Contenu

Paradoxe: roman

Résumé
Quatrième de couverture : Trois mois plus tard, un après-midi radieux de la mi-juillet, Mathieu fit des adieux déchirants à tout le personnel et aux accointances de la clinique. Il prit place dans la voiture de Jeanne et regarda ému, dans le rétroviseur, la clinique disparaître au premier contour, comme une page qui se tourne sur la fin d'un chapitre...
Durée: 4h. 20min.
Édition: Paris, Ed. Le Manuscrit, 2008
Numéro du livre: 15621

Documents similaires

Lu par : Manon
Durée : 7h. 20min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 33290
Résumé:La naissance de son demi-frère Jake bouleverse la vie de Leon, 9 ans. Il adore le bébé et fait tout pour aider sa mère, mais celle-ci est en plein baby blues. Les deux garçons sont placés chez une mère d'accueil, Maureen, qui a des cheveux roux frisés, des bras de boxeur et un gros ventre comme le père Noël. Malgré la gentillesse de Maureen, Leon a du mal à se faire à sa nouvelle vie. Puis, un jour, un jeune couple vient adopter Jake, parce que Jake est tout bébé, blond et blanc, tandis que Leon est déjà un grand garçon à la peau sombre comme son père. Quand en plus Maureen fait un malaise et est hospitalisée, et que Leon doit aller vivre chez Sylvia, qui fume comme un pompier et ne sait même pas raconter des histoires, Leon n'en peut plus. Son seul plaisir est de faire du vélo autour de la maison, et c'est ainsi qu'il rencontre Tufty, qui est grand et fort, et noir comme lui. Tufty aime écouter de la musique, discuter avec ses amis et cultiver des légumes dans sa parcelle de jardin partagé. Doucement, Leon redécouvre la joie de s'occuper de quelque chose, de voir pousser une petite plante toute fragile. Mais il n'a pas oublié sa promesse d'aller sauver Jake, de retrouver sa mère et de les réunir tous comme avant. Le jour où il entend une conversation qui ne lui était pas destinée, il décide de passer à l'action... Emouvant, dramatique mais aussi jubilatoire, Je m'appelle Leon évoque de façon éloquente la force de l'amour, le lien indéchirable entre frères, et ce qui, en fin de compte, fait une famille
Lu par : Liliane Pierré
Durée : 2h. 48min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15977
Résumé:Paule aime passionnément Roger, un quarantenaire volage et séducteur (encore un !) qui la trompe effrontément mais revient toujours à elle, comme aimanté par cette femme élégante, sensible et libre. Paule est décoratrice d'intérieur et travaille dans une boutique de décoration. En un sens, elle est résolument moderne pour l'époque - célibataire, divorcée, mais totalement indépendante financièrement, et sans enfant à près de quarante ans... C'est une femme seule certes, mais une femme amoureuse. Mais plus le temps passe, plus l'égoïsme de Roger la meurtrit, plus cette liberté autrefois légèrement consentie lui pèse et la détruit...
Lu par : Marcel Pahud
Durée : 5h. 26min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 6473
Résumé:Étouffé par une femme dominatrice, un musicien raté réussit à se libérer de l'emprise d'un mariage aliénant en composant un «tube» qui le propulse contre toute attente au firmament de la célébrité.
Lu par : Christine Marrec
Durée : 4h. 38min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 65965
Résumé:Le passage à la fiction romanesque s'inscrit dans une continuité idéologique: le peuple réunionnais pour lequel Gauvin revendique le droit à l'expression identitaire est celui que le romancier met en scène dans Quartier Trois Lettres. Il s'agira donc, tout en confrontant écriture romanesque, dominante normative et revendication identitaire, de s'interroger sur le paradoxe (réel? apparent?) d'une démarche qui fait entendre la voix de la culture créole par le biais de la langue française et de montrer en quoi Quartier Trois Lettres est le roman d'une identité (familiale, culturelle, sociale, politique) qui s'affirme.
Durée : 4h. 58min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 65312
Résumé:Le soleil brille haut, la mer est calme. Six apprentis marins de l’école de voile quittent le port de Sète, dans une joyeuse anarchie encadrée par un moniteur. Parmi eux, le narrateur porte sur cette bande hétéroclite un regard doux-amer. Il a une raison intime d’être sur ce bateau, sur cette Méditerranée qui l’a recraché, lui, l’immigré syrien, des années auparavant, sur les plages françaises. Et, tandis que la vie s’organise en mer, rythmée par les quarts et les manœuvres, les six personnes se confrontent les unes aux autres – dévoilant origines, horizons, idéaux et préjugés – et à elles-mêmes. Un concentré de comédie humaine. Mais le jour où se lève la plus effroyable des tempêtes, la traversée vire à la tragédie. Une déferlante emporte le moniteur. Ils sont maintenant six néophytes sur ce bateau, dont un blessé. Les secours contactés les rassurent : un patrouilleur de la marine va se dérouter vers eux, il faut tenir bon. C’est alors que le canal d’urgence de la radio grésille à nouveau. Une voix très jeune. L’enfant supplie, en anglais : « S’il vous plaît, nous sommes nombreux, le bateau est cassé, il prend l’eau. » Le patrouilleur en route vers la zone annonce qu’il va les secourir aussi. Dans le voilier, le dilemme surgit aussitôt. Qui doit être sauvé en premier par la marine française ? Six Français sur un voilier qui ne tiendra peut-être pas jusqu’au bout, ou un bateau de migrants ? Tandis que les éléments continuent à s’acharner sur eux, les six s’affrontent sur la marche à suivre et sur la valeur des vies à sauver. Le ton est vif et l’humour noir. Johann Guillaud-Bachet ébranle nos certitudes, bouscule les idées reçues, et les interrogations qu’il soulève sans jamais juger nous trottent longtemps dans la tête.
Durée : 8h. 29min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 75778
Résumé:Avec nos voisins, les rapports sont bons parce qu'ils sont inexistants. Mais lorsqu'une lettre nous informe que l'immeuble sera bientôt mis en vente, et les locataires mis dehors, tout bascule. Car Valérie et moi, qui ne nous parlons plus, Bastien, le vendeur de savons qui se rêve en businessman, Suzanne, revenue finir sa vie dans le deux-pièces de sa jeunesse, et Dave Missouri, qui rase les murs avec son nom bizarre, nous nous découvrons un drôle de point commun : chacun possède une raison quasi vitale de ne pas partir d'ici. Quand nous décidons de nous unir pour modifier le cours des choses, nous sommes loin d'imaginer que nous deviendrons inséparables.
Durée : 6h. 28min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 20444
Résumé:L'Accordeur de silences est un conte oppressant sur la tyrannie. Tyrannie qu'un veuf, Silvestre, exerce sur ses deux fils, qu'il fait grandir en huis clos au fin fond du Mozambique, dans une zone désertée par presque tous les animaux. Tyrannie d'un amour perdu, qu'une femme blanche traque jusqu'au fond de l'Afrique, faisant fi des moqueries que suscite ce « mal de cornes ». Ces deux destins se croisent, sans artifice. Se superposent pour former un gouffre de souffrance. Seul l'oeil du petit Mwanito, fils cadet de Silvestre, crépite de lumière et fait peu à peu le jour sur le passé trouble de chacun. L'enfant a pris l'habitude secrète de tenir son journal sur de microscopiques cartes à jouer, que le roman semble avoir battues, puis redistribuées dans la poussière rouge, pour mieux cerner les destinées.
Durée : 19h. 40min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14503
Résumé:Quatrième de couverture : Dans leur cénacle enfumé, les étudiants de Coimbra refont le monde : un monde gouverné par les caprices de la beauté et l'aristocratie de l'intelligence. Le jeune Artur, pâle et anémique dans la grande tradition des romantiques, s'exalte pour des théories et des attitudes toutes littéraires. A la mort de ses parents, il est recueilli par deux vieilles tantes dans quelque bourgade retirée où l'on n'entend rien à l'élévation spirituelle de sa mélancolie. A la pharmacie où il est contraint d'officier, il tombe des hautes sphères poétiques dans les mortiers où se concoctent les pastilles pectorales. Mais un héritage vient donner corps à tous ses rêves et lui permet enfin de gagner la capitale : à nous deux Lisbonne !
Lu par : Serge Cantero
Durée : 13h. 26min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 31336
Résumé:À Lisbonne, un policier a reçu pour mission de neutraliser les « actes anti-sociaux » d'une bande d'adolescents dont la base de repli se situe dans le quartier du Premier Mai. Dans le rapport destiné à sa hiérarchie, il mêle des appréciations personnelles et politiques, des confidences plus intimes. Au fil des chapitres, une vingtaine de voix se succèdent et plongent le lecteur dans cette cité du Premier Mai délabrée, ravagée par les problèmes sociaux.
Lu par : Michèle Quellet
Durée : 1h. 16min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 68830
Résumé:Lise souffre d’un trouble bipolaire. Pour elle, une voiture rayée, un citron qu’on a oublié d’acheter, c’est dérisoire. Cette maladie est cruelle, pas seulement envers ceux qui en sont atteints, mais également envers les proches. Lise aimerait écrire à propos de ce trouble de l’humeur afin qu’on puisse mieux le comprendre. Elle voudrait dire qu’il n’y a pas que la maladie qui est un traumatisme. Mais que l’hospitalisation l’est également. Cependant trouver les mots est difficile…
Durée : 5h. 58min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 35999
Résumé:Allie a un secret inavouable : elle ne sait pas lire. Elle est parvenue à bien le cacher à l'école, mais cela lui pèse de plus en plus. Elle en a assez Qu'on la prenne pour une idiote. Tout change le jour où un nouveau professeur arrive : il s'intéresse à tous ses élèves et essaie de comprendre les difficultés de chacun. Saura-t-il trouver une solution au problème d'Allie ?
Lu par : Claude Fissé
Durée : 4h. 42min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16229
Résumé:Deux hommes, auteurs de science-fiction en panne d'inspiration, s'installent à la périphérie de Bâle dans une vieille bâtisse fichée en haut d'une falaise. Leur projet : rester enfermés et composer l'oeuvre qui va changer la face de l'humanité. Mais la tâche est loin d'être facile. Surtout lorsque les habitants du coin s'intéressent à la vie de ces deux étranges numéros. Mais peu importe. Karl et son ami écrivent et commencent tranquillement à démonter le monde au gré de leur folie. Alors le récit se fait absurde et inclassable. Des extraterrestres débarquent d'Andromède pour envahir la Terre, les chasses au sanglier prennent des allures épiques et la campagne helvétique se peuple d'hominidés couleur citron. Urs Widmer orchestre joyeusement l'ensemble dans un tohu-bohu virevoltant d'humour et d'érudition.