Contenu

Les yeux bleus: [roman]

Résumé
Stephen Smith, un jeune architecte venu restaurer l'église d'une petite paroisse du Wessex, s'éprend d'Elfride, la fille du vicaire. Ce dernier, en raison des origines modestes du jeune homme, s'oppose à leur mariage. Le couple décide de s'enfuir à Londres mais Elfride y renonce au dernier moment. Ce roman en partie autobiographique dresse le magnifique portrait d'une jeune fille broyée par le poids des préjugés, par des passions contrariées, et livrée à un destin funeste auquel elle ne peut échapper.
Durée: 15h. 35min.
Édition: Paris, J. Losfeld, 1997
Numéro du livre: 16812
ISBN: 9782909906485

Documents similaires

Durée:11h. 33min.
Genre littéraire:Roman d'amour
Numéro du livre:27089
Résumé: Dès son arrivée à Manderley, somptueuse deumeure de l'ouest de l'Angleterre, la jeune épouse de Maxim De Winter se sent écrasée par le souvenir de sa première femme. Rebecca, morte noyée, continue d'exercer sur tous une influence à la limite du morbide. La nouvelle Mme De Winter, timide, effacée, inexperimentée, se débat de son mieux contre l'angoisse qui l'envahit, mais la lutte contre le fantôme de Rebecca est par trop inégale..
Durée:20h. 26min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:19203
Résumé: Depuis que son lieutenant français l'a abandonnée, Sarah est montrée du doigt par les villageois puritains de Lyme Regis qui la jugent irrémédiablement déshonorée et menacée de folie. Seul Charles Smithson ose l'approcher, fasciné par son impénétrable mystère. Pour la voir, il brave le scandale, met en péril ses fillançailles, risquant son bonheur et boulversant tout le village...
Durée:6h. 16min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:18054
Résumé: C'est un oncle qui tient la première place dans le Chemin de la Lanterne. Un vieil oncle qui part jeune pour la guerre, la première du siècle, celle qui demeure pour les Français la "grande". Il en revient sauf après quatre ans mais touché au coeur : sa fiancée, à Nice, est morte de l'attendre. Soixante ans vont passer sans que le soldat sauvé l'oublie un seul jour. Soixante années de fidélité à un trop jeune fantôme, d'amour inusable et muet. Et, contrepoint à cet insurpassable attachement, Nice, ses rues, ses personnages : Lorenzo le rétameur venu de Calabre avec son accordéon et sa mandoline, M. Masséglia l'instituteur patriote hanté par l'Alsace et la Lorraine, Lucia si fière de son fils le jour du certificat d'études, M. Hospice qui poursuit de sa haine le tout-à-l'égout, le chien Nicky à bout de souffle mais pas de tendresse...
Lu par:Jean Frey
Durée:3h. 43min.
Genre littéraire:Roman d'amour
Numéro du livre:12241
Résumé: Le roman de Longus, Daphnis et Chloé, dont la naïveté ne serait qu'apparence selon certains, présente aujourd'hui un grand intérêt parce qu'il est une réponse à cette question : quel cas ferions-nous de l'amour si nous n'en avions jamais entendu parler? Daphnis et Chloé ne savaient rien de la physiologie ni de la psychologie de l'amour au moment où ils ont éprouvé ce mal étrange qui les rapprochait l'un de l'autre. Les jeunes qui, avant même de l'avoir éprouvé, ont des raisons de se méfier de l'amour, tant ils savent de choses à son sujet, tireront grand profit de la lecture de cette oeuvre.
Durée:31h. 15min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:17667
Résumé: Troisième volet d'une tétralogie qui commence avec Solal (1930) et Mangeclous (1938), ce roman a reçu le Grand prix du roman de l'Académie française. L'auteur y entrecroise et superpose les voix des personnages et dans les cent six chapitres se mêlent la passion et la drôlerie, le désespoir et les exaltations du coeur. Le roman raconte en effet l'amour fou d'Ariane et de Solal, mais aussi d'une certaine façon l'amour de Cohen pour la langue française et pour l'écriture. Belle du Seigneur est considéré comme l'un des très grands romans de langue française du XXe siècle, qualifié de « chef d'oeuvre absolu » (Joseph Kessel), « comme une culture en produit une douzaine par siècle » (François Nourissier). Il connaît aussi un succès public de très grande ampleur et demeure la meilleure vente de la collection « Blanche » des éditions Gallimard.
Durée:11h. 17min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:34746
Résumé: Publié en 1931, Les Vagues se compose d'une succession de monologues intérieurs entrecroisés de brèves descriptions de la nature. Chaque personnage donne sa voix et se retire dans un mouvement rythmé qui évoque le flux et le reflux des marées. " J'espère avoir retenu ainsi le chant de la mer et des oiseaux, l'aube et le jardin, subconsciemment présents, accomplissant leur tâche souterraine... Ce pourraient être des îlots de lumière, des îles dans le courant que j'essaie de représenter ; la vie elle-même qui s'écoule. "
Durée:13h. 24min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:17105
Résumé: A 18 ans, au lendemain de la Première Guerre mondiale, Judith Earle, une jeune fille de bonne famille du sud de l'Angleterre, regagne la grande maison familiale au bord de l'eau. Elle vient de terminer ses études à Cambridge. Elle assiste au retour de ses voisins, les cousins Fyfe, qu'elle a idolâtrés tout au long de son enfance solitaire. Dans une mosaïque faisant alterner passé et présent, Judith se souvient de leurs jeux, et des fantasmes induits par ces jeunes garçons qui revêtaient pour elle un caractère quasi mythique tant ils étaient beaux, socialement doués, à l'aise en toutes circonstances. Tous ont grandi, et elle revoit chacun identique et différent de l'enfant qu'il fut. Mais la magie de l'enfance n'est-elle pas déjà devenue poussière ?
Durée:12h. 45min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:20229
Résumé: Angleterre, fin de l'ère victorienne. Constance Langton reçoit la visite d'un avocat, John Montague. Celui-ci lui annonce qu'elle vient d'hériter d'un manoir de famille dans le Suffolk, Wraxford Hall, et lui conseille de vendre la propriété sans perdre une seconde. Wraxford Hall jouit en effet d'une sinistre réputation : ses précédents propriétaires y sont morts dans d'étranges circonstances et une jeune femme, Eleanor Unwin, y a mystérieusement disparu avec sa fille. Quels terribles secrets renferme Wraxford Hall ? Au fil du journal intime d'Eleanor et des recherches de Constance, deux femmes dont le désir d'indépendance dénote en pleine époque victorienne, se lèvent peu à peu les mystères qui entourent l'étrange demeure. Pièges machiavéliques et coups de théâtre en cascade, terreurs intimes, étranges obsessions et secrètes inconvenances, tout est réuni pour faire de cet hommage très moderne au roman gothique et victorien un chef-d'oeuvre du genre.
Durée:2h. 31min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:29910
Résumé: "Autrefois, les livres étaient écris par les hommes de lettres et lus par le public. Aujourd'hui, il sont écris par le public et personne ne les lis." "L'ambition est le dernier refuge du raté." "La Vie imite l'art bien plus que l'Art n'imite la vie." Le sens du paradoxe et la finesse d'analyse d'Oscar Wilde nous invitent à aiguiser, le sourire au lèvres, notre esprit critique.
Durée:12h. 18min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:26231
Résumé: Philip, sans la connaître, déteste cette femme que son cousin Ambroise, avec lequel il a toujours vécu étroitement uni dans leur beau domaine de Cornouailles, a épousée soudainement pendant un séjour en Italie. Quand Ambroise lui écrira qu'il soupçonne sa femme de vouloir l'empoisonner, Philip le croira d'emblée. Ambroise mort, il jure de le venger. Sa cousine, cependant, n'a rien de la femme qu'imagine Philip. Il ne tarde pas à s'éprendre d'elle, à bâtir follement un plan d'avenir pour finir par buter sur une réalité de cauchemar.
Durée:13h. 24min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:30039
Résumé: Le plus célèbre roman de l'auteur, écrit en 1928, mais dont la publication n'a été autorisée qu'en 1960. Il fut pour le romancier l'occasion de réaffirmer sa conception de l'amour physique comme moyen de retrouver le contact avec les forces de la vie.
Lu par:Bernard Goyez
Durée:19h. 11min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:22975
Résumé: "On ne sait pratiquement rien d'elle, sinon quelques dates et les lieux où elle a vécu. Son iconographie est réduite à un portrait que fit d'elle sa soeur. Jane Austen (1775-1817) serait tombée dans l'oubli le plus total, n'étaient les six romans qu'elle écrivit, et qui sont parmi les plus étonnants du domaine romanesque anglais... Il ne s'y passe littéralement rien. Ils racontent principalement les rapports qui se tissent entre des demoiselles à marier et des épouseurs en puissance. Ils sont fait de dialogues et d'évocations brèves : mondanités, jardins, maisons de campagne, voilà pour le cadre. La cérémonie du thé, la préparation et le déroulement des bals, voilà pour les événements majeurs. Et pourtant, avec une matière d'une apparence si mince, Jane Austen a fasciné des lecteurs de la qualité de Virginia Woolf et de Henry James, et continue de fasciner un public important, à tel point qu'on peut parler d'une sorte de société secrète: les "janéites", qui sont des inconditionnels de la romancière."