Inconnu à cette adresse
Résumé
Il s'agit de l'histoire de deux amis : Martin Schulse, un Allemand, et Max Eisenstein, un Juif américain. Voilà des années qu'ils sont associés à San Francisco dans une affaire prospère de commerce de tableaux, "La galerie Schulse-Eisenstein", quand Martin, au début des années 30, décide de retourner dans son pays. La correspondance entre les deux amis commence le 12 novembre 1932 et s'achèvera le 3 mars 1934. Moins de vingt lettres qui nous racontent à leur manière comment l'Histoire peut s'introduire dans les destins particuliers et les emporter. Mais pas de commentaires, pas d'analyse. Aucune digression de cet ordre dans un roman qui se lit comme un journal intime à deux voix.
Lu par :
Patrick-Ronald Monbaron
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Correspondance
/
Récit
/
R.
/
Littérature américaine
/
Durée:
1h. 8min.
Édition:
Paris, Autrement, 2007
Numéro du livre:
15482
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782746702806
Collection(s):
Littérature
CDU:
842
Documents similaires
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 4h. 20min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 14682
Résumé:Ce sont quatre nouvelles: "Humiliation", "Remords", "Mélancolie", "Solitude", parues dans des journaux dans les années cinquante, qui sont ici rassemblées. Ce sont quatre histoires toutes simples racontées avec une écriture très travaillée, très recherchée. Chaque héros (souvent des adolescents) sera blessé à jamais, suite à un comportement personnel qui induira un sentiment de honte, de culpabilité ou de remords. La nature est très présente, comme source de rééquilibre après ces blessures profondes...
Lu par : Michèle Georgopoulos
Durée : 6h. 33min.
Genre littéraire : Roman d'amour
Numéro du livre : 23232
Résumé:Toscane, 1960. Amandes Lashe, jeune veuve américaine, s'installe quelques mois à Florence avec sa fille. Mais lors d'une excursion dans les collines environnantes un terrible orage éclate, les obligeant à s'établir provisoirement dans un village isolé: Rocca al Sole. Elles y font la connaissance du marquis Eduardo Carleone. Quinze ans auparavant, il avait perdu sa femme, sauvagement assassinée par les nazis qui, envahissant les collines, avaient massacré femmes et enfants. Depuis ce jour, la ranc?ur des villageois envers les Allemands ria jamais connu de repos. Lorsque le matin de l'orage ils identifient un de leurs tortionnaires parmi un groupe de touristes allemands, les villageois décident de faire justice eux-mêmes. Dès lors, ce village coupé du monde devient le théâtre de toutes les tensions. Jours d'orage marque le retour de Kressmann Taylor sur ses terres de prédilection : la possibilité d'un pardon pour les crimes de guerre. Mais ce dernier roman nous offre aussi pour la première fois une magnifique histoire d'amour.
Lu par : Alain Burnand
Durée : 5h. 32min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 18184
Résumé:Le premier roman de l'auteur, d'inspiration autobiographique, une histoire d'amitié entre un vieux luthier et un petit garçon dans un monde de musique avec Sofia dans les années 1950 pour toile de fond, vibrant au son des anecdotes du quotidien.
Lu par : Anne Tardy
Durée : 8h. 15min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 77581
Résumé:Menteuse invétérée, voleuse pathologique et arnaqueuse de génie, Marsha Sprinkle ne compte plus ses ennemis. Sa mère et sa fille, son ancienne complice Daryl et toute une bande de personnages extravagants sont lancés à ses trousses dans une rocambolesque et décadente course-poursuite à travers le nord-est des Etats-Unis. Premier roman.
Lu par : Nadine Maugie
Durée : 15h. 14min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 68259
Résumé:« Il y a des blessures qui affectent le temps, d’autres les gens. Parfois les gens se remettent de leurs blessures, mais le temps, lui, ne le peut pas. » Arizona, 1893 Dans son ranch, Nora attend désespérément le retour de son époux parti chercher de l’eau, tandis qu’elle tâche d’apaiser les craintes de son plus jeune fils, convaincu qu’une bête mystérieuse rôde sur leur domaine. En parallèle, Lurie vagabond orphelin à la « tête de Turc » et recherché par les autorités, se retrouve à accepter une mission insolite traverser la Californie à dos de chameau. Les existences de Nora et de Lurie finiront par se télescoper lors d’une improbable rencontre dans un décor spectaculaire de beauté.
Lu par : Claudine Hubert
Durée : 10h. 48min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 72349
Résumé:Elevée dans un foyer chinois à Boston, Ivy a appris à voler grâce à sa grand-mère, dans ce pays où tout coûte cher. Très douée, elle découvre que son talent peut lui permettre de gravir l'échelle sociale et de séduire Gideon Speyer, fils de très bonne famille. Après un séjour punitif en Chine imposé par sa mère, elle revient aux Etats-Unis bien décidée à parvenir à ses fins. Premier roman.
Lu par : Manon
Durée : 1h. 31min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 37408
Résumé:Dans ce récit, l'auteur évoque un chef-d'oeuvre réalisé par un aubergiste et son fils dans un village de Charente-Maritime, Ismaël et Guy Villéger. Afin d'inviter les clients à la joie des plaisirs de la table, ils couvrent de mosaïques les murs extérieurs de leur établissement à l'aide de millions de tessons de vaisselle.
Lu par : François Quermonne
Durée : 12h. 50min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 70942
Résumé:L. Levesque, qui a été vétérinaire pendant quarante ans en Basse-Normandie, décrit la vie quotidienne dans les communes rurales du Cotentin et du Bessin des années 1940 à nos jours.
Lu par : Elisabeth Celton
Durée : 6h. 7min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 34108
Résumé:Le road movie mélancolique qui conduit Dale et Hoa sur les routes du désert, au Texas puis au Mexique, semble ne pas avoir de lien avec la première scène du roman, irruption anonyme d'une violence à l'état pur, où l'on assiste à l'agression dans sa salle de bains d'un homme vêtu d'un t-shirt Redskins. Dale fait des recherches sur Ambrose Bierce, l'écrivain mort mystérieusement en 1913 après avoir rejoint la révolution mexicaine. C'est sur ses traces qu'il emmène sa femme, Hoa, plongée dans une profonde dépression suite à la disparition de leur fils. L'angoisse les étouffe dans le huis clos de l'habitacle, les heures s'égrènent difficilement, à peine rythmées par quelques arrêts dans des lieux désolés. Tout va de mal en pis quand leur voiture tombe en panne, les laissant sans eau et sans aucun moyen d'appeler des secours. Sous la plume précise de Forrest Gander, la solitude de ces êtres perdus, aveuglés par leur chagrin, devient palpable. En parallèle de leurs tentatives de s'en sortir, se poursuit un autre fil narratif : le mystérieux agresseur du début fait partie d'une bande de narcotrafiquants. Leur butin est entreposé dans une grotte où Dale a fini par trouver refuge. Et le t-shirt Redskins n'est pas loin... Forrest Gander entrelace de manière fascinante les deux intrigues, rendant plus inquiétante encore, comme à leur insu, l'équipée de Dale et Hoa. Ils ne parviennent pas à déchiffrer les événements dont ils sont les témoins, ne mesurent pas le danger qu'ils courent. Le roman s'achève dans un final incendiaire - dont les protagonistes sortiront vivants, mais profondément transformés. Ce western tragique puise sa source dans la sombre beauté du territoire où il est ancré : âpre, implacable, minéral - admirablement évoqué par un poète géologue qui incarne le désert comme le personnage essentiel de son roman.
Lu par : Françoise Chandavoine
Durée : 7h. 51min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 68908
Résumé:Depuis la mort de son père, Phoenix, 23 ans, a abandonné sa carrière de musicienne et enchaîne les petits boulots. Un jour, elle découvre dans les affaires du défunt un appel au secours rédigé dans une langue étrangère. S'interrogeant sur les véritables causes de la mort de ce dernier, elle décide de suivre la piste lancée par le message, loin de se douter des dangers qui l'attendent.
Lu par : Jacqueline Bourganel
Durée : 5h. 36min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 71133
Résumé:14 août 2018. Tess part vers la Toscane, où elle doit rejoindre pour les vacances sa fille Sienna et l'oncle de celle-ci, Sacha. Mais alors qu'elle fait étape chez sa meilleure amie à Gênes, un effroyable grondement ébranle la maison, et tout s'écroule au-dessus d'elle. Une longue portion du pont de Gênes vient de s'effondrer, enfouissant toute la zone. Tess est portée disparue. Lorsque Sacha apprend la catastrophe, c'est tout leur univers commun qui vole en éclats. Tous leurs mensonges aussi. Car Sacha n'est pas vraiment l'oncle de cette petite fille de neuf ans : il est un acteur, engagé pour jouer ce rôle particulier quelques jours par mois, depuis trois ans. Un rôle qu'il n'a même plus l'impression de jouer tant il s'est attaché à Sienna et à sa mère. Alors que de dangereux secrets refont surface, Sacha sait qu'il n'a que quelques heures pour décider ce qu'il veut faire si Tess ne sort pas vivante des décombres : perdre pour toujours cette enfant avec laquelle il n'a aucun lien légal... ou écouter son coeur et s'enfuir avec elle pour de bon ? En attendant, il décide de cacher la vérité à la petite fille, et de la protéger coûte que coûte...
Lu par : Maureen Demidoff
Durée : 3h. 29min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 72711
Résumé:Nina, 7 ans, est promise en mariage à un inconnu, riche et puissant, qui a trente ans de plus qu'elle. Prononcée devant le village entier, cette promesse ne peut être rompue. Mais quelques années plus tard, le futur mari disparaît mystérieusement. Premier roman.