Contenu

Regard sur le monde d'aujourd'hui: essai

Résumé
Nous ne vivons pas une Histoire, nous en vivons deux. Il y a l'Histoire N° 1, des hommes entre eux, l'Histoire "entre nous", et il y a l'Histoire N° 2, celle des hommes, de tous les hommes, face à la nature. Cette Histoire N° 2 est, à l'heure qu'il est, sinon terminée, du moins en voie d'extinction. La date du décès est connue: 1960, avec de longues funérailles. C'est ce qui explique pourquoi la création s'éteint et se meurt sans bruit. Une réflexion générale sur les problèmes de notre temps, à partir d'options matérialistes et évolutionistes.
Genre littéraire: Essai/chronique/langage
Durée: 3h. 45min.
Édition: Lausanne, L'Age d'Homme, 2005
Numéro du livre: 13820
ISBN: 9782825119556
Collection(s): Poche suisse
CDU: 301

Documents similaires

Lu par : Claude Fissé
Durée : 3h. 15min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 19360
Résumé:
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 5h. 9min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 17921
Résumé:En 1762, année de publication de" l'Émile ou de l'éducation "de Jean Jacques Rousseau, Christophe de Beaumont, archevêque de Paris, promulgue un mandement qui condamne l'oeuvre de Rousseau sous prétexte, notamment, que celui-ci contient «une doctrine abominable, propre à renverser la loi naturelle, et à détruire les fondements de la religion chrétienne». Aujourd'hui, on se souvient davantage de cet archevêque pour ses attaques envers les philosophes et son acharnement dans la lutte contre les jansénistes que pour sa charité chrétienne. De Beaumont étant résolument contre la contestation religieuse par les hommes à l'origine de même confession que lui, il n'est donc pas surprenant que Rousseau,auteur de "l'Émile ou de l'éducation" qui comprend, dans le livre IV, le texte de "la Profession de foi du Vicaire savoyard "développant les différentes aspects de sa conception de la religion naturelle (opposée à la religion révélée), apparaisse aux yeux de au membre du clergé comme un individu dangereux menaçant l'ordre du pays. Rousseau prend connaissance d'un Mandement de l'archevêque de Paris dirigé contre l'Émile. Aussitôt il propose à son éditeur d'Amsterdam d'imprimer sa réponse à Monseigneur et lui expédie le manuscrit le 1er janvier 1763...
Durée : 8h. 24min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16674
Résumé:Par-delà la vie d'une femme de Lavaux c'est, durant près d'un siècle, l'histoire d'une famille et d'une région où se répercutent les grands bouleversements écologiques, sociaux et économiques, celle d'un peuple qui s'affirme aussi bien dans ses fêtes que dans ses travaux." Suzanne Deriex fait preuve d'une grande humilité face à ce personnage qu'elle a créé en s'inspirant de choses connues, ne travestissant les noms qu'à l'approche d'un passé récent, se réclamant d'une joie d'écrire et de raconter qui transparaît dans chacun de ses propos (... ) Un véritable document sociologique, historique aussi, qui procède d'un désir de sauvegarder une tradition le plus souvent orale ". (culturactif.ch)
Durée : 8h. 40min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16798
Résumé:
Lu par : Claude Fissé
Durée : 9h. 53min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15665
Résumé:Joseph est engagé comme homme à tout faire de Tobler, inventeur exubérant qui désespère du financement de ses projets. Il entre ainsi au coeur d'une maison bourgeoise, s'attache lentement à la vie qu'on y mène, et assiste impuissant à son irrémédiable déclin. Coeur apatride, Joseph est un spectateur absolu : il observe avec une innocente lucidité le va-et-vient des turpitudes humaines, contemple amoureusement cette nature qui lui est si familière et ne cesse de scruter sa propre conscience. Une narration qui zigzague entre réflexions intimes, connivence esthétique avec la beauté des lieux et des saisons, situations burlesques au comique doux-amer. La virtuosité de l'auteur est d'autant plus efficace qu'elle se fait plus discrète, au point qu'insensiblement, nous respirons le même air que le héros.
Lu par : Brigitte Cottens
Durée : 5h. 25min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 19053
Résumé:Avec finesse et lucidité, Jacques Mercanton ausculte l'âme de l'Italie dans ses recoins les plus secrets. De ce voyage fantasmé est né un recueil de nouvelles boulversantes : La Sibylle. L'un de ses éminents exégètes, Brooks Lachance, résume admirablement ce livre dans sa préface : "L'Italie est d'abord un lieu où les êtres se livrent dans leur vérité. Ils vivent jusqu'au bout leur destin tragique. (...) Au fil de ces nouvelles, l'auteur brosse donc, à petits traits, tout un tableau de la condition humaine, en même temps, bien sûr, qu'il exrime ses obsessions fondamentales de la sexualité et de la mort."
Lu par : Jean Frey
Durée : 4h. 19min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 14347
Résumé:... Une des plus parfaites autobiographies d'un humaniste de la Renaissance suisse, de l'enfance valaisanne au Collège de Bâle. Un témoignage vivant sur tout un monde à l'époque de Holbein et d'Erasme.
Durée : 6h. 10min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 13442
Résumé:Quatrième de couverture : La fraîcheur et l'importance qui s'attachent aux souvenirs d'enfance, à travers lesquels notre coeur retrouve son rythme natal, puisque les choses lui sont rendues à travers la mémoire en leur jeunesse vraie...
Durée : 8h. 41min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 66051
Résumé:Fille de Bourcard de Souabe, Berthe fut reine de 922 à 937, ayant épousé Rodolphe II, roi de la Bourgogne transjurane...sous la plume de Cingria, l'histoire devient une succulente chronique...
Lu par : Brigitte Cottens
Durée : 2h. 19min.
Genre littéraire : Théâtre
Numéro du livre : 10843
Résumé:Les Physiciens se passe entièrement dans le salon d'une villa qu'on devine isolée, ancienne résidence d'été des von Zahnd, transformée en asile de fous... le mot est lâché. Précisons que Dürrenmatt maintient strictement l'unité de lieu, de temps et d'action. Une action qui se déroule chez les fous ne s'accommode que d'une forme classique. Les fous sont au nombre de trois. Il faut dire que les malades de marque ont été transférés dans un bâtiment neuf et élégant. Ces trois fous sont (est-ce un hasard?) tous trois physiciens. Ils vivent chacun pour soi, chacun s'est tissé un monde imaginaire où il s'est enfermé, ils prennent leurs repas en commun dans le salon et échangent parfois quelques propos scientifiques...
Lu par : Bernard Delannoy
Durée : 3h. 56min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 2001
Résumé:Trompé et méprisé par sa femme, un jeune paysan se met à boire. Un nouveau malheur lui vole son fils. Persécuté par le destin, la folie lui ouvre ses bras, lui souffle un crime atroce... Pour Jean-Luc, ce sera le précipice. Ce roman oppressant compte parmi les premières réussites d'un Ramuz hanté par les complots diaboliques de la montagne.
Lu par : Michèle Quellet
Durée : 3h. 3min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 14162
Résumé:Marie de Magdala : Femme déchue et repentie, témoin excellence, et la messagère de la Résurrection. On n'insiste jamais assez, nous dit Haldas, sur le rôle des femmes dans l' entourage du Christ ! Le Livre des trois Déserts : désert de sable, désert social, désert intime. De l'épreuve physique au désarroi psychologique et spirituel, des temps bibliques au monde moderne, Haldas nous invite à une descente en spirale au coeur de notre détresse d'hommes - abîme d'où nous pouvons, enfin, entrevoir la Lumière.