Les amants de Venise
Résumé
'Les amants de Venise', véritable conte de fées, est en réalité inspiré d'une véritable correspondance (échange publié ici et qui est d'ailleurs à l'origine du livre). Ce roman raconte l'histoire d'amour de Giustiniana Wynne, qui n'est autre que l'amante d'Andrea Memmo, un ancêtre de l'auteur. Personnages de la Venise du XVIIIème siècle, ces amants ont tout pour nous faire rêver - on les croise d'ailleurs dans les 'Mémoires' de Casanova...
Lu par :
Marie-Thérèse Hayoz
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Roman HISTORIQUE
/
Littérature italienne
Durée:
12h. 21min.
Édition:
Paris, Plon, 2003
Numéro du livre:
15180
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782259195096
Documents similaires
Lu par : Jacques Zurlinden
Durée : 9h. 42min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15965
Résumé:À Grottole, dans la province reculée du Basilicate, les aventures extraordinaires et quotidiennes des Falcone, une famille italienne dont la généalogie s'étend de 1861 à 1989. Concetta, Giustina, Giuseppina, Angelica, Albina, Candida... ce sont elles, les mères courageuses, les grands-mères obstinées, les tantes restées seules avec leurs rêves, les belles jeunes filles qui rapportent, à la façon d'un choeur antique, " mille ans d'histoire " et nous entraînent dans la marche du siècle : de l'unité de la jeune Italie aux années de plomb, des Chemises brunes à la chute du communisme. Du chef de famille Don Francesco, rude paysan avec ses barils d'or cachés et jamais retrouvés, jusqu'à la dernière descendante, Gioia, qui recueille les souvenirs et assemble un à un les pans de la mémoire familiale, c'est le portrait vivant d'un monde terrien, dur et magnifique, qui se dessine. Et la force de vie d'un peuple qui s'impose par-delà les idéologies, croyances et religions qui façonnèrent l'Italie contemporaine.
Lu par : Jacqueline Duperret
Durée : 7h. 10min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15872
Résumé:Han Van Meegeren, fut un peintre traditionaliste né aux Pays-Bas en 1889. Peu considéré par les critiques, il semble condamné à vivre obscurément, lorsqu'il décide une vengeance grandiose : produire de faux Vermeer. S'appuyant sur l'hypothèse d'une prétendue période religieuse de Vermeer, il entreprend de combler cette lacune. Les plus prestigieux critiques n'y verront que du feu et, plusieurs musées néerlandais dépenseront une fortune pour acquérir ces tableaux. Tout est découvert en 1945, le jour où la collection privée d'Hermann Goering, maréchal du Reich nazi, est saisie. Arrêté, accusé de haute trahison pour avoir vendu un vrai Vermeer à Goering, van Meegeren devra prouver qu'il est bien l'auteur du tableau. Le procès impliqua le monde de la critique d'art et des collectionneurs, appelés à déposer lors de témoignages confus et ambigus.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 1h. 58min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 9858
Résumé:Plus que le mortel ennui d'une vie répétitive, c'est une indifférence, une absence de résistance à la vie que Baricco suggère en ouvrant son roman par quelques phrases laconiques, purement énonciatives. Au début, Hervé Joncour fait penser à un spectateur repu qui se refuserait à intervenir dans la pièce qui se joue, et qui pourtant parle de lui. Voyageur en quête d'oeufs de vers à soie, il se voit contraint, pour sauver les industriels de son village, d'effectuer une expédition "jusqu'au bout du monde". Or, en 1861, la fin du monde, c'est un Japon qui sort à peine de son isolationnisme, et, qui plus est, de mauvaise grâce. Et c'est au Japon que la vie du héros prend un tour nouveau en croisant celle d'une femme mystérieuse.À la fin du roman, plusieurs années se sont écoulées, qui ont paru un battement de cils raconté en douceur par une voix neutre qui a fait défiler sous nos yeux, tels des panneaux de papier de riz, les séquences successives de cette vie impalpable traversée par des personnages d'ombre subtile. (amazon.fr)
Lu par : Marie Laurenceau
Durée : 2h. 24min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 31594
Résumé:La journée de deux jeunes filles de 18 ans, Dima, la palestinienne et Myriam, l'israélienne ainsi que de leur entourage constitue le récit. Elles grandissent dans la même violence, au rythme des couvre-feux, des attentats, des représailles et au milieu des ruines. Ce roman est construit en compte à rebours avant l'attentat-suicide d'une des deux jeunes filles dans un supermarché.
Lu par : Jacques Zurlinden
Durée : 6h. 42min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15232
Résumé:Une Toscane secrète et ensorcelée, une gare de la Riviera, une Lisbonne baudelairienne, un rallye automobile d'époque, un implacable persécuteur à l'air distingué dans un train de Bombay à Madras, la veuve d'un grand écrivain, la sueur d'un autre écrivain à l'agonie, un gardien de prison qui part à la retraite. Ces récits ont l'apparence, à première lecture, de petits morceaux de vie, de carrefours existentiels, de portraits de voyageurs ironiques et désespérés. Mais un trouble s'installe...
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 2h. 48min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13245
Résumé:Un vieux monsieur agonisant, fait venir un écrivain dans sa maison de campagne, en Toscane, pour lui demander de transcrire le récit de sa vie. Il lui raconte des épisodes, à la fois drôles et tragiques.
Lu par : Isabelle Chabanel
Durée : 9h. 29min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13802
Résumé:... Rosetta Loy s'est inspirée d'un document inédit - l'authentique journal intime d'un soldat - pour relater les combats de l'armée italienne en Lybie, l'un des moments forts du roman. Autre grand épisode dramatique: le massacre de civils par les nazis à Sant'Anna di Stazzema. C'est tout un monde qui s'écroule. L'occupation de l'ancienne demeure familiale par les Allemands, qui entraînera la perte de Lucia, annonce pour les personnages "la fin d'un théâtre de marionnettes qui avait fonctionné pas loin d'un siècle et demi selon ses propres règles. La succession immuable des jeunes mariées en voile blanc et souliers de satin, des berceaux qui se balancent dans l'ombre estivale et des carrioles d'enfant en bois peint, des petites voitures rouges en fer-blanc sur le gravier. La fin de la suprématie des hommes avec ou sans moustache mais toujours pleins d'autorité, la chaîne d'or de la montre en travers du plastron." (Le Temps-Livres)
Lu par : Claire Philippe
Durée : 7h. 13min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 12477
Résumé:Le roman de l'Italienne Rosetta Loy, auteur du très remarqué Routes de poussière, se déroule en Engadine, dans la région de Sils-Maria, à une époque, la Seconde Guerre mondiale, où la Suisse représentait l'Eldorado. C'est dans ce pays qu'Arturo, un jeune mathématicien juif et italien, choisit de se cacher. Il débarque dans la famille Arnitz, sans donner les vraies raisons de son séjour, et y coulera des jours tranquilles jusqu'à ce qu'il soit à nouveau traqué. Car si la Suisse constitue un refuge pour beaucoup, elle connaît aussi son lot de délateurs. Arturo s'enfuit avec Margot, la fille de Mme Arnitz. Ils se marient, émigrent aux Etats-Unis et divorcent pour une cause mystérieuse que nous découvrons au fil du roman.
Lu par : Daniel Schreiber
Durée : 6h. 25min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 23234
Résumé:Thriller politique, enquête journalistique, dénonciation d'un crime de masse. Ce roman de Pino Cacucci est tout cela à la fois. Mais c'est aussi le passionnant récit d'aventures humaines dans un pays immense et bariolé, avec ses paysans, ses Indios, ses révolutions avortées, ses riches corrompus : le Mexique. Un Mexique asphyxié par la pollution, exploité, ravagé par la violence, asservi et pillé par des hommes à la solde d'un pouvoir, occulte, mais organisé par les nantis qui l'entourent. Quant aux héros, ils sont épiques : un journaliste, reporter-télé, utopiste ; un jeune boxeur réaliste qui cherchera à comprendre comment et pourquoi son frère, médecin des pauvres, a été assassiné par la pieuvre américaine ; et un aventurier ex-capitaine des marines recyclé dans la sécurité privée, cynique et blasé mais lucide. Pino Cacucci modèle ses paysages et ses actions dans le moindre détail, façonne ses vérités, sculpte ses personnages avec des mots simples, dénonce les impostures d'une société rongée par l'égoïsme et l'argent. En effet, si son livre peut être appréhendé comme un violent pamphlet contre l'hégémonisme américain, le style incisif de Cacucci sait aussi se fait tendre lorsqu'il parle des déshérités et de leur soif de bonheur.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 9h. 26min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14279
Résumé:L'écrivain Ledda raconte l'histoire de sa vie: c'est une revolte permanente contre l'oppression que son père exerce a son égard, chef de famille et donc du destin de ses membres.
Lu par : Jacques Zurlinden
Durée : 17h. 49min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 18500
Résumé:Leo Pontecorvo est un professeur de médecine reconnu et un père de famille respecté. Avec savoir vivre et discrétion, il mène une vie confortable. Les excès et les incartades font d'autant moins partie de son univers qu'il est issu d'une famille juive romaine qui a sa place dans la bourgeoisie depuis des décennies, ce qui lui confère une tranquille approche de la vie. Mais voilà qu'un soir, en regardant le journal télévisé, il apprend qu'une gamine de douze ans, petite amie de l'un de ses fils, l'accuse d'avoir tenté de la séduire. Un gouffre s'ouvre sous ses pieds. Rien dans sa vie ne l'a préparé à affronter une situation aussi humiliante. Rien ne l'a préparé à se battre en général. Depuis toujours il s'est déchargé des contingences matérielles sur sa mère et sa femme, Rachel. Au lieu d'affirmer son innocence, Pontecorvo se replie sur lui-même et commence une lente descente aux enfers, tout en se remémorant comment le piège s'est refermé sur lui entre l'indispensable et trop raisonnable épouse, la fillette mythomane, les clinquants parents de l'accusatrice, l'intraitable magistrat, l'ami avocat pervers... Dans ce roman magistral, Alessandro Piperno décortique les moindres détours de l'âme humaine, sa complexité, ses ambiguïtés. Avec une écriture aux milles subtilités, qui ne dédaigne pas l'inventivité, il enveloppe le lecteur dans un récit aux innombrables ramifications.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 13h. 31min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 31689
Résumé:En l'espace de vingt-quatre heures, un homme perd le contrôle de sa vie : il commet une faute professionnelle, se fait retirer son permis de conduire et égare son téléphone portable. De retour à son bureau, il trouve sa secrétaire en pleurs, la police a tout emporté et son associé a pris la fuite. Pendant ce temps, alors que son monde s'écroule autour de lui, sa compagne le quitte et sa fille part s'installer chez sa tante. Cet homme, c'est Pietro Paladini, le héros de Chaos calme, soudain pris dans le tourbillon de la vie. Seul, craignant d'être traqué par la police pour des délits dont il ne sait rien, Pietro décide de disparaître à son tour et cherche désespérément à retrouver la vie normale qu'il a perdue ou, du moins, qu'il croyait être la sienne..