Le pouvoir et la vie [03]: choisir
Résumé
Présentation de l'éditeur : 1978-1981, quatre années décisives pour l'avenir de la France. Pour la première fois, avec une liberté de ton et une sincérité rares, Valéry Giscard d'Estaing nous ouvre sa mémoire. Il raconte comment lui-même a vécu cette période, quels ont été ses succès et ses échecs, et qui en ont été les acteurs. Prenant le lecteur pour confident, Valéry Giscard d'Estaing l'introduit dans le monde mystérieux de la Présidence, là où les responsabilités sont écrasantes, les décisions cruciales, les attaques violentes, et où pourtant, toujours, la vie continue avec ses émotions et ses joies simples. A travers ce récit se révèle peu à peu une nouvelle vision de ce qu'est la politique. Les mois passent, le monde change, l'Europe prend forme, la France se modernise, et des questions se posent à l'approche de 1981. Comment se comporter pendant la campagne quand on est le président sortant ? Que dire pour convaincre que le chemin tracé depuis sept ans est
Lu par :
Bernard Delannoy
Genre littéraire:
Biographie/témoignage
Mots-clés:
Biographie
/
France -Politique et gouvernement -1974-1981
Durée:
17h. 25min.
Édition:
Paris, Cie 12, 2006
Numéro du livre:
14476
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782903866846
CDU:
944.92
Documents similaires
Lu par : Danielle Schwartz
Durée : 5h. 10min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16692
Résumé:Le livre s'ouvre sur une épigraphe intrigante : "Promesse tenue", qui semble signifier que Valéry Giscard d'Estaing s'acquitte là d'une dette, par-delà le temps et peut-être par-delà la mort. Mais envers qui ? À la fin du roman, il écrit : ""Vous m'avez demandé l'autorisation d'écrire votre récit", me dit-elle. "Je vous la donne ! Mais faites-moi une promesse..."" Il est possible qu'il y ait là une clé. La rencontre du président Lambertye et de la princesse Patricia a lieu au palais de Buckingham, pendant un dîner officiel de clôture du G7, "le groupe des sept pays les plus industrialisés de la planète qu'un de mes prédécesseurs avait invité pour la première fois en 1975" , note malicieusement l'auteur.
Lu par : Jean-Frédéric Henchoz
Durée : 6h. 33min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 13614
Résumé:Nous sommes tous des enfants de Jules Verne. La lecture des aventures du capitaine Nemo ou de Phileas Fogg fut un grand bonheur de notre jeunesse. Aussi le caractère si familier de ses livres, renforcé par les adaptations au cinéma, est tel qu'on croit connaître l'écrivain et l'homme. Funeste erreur !... Biographie sans complaisance plutôt qu'hagiographie, voilà la part obscure d'un génie créatif. Mauvais fils, roulant son père, mauvais mari, trompant sa femme, mauvais père, obtenant de la justice que son fils mineur soit jeté dans une maison de correction, était-il aussi un mauvais oncle, son neveu Gaston lui ayant tiré dessus ? Excellent écrivain, bien que snobé par ses confrères et par l'Académie française, il eut toujours les faveurs du public. Pourtant saviez-vous que Les Cinq cents millions de la Bégum n'a pas été écrit par Jules Verne, mais par un journaliste crevant de faim ?
Lu par : AVH
Durée : 5h. 7min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 37498
Résumé:Un retour sur la carrière et la personnalité mystérieuse de Michel Blanc, depuis le Splendid jusqu'à ses succès derrière la caméra, son goût pour la musique classique et le piano.
Lu par : Bernard Delannoy
Durée : 6h. 30min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 10618
Résumé:Daniel Widenstein, appelé aussi Monsieur Dominique, a la tête de la dynastie des marchands de tableaux la plus puissante du monde, nous convie à une promenade à travers ler siècle, ses expériences de marchand génial, ses rencontres, Clémenceau, Picasso, Bonnard ou encore Malraux, la somme de ses réflexions et quelques révélations. Un livre passionnant d'une lecture aussi limpide qu'enrichissante.
Lu par : Sylvie Ozanne
Durée : 11h. 47min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 19594
Résumé:Entre Hadrien et Marc Aurèle, figures emblématiques du monde romain, Antonin le Pieux mérite une place de choix dans la galerie des empereurs. Il laissa d'ailleurs un souvenir inoubliable à ses successeurs qui firent figurer son surnom dans leur dénomination. Issu d'une famille de riches propriétaires fonciers de la région de Nîmes, administrateur reconnu, il siégea fréquemment au conseil d'Hadrien qui appréciait sa modestie et ses capacités et qui le désigna pour lui succéder, même si dans l'esprit de ce prince, il devait être un empereur en transition. Monté sur le trône à cinquante et un ans, ce bel homme séduisant, amoureux de la nature, héritait d'un empire prospère et en paix avec ses voisins. Grand seigneur humaniste, il faisait confiance aux hommes et, devenu empereur, a continué à vivre modestement. Il a pourtant dirigé d'une main ferme le monde romain pendant prés d'un quart de siècle, en accentuant assez nettement l'orientation monarchique du régime. Il avait un grand souci des finances de l'État qu'il administra avec rigueur, mais il prit garde à ne pas augmenter les revenus de la république aux dépens du patrimoine des particuliers. Il veilla scrupuleusement au bon fonctionnement de l'administration municipale sur laquelle reposait la prospérité. Considérable, son œuvre juridique fut très novatrice sur bien des points. Antonin, dont on donna le nom à la dynastie qui régna pendant tout le IIe siècle - le « siècle d'or » de l'Empire - n'a pas démérité, loin de là ! Jouissant d'un prestige considérable parmi les habitants du monde romain et parmi les rois-clients qui vivaient au-delà des frontières, loué par tous de son vivant, encore rangé dans l'Antiquité tardive parmi les « bons empereurs », il est resté ensuite pendant trop longtemps un empereur méconnu. La présente biographie lui rend justice.
Lu par : Michèle Richard
Durée : 3h. 21min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 6225
Résumé:L'auteur a tenté de retrouver Edith Piaf telle qu'elle fut réellement, misérable ou célèbre, généreuse ou cruelle, pathétique ou drôle. Elle a recueilli des témoignages nouveaux, rassemblés des lettres, des photos, des documents inédits qui éclairent la face cachée du mythe...
Lu par : Marie Julien
Durée : 4h. 40min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 22007
Résumé:On connaît Joséphine Baker l'artiste, la femme de spectacles, grande star du music-hall. On connaît moins la femme engagée, fervente militante des droits de l'homme, de la lutte contre le racisme et l'antisémitisme, qui fera de sa vie privée un exemple de tolérance et de fraternité. C'est ainsi que naît la merveilleuse Tribu Arc-en-ciel, composée de ses 12 enfants adoptés aux 4 coins du monde. A l'occasion du 100e anniversaire de sa naissance, Brian, l'un de ses fils âgé aujourd'hui de 47 ans, nous raconte, avec beaucoup d'humour et d'émotion ses souvenirs d'enfance. Il se souvient de la vie exceptionnelle qu'ils ont connu au château de Milandes. Une vie d'amour et d'harmonie. Tout au long de ses mémoires, et avec son regard d'enfant puis d'adolescent, il nous relate des rencontres improbables : Dalida, Gilbert Bécaud, la princesse Grace Kelly, Fidel Castro ou encore Jackie Kennedy.
Lu par : Eline Roess
Durée : 5h. 43min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 13408
Résumé:Quatrième de couverture : " Maintenant, il faudra tout se dire. "Que cachait cette phrase lancée à Benjamin Castaldi par sa mère, Catherine Allégret, quand disparut Simone Signoret ? Longtemps elle l'obséda sans qu'il la comprenne. C'est qu'avant d'être animateur de télévision, Benjamin Castaldi a d'abord été le petit-fils de Casque d'or. Il a passé une enfance dorée dans la maison d'Yves Montand, à Autheuil, ignorant les lourds secrets de famille qui l'entouraient. La vie a fait son oeuvre. Le temps est venu. Maintenant, il faut, en effet, tout se dire : au-delà des jours heureux, l'autre visage de Montand, son mépris des femmes, son attitude envers sa belle-fille, son inconstance à l'égard de Simone. Au prix d'une douloureuse confrontation avec une vérité si différente du conte de fées longtemps offert aux médias, Benjamin Castaldi se réconcilie avec lui-même et dit enfin son amour pour sa mère.
Lu par : Danielle Schwartz
Durée : 4h. 36min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 15436
Résumé:Les secrets de famille - on le sait - sont des fardeaux dont on ne guérit jamais. Né en 1945 dans un village de Normandie, Gérard Lenorman est un " fils de Boche ". II l'ignore. Comment le saurait-il puisque sa mère lui ment ? Pire, elle méprise cet enfant de la honte qui lui rappelle à chaque instant la faute commise. " J'étais programmé pour ne pas exister. " Seule la musique, toutes les musiques, diffusée à la radio comble un désert affectif qui a bien failli avoir sa peau. L'année de ses dix ans, son coeur se met à battre et son imagination fertile s'envole : sa mère se marie, il va peut-être enfin goûter aux joies de la famille...
Lu par : Marianne Heer
Durée : 6h. 59min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 11717
Résumé:S'il fut l'homme trompé le plus célèbre du Grand Siècle, Louis Henry de Pardaillan de Gondrin, marquis de Montespan, suscita la stupéfaction, puis força l'admiration par le panache insolent avec lequel il fit savoir à la terre entière qu'il n'accepterait pas le bon plaisir du roi. Montespan et Françoise de Rochechouart de Mortemart s'étaient mariés en 1663. Après lui avoir donné deux enfants, elle passa secrètement, en 1667, dans le lit du Soleil. Trop amoureux pour croire les premières rumeurs qui lui parvinrent, ne soupçonnant pas l'origine des premières faveurs dont il était soudain l'objet - via Louvois - alors qu'il guerroyait dans le Roussillon, il ne découvrit son infortune qu'un an plus tard. Il ne supporta pas ce coup de poignard porté au cœur et à l'honneur. Négligeant les titres, places et revenus qui n'eussent pas manqué de l'inonder s'il se fût montré discret, il multiplia esclandres, menaces, défis, préférant les dettes, les brimades et l'éloignement au déshonneur de la complaisance. Tandis que sa femme était perpétuellement enceinte de Louis XIV, il ne cessait d'ameuter le monde, de provoquer le Soleil et cela jusque dans un testament daté de 1679 qui, diffusé par son cousin Lauzun, déclencha dans Paris un énorme éclat de rire et accentua la fureur du roi. " L'époux séparé mais inséparable ", comme il se qualifia, mourut à Toulouse en 1701, six ans avant la marquise qui, depuis 1690, expiait dans la dévotion le plus fameux des adultères. D'autant plus sensible à l'histoire du marquis de Montespan qu'elle lui a succédé dans son château du Gers, Eve Ruggieri, sa première biographe, raconte l'homme et sa vie avec une verve, un entrain et un bonheur d'expression qui servent admirablement la mémoire de l'orgueilleux et irascible Gascon.
Lu par : Andrée Genoud
Durée : 5h. 51min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 13112
Résumé:De 1914 à 1931, l'existence africaine de Karen Blixen fut infiniment plus riche et complexe que ne le révèlent ses propres textes, les biographies ou le célèbre film "Out of Africa". Cette période de la vie d'un des auteurs majeurs du XXe fut particulièrement romanesque. L'écriture et l'amitié de ses « frères noirs » permirent à la baronne fermière de survivre à un mariage chaotique, à un quotidien ravagé par la syphilis, à l'hostilité de la nature et à sa passion tourmentée pour Denys Finch Hatton.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 9h. 22min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 17482
Résumé:Nohant, Noël 1849. George Sand, alors au faîte de sa célébrité, fait connaissance du graveur Alexandre Manceau, invité par son fils Maurice. Elle a 45 ans, lui 32, et ils ne vont plus se quitter jusqu'à la mort prématurée d'Alexandre en 1865. Cette biographie retrace quinze ans de la vie intense de l'écrivain, à Nohant ou à Paris, avec ses enfants, ses amis artistes, ses prises de position...