Contenu

Le désert de l'amour

Résumé
Paris, vers 1920. Dans un bar, Raymond Courrèges noie dans la solitude l'amertume de ses trente-cinq ans. La nouvelle de la venue de son père, avec qui il avait coupé les liens depuis trois ans, ne fait qu'aggraver sa morosité. Survient un couple : lui, vieux, bedonnant, le verbe haut ; elle, plus jeune, arborant une élégance discrète. Maria Cross. Dix-sept ans auparavant, à cause de cette femme, Raymond a quitté sa famille et ses racines. L'adolescent timide et transi d'amour d'autrefois est devenu un être cynique et désabusé, nourrissant son ancienne désillusion par une soif de vengeance inassouvie, dont d'autres êtres font les frais.
Mots-clés: Roman CLASSIQUE
Durée: 4h. 34min.
Édition: Paris, Librairie générale française, 2005
Numéro du livre: 14062
ISBN: 9782253012344
Collection(s): Le livre de poche

Documents similaires

Durée:7h. 34min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:19128
Résumé: À Bordeaux, dans l'hôtel particulier des Révolou, la terrible nouvelle vient de tomber : Oscar Révolou, notaire très fortuné de Bordeaux, est ruiné. Le scandale de sa liaison, avec une femme de petite vertu, vient d'éclater sur la place de Bordeaux. Sa femme, Lucienne, sa fille, Rose et ses deux fils, Julien et Denis, vont voir leur vie bouleversée et leur avenir détruit par ce revers de fortune et le suicide d'Oscar Révolou. C'est Léonie Costadot, amie de la famille et mère de Robert, le fiancé de Rose, qui s'est chargée d'apprendre son infortune à Lucienne. Profitant de son désarrois, elle lui a fait signer un acte qui doit lui permettre de récupérer de l'argent confié à Oscar Révolou.
Durée:3h. 6min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:19041
Résumé: Dans le Fleuve de feu, François Mauriac a voulu relever le défi de Bossuet, qu'il cite en épigraphe : " Qui oserait parler de cette profonde et honteuse plaie de la nature, de cette concupiscence qui lie l'âme au corps par des liens si tendres et si violents ? " François Mauriac a osé. Il n'a pas craint non plus d'ouvrir son livre sur cet avertissement direct : " Si tu doutes qu'une jeune fille bien née et parfois dévote puisse descendre jusqu'où tu vois Gisèle de Plailly, songe à ton âme éprise de Dieu, mais qui, toujours, aima plus ardemment ses souillures. " Gisèle de Plailly a eu une aventure. De cette étreinte est né un enfant qu'a fait passer pour sien une amie, Mme de Villeron. Plus tard, dans une auberge des Pyrénées, Gisèle se lie avec un inconnu beau et hardi, Daniel Trasis. Mme de Villeron veut entraîner Gisèle loin de cette tentation, mais, la veille de leur départ, Gisèle rejoint Daniel dans sa chambre et se donne à lui. Derrière la porte, Mme de Villeron guette et attend : quand Gisèle sort, elle la recouvre de son manteau et l'entraîne. Gisèle regagne le toit paternel et Daniel rentre à Paris. Mais Daniel veut revoir Gisèle et il la surprend à l'église du village, lorsqu'elle vient de communier. Ici, c'est la grâce qui triomphera : Daniel s'en ira sans avoir parlé à Gisèle. Celle-ci est-elle sauvée ?
Durée:4h. 45min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:19791
Résumé: Xavier s'apprête à entrer au séminaire ; dans le train qui l'y mène, il fait la connaissance de Jean de Mirbel, trentenaire dévoyé sur le point de divorcer : cette rencontre bouleversera à jamais l'existence des deux hommes... L'Agneau, publié en 1954, est l'une des œuvres les plus fascinantes de François Mauriac. Dans la lignée de Dostoïevski et de Camus, l'écrivain s'interroge sur le Mal, en mettant en scène la souffrance et la mise à mort d'un être innocent...
Durée:4h. 21min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:19898
Résumé: Elisabeth Gornac est veuve. Elle gère de main de maître, en parfaite harmonie avec son beau-père, Jean Gornac, la propriété de vignes que lui a laissée son mari. Cette forte femme, éloignée de toute considération romanesque, a fait un mariage voulu par les deux familles, consistant à réaliser une belle alliance foncière. Les deux époux ont toujours adhéré à cette façon de voir, et leur union a été heureuse, certainement sans transports amoureux ni sensuels. Comblés par la naissance d'un garçon, ils décideront d'un parfait accord et pour les même raisons de ne pas en avoir d'autres. "C'est si beau, lorsque plusieurs héritages s'accumulent sur une seule tête", pense avec émotion Elisabeth en contemplant son domaine ... l'enfant né, on peut supposer que les deux époux aient été parfaitement distants, jusqu'à la mort de Monsieur...
Durée:3h. 53min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:16747
Résumé: François Mauriac romance l'histoire initialement tirée d'un fait divers, celle d'une femme qui a tenté d'empoisonner son mari à l'arsenic, mais en vain. Pour éviter que le scandale éclate, son mari, préférant que l'affaire soit étouffée, la disculpe devant le tribunal qui, du coup, prononce un non-lieu. Le roman s'ouvre sur la fin du procès. Le narrateur fait ensuite un retour en arrière pour raconter le parcours de la meurtrière, suggérant ce qui l'a amenée à essayer d'attenter à la vie de son mari : Thérèse étouffe sous le poids des conventions bourgeoises, du mariage et de la maternité, dans un environnement qui lui semble hostile. Le personnage de Thérèse Desqueyroux réapparait dans un autre roman de Mauriac, La Fin de la nuit, et dans deux nouvelles, Thérèse chez le docteur et "Thérèse à l'hôtel".(wikipedia.org)
Durée:2h. 7min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:16092
Résumé: Mathilde Cazenave agonise dans un pavillon isolé à la suite d'une fausse couche, veillée par son mari Fernand et sa belle-mère Félicité. Ce drame révèle les tensions qui empoisonnent la famille : le désir maladif que Félicité a toujours éprouvé de garder pour elle seule son fils quinquagénaire, l'hostilité larvée vis-à-vis de sa bru, l'ambivalence des sentiments de Fernand pour cette mère possessive. Une servante, Marie de Lados, assiste à la crise, aidant de son mieux la malade et son entourage. Esprit libre et critique, Mathilde ne s'est jamais laissée totalement enfermer dans ce piège familial. Sa mort entraîne le désespoir de Fernand, qui reproche à sa mère de l'avoir tuée...
Durée:3h. 9min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:14898
Résumé: Une maison, sur la place d'un village de la lande girondine. Derrière les volets clos, s'écoulent les tristes vies de Jérôme Péloueyre et de son fils Jean. Jérôme, père aimant, à sa façon, mais tyrannique, vit retiré sous le prétexte d'une maladie imaginaire qui le met à l'abri des réalités du monde. Près de lui, son fils Jean qui ne trouve de plaisir que dans la chasse, vit au quotidien la torture de n'être qu'une "pauvre figure de landais chafouin [...], triste corps en qui l'adolescence n'avait su accomplir son habituel miracle." Mais les Péloueyre "ont du bien."
Durée:6h. 59min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:19297
Résumé: Le jeune Louis Pian, orphelin par sa mère, subit l'influence pesante de la seconde épouse de son père, Brigitte, la « Pharisienne ». Cette femme possède une conception de la foi catholique qui la pousse à rechercher la sainteté dans tous les actes de sa vie. Or, non contente de s'infliger les rigueurs d'une pratique religieuse ascétique, elle opprime son entourage par son souci de perfection. Connue de l'évêché pour son zèle fervent, on lui a confié la tâche de réinsérer des personnes qui, ayant connu la tribulation, reviennent vers l'Église (parfois simplement pour trouver un gîte et un couvert!). Brigitte Pian se trouve ainsi à la tête d'une petite institution qu'elle dirige durement avec la bonne conscience d'une élue de Dieu : elle brise par dénonciation une idylle entre deux paroissiens pourtant dévoués, met à la porte les pauvres qui ne se plient pas à son autorité. Louis, le narrateur, en délicatesse avec l'école et sa famille, mais qui souffre en réalité de l'absence d'un père à peine entrevu au cours du récit, finit par être envoyé par cette belle-mère dans une pension religieuse. Là, un prêtre le prend en pitié et l'aide à reprendre le chemin des études.(wikipédia.org)
Durée:6h. 29min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:19042
Résumé: Vieil avare qui veut se venger des siens en les déshéritant, Louis se justifie dans une sorte de confession qu'il destine à sa femme : elle le précède dans la mort. Dépossédé de sa haine et détaché de ses biens, cet anti-clérical sera touché par la lumière in articulo mortis. Chronique d'une famille bordelaise entre l'affaire Dreyfus et le krack de Wall Street, Le Nœud de vipères offre les coups de théâtre, les surprises d'un vrai roman. La satire et la poésie y coexistent miraculeusement. C'est le chef-d'œuvre de Mauriac, et l'un des grands romans du siècle.
Durée:6h. 39min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:19141
Résumé: Face à face, un criminel au visage séduisant et un prêtre de campagne privé de charme. Tout les oppose : et pourtant, François Mauriac fait se rencontrer ces deux Anges noirs entre les pages brûlantes d'un roman qui célèbre l'amour et la rédemption.
Durée:6h. 25min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:5135
Résumé: Veuve et mère sublime, Blanche Frontenac se voue à l'éducation de ses enfants. Dans un désir d'éternité, elle tente de faire de sa famille une véritable oeuvre d'art ; pinceau et lumière, elle organise la fusion mystique d'êtres très différents. Cependant les femmes, la guerre, la littérature viendront corroder les mystérieuses alliances et disperser ses fils. L'un se mariera ; l'autre se ruinera avant de perdre la vie au front ; le troisième ira chercher la gloire littéraire en oubliant sa mère agonisante...
Durée:5h. 35min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:3012
Résumé: Nous retrouvons Thérèse qui vit à Paris avec sa servante Anna, isolée de tous, elle n'aime pas qu'on la remarque et quand elle sort c'est toujours chapeautée, les yeux baissés, elle ne recherche d'ailleurs aucun contact avec sa concierge ou ses voisins. Voilà la vie de Thérèse jusqu'au jour où l'on frappe à sa porte, c'est sa fille Marie qui a fait une fugue, ne supportant plus de vivre avec son père, fiancée avec Georges elle est venue le rejoindre à Paris. A Thèrèse, elle plaide sa cause, tient absolument à lui présenter Georges, c'est à ce moment que la vie de Thérèse va changer. Ce livre qui fait suite à "Thèrèse Desqueyroux" a pour thèmes la misère, la solitude, l'amour et la jalousie.