Contenu

L'envoyé extraordinaire

Résumé
Quand un empereur romain décadent et un inventeur de génie se rencontrent, qu'est-ce qu'ils se racontent ? Des histoires de canon, de machines de guerre, de bateau à vapeur ? Non, la seule chose qui intéresse l'empereur, c'est l'invention de la Cocotte-Minute pour pouvoir enfin manger de la viande cuite comme il l'aime... Une histoire à l'humour débridé et fantaisiste, un conte philosophique cruel par l'auteur de 'Sa Majesté des Mouches'
Genre littéraire: Nouvelle
Durée: 2h. 52min.
Édition: Paris, Gallimard, 2006
Numéro du livre: 15267
ISBN: 9782070339907
Collection(s): Folio. 2 euros

Documents similaires

Lu par : Suzanne Lilla
Durée : 1h. 48min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 16672
Résumé:Au pied de l'Himalaya, la petite ville de Simla accueille les Anglais civils ou militaires qui fuient la chaleur de l'été indien. Parties de chasse et tournois de tir à l'arc, flirts et histoires d'amour, commérages et intrigues rythment les journées de cette petite société où tout le monde se connaît et où rien n'échappe à person... Une chronique de l'Inde victorienne pleine de finesse et d'humour
Lu par : Daniel Burnand
Durée : 2h. 3min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 2986
Résumé:À Londres, il pleut souvent. Au beau milieu d'une averse, si un vieux monsieur d'allure distinguée vient offrir à une dame un parapluie, celle-ci, malgré sa méfiance initiale, l'acceptera avec joie. Et ce sera le début d'une histoire aussi stupéfiante qu'amusante. Monsieur Botibol, bien que propriétaire d'une affaire considérable, est demeuré, à l'âge de cinquante ans, un homme complexé et solitaire. Mais la musique fait soudain irruption dans sa triste existence, et la transforme en une succession d'apothéoses quotidiennes, toutes plus éblouissantes les unes que les autres...
Durée : 2h. 39min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 17966
Résumé:En vacances en Italie, le narrateur et sa femme font la connaissance du petit Guido, un enfant du village ; il ne sait ni lire ni écrire, mais est incroyablement doué pour la musique et les mathématiques. À six ans, il est capable de démontrer le théorème de Pythagore plus simplement qu'Euclide !
Durée : 7h. 13min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 9977
Résumé:Un cerveau qui survit à la mort de son propriétaire, un chat qui s'avère être la réincarnation du musicien Franz Liszt, une logeuse qui n'empaille pas que des animaux, un bébé nourri à la gelée royale qui se transforme en abeille, tels sont quelques uns des protagonistes hauts en couleurs qui peuplent les pages de Kiss Kiss. Les nouvelles, dont certaines lorgnent allègrement vers le fantastique, mélangent avec brio réalisme et étrangeté.
Lu par : René Depasse
Durée : 2h. 46min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 20745
Résumé:Esquisses anciennes et nouvelles (Mark Twain's Sketches, New and Old, titre usuel : Sketches, New and Old) est un recueil d'histoires humoristiques de Mark Twain, publié en 1875 chez Hartford. Le recueil est composé d'une soixantaine de textes, dont la plupart font moins de 1500 mots. 56 d'entre eux avaient été publiés auparavant, et une dizaine, les plus anciens, ont été écrits alors que Twain était journaliste dans l'Ouest (tel L'Infortuné Fiancé d'Aurélia). Est repris également dans ce recueil La Célèbre Grenouille sauteuse du comté de Calaveras, accompagné cette fois d'une traduction française que Twain critique sévèrement. Plusieurs autres textes ont été publiés dans des journaux new-yorkais. D'autres sources importantes de sélection sont les textes que Twain avaient publiés dans le Galaxy (tel Comment je devins directeur d'un journal d'agriculture) et dans le Buffalo Express (une quinzaine). Les éditions suivantes, chez Harper et Brothers diffèrent sensiblement par leur contenu, Twain changeant par exemple les titres de certains textes. (wikipedia.org) « Quelques mots sur la citrouille : cette baie est fort appréciée par les indigènes de l'intérieur de la Nouvelle Angleterre, qui la préfèrent à la groseille à maquereau pour faire les tartes. Ils la préfèrent aussi à la framboise pour nourrir les vaches, comme étant plus nutritive sans empâter. La citrouille est la seule variété comestible de la famille des oranges qui réussisse dans le nord, excepté la gourde et une ou deux espèces de calebasses. Mais la coutume de la planter dans les cours en façade des maisons, pour faire des bosquets, disparaît rapidement. [...] »
Lu par : Nadine Maugie
Durée : 5h. 12min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 66585
Résumé:Fjordur pensait à sa passion, il lui arrivait d'avoir des palpitations comme un garçon de dix-sept ans avant un rendez-vous amoureux, et cette pensée le rendait à la fois nerveux et sauvage... "En 1950, le Danois Jorn Riel s'embarque pour le Groenland. Dès lors naîtront une vingtaine de livres : nouvelles, contes, anecdotes, histoires de trappeurs, seuls et sans femme au cœur de la nuit polaire, dont témoignent notamment La Vierge froide et autres racontars et Safari arctique. Et ses livres, hymnes au Grand Nord et documents ethnologiques de premier plan tout à la fois, débordent d'humour et de tendresse. Fascinant !" Christian Bobin, Le Courrier français
Durée : 3h. 57min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 20433
Résumé:Une suite d'évocations, de réflexions et d'historiettes écrites au fil du temps, au fil des humeurs, légères ou graves, tantôt sucrées, tantôt acidulées, qui se laissent savourer avec gourmandise au fil de la lecture. (www.payot.ch)
Durée : 55min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 4327
Résumé:Ce livre est drôle, vif et insolent. Au fil de ces vingt-cinq histoires courtes, vous rencontrerez de curieux personnages tout occupés à remplir, au plus près de leur conscience, de bien étranges besognes dont dépendent la tranquillité du pays et la bonne marche du monde... S'il faut absolument une morale à ces fabulettes souriantes, c'est qu'il vaut mieux, dans la vie, ne pas tout prendre au pied de la lettre.
Lu par : Paula Viala
Durée : 4h. 11min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 26191
Résumé:"Il y eut une longue pause, durant laquelle Benny émit de petits bruits de bouche compatissants, et enfin le kangourou ouvrit ses deux yeux injectés de sang. Je vous jure qu'à cet instant, il a grimacé... Puis il bondit soudain par-dessus la palissade et partit comme un bolide vers la brasserie." Que faire face à un kangourou qui a pris goût à la bière ? Peut-être pas le poursuivre à travers toute la ville pour le mettre en état d'arrestation... sauf chez Kenneth Cook dont les mésaventures trouvent toujours une issue aussi hilarante qu'absurde. Une simple partie de voile dans la baie de Sydney, un séjour forcé dans une cabane en compagnie d'un rat, la présence d'inoffensifs lézards à bord d'un avion, tout devient homérique !
Durée : 5h. 31min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 15260
Résumé:Un juge retraité, en villégiature dans une petite station thermale de la côte portugaise, a la révélation de sa vie: il aperçoit, à l'horizon du soleil couchant, une bande de cochons-volants. Un ingénieur des mines, devenu l'Ange Exterminateur des cafards, se mue progressivement en gigantesque cancrelat. Un boutiquier se change en bison, un dictateur en dinosaure... Depuis son lointain Orient natal, la fable, outre sa vocation morale, a souvent une dimension politique. On comprend que ce genre ait retenu l'attention d'un écrivain aussi attaché au destin de son pays que José Cardoso Pires qui, en 1969, soit cinq ans avant la Révolution des Oeillets, éreintait le régime de Salazar dans une longue nouvelle à clefs: "Son Excellence le Dinausaure". Vingt ans plus tard, il insérait ce texte dans "La République des corbeaux", parmi six autres fables en prose. La critique a justement souligné le don aigu de l'observation, l'implacable précision de José Cardoso Pires. Encore convient-il d'insister sur son immense fantaisie, sa pénétration psychologique et l'humour qui ne lui fait jamais faux bond.
Lu par : Jean Frey
Durée : 7h. 22min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 13151
Résumé:Il y avait à Montmartre, au troisième étage du 75 bis de la rue d'Orchampt, un excellent homme nommé Dutilleul qui possédait le don singulier de passer à travers les murs sans en être incommodé. Il portait un binocle, une petite barbiche noire et il était employé de troisième classe au ministère de l'Enregistrement. En hiver, il se rendait à son bureau par l'autobus, et, à la belle saison, il faisait le trajet à pied, sous son chapeau melon. Dutilleul venait d'entrer dans sa quarante-troisième année lorsqu'il eut la révélation de son pouvoir.
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 5h. 6min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 20945
Résumé:Quatrième de ouverture : Réveillon catastrophique, accouchement rédempteur, liste assassine, fantasmes, vache meurtrière, insupportables ronflements, agroglyphes et bucolique demande en mariage, règlements de comptes, despote amnésique, miracle de Noël... Autant de situations plus surprenantes les unes que les autres, mais... Il ne faut jamais dévoiler par avance les secrets promis par le paquet surprise. À chacune, à chacun de s'y plonger gaiement au gré des variations orchestrées par l'auteure. Le génie de son style, ses intuitions vives, cette capacité unique qui est la sienne de savoir communiquer à ses personnages autant d'étrangeté que d'épaisseur reconnaissable vous confirmeront que l'art de donner vie à toutes ces histoires n'est jamais que le fruit d'une vertu reine : l'imagination créatrice ! François Gachoud