Contenu

Cuisine actuelle de l'Afrique noire: plus de 60 recettes faciles à réaliser

Résumé
Plus de 60 recettes faciles à réaliser pour goûter toutes les saveurs de l'Afrique Noire. L'Afrique Noire, dans son immense diversité, offre aux palais amateurs de bonne chère, des plats savoureux et délicats qui, contrairement aux idées reçues, peuvent être simples à réaliser dès lors que l'on dispose des connaissances et du savoir-faire indispensables. A travers un large choix de recettes, composé entre autres des grands classiques (Gombos, Yassa, Mafé...), les auteurs de cet ouvrage nous accompagnent pas à pas pour réaliser le meilleur de la cuisine africaine. Présentation des ingrédients spécifiques à la préparation des plats, portraits légendés, trucs et astuces, recettes étape par étape... dans ce beau livre riche en photos, la cuisine africaine se met enfin à la portée de tous !
Durée: 3h. 22min.
Édition: Paris, Éd. First, 2003
Numéro du livre: 15896
ISBN: 9782876918191
CDU: 641

Documents similaires

Lu par : Serge Vulliens
Durée : 4h. 10min.
Genre littéraire : Pratique/cuisine/alimentation
Numéro du livre : 14980
Résumé:L'amateur est une espèce rare. Il ne discourt pas, il s'interroge. Devant un connaisseur qui pontifie en évoquant arômes de violette ou entrailles de lièvre, il ferme les yeux pour goûter tranquille. Ce qui le définit c'est l'amour. Et vous, dans quel camps êtes-vous? Amateur de bordeaux ou connaisseur de bourgogne? Qu'aimez-vous dans le vin? Le savoir qui l'entoure ou le plaisir qu'il donne? Le prestige de l'étiquette ou l'authenticité du terroir? Que valent vraiment ces catégories? Les mythologies du vin décryptées avec minutie et vécues avec gourmandise.
Lu par : Monique Leblois
Durée : 1h. 49min.
Genre littéraire : Pratique/cuisine/alimentation
Numéro du livre : 65104
Résumé:Soixante recettes d'entrées, de plats et de desserts à base de produits du jardin : courgettes, fraises, choux, pommes, navets et betteraves, entre autres.
Durée : 1h. 40min.
Genre littéraire : Pratique/cuisine/alimentation
Numéro du livre : 37934
Résumé:Une centaine de recettes faciles et économiques : fajitas de poulet, houmous, salade de quinoa, frittata au poivron, omelette au chèvre spaghettis à la carbonara, yaourt au miel et aux mûres, etc.
Lu par : Sylvie Max
Durée : 3h. 11min.
Genre littéraire : Pratique/cuisine/alimentation
Numéro du livre : 73476
Résumé:B. Keltz retrace avec humour l'histoire de cet en-cas traditionnel de Haute-Bretagne et explique comment il est devenu un emblème du territoire gallo. Il propose aussi des conseils, inspirés par des cuisiniers, des cidriers, des bouchers, des galettiers, etc., pour le préparer et le déguster.
Durée : 8h. 7min.
Genre littéraire : Pratique/cuisine/alimentation
Numéro du livre : 23947
Résumé:L'histoire de la gastronomie recèle de belles aventures humaines. Pour satisfaire leur appétit et parfois, plus prosaïquement, afin de s'enrichir, les hommes se sont lancés sur la route des épices et à la poursuite du sel, véritable "or blanc" dès l'Antiquité. Du Mexique, ils ont rapporté la petite fève amère qui allait donner le chocolat et des hauts plateaux des Andes, la pomme de terre qui sauverait tant d'hommes de la famine. Ils ont aussi affronté le désert brûlant du Yémen à la recherche du café et cueilli en Chine les précieuses feuilles de thé permettant de fabriquer la boisson qui rafraîchit et tient en éveil. Gastronomes comme Brillat-Savarin ou Vatel, le flamboyant maître d'hôtel à la fin tragique, philanthropes comme Parmentier ou savants comme Dom Pérignon, ils auront élevé la gourmandise non pas au rang de péché, mais à celui d'art : art des saveurs, des parfums et de tous les excès. C'est à un voyage gourmand dans l'histoire, à travers quelques-unes de ses plus belles heures, que nous convie ici Patrice Gélinet.
Lu par : Sylvie Fournier
Durée : 2h. 38min.
Genre littéraire : Pratique/cuisine/alimentation
Numéro du livre : 36105
Résumé:Comment lever un filet ou décortiquer un tourteau ? Comment choisir, préparer, cuire barbue, poulpe et bulots ? Et pour réaliser un tartare de dorade, des quenelles de brochet, des huîtres à la diable ou des encornets farcis, comment s’y prendre? Thierry Molinengo, sous-chef de cuisine au prestigieux Grand Véfour, nous explique, étape par étape, ses gestes et ses astuces pour maîtriser et sublimer les produits de la mer en cuisine. 36 espèces de poissons, coquillages, crustacés et octopodes, 14 techniques de base, 36 techniques avec recettes sont proposées dans ce livre, avec près de 350 pas à pas aussi précis qu’un véritable cours de cuisine à la maison !
Lu par : Nadine Beucher
Durée : 1h. 37min.
Genre littéraire : Pratique/cuisine/alimentation
Numéro du livre : 74100
Résumé:Des recettes et des conseils pour apprendre à cuisiner les algues. Avec des informations sur leurs bienfaits et leurs valeurs nutritionnelles.
Lu par : Sylvie Fournier
Durée : 2h. 4min.
Genre littéraire : Pratique/cuisine/alimentation
Numéro du livre : 34285
Résumé:150 recettes de pizzas, à base de pâtes du commerce ou faites maison et aromatisées, sous toutes les formes : soufflées, individuelles, tressées, frites, ou à la poêle.
Durée : 5h. 19min.
Genre littéraire : Pratique/cuisine/alimentation
Numéro du livre : 78633
Résumé:70 recettes inspirées des productions Netflix, adaptées à tous les niveaux de talent culinaire : les spaghettis aux boulettes suédoises véganes de Young royales, la tourte aux fruits rouges de Bird box, les crab cakes d'Outer banks, les scones à la cardamome de La chronique de Bridgerton, entre autres.
Lu par : Claire Philippe
Durée : 4h. 36min.
Genre littéraire : Pratique/cuisine/alimentation
Numéro du livre : 18490
Résumé:Vingt ans après le premier succès de Michel Montignac, voici 100 nouvelles recettes illustrées pour appliquer au quotidien une méthode qui a fait maigrir durablement plus de 25 millions de personnes. Avec des menus détaillés à suivre sur 8 semaines. Des idées inédites d'entrées, plats, desserts, sauces... Toutes les recettes sont à index glycémique bas et s'adaptent aussi bien à la phase I (perte de poids) qu'à la phase II (stabilisation). 100 recettes et menus, une méthode de gastronomie nutritionnelle qui a fait ses preuves dans le monde entier.
Durée : 3h. 41min.
Genre littéraire : Pratique/cuisine/alimentation
Numéro du livre : 30881
Résumé:N'allons pas croire que les Russes ne mangent que du caviar ! Bien au contraire, en Russie, le véritable symbole du luxe et d'un art de vie distingué, c'est l'ananas. Voilà un bel exemple de notre inculture quant à l'art culinaire de l'ex-U.R.S.S. Grâce à Wladimir Kaminer cette période est tout à fait révolue. " Pour organiser un dîner russe chez soi : il suffit d'acheter beaucoup d'alcool, des cornichons, d'appeler ses amis, d'inviter les voisins, de mettre la musique à fond et voilà, le tour est joué. " Auteur talentueux mais aussi papillon des nuits berlinoises, l'auteur guide son lecteur dans la joie et la bonne humeur au travers des " cuisines du monde " - Arménie, Géorgie, Ukraine, Lettonie, Ouzbekistan, Sibérie, etc. - et invite le profane à découvrir des régions et des peuples bien plus proches qu'on ne pourrait l'imaginer : " La cuisine arménienne se distingue par ses salades, ses herbes et ses épices considérées comme non comestibles dans le reste du monde. " Ou encore : " Le plus étonnant dans la cuisine ukrainienne était, et est toujours l'art de pouvoir concocter des plats délicieux en un minimum d'efforts. " Par de nombreuses anecdotes truculentes, Wladimir Kaminer nous rafraîchit la mémoire sur l'histoire mouvementée de ces pays marqués par le sceau du socialisme. Bien souvent, lorsqu'une page importante d'Histoire se tourne, c'est aussi des pans entiers de richesse et de traditions culinaires qui disparaissent. Wladimir Kaminer est soutenu dans sa tâche par sa femme Olga, qui apporte sa contribution aux meilleures recettes de ce recueil. Des rencontres inoubliables avec la cuisine soviétique et des recettes originales, rehaussées avec humour par les illustrations de Vitali Konstantinov : un vrai régal !
Durée : 2h. 30min.
Genre littéraire : Pratique/cuisine/alimentation
Numéro du livre : 67932
Résumé:Des conseils adaptés aux femmes de 50 ans et plus pour se constituer une garde-robe élégante et stylée en fonction de son âge, de sa morphologie, de son métier ou encore de son mode de vie. Avec des astuces pour consommer de façon responsable.