Contenu

Le procès de Socrate

Résumé
Athènes, 399 av. J.-C. Un philosophe est condamné à mort. Ce philosophe, c'est Socrate, l'amoureux de la Sagesse, le chercheur infatigable de la vérité. Athènes, c'est la cité démocratique par excellence, où règnent la tolérance et la liberté. Quels sont les motifs d'accusation qui s'élèvent contre Socrate ? Le fait de « corrompre la jeunesse » est-il une cause suffisante pour mettre un homme à mort ? Socrate a-t-il réellement refusé d'honorer les dieux de la cité ? Ou bien est-ce la foule d'Athènes qui est à ce point incapable de discerner ce qui est juste et bien ? Tout au long du procès qu'on lui intente, Socrate se défend contre les juges d'Athènes par des réponses puissantes où chaque mot est pesé. Son attitude reste admirable de sérénité jusqu'au devant de la mort qui s'impose à lui. Du début à la fin de son jugement, Socrate se transforme en un ardent défenseur de la liberté de l'individu face au pouvoir politique.
Genre littéraire: Histoire/géographie
Durée: 5h. 40min.
Édition: Paris, Éditions Complexe, 1996
Numéro du livre: 15116
ISBN: 9782870276686
Collection(s): Historiques
CDU: 340

Documents similaires

Durée : 10h. 11min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 71364
Résumé:En tant qu'héritière de la branche information de l'agence Havas, créée par Charles-Louis Havas en 1832, l'AFP est la doyenne des agences de presse. Pourtant son travail est méconnu du grand public alors que ses informations sont présentes dans les journaux, les sites web d'actualités, les télévisions et les radios du monde entier. Société sans capital, soumise à des logiques politiques, journalistiques et commerciales particulières, l'AFP a su préserver son indépendance éditoriale à l'égard des pouvoirs politiques et économiques ainsi que son réseau mondial en restant fidèle à ses principes fondamentaux : fournir une information fiable, vérifiée et immédiate. Son nom est devenu un label, synonyme d'une information de qualité au temps des réseaux sociaux et des infox.
Durée : 11h. 58min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 13018
Résumé:Présentation de l'éditeur : La Suisse ? Harmonie de maisons au permanent souci de propreté ? Harmonie d'une circulation réglée sans heurts ? Harmonie aimable des paysages de lacs et de montagnes ? Harmonie paisible des visages des gens qui affirment n'avoir jamais cherché à changer la face du monde, aussi fiers de leur chocolat qu'attachés à une armée de nos jours inutile quand on est neutre ? Tout en Suisse est beau... Etait beau, car il est définitivement obsolète le cliché pour dépliants touristiques. Ce livre, d'un journaliste français qui a vécu en Suisse pendant plus de quatre décennies, est un douloureux faire-part, fruit de solides investigations, d'observations quotidiennes, à l'intention d'une nation qui n'a pas su prendre le virage du XXIe siècle et qui, par ses archaïsmes, son repli sur soi, son refus de s'intégrer dans l'Europe en devenir, glisse insensiblement mais inéluctablement vers la médiocrité, avant d'être peut-être condamnée à disparaître. Faillites... Scandales à répétition... Mensonges et malversations de politiciens sans envergure... Argent sale protégé... Chômage en hausse... Croissance nulle... Hôtellerie vieillotte en chute libre... Extrême-droite de plus en plus majoritaire dans une population où le " chacun pour soi " est devenu la règle... l'image trompeuse d'une Suisse, îlot de bonheur égaré au coeur de l'Europe, est définitivement ternie. La Suisse deviendra-t-elle, comme le pressentait il y a cinquante ans le romancier vaudois C. F. Ramuz, " un peuple de portiers d'hôtels " ...
Lu par : Henri Duboule
Durée : 5h. 5min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 16335
Résumé:La Guerre du Péloponnèse, opposant Athènes à Sparte (ainsi que leurs puissances satellites respectives) au Vème siècle avant J.C., fut une guerre totale qui dévasta la Grèce et la fit sombrer dans la barbarie. Longtemps, la lutte demeura incertaine. Mais le désastre de l'expédition de Sicile, en 413 avant J.C., en ce qu'il entraîna l'anéantissement de la fine fleur de l'armée de terre et de la marine athéniennes, marqua un tournant décisif dans ce conflit qui, s'il se prolongea encore plusieurs années, tourna finalement à l'avantage de Sparte. L'effondrement d'Athènes ne fut pas seulement militaire : la défaite s'accompagna de la chute de la démocratie au profit de l'oligarchie, dont la prise du pouvoir généra une vague de terreur qui ne put empêcher son élimination, et le retour d'une démocratie plus musclée, plus conservatrice aussi, dans la mesure où elle mit Socrate à mort pour " corruption de la jeunesse ".
Lu par : Bernard Delannoy
Durée : 8h. 57min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 14527
Résumé:Mot de l'éditeur : L'Histoire a pour toujours lié le nom de Périclès (v. 495-429 av. J.C.), ce " premier citoyen " d'Athènes qui n'eut jamais d'autre fonction officielle que celle de simple stratège élu, au siècle que l'on tient encore pour le plus représentatif et le plus brillant de la civilisation grecque antique : le Ve av. J.C. C'est à lui que nous devons cette expérience politique originale - la démocratie - érigée aujourd'hui en modèle de gouvernement par les plus puissants pays du monde, et cette exceptionnelle floraison tant artistique que littéraire ou scientifique - ces grands monuments de l'architecture classique que sont le Parthénon, l'Érechthéion ou les Propylées, la naissance du théâtre tragique et comique avec Eschyle, Sophocle et Euripide, de l'Histoire et de la philosophie avec Thucydide, Hérodote et Platon - dont l'humanité tout entière peut s'enorgueillir chaque jour.
Lu par : Alain Bertrand
Durée : 6h. 31min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 79329
Résumé:Avec le XVIe siècle naissant, la Renaissance s'épanouit : à Rome, Alexandre Borgia et son entourage - famille et courtisans - règnent sur l'Eglise romaine. Maître des esprits, le pape ambitionne aussi d'accroître les propriétés pontificales, déjà importantes. Pour y parvenir, il ne s'interdit rien. Ses enfants, Lucrèce et César, commettent des crimes de chair et de sang. Parce que l'histoire des Borgia tient aussi du roman policier, Claude Mossé s'est fait détective, comme dans le premier volume, entre fiction et vérité historique, sans négliger ce qui relève des moeurs d'une époque qui va de désordres en bouleversements. Lucrèce est-elle vraiment cette femme sans scrupule, incapable de repentir, qu'on a trop souvent imaginée ? César n'est-il qu'un guerrier cruel sans dieu ni maître ? Le héros, Vicente, riche de sa seule foi, va-t-il se transformer en complice inconscient ? Qui sont réellement ces Borgia qui ont porté deux fois la tiare ? A découvrir dans la Chair et le Sang, la suite des Fauves, une fresque qui permet au lecteur de se faire sa propre idée, au-delà des nombreuses controverses.
Lu par : Henri Duboule
Durée : 11h. 23min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 20479
Résumé:Au lendemain de l'Anschluss, en 1938, le gouvernement suisse choisit la « neutralité », ferme ses frontières et ouvre des « camps de réfugiés », qui ne sont autres que des camps d'internement pour les Juifs qui ont réussi à quitter l'Allemagne ou l'Autriche nazies. Paul Grüninger, lui, désobéit. Commandant de la police cantonale, en poste à Saint-Gall, à la frontière austro-germano-suisse, il falsifie des documents qui permettront à des centaines de Juifs d'éviter ainsi la déportation. Parallèlement, Martha, une Juive allemande naturalisée suisse, s'insurge et organise l'accueil et l'exfiltration de centaines de pourchassés. Pour prix de sa conscience civique, de son humanité, Paul Grüninger sera démis de ses fonctions, condamné, privé de retraite dans une totale indifférence. Après avoir vécu d'emplois précaires, il meurt en 1972, un an après avoir été proclamé « Juste parmi les nations » au nom de l'Etat d'Israël. Autour de l'homme, le roman, construit sur des vérités historiques, se déroule tel un thriller aux multiples rebondissements où gravitent de nombreux personnages aux caractères contrastés : Eugen Stahler, banquier saint-gallois ; Martha, allemande et juive ; Frederika, convertie au national-socialisme ; Weilmüller, galeriste lucernois...
Lu par : Roland Dufour
Durée : 7h. 46min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 25030
Résumé:1787, 1788, 1789, à Paris, l'orage gronde, menace toute l'Europe. En France, Louis XVI et Marie-Antoinette vivent les dernières heures de la monarchie. En Autriche, la Maison des Habsbourg se tient à l'écart de la tourmente. A Versailles, les intrigues ! A Vienne, la musique ! Entre Marie-Antoinette et Mozart, nés de la même terre en des temps difficiles, une amitié complice se noue peu à peu. Rapprochement naturel pour certains, alliance suspecte pour d'autres... D'autant que, lors d'un concert à Versailles, Mozart, alors enfant prodige de sept ans, a promis une symphonie au futur roi de France : morceau magique ? Morceau maudit ? Complots et conspirations s'enchaînent tout en finesse pour découvrir le secret de ces notes mystérieuses... En historien rigoureux et conteur captivant, l'auteur nous fait entrer dans la société troublante des cours de France et d'Autriche, toutes deux à la veille de profonds bouleversements. Entre vérité historique et espionnage romanesque, nous sommes entraînés au coeur d'une intrigue aussi envoûtante que la musique du génial compositeur.
Durée : 7h. 23min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 18677
Résumé:La papauté a définitivement quitté Avignon pour Rome. À Valence, en Espagne, les Borgia se préparent à mettre la main sur le gouvernement de l'Église. Rien ne les arrêtera. Deux papes Borgia occuperont le Trône de saint Pierre, mais à quel prix ! Intrigues, corruption, alliances sulfureuses, amours illégitimes, crimes, luxure, ils ne reculeront devant rien. Qu'il s'agisse d'Alonso Borgia, devenu Calixte III, de son neveu Rodrigue, plus connu sous le nom d'Alexandre VI, ou des enfants de celui-ci, le bouillant César et la belle Lucrèce, pour satisfaire leurs ambitions les coups les plus bas sont permis.
Lu par : Etienne Junod
Durée : 8h. 6min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 6179
Résumé:Récit des aventures de Jean-Renè Lefèbvre que narre Claude Mossé avec une modestie peu commune, mécanicien plus que dévoué à l'Aéropostale. Héros comme d'autres resté dans l'ombre des pilotes.
Lu par : Agnès Pierret
Durée : 2h. 11min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 70261
Résumé:Arrêtée en juillet 1942 avec sa mère sur la ligne de démarcation, Francine Christophe est encore une enfant. Elle a presque neuf ans, l'âge des jours heureux, quand elle est rattrapée par la folie nazie. Interrogée par la Gestapo, enfermée de prison en prison, ballottée de camp en camp, en France d'abord, elle est déportée en mai 1944 à Bergen-Belsen. A son retour, quand elle essaye d'expliquer à ses camarades de classe ce que la guerre lui a fait, celles-ci la regardent, gentiment, mais tournent l'index sur la tempe, l'air de dire : elle est folle. La jeune Francine ne parle plus du cauchemar. Aujourd'hui, les mots refont surface. Francine Christophe raconte ce qu'elle a vu et connu. Les coups, le froid, la faim. Les enfants qu'on entasse dans des wagons à bestiaux. La maladie et la mort. Les travées boueuses où les cadavres pourrissent. La cruauté. Mais aussi l'amour, celui d'une mère et de sa fille, indéfectible, qui résiste à la guerre. Et des miracles, comme ce bébé qui voit le jour dans l'enfer de Bergen-Belsen et survit grâce à l'entraide des femmes. Pour que tous nous sachions et n'oublions pas ce que fut la Shoah.
Lu par : Agnès Hatt
Durée : 17h. 2min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 70058
Résumé:Cet ouvrage contient l'édition intégrale de deux textes rédigés par le marchand drapier orléanais Pierre Étienne Brasseux, de 1773 à 1781. Le premier, Le Mémorial à mes enfants, n'est connu qu’au travers d’extraits. Il présente un récit des événements orléanais et nationaux de 1703 à 1781. Il permet de définir le rapport du marchand aux affaires politiques, religieuses et économiques. Il éclaire la vie orléanaise et les rivalités sociales au sein des institutions. Il montre également la volonté de construire une figure bourgeoise. Le second est un recueil de notices sur les hommes célèbres de l’Orléanais. Totalement inconnu, ce texte est donné au public pour la première fois. Il souligne l’intérêt de Brasseux pour l’histoire locale, partagé avec de nombreux bourgeois de cette époque. Cette édition s’appuie sur une importante recherche documentaire, qui a mis à jour des actes de la famille permettant de reconstituer les itinéraires sociaux, mais aussi les intérêts intellectuels de l’auteur, grâce notamment à sa bibliothèque. Par la diversité des thèmes envisagés et des commentaires, ce livre témoigne pour une époque et éclaire le basculement de la seconde moitié du XVIIIe siècle, participant à la réflexion sur l’opinion des hommes de cette époque.
Durée : 9h. 24min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 77628
Résumé:Récit et analyse de l'épisode de luttes sociales qui a suivi l'explosion à la mine de Fouquières-lès-Lens le 4 février 1970. L'auteur donne la voix aux différents acteurs de cet évènement grâce à un travail de recherche collectant des documents inédits. Il décrit ainsi la série de mobilisations qui a suivi l'accident, les enquêtes menées et la répression subie par les mouvements d'extrême gauche.