Contenu

André Ramseyer, sculpteur le 8 décembre 1987 à Neuchâtel

Résumé
Etre sculpteur, c'est être patient, très patient même. L'oeuvre se conquiert de haute lutte, dans le temps. Réflexion, absence de précipitation dans le propos, équilibre de la parole, simplicité et rigueur marquent le discours d'André Ramseyer. Elève de Zadkine, de Moore et de Jean Arp, c'est grâce à ces maîtres que le jeune sculpteur trouvera sa propre voie. Se laisser guider par la matière, lui faire confiance dans sa capacité de conduire notre main, "être humble en face d'elle", telles sont quelques-unes des attitudes qui fondent la démarche de l'artiste dans la lente conquête des formes, des vides et des lignes.
Genre littéraire: Biographie/témoignage
Durée: 46min.
Édition: Yverdon-les-Bains, Association Plans-fixes, 1987
Numéro du livre: 19518
Produit par: Plans Fixes
Collection(s): Plans-fixes
CDU: 920 A/Z

Documents similaires

Lu par : René Berger
Durée : 50min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 15671
Résumé:A la fin de la guerre, il crée le mouvement «Pour l'Art» et édite une revue littéraire qui traite également des arts plastiques. Il devient directeur du Musée des beaux-arts de Lausanne et lance les Galeries Pilotes. Selon lui, les médias, ces transporteurs d'informations, sont eux-mêmes créateurs. Les techniques, elles aussi, contiennent un potentiel de création: il s'agit donc de briser la vieille frontière entre art et technique; l'art sera technologique ou il ne sera pas.
Durée : 48min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 17243
Résumé:Il naît à Forel-sur-Lucens dans une grande famille paysanne qui exploite un domaine. Son enfance ancrée dans le terroir paysan et chrétien lui apporteront les deux pivots de sa vie : l'action concrète et la spiritualité. Intéressé par les sciences, il entre au Collège scientifique de Lausanne et poursuit ses études à l'EPFZ en génie civil. Jeune ingénieur, il est convaincu du rôle positif et constructif de la technique pour le bien des populations. Après cinq années fructueuses passées aux USA, il est nommé professeur à l'EPFL. En 1969, il y fonde l'Institut de la Construction Métallique. En 1992, il devient Président de l'EPFL, poste qu'il assumera jusqu'en 2000. Sous sa présidence l'Ecole s'ouvrira au monde, de nombreux professeurs et doctorants étrangers seront engagés. Jean-Claude Badoux est un homme d'engagement avec un sens de l'esprit d'équipe, car pour lui, on ne fait jamais rien seul.
Lu par : Armand Forel
Durée : 50min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 15377
Résumé:Fils du docteur Oscar Forel, petit-fils d'Auguste, psychiatres tous les deux, il se distinguera en tant que médecin généraliste et par une carrière politique aussi longue que différenciée. Dans les années trente, constatant que les communistes sont les adversaires les plus résolus du fascisme hitlérien, c'est tout naturellement qu'il entre dans leurs rangs. Il s'engage activement dans la vie politique locale, tout en étant médecin à Nyon. Il rend un vibrant hommage à sa femme grâce à laquelle il a pu poursuivre pendant plus de cinquante ans une intense activité politique tout en pratiquant une médecine au service des plus démunis et des toxicomanes.
Lu par : Francine Simonin
Durée : 50min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 15778
Résumé:La peinture, pour Francine Simonin, jurassienne d'origine, vaudoise de naissance et canadienne d'adoption, est un corps-à-corps toujours recommencé. Un pari sur la décharge de l'instant, sur l'état d'urgence, ce moment privilégié où soudain, dans un précipité de pulsion et de pensée, le geste se cristallise sur le papier. Surgi des tréfonds, il est langage du corps et il en recrée inlassablement l'image, entre anatomie et archétype. L'artiste dit l'importance pour elle de faire la navette entre deux continents et deux cultures, l'Amérique l'encourageant dans la libre exploration picturale, la Suisse l'incitant plutôt à synthétiser son geste et sa pensée dans la gravure.
Lu par : Pierre Arnold
Durée : 51min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 19513
Résumé:Il s'affirme comme l'une des personnalités les plus dynamiques de l'économie suisse. En quelques années, il met en mouvement toutes les organisations agricoles dont il assume la responsabilité, artisan de "la paix du vin", promoteur du vacherin Mont d'Or, partisan résolu des communautés d'études paysannes connues sous le nom de "vulgarisation agricole". En 1958, Gottlieb Duttweiler, le fondateur de la Migros, en fait son bras droit et le prépare à devenir son successeur. Sous son impulsion, une immense communauté commerciale, industrielle et sociale atteint un sommet de prospérité.
Lu par : Albert Jacquard
Durée : 55min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 15382
Résumé:Grâce à l'originalité de ses vues sur la génétique, son approche neuve de tant de questions cruciales d'aujourd'hui, le rayonnement de sa personnalité et la qualité de sa réflexion, il s'est acquis l'audience de tous ceux qui sont préoccupés par les problèmes majeurs de notre temps: démographie galopante, société d'exclusion, disproportion entre technique et éthique. Face à ces enjeux, ce scientifique de haute volée nous engage à un comportement plus responsable, si nous voulons que le monde perdure.
Lu par : Mireille Kuttel
Durée : 45min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 15888
Résumé:Née à Renens, Mireille Kuttel est originaire de Sala Biellese, village du Piémont, d'où est parti son grand-père pour venir chercher du travail en Suisse. Cette double appartenance, elle la vivra comme une déchirure parfois douloureuse, mais aussi comme une richesse nourrie de doutes et de questionnements. Ses romans en portent la trace, ils parlent de la vie et des luttes de ceux qu'on appelle «les petites gens». Soutenue par un mari attentif et complice, elle est une romancière prolifique qui publia très jeune déjà. Nombre de ses romans ont été distingués. Dans le souci de faire connaître les oeuvres littéraires des femmes de ce pays, elle a organisé, durant de nombreuses années, pour le Lyceum-Club et à la Maison de la Femme à Lausanne ensuite, des présentations d'écrivaines. Femme de la parole aussi bien que de l'écriture, Mireille Kuttel est une femme attachante dans sa simplicité et sa spontanéité.
Lu par : Alfred Berchtold
Durée : 48min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 15384
Résumé:Sa curiosité passionnée l'a mené vers les êtres, leurs visages, leurs destins. Chemin faisant, il rencontre aussi un pays. Peu à peu mûrit le grand projet de brosser un «portrait littéraire et moral» de la Suisse romande au tournant du siècle. Résultat : «La Suisse romande au cap du XXe siècle», édité en 1964, fait encore autorité aujourd'hui. Bâle et l'Europe, paru récemment, manifeste son désir d'échapper à l'étiquette de spécialiste de la Suisse romande.
Durée : 50min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 15812
Résumé:Du Rwanda paisible de son enfance, il garde la haute image de sa mère et de son large accueil. Il évoque le conflit entre Hutus et Tutsis, en analyse les origines et en décrit les terribles conséquences. Revenant à son propre trajet, il se voit débarquant en Europe à vingt-deux ans; c'est en 1963 et il désire devenir prêtre. Il est reçu au Grand Séminaire de Sion grâce à une bourse puis, après deux ans d'enseignement au Rwanda, il revient à Fribourg où il abandonne la prêtrise pour une carrière de pédagogue, à Champittet (Lausanne) d'abord, au collège de Gruyères ensuite. Naturalisé citoyen suisse, il entame une carrière politique et sera élu député au Grand Conseil fribourgeois en 1995.
Lu par : Eric Tappy
Durée : 50min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 15748
Résumé:Le chemin qui le conduit vers l'opéra passe par l'Evangéliste des Passions, par Bach, par la musique allemande. Il va devenir l'une des grandes voix de ténor des scènes mondiales, où sa superbe prestance et son jeu profond le disputent à ses qualités musicales. En même temps, l'exigence et le sens du message le plus intime de la musique le font ajouter au Bach de ses débuts Monteverdi, Rameau, Mozart, Debussy et Berg.
Lu par : Bernard Reichel
Durée : 47min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 15776
Résumé:Les souvenirs les plus anciens de Bernard Reichel se confondent avec la musique. Schubert, Beethoven et Mozart, plus tard Bach, marquent ses jeunes années. Au Locle, où sa famille se trouve dans les années quinze, il rencontre Charles Faller et, par lui, Emile Jaques-Dalcroze. Il voue sa vie entière à la double activité de compositeur et de pédagogue à l'Institut Jaques-Dalcroze et au Conservatoire de Genève. Son oeuvre étonne par sa richesse et la diversité des genres, musique vocale et instrumentale qui nous propose le réconfort d'une vision équilibrée de l'homme.
Lu par : Laurence Deonna
Durée : 50min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 15879
Résumé:Laurence Deonna a été élevée dans le sérail de la politique, d'où peut-être ce regard sans illusion, mais qui n'empêche pas l'engagement. Prix Unesco 1987 de l'éducation à la paix pour son livre «La Guerre à deux voix», elle s'est penchée avec une tendresse toute particulière sur les femmes, les enfants, les simples gens, surtout en terre déchirée des Proche et Moyen-Orient.