Voyage en Egypte
Résumé
C'est entre juin et septembre 1851, juste avant de se lancer dans la rédaction de Madame Bovary, que Gustave Flaubert mit toute son énergie à écrire le récit du voyage en Orient qu'il venait de faire, quelques mois plus tôt, avec Maxime Du Camp : un texte direct, sauvage, parfois éblouissant, toujours surprenant de vérité, où le jeune écrivain, encore inconnu, se faisait à lui-même le pari de " tout dire " et d'enregistrer tels quels les souvenirs de cette traversée de l'Egypte qui avait été pour lui une expérience décisive. Or ce Voyage que Flaubert considérait comme un monument de mémoire personnel, et dont les réminiscences se retrouvent partout dans son oeuvre de romancier, ne fut publié qu'après sa mort...
Lu par :
Françoise Dufour
Genre littéraire:
Voyage/exploration
Durée:
12h. 33min.
Édition:
Paris, B. Grasset, 1991
Numéro du livre:
15795
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782246440116
CDU:
915.6
Documents similaires
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 12h. 53min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14835
Résumé:Quatrième de couv. : Depuis 150 ans, cette pauvre Emma Bovary souffre et pleure dans cent, dans mille villages et villes de France. Parce qu'elle ne sait pas vivre, ni aimer, elle rêve ses amours et sa vie. Et cependant elle est belle, sensuelle, audacieuse. Mais une imagination déréglée, l'exaltation romanesque, un époux médiocre et obtus, l'absurde goût de luxe et des amants méprisables vont l'entraîner dans la ruine et une mort affreuse. Pour diriger cet "orchestre des instincts et des sentiments féminins", qu'est selon lui Madame Bovary, Flaubert souffre mort et passion, à la fois grand prêtre et martyr de l'art, du style et de la beauté. Mais derrière la perfection du chef-d'oeuvre apparaissent la crudité, la violence et l'érotisme, dans un roman d'aujourd'hui.
Bouvard et Pécuchet: avec un choix des scénarios du Sottisier, l'album de la Marquise et le Dictionnaire des idées reçues
Flaubert, Gustave
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 17h. 6min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 20076
Résumé:La littérature (profane - c'est-à-dire la vraie) commence avec Homère (déjà grand sceptique) et toute grande œuvre est soit une Iliade soit une Odyssée, les odyssées étant beaucoup plus nombreuses que les iliades : le Satiricon, La Divine Comédie, Pantagruel, Don Quichotte, et naturellement Ulysse (où l'on reconnaît d'ailleurs l'influence directe de Bouvard et Pécuchet) sont des odyssées, c'est-à-dire des récits de temps pleins. Les iliades sont au contraire des recherches du temps perdu : devant Troie, sur une île déserte ou chez les Guermantes.» Raymond Queneau.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 17h. 33min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 19921
Résumé:Frédéric Moreau, jeune bachelier provincial, « tourne dans son désir comme un prisonnier dans son cachot. » Il se croit destiné aux plus grandes passions et aux succès littéraires et artistiques. En 1840, sur le pont d'un bateau, il est troublé par le charme de Mme Arnoux, femme d'un marchand de tableaux. Mais les années s'écoulent, les rêves s'effritent, et son amour lui-même s'étiole au contact de la vie parisienne. Mme Arnoux restera pourtant l'adoration de son adolescence, l'amante et la mère qui aurait pu le préserver de la vulgarité du monde.
Trois contes: Un coeur simple ; La légende de Saint Julien l'hospitalier ; Hérodias
Flaubert, Gustave
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 3h. 28min.
Genre littéraire : Contes et légendes
Numéro du livre : 8899
Résumé:Ces trois contes sont trois histoires extraordinaires où le fantastique religieux illumine la vie quotidienne. Flaubert s'est d'ailleurs inspiré pour deux d'entre eux d'un vitrail et d'un bas-relief de la cathédrale de Rouen. "La Légende de saint-julien l'Hospitalier", c'est le Moyen Age, ses seigneurs passionnés de chasse et ses lépreux. "Hérodias", c'est la Palestine au temps d'Hérode, avec ses intrigues de palais, l'occupation romaine et la danse sensuelle de Salomé réclamant la tête de saint Jean-Baptiste. "Un Coeur simple", c'est enfin la Normandie chère à Flaubert, Pont-l'Évêque et Trouville. Une vieille servante y a vécu et souffert. Elle finit par voir en son perroquet le Saint-Esprit lui-même. Trois chefs-d'oeuvre pleins de réalisme, de délicatesse et d'émotion.
Lu par : Francine Chappuis
Durée : 2h. 46min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 18157
Résumé:Il écrivait jusqu'au petit matin, au premier étage de sa maison de Croisset, chaque nuit, avec une telle constance que les mariniers qui remontaient la Seine, de nuit, se servaient de ses fenêtres illuminées comme d'un fanal pour naviguer. Persuadé qu'« une oeuvre n'a d'importance qu'en vertu de son éternité », et que l'enjeu valait bien le pari d'y consacrer sa vie, Flaubert s'était donné le nom d'« homme-plume ». Amours, voyages, recherches, passions, amitiés, révolutions, solitude, toutes les expériences vécues, que révèle son étincelante Correspondance, n'ont convergé que vers un seul but : écrire, donner à la prose française son statut d'oeuvre d'art, inventer les formes du roman moderne. « J'écris non pour le lecteur d'aujourd'hui, mais pour tous les lecteurs qui pourront se présenter, tant que la langue vivra » (à George Sand, 4 décembre 1872).
Lu par : René Depasse
Durée : 17min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 20801
Résumé:La futilité des arts et l'utilité du commerce sont devenus mots banals dans le monde. Bien des gens n'estiment, en effet, une étoffe qu'à la longueur, une chose qu'à son poids et une couleur qu'à son éclat, et font plus de cas en eux-mêmes d'une balle de coton que de toutes les tragédies possibles ; ils diraient bien comme Malebranche en voyant Athalie : « Qu'est-ce que cela prouve? »
Lu par : Jacques Zurlinden
Durée : 13h. 18min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 15627
Résumé:Marco Polo (1254-1324) part à 17 ans, accompagné de son père et de son oncle vers l'Asie. Ils atteignent la cour mongole de Koubilaï Khan en 1275. Marco Polo devient un haut fonctionnaire de la dynastie Yuan (la dynastie mongole) qui domine alors la Chine ; il sera aussi ambassadeur du Grand Khan auprès du roi de Ceylan. Marco Polo rentre à Venise en 1295. Capturé par les Gênois en 1298, il rencontre en prison l'homme de lettres Rusticello qui rédige d'après les souvenirs de Marco "Le livre des merveilles" qui connait très vite un énorme succès. Une controverses récente a eu lieu sur le fait de savoir si Marco Polo avait bien été en Chine ou non. Mais les meilleurs spécialistes actuels ne doutent pas de la véracité du voyage en Chine de Marco Polo...
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 2h. 22min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 19402
Résumé:Note de l'éditeur : Le Mississippi constitue l'élément fondateur de la pensée et de l'œuvre du géographe Élisée Reclus. A la suite du coup d'état du 2 décembre 1851, et l'avènement de Napoléon III, Élisée Reclus, alors âgé de 21 ans, s'exile aux États-Unis et s'installe à la Nouvelle Orléans, au bord du Mississippi. C'est là qu'il découvre la réalité de l'esclavage et c'est là aussi qu'il explore l'un des plus grands fleuves du monde. Il lui inspirera plus tard un de ses ouvrages majeurs, L'Histoire d'un ruisseau. Mais de cette expérience sur le Mississippi, il en fera d'abord son premier livre, dont nous publions les meilleurs extraits. On y voit apparaitre les deux courants qui irrigueront son œuvre : l'anarchisme et une vision à la fois naturaliste, sociale et poétique de la géographie.
Lu par : Geneviève Cail
Durée : 8h. 1min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 75561
Résumé:Le 21 juillet 1832, l'auteur des Trois Mousquetaires part pour La Suisse et les Alpes sur les traces de Chateaubriand, Byron, Lamartine et Hugo.
Itinéraire de Paris à Jérusalem: et de Jérusalem à Paris ; Suivi de Journal de Julien
Chateaubriand, François René de
Lu par : Guy Landelle
Durée : 25h. 17min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 76685
Résumé:F. R. de Chateaubriand relate son voyage en Orient et autour de la Méditerranée (Grèce, Asie mineure, Syrie, Egypte, Tunisie, Espagne). Il aborde les aléas de la vie de voyage, approfondit sa pratique de l'introspection et de l'écriture de soi, développe une réflexion politique prenant pour point de départ l'histoire, la religion et les régimes des pays traversés.
Lu par : Nicole Auvinet
Durée : 7h. 17min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 69027
Résumé:Un chemin de randonnée long de plus de mille kilomètres traverse Israël en serpentant, ondulant et se tortillant : le Shvil, ou Israel National Trail. Peu de gens le connaissent et encore moins savent qu'on l'appelle aussi " le chemin des anges ". Linda Bortoletto l'a parcouru seule pendant deux mois. Depuis la frontière avec le Liban, au nord, jusqu'à la mer Rouge, au sud, elle qui n'est pas juive, qui n'était jamais venue en Israël, elle dont la mère est musulmane, va, pas après pas, rencontre après rencontre, appréhender Israël par la nature, l'intensité et l'énergie de cette terre, mais aussi chercher la vraie raison de sa présence là-bas, tenter de réconcilier en elle-même la guerrière, la femme et la mystique.
Lu par : Dominique Daniel
Durée : 5h. 42min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 71462
Résumé:Amoureux de la ville de Paris, l'auteur raconte son rapport intime à la capitale, célébrant ses quartiers, ses monuments et ses habitants. Mêlant souvenirs et réflexions personnelles, il propose un itinéraire symbolique à travers une ville en constante évolution, de l'incendie de Notre-Dame en avril 2019 au premier confinement de mars 2020.