Histoires de Paris
Résumé
Ce choix d'extraits de romans, de nouvelles ou de contes d'auteurs de diverses époques, et essentiellement du XIXe siècle (Flaubert, Hugo, Nerval... mais aussi Rabelais ou Daniel Pennac), retrace les aventures humaines, les illusions, les désenchantements et la géographie de la capitale : la rive gauche, l'île de la Cité et la rive droite.
Lu par :
Bernard Delannoy
Genre littéraire:
Roman historique/biographique
Durée:
11h. 6min.
Édition:
Paris, Sortilèges, 2005
Numéro du livre:
13844
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782251491646
CDU:
840
Documents similaires
Lu par : Daniel Martin
Durée : 11h. 47min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 35777
Résumé:Après un voyage en Angleterre, le héros revient dans son Auvergne natale, d'où il assiste à la fin de la récréation soixante-huitarde et de son idylle avec une jeune Anglaise célèbre à Londres. ©Electre 2017
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 13h. 37min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 76876
Résumé:En pleine Seconde Guerre mondiale, alors que Singapour tombe aux mains des soldats japonais, le Vyner Brooke lève l'ancre pour évacuer blessés, femmes et enfants. Mais bombardé par l'aviation impériale, il coule le long de la côte indonésienne. Rescapées du naufrage, Norah Chambers, une jeune musicienne britannique, et Nesta James, une infirmière australienne, sont capturées et transférées dans un camp de prisonniers au coeur de la jungle. C'est là, au milieu de la famine, de la violence et de la maladie, que les deux femmes forgeront une amitié qui leur permettra de survivre à l'enfer.
Lu par : Françoise Fourgeaud
Durée : 5h. 12min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 79779
Résumé:Lors du Grand Prix de Saint-Martin, le pilote automobile brésilien Ayrton Senna meurt en percutant le mur de Tamburello, le lendemain du décès du coureur autrichien Roland Ratzenberger qui l'avait particulièrement marqué. Un récit romancé à la première personne des heures qui séparent ces deux morts et donnant à voir les doutes du Brésilien.
Lu par : Cyrille Caille
Durée : 8h. 11min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 30715
Résumé:Rome, 1633. Un conflit de conscience déchire un membre de l'Inquisition chargé d'empêcher la diffusion des idées de Galilée. La théorie du mouvement de la Terre, un crime contre la Foi catholique ? Le père Melchior Inchofer, en bon jésuite, défend cette position intransigeante de sa hiérarchie ; mais lorsque cet astronome averti découvre que Galilée a été condamné à tort, il comprend qu'en entravant la recherche scientifique, l'Église trahit le message divin. Doit-il se lever pour changer le cours des choses, au risque d'être victime à son tour de la machine inquisitoriale ? Ou au contraire fermer les yeux et devenir complice d'une Église à laquelle il doit tout, au risque de vendre son âme ? À travers le face-à-face haletant que se livrent Inchofer et Galilée, François Darracq nous emmène dans les coulisses de la fameuse Affaire, là où les idées sont incarnées par des hommes, pétris de certitudes jusqu'à l'aveuglement. On s'y bat pour un enjeu de taille : le pouvoir de dire ce qu'est la Vérité.
Lu par : Françoise Golaz
Durée : 2h. 59min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 18654
Résumé:Région des Pouilles, début du XXe siècle : Amalia a passé son enfance à déambuler dans des paysages écrasés de soleil en imaginant des mondes inconnus au-delà des mers. Le jour où elle croise un beau marin aux yeux verts arrivé de Turquie, et qui dit avoir traversé la mer Noire à la nage, la jeune fille comprend que l'homme sera à la hauteur de ses rêves. Bientôt, Amalia et Stepan quittent Tornavalo pour aller tenter leur chance à Alexandrie. Début d'un incroyable périple... De Bari à Istanbul, de Malte au Liban, d'Alexandrie à Marseille, Amalia Albanesi est la saga d'une famille sur quatre générations. Une lignée de femmes exceptionnelles ballotées d'un bord à l'autre de la Méditerranée au gré d'histoires d'amour passionnelles et des désordres de l'Histoire, de la révolution bolchévique à la guerre d'Espagne.
Lu par : Martine Moinat
Durée : 18h. 58min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 19483
Résumé:Canton, XIXe siècle. Un bouillonnement de langues, de peuples et de cultures. Commerçants chinois en robe de soie et longue natte dans le dos, Britanniques compassés de la Compagnie des Indes orientales, marchands américains aux manières décontractées, Indiens empesés sous leurs brocarts... tous n'adorent qu'un dieu : l'argent. Fanqui Town, enclave au cœur de Canton, réservée aux étrangers et interdite aux femmes, est gouvernée par deux lois principales : celle du libre-échange et celle de l'opium. Pour le reste, ce microcosme cultive les amitiés particulières et s'amuse dans des bals exclusivement masculins. Mais, en cette année 1839, l'empereur de Chine décide d'éradiquer l'opium de son territoire. Il exige la destruction de tous les stocks de Canton. Que vont-ils devenir s'ils acceptent de se plier à d'autres règles que celles du commerce ? La ruine les guette. Et pour Bahram Modi, un marchand parsi originaire de Bombay, le déshonneur devrait s'ajouter à la ruine : il a hypothéqué tous ses biens et emprunté au-delà du raisonnable pour acheter une énorme quantité d'opium. Et quel sort attend son secrétaire particulier, Neel, un raja déchu après avoir été accusé à tort de faux en écriture ? Ou bien Robin, un peintre homosexuel qui croit avoir trouvé l'amour à Canton ?
Lu par : Laura Pierre-Joseph
Durée : 3h. 9min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 66540
Résumé:Cet alliage entre poésie et roman raconte les émeutes de mai 1967 en Guadeloupe. L'auteur remet en cause le mythe égalitaire créé suite à la loi d'assimilation du 19 mars 1946, met en lumière les tensions raciales et dénonce le discours officiel qui passe les troubles sous silence.
François Ier: roi de France, roi-chevalier, prince de la Renaissance française, 1494-1547: récit
Gallo, Max
Lu par : Henri Duboule
Durée : 10h. 28min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 20824
Résumé:Le 25 janvier 1515. François Ier est sacré à Reims. Dès le mois de septembre suivant, à Marignan, il devient Roi-Chevalier, adoubé à sa demande par Bayard. Il n'a de cesse d'imposer son autorité face à ses puissants voisins, Henri VIII, roi d'Angleterre, et surtout Charles Quint, qui forge le Saint-Empire. En s'alliant avec Soliman le Magnifique, qui lui offre les services du pirate Barberousse, il fait entrer l'Orient au sein de l'Europe. De l'Italie, il rapporte une passion pour les arts, permettant à la Renaissance de s'épanouir dans son royaume. Protecteur de Léonard de Vinci, qui selon la légende meurt dans ses bras, il commande des œuvres aux plus grands peintres italiens. Roi bâtisseur, il agrandit le royaume tout en le parant de merveilles architecturales - le château de Chambord, Fontainebleau, les nouveaux développements du Louvre... Roi visionnaire, enfin, il repousse les frontières et construit les prémices de la centralisation. La France moderne est en passe de naître.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 14h. 58min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 35481
Résumé:Paris 1955. Fille d’un collaborateur exécuté sous ses yeux à la Libération, Gabrielle Valoria doit écrire la première biographie de Sidonie Porel. Mais qui est vraiment Sidonie Porel ? La plus célèbre romancière de son époque ou une imposture littéraire ? Une grande amoureuse ou une manipulatrice ? En plongeant dans le passé de cette femme qu’elle craint et qu’elle admire, Gabrielle découvre un univers où grouillent les menteurs et les traîtres. Ecrivains, politiciens, journalistes, prostituées, grands patrons : tous cachent un secret mortel. Dans Les Fidélités successives, Nicolas d’Estienne d’Orves explorait les ambiguïtés de l’Occupation, avec La Gloire des maudits, il s’attaque aux mensonges de l’après-guerre. Ce tableau romanesque d’une France au lendemain du chaos, où l’on croise les grandes figures du Paris intellectuel et artistique des années 1950, montre que le passé nous rattrape toujours et que les guerres ne se terminent jamais.
Lu par : Barbara Personnaz
Durée : 7h. 36min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 68619
Résumé:Roman von Ungern-Sternberg, baron balte converti au bouddhisme, général de l'armée blanche à trente-cinq ans, est le dernier combattant à résister contre la marée révolutionnaire rouge qui submerge la Russie. Replié en Mongolie, il s'y taille un royaume en libérant le khutukhtu, " Dieu vivant " des Mongols, prisonnier des Chinois. C'est là que commence son règne de violence et que prend forme son rêve fou : reconstituer la horde d'or de Gengis Khan. Personnage démesuré, être hors norme, Ungern ira au bout d'un destin aux dimensions shakespeariennes.
Lu par : Clélia Strambo
Durée : 3h. 59min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 71185
Résumé:Qu’est-ce que la gloire sinon, comme le disait Pasolini, l’autre face de la persécution ? De Sunset Boulevard à la Dolce Vita romaine, Philippe Brunel livre ici un roman plein de grâce et d’ombre, dans la lignée de Patrick Modiano, sur l’histoire légendaire de la femme la plus belle du monde devenue un monstre.
Lu par : Marie-Paule Pineau
Durée : 4h. 21min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 76196
Résumé:Histoire polyphonique retraçant les conséquences de la guerre d'Algérie du point de vue d'un couple de jeunes Français, Raymond et Madeleine. L'auteur s'est fondé sur des témoignages recueillis auprès de personnes ayant vécu cette période de l'histoire récente.