariage aliénant en composant un «tube» qui le propulse contre toute attente au firmament de la célébrité.
Lu par:
Durée:4h. 57min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:21873
Résumé: On s'est choisi pour époux un jeune musicien. De talent, certes, mais sans génie. Sans ambition, surtout. Un flâneur. On le nourrit, on l'habille, on le toilette. On lui calcule son. argent de poche au plus juste. On le tient en laisse, quoi. Même si la laisse est de soie. Et on l'écoute avec attendrissement égrener ses arpèges inoffensifs. Mais, un jour, de ces arpèges sort un "tube". Sous la pluie de dollars, le petit chien s ébroue, propose naïvement e se changer en homme adulte. Il est toujours aussi joueur, mais on croit qu'il montre les dents. Alors on tire sur la laisse. D'un coup sec. Très sec. Au risque de l'étrangler. Ou de se casser le poignet. Ou pire... Du meilleur Sagan. Moqueur, émouvant et caustique. Un bonheur.
Lu par:Pierre Biner
Durée:3h. 36min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:17798
Résumé: En réunissant des textes et essais parus dans la presse de l'époque, ce livre nous restitue la petite musique de Sagan. Le livre vaut surtout par la galerie de personnages qu'elle croque: sublime texte sur Billie Hollliday. beau portrait de Sartre ou de Noureev et surtout de très émouvants souvenirs sur Tennessee Williams.
Durée:3h. 57min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:7210
Résumé: Mathieu, quarante ans, architecte, marié, sans enfant, mais doté d'une jeune maîtresse, aimé des femmes d'une façon générale et aimant la vie qui le lui rend bien, apprend un matin par son docteur qu'il a un cancer des poumons et qu'il sera mort dans les six mois. Dès cet instant, Matthieu décide de démêler l'écheveau de sa vie. Aussi, se tourne-t-il naturellement vers les femmes qui ont "peuplé" son existence : Sonia, sa ravissante et stupide jeune maîtresse ; Hélène, l'épouse dont il s'est éloigné depuis longtemps ; Mathilde, la seule femme qu'il ait vraiment aimée et qui pourra peut-être modifier la piètre image qu'il a soudain de lui-même.
Durée:5h. 36min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:4255
Résumé: Est-il possible d'évoquer la vie de Sarah Bernhardt sans donner une impression de "déjà lu"? Françoise Sagan relève brillamment le défi. Elle évite les sentiers battus de la biographie traditionnelle en proposant à la tragédienne de se raconter dans des lettres... Correspondance à deux voix. Dialogue de femmes qui dévorent la vie avec la même ardeur. Une amitié naît, émaillée de heurts, de brouilles et de réconciliations. Guidée par la romancière, la comédienne laisse parler la femme. Une femme exceptionnelle, excessive, gaie, qui confesse ses faiblesses, ses incertitudes et crie son amour démesuré du théâtre et de la vie. Sarah Bernhardt-Françoise Sagan ou la rencontre de deux femmes uniques, précieux miroir de leur temps.
Durée:4h. 5min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:15558
Résumé: Sybil Delsey et François Rosset sont des amants heureux que (semble-t-il) rien ne peut séparer, ni personne : Mouna Vogel, veuve d'un richissime industriel allemand, plus âgée qu'eux et propriétaire d'un théâtre à Paris qui accueillerait la pièce qu'ils veulent monter, n'a, elle, aucune illusion quant à son possible pouvoir sur François.
Durée:3h. 19min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:15958
Résumé: Cécile a dix-sept ans et passe l'été avec son père veuf. Véritable épicurien, il n'a de cesse de collectionner les femmes. Accompagné de sa maîtresse, Elsa, il délaisse quelque peu Cécile qui, lassée, s'adonne à quelques expéditions ou autres escapades avec Cyril. Mais Anne, une ancienne amie de sa mère, resurgit... Eté bourgeois au rythme nonchalant. 'Bonjour tristesse' lève le voile sur la jeunesse féminine de l'époque.
Durée:3h. 36min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:13406
Résumé: Après bien des voyages et bien des aventures, Sébastien et Eléonore Van Milhem se retrouvent à Paris. Frère et soeur, complices inséparables, la quarantaine proche, également beaux, minces et blonds - en vrais Suédois qu'ils sont -, les voici nonchalamment installés dans un meublé de hasard, parfaitement désargentés et parfaitement disponibles. Presque aussitôt, autour de ce couple étrange, se pressent - tels des papillons autour d'une lampe - Nora Jedelman, une Américaine aussi riche que mûre, Bruno Raffet, le jeune loup numéro 1 du cinéma français, Robert Bessy, un célèbre impresario... Tout est en place pour que ces êtres légers et sensuels soient entraînés dans un ballel cynique et gai, tendre et féroce - mais beaucoup plus dangereux qu'ils ne le croient. Ne serait-il pas permis de badiner avec le plaisir.