Contenu

Bel-ami

Résumé
Fils de petits aubergistes normands, Georges Duroy, ancien soldat portant beau, petit employé aux chemins de fer, bénéficie de l'aide de son ami Forestier, pour devenir journaliste à La Vie française. Sa beauté et son charme lui ouvrent le coeur des femmes qu'il côtoie, notamment Mme de Marelle, et peu à peu il occupe des postes de plus en plus importants au journal. Laurine, la fille de Mme de Marelle, le baptise Bel-Ami, surnom bientôt adopté par tous. A la mort de son ami Forestier, il épouse sa femme Madeleine, qui est en fait une intrigante connaissant par ses relations toutes les arcanes du monde politique et qui l'aide grandement dans son ascension; il devient aussi l'amant de Mme Walter, l'épouse de son patron. Désireux d'épouser Suzanne Walter, la fille de Walter, enrichi par des spéculations boursières lors de la conquête du Maroc, il parvient à contraindre Madeleine au divorce après un constat d'adultère. Le jour du triomphe est arrivé.
Durée: 12h. 51min.
Édition: Paris, Gallimard, 2001
Numéro du livre: 14261
ISBN: 9782070409358
Collection(s): Folio Classique

Documents similaires

Durée:6h. 18min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:14526
Résumé: Un couple de commerçants parisiens, les Roland, retirés au Havre. Deux fils : Pierre et son cadet Jean, " aussi blond que son frère était noir, aussi calme que son frère était emporté, aussi doux que son frère était rancunier ". Pierre et Jean ne s'aiment pas, mais la famille vit en paix jusqu'au jour où l'on apprend qu'un vieil ami des Roland a laissé en mourant toute sa fortune à Jean. Pourquoi à Jean seul ? De ce qui aurait pu être un banal drame de boulevard, Maupassant a fait une tragédie concise et cruelle, où affleure le thème du Double qui va bientôt hanter sa folie. Et le livre contient, sur la mer, les bateaux, la lumière, la campagne normande, quelques-unes des plus belles pages de la littérature impressionniste.
Durée:8h. 8min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:13407
Résumé: Voilà tout juste un siècle, en pleine guerre coloniale, un grand écrivain français, sincère humaniste, porte un regard de reporter sur les populations du Maghreb. Guy de Maupassant se démarque sans doute de beaucoup de ses contemporains en dénonçant dans ces Ecrits les tragiques erreurs de l'armée française. Il le fait au nom d'une mission colonisatrice qui lui paraît s'imposer. Car les autochtones ne sont que des « barbares », « fanatiques musulmans » ou « juifs sordides », lui inspirant de magnifiques « tableaux » dans le plus pur style orientaliste. La générosité de coeur de l'auteur des Nouvelles ou de Boule de suif éclate cependant quand il décrit l'oppression qui broie les plus pauvres, soumis à la double exploitation des potentats locaux et des colonisateurs. Et malgré ses préjugés, l'artiste vibre d'émotion quand il rencontre la beauté des lieux de prière et la force impressionnante de la foi musulmane. Que raconterait aujourd'hui un Guy de Maupassant au retour du Maghreb ?
Lu par:Simone Bosko
Durée:7h. 29min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:3720
Résumé: Maupassant donne avec "Fort comme la mort" un roman bien différent, qui se déroule dans le monde, entre personnages qui n'ont aucun souci d'argent. C'est ce qui a fait dire que l'écrivain avait écrit un "roman mondain" (comme en écrivant Notre coeur, un an après) : on baptise ainsi un roman à la manière de ceux de Paul Bourget, qui se déroulent dans les salons et les lieux fréquentés par la classe aisée, et qui sont tout entiers dédiés à l'étude d'un "cas" sentimental. Mais voilà une lecture bien superficielle de Maupassant ! Fort comme la mort est en réalité tout à fait "antimondain", puisque la vie du monde y est considérée comme un piège. Dès le début de l'oeuvre, on nous prévient que le personnage principal, le peintre Bertin, a vu son réel talent s'affadir et décliner dès qu'il a été l'objet de l'engouement des salons. L'artifice, quelquefois la perversion du sens, y règnent, dans les conversations, les sentiments qui devraient être d'amitié et d'amour, comme dans les oeuvres artistiques. Celles que le public élégant préfère, au Salon de peinture, sont les plus conventionnelles. Ce milieu qui a perdu tout dynamisme vit en circuit fermé. On rencontre les mêmes gens dans les salons, les loges de l'Opéra, la promenade au bois de Boulogne. Si l'on est habité par un sentiment vrai, on ne peut pas l'exprimer.
Durée:9h. 55min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:9497
Résumé: Une quarantaine de contes gaillards ou lestes, mais jamais lascifs ou obscènes, réunis dans l'ordre chronologique de leur parution dans la presse. Treize contes appartiennent à deux recueils antérieurs, Mademoiselle Fifi et Le rosier de Madame Husson. Dans "Bombard" un paresseux épouse une veuve fortunée et couche avec la bonne, dans "un sage" le héros épuisé par la nature volcanique de son épouse introduit un hercule velu et mondain au logis, etc.
Durée:8h. 47min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:14670
Résumé: Jeanne, fille unique très choyée du baron et de la baronne Le Perthuis des Vauds, avait tout pour être heureuse. Son mariage avec Julien de Lamare, rustre et avare, se révélera une catastrophe. Sa vie sera une suite d'épreuves et de désillusions. Ce roman, le premier de Guy de Maupassant, est une peinture remarquable des moeurs provinciales de la Normandie du XIXe siècle : hobereaux, domestiques, paysans sont décrits avec beaucoup de réalisme.
Durée:4h. 27min.
Genre littéraire:Contes et légendes
Numéro du livre:11782
Résumé: Contient: Clair de lune. Un coup d'Etat. Le loup. L'enfant. Conte de Noël. La reine Hortense. Le pardon. La légende du Mont-St-Michel. Une veuve. Mademoiselle Cocotte. Les bijoux. Apparition. La porte. Le père. Moiron. Nos lettres. La nuit. L'enfant. En voyage. Le bûcher
Durée:55min.
Genre littéraire:Nouvelle
Numéro du livre:30370
Résumé: Voici deux nouvelles exemplaires par le souci du détail vrai, la rigueur de la construction, la maîtrise du récit, l'art de la chute. La Parure dépeint avec alacrité le menu peuple des bureaux. La légende du Mont-Saint-Michel nous transporte au cœur du folklore normand où la roublardise paysanne fait bon ménage avec le goût du merveilleux. Une même ironie, tantôt enjouée tantôt cruelle, sous-tend ces deux textes. Elle illustre la profonde acuité d'une œuvre qui, de Boule de Suif au Horla, n'a cessé de mettre au jour avec une égale curiosité les ressorts inattendus de la mécanique humaine.
Durée:5h. 14min.
Genre littéraire:Nouvelle
Numéro du livre:24953
Résumé: Les contes et nouvelles de Maupassant se nourissent de son regard féroce et réaliste sur les moeurs de son temps. Mais son oeil ne se contentait pas d'observer ses contemporains, il peignait aussi, à petites touches impressionnistes, de véritables tableaux de Normandie. Les textes réunis dans Contes et nouvelles d'automne et d'hiver, tous situés dans des ambiances froides, dures, ventées, s'articulent autour des trois thèmes qui l'ont inspirés toute sa vie, la guerre, l'amour, l'injustice et sont liés par un pessimisme marqué et une certaine désolation. Les contes et nouvelles de ce recueil, ordonnés de manière chronologique présentent un ensemble cohérent dans lequel les thèmes majeurs caractéristiques de l'écriture de Maupassant s'enlacent et s'associent. Le cadre hivernal, source d'inspiration de Guy de Maupassant, engendre alors des rapports de sens entre les différents récits.
Lu par:Etienne Junod
Durée:4h. 27min.
Genre littéraire:Nouvelle
Numéro du livre:7379
Résumé: La victoria fort élégante, attelée de deux superbes chevaux noirs, attendait devant le perron de l'hôtel. C'était à la fin de juin, vers cinq heures et demie, et, entre les toits qui enfermaient la cour d'honneur, le ciel apparaissait plein de clarté, de chaleur, de gaieté. La comtesse de Mascaret se montra sur le perron juste au moment où son mari, qui rentrait, arriva sous la porte cochère. Il s'arrêta quelques secondes pour regarder sa femme, et il pâlit un peu. Elle était fort belle, svelte, distinguée avec sa longue figure ovale, son teint d'ivoire doré, ses grands yeux gris et ses cheveux noirs ; et elle monta dans sa voiture sans le regarder, sans paraître même l'avoir aperçu, avec une allure si particulièrement racée, que l'infâme jalousie dont il était depuis si longtemps dévoré, le mordit au coeur de nouveau. Il s'approcha, et la saluant : - Vous allez vous promener ?
Lu par:Etienne Junod
Durée:5h. 30min.
Genre littéraire:Nouvelle
Numéro du livre:7369
Résumé: Ce recueil contient : La Maison Tellier ; Mademoiselle Fifi ; Contes de la Bécasse ; Clair de lune ; Mitt Harriet ; Les Soeurs Rondoli ; Contes du jour et de la nuit ; Toine ; Monsieur Parent ; Le Rosier de Mme Husson.
Durée:4h. 44min.
Genre littéraire:Nouvelle
Numéro du livre:25352
Résumé: Recueil de dix-huit nouvelles autour de trois thèmes : la guerre, l'amour et l'injustice. Parmi ces récits : Une partie de campagne, Le rendez-vous, Le père Mongilet, Sur les chats, En voyage ou encore Les vingt-cinq francs de la supérieure
Durée:7h. 53min.
Genre littéraire:Nouvelle
Numéro du livre:25259
Résumé: