L'Enfant qui jouait avec la lune
Résumé
Le témoignage bouleversant du drame vécu par un jésuite, le père Duval, qui s'enfonce insensiblement dans l'alcoolisme suite à son expérience de troubadour à la guitare, déçu de n'avoir pas changé le monde et qui arrive à se reprendre en main grâce surtout aux Alcooliques anonymes.
Lu par :
Alain Burnand
Genre littéraire:
Biographie/témoignage
Durée:
4h. 29min.
Édition:
Mulhouse, Éditions Salvator, 1983
Numéro du livre:
15848
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782706700897
CDU:
178.92
Documents similaires
Lu par : Armelle Haumont
Durée : 6h. 16min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 23394
Résumé:Le parcours d'un ancien alcoolique.
Lu par : Marie-Anne Salvat
Durée : 10h. 6min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 78012
Résumé:C'est un livre confession, sans concession : le témoignage d'une rescapée, non pas d'une secte, mais d'un catéchisme ordinaire, celui que dispensait l'Eglise dans les années 60. Sophie Cécil nous livre son témoignage bouleversant, qui nous plonge dans un monde étourdissant et dépersonnalisant. Celui d'une infirmière passionnée qui, la foi chevillée au corps, se dévoue sans compter dans un altruisme qui donne sens à sa vie. Mais peu à peu, elle s'épuise sous la pression constante de ce conditionnement catholique incitant sans cesse à servir en renonçant à soi-même. Son catholicisme lui a mené la vie dure avec de lourds préjudices dans sa vie de femme. La soignante est devenue malade alcoolique et c'est l'infirmière ici qui en explique en toute honnêteté le processus avec la plus grande justesse.
Lu par : Anouk Juriens
Durée : 3h. 17min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 66253
Résumé:« Hier, j’ai insulté mon éditeur par téléphone. Il paraît que j’étais ivre. C’est lui qui me l’a dit. Moi, je ne me souviens de rien. […] Je lui ai posé la question : “Je ne vois pas pourquoi je vous aurais insulté ?” Il a répété calmement ce qu’il avait déjà dit posément : “Parce que vous étiez complètement saoul. – On ne va pas polémiquer là-dessus !” lui ai-je répondu. Il me semble avoir crié. Il me restait de l’alcool dans le sang. Je crois qu’on s’est quittés en bons termes. Il m’a demandé si le livre avançait. J’ai dit oui, mais non. Le livre n’avance pas. Ceci explique peut-être cela. »
Lu par : Christophe Monney
Durée : 5h. 35min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 75093
Résumé:Une bière, une putain. Bukowski, sans le savoir, bâtit sa légende. Cette litanie de boulots minables, de chambres sordides, d'étreintes glauques, de souleries mornes, de bagarres d'ivrognes, de vexations, de rigolades sera la matière inépuisable d'une œuvre qui, avec sa vitalité consolante, sa folle énergie, ira jusqu'à brancher Hollywood.
Lu par : Bernard Grandjean
Durée : 18h. 34min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 75481
Résumé:La directrice du lycée de Beer Sheva eut ce jugement définitif sur le petit Elie : "Ah, celui-là, c'est un bon à rien ! Il faudra lui dénicher une institution à poigne, sinon ça finira mal pour lui..." Le "bon à rien" a fait mentir la pythie du désert : il sera historien, essayiste, chroniqueur, journaliste, diplomate, professeur d'histoire de l'Occident moderne, intellectuel public et homme d'action. Il est l'enfant des deux tragédies du XXe siècle : un père né en Bessarabie, officier dans l'Armée rouge et combattant sur le front de l'Est, puis emprisonné par la Securi-tate en Roumanie pour "cosmopolitisme" ; une mère qui a survécu à la déportation mais y a perdu deux enfants et sa santé mentale... En 1961, son père reçoit enfin le "certificat de voyage" tant espéré. Une nouvelle vie commence : après un séjour d'un an dans un kibboutz au nord du Néguev, le jeune adolescent travaille pour payer ses études au collège français Saint-Joseph de Jaffa. Incorporé dans Tsahal comme parachutiste, il participe à la guerre des Six-Jours, puis, comme réserviste, à la première guerre du Liban. A l'Université Hébraïque de Jérusalem, puis à Tel-Aviv, il se passionne pour la séquence qui va de la fin du Moyen Age à la Révolution française et passe sa thèse de doctorat d'histoire à la Sorbonne. La France devient sa "seconde patrie intellectuelle et affective"...
Lu par : Pierre Biner
Durée : 18h. 37min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 19835
Résumé:CH, c'est bien sûr Confederatio Helvetica, mais c'est aussi Chroniques Helvétiennes, ou encore Compendium Helvétique, et surtout Comédie Humaine. Davantage qu'un « dictionnaire amoureux », voici l'encyclopédie grinçante et hilarante de tout ce qui fait la spécificité suisse. A la fois recueil biographique, anthologie, chronique, who's who, dictionnaire et vade-mecum, le présent ouvrage est le fruit d'une longue enquête de terrain et d'une fréquentation assidue des personnalités, des œuvres et des faits pris en ligne de compte. Avec une prose virtuose et espiègle, l'auteur y croque des personnages phares de la culture et de l'histoire suisse (Rousseau, Mme de Staël, Heidi, Blaise Cendrars, Oin-Oin, Jean Ziegler, Betty Bossi, Mme Stirnimaa, Zouc ou Jean-Luc Godard). Et l'on découvre le « kit » drôle, mais perspicace, des êtres, des concepts et des lieux communs qui font de la Suisse cette exception permanente. Chemin faisant, on y évoque en vrac les abris antiatomiques, le français fédéral, les Birkenstocks, le Messager Boiteux, le boudin jurassien à la crème, les cigares Villiger, le pasteur, le curé, l'armée secrète P-26, les croûtes au fromage, les bains du Marzili, le droit de vote des femmes, le dahu, le métro de Lausanne, les carnets Jeunesse et Sport, les fers à repasser Jura, l'histoire des fiches, les clés de chambre à lessive, le secret bancaire, les meubles Pfister, le foehn, la marine suisse... Avec les participations involontaires de Guillaume Tell, les Habsbourg, Calvin, le Dr Tissot, Lavater, Napoléon, Pestalozzi, Rodolphe Töpffer, Jeremias Gotthelf, Amiel, Alexandre Vinet, le général Dufour, Alfred Escher, Charles Secrétan, Isabelle Eberhardt, Bakounine, Ferdinand de Saussure, Le Corbusier, Edouard Rod, Carl Jung, Gustave Doret, Tristan Tzara, Dziga Vertov, Stravinsky, Ernest Ansermet, Georges Pitoëff, Ursula Andress, Marcel Ospel, Micheline Calmy-Rey, Michel Thévoz., Oskar Freysinger, Pipilotti Rist, Roger Federer, Mix & Remix et de bien d'autres encore.
Lu par : Jacques Batteau
Durée : 5h. 1min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 34981
Résumé:On ne connaissait pas Michael Londsale. Comme jamais auparavant, il se révèle, dans ce dictionnaire très personnel, drôle, émouvant, grave et porteur d'un humanisme d'une très grande richesse. Au fil d'anecdotes vécues, il nous entraîne à la rencontre des plus grandes figures du cinéma, du théâtre. Mystique, il nous ouvre son coeur et son âme pour exprimer sa foi qui a structuré toute sa vie.
Lu par : Jean Frey
Durée : 11h. 52min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 29970
Résumé:L'histoire d'un modeste paysan originaire de Thrace, aux confins de l'actuelle Bulgarie, déserteur de l'armée romaine, bandit de grand chemin, vendu sur le marché aux esclaves après sa capture par les légionnaires. L'épopée d'un héros des jeux du cirque doté d'une force physique exceptionnelle, habile à manier le glaive et le trident. Le chef de la plus grande révolte que la Rome antique ait jamais connue, rusé, intelligent et charismatique, montrant l'exemple à ses hommes par son mépris du danger et la puissance de son idéal. Le meneur d'un soulèvement spectaculaire regroupant plus de 7000 hommes, esclaves en fuite, déserteurs de l'armée, mais aussi paysans et bergers hostiles au pouvoir de Rome. Une histoire de larmes et de sang, aussi, puisque l'armée des insoumis, après avoir porté la mort et la dévastation dans le camp adverse, est défaite tout aussi brutalement, et Spartacus crucifié sous les quolibets de la foule.
Lu par : Marianne Pernet
Durée : 14h. 26min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 36255
Résumé:Entre la myriade de livres écrits, et la série déjà culte " Narcos ", nous pensions que tout avait déjà été dit sur l'ascension fulgurante et la descente aux enfers de Pablo Escobar, le plus grand trafiquant de stupéfiants de tous les temps. Mais ces versions ont toujours été racontées d'un point de vu extérieur, incapables de dévoiler la véritable intimité du personnage, occultant bien souvent une partie de la vérité. Aujourd'hui, vingt ans après une chasse à l'homme acharnée, son fils lève le voile sur un des personnages les plus marquants du vingtième siècle. Découvrez le portrait d'un homme tout en contradiction, généreux avec les autres, père de famille aimant, et également capable d'actes d'une violence et d'une cruauté inouïe. A travers les yeux de son fils, plongez dans l'univers intérieur d'un homme célébré par certains comme un Robin des Bois à la main généreuse, et craint par d'autres comme le chef impitoyable de la plus grande mafia de l'histoire de l'humanité. A la mort d'Escobar, son fils, encore adolescent, jura de le venger. Mais Escobar Junior réalisa vite qu'il s'agissait pour cela de suivre les traces de son père – quelque chose qu'aucun des deux n'avaient jamais souhaité. Une fois le coeur apaisé, il décida de dénoncer l'héritage de Pablo Escobar. Il ne s'agit pas là de l'histoire d'un fils en quête de rédemption, mais de son regard éclairé sur les conséquences de la violence, et sa tentative d'y mettre un terme.
Lu par : Jacqueline Duperret
Durée : 10h. 46min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 19240
Résumé:Chargée d'interviewer Françoise Giroud pour le magazine Elle, Alix de Saint-André était bien décidée à lui rentrer dans le chou. Cette figure tutélaire du journalisme, fondatrice de L'Express, et ancienne secrétaire d'État, chargée de la Condition féminine, promue grande conscience nationale, lui courait sur les nerfs. Mais elle tombe sur une vieille dame en pleine dépression qui lui fait du thé et la bouleverse. Elle range son revolver. En ce mois de décembre 1987, quarante ans les séparent, elles n'ont pas deux idées en commun, mais elles aiment les mots, leur métier et les chats. Elles deviennent amies. Après la mort de Françoise, en janvier 2003, Alix envoie à sa fille, Caroline Eliacheff, psychanalyste et pédopsychiatre, une lettre de quatorze pages. Caroline lui répond par courrier électronique ; elles ne cesseront plus de s'écrire. Car, très vite, une première biographie vitriole Françoise, et Alix a envie de ressortir son flingue. Signant Sherlock, elle entraîne alors Caroline Watson dans une grande enquête à la recherche de sa mère. Ce livre captivant, joyeux et de belle amitié raconte les aventures de nos deux détectives, et résout quelques-uns des vrais mystères de Françoise Giroud.
Lu par : Danielle Schwartz
Durée : 11h. 44min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 65022
Résumé:Après avoir passé sa vie à explorer celle des autres, Irvin Yalom, le psychiatre américain auteur de Et Nietszche a pleuré et Le problème Spinoza (prix des lecteurs du Livre de Poche), se penche sur son propre parcours. Son récit s'ouvre sur un l'évocation d'un rêve : âgé d'une dizaine d'années, il passe à vélo devant la maison d'une fille qu'il trouve séduisante malgré son acné, et lui adresse un tonitruant "salut Rougeole !" . Le père de celle-ci, l'obligeant à s'arrêter, l'interpelle : "Qu'est-ce que tu crois que ça lui a fait ?" . Pour le futur thérapeute, c'est la rencontre avec l'empathie : il n'oubliera jamais la leçon. Pour la première fois, en tissant des liens entre sa formation, les histoires de ses patients, les héros de ses romans, ses amours et ses regrets personnels, Irvin Yalom nous révèle le cheminement de sa pensée. Comment je suis devenu moi-même n'est pas seulement l'histoire d'un homme, c'est aussi une invite au lecteur à voyager au plus près de ce qu'il est, et à songer au sens de sa propre vie.
Lu par : Henriette Kunzli
Durée : 10h. 17min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 18363
Résumé:Ce livre est surtout ravageur pour la famille Bettencourt : Eugène Schueller, fondateur de la dynastie, financier de la Cagoule ; André, mari de Liliane, sorte de prince consort de la cosmétique rattrapé par ses écrits antisémites sous Vichy ; Liliane elle-même, toujours dépassée par les événements, partageant son temps entre sa coiffeuse personnelle, ses dîners ennuyeux avec Albin Chalandon et les conseils d'administration de L'Oréal ; Françoise, leur fille, qui se réfugie dans ses trois heures quotidiennes de piano ; l'époux de cette dernière, Jean-Pierre, petit-fils de rabbin, que Liliane a surnommé "le Chapon"... Seul Thomas, le teckel de "Madame", est épargné. On apprend au passage que Liliane Bettencourt a légué un appartement et 1 million d'euros à Enrico, son garde du corps, pour qu'il prenne soin du cher quadrupède après sa mort...