La fortune engloutie des Orléans
Résumé
Quatrième de couverture : La fortune des Orléans à la veille de la Révolution française était la plus grande d'Europe. Dilapidée par Philippe d'Orléans, devenu Philippe Egalité et régicide, elle fut reconstituée de façon plus éclatante encore par son fils, le futur Louis-Philippe. Mais c'était compter sans Henri d'Orléans, le petit-fils qui s'appliqua à la disperser pour ne laisser que des miettes à ses enfants. En liquidant son patrimoine, il liquidait la royauté. Lui, qu'Emmanuel Le Roy Ladurie décrivait comme un " Machiavel de sous-préfecture ", rata tous les grands rendez-vous de l'histoire et décida qu'il serait l'ultime Capétien prétendant au trône de France en dépossédant les siens. Aujourd'hui une partie de sa nombreuse descendance, dans un combat juridique acharné, cherche à reconstituer les restes dispersés d'un patrimoine morcelé, bradé, parfois frauduleusement à l'étranger. Une femme est aussi au centre de l'affaire, une ancienne gouvernante du comte, devenue sa compagne de fin de vie. Ainsi terres, châteaux, tableaux de maîtres, meubles rares, joaillerie s'enveloppent, durant les dernières années du comte, d'un parfum de charentaises.
Lu par :
Christine Leonardi
Genre littéraire:
Histoire/géographie
Durée:
6h. 14min.
Édition:
Paris, Plon, 2005
Numéro du livre:
13735
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782259198431
CDU:
929
Documents similaires
Lu par : Maité Casadebaig
Durée : 7h. 52min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 79382
Résumé:En décembre 1937, l’armée japonaise, qui menait une guerre d’agression en Chine depuis l’été précédent, attaqua la ville de Nankin et y massacra quelque 200 000 personnes, militaires capturés et civils, hommes, femmes et enfants. Ce fait historique a été étudié en détail par la recherche universitaire japonaise à partir de la décennie 1970, qui a dû dans un même temps faire face à de nombreuses attaques de la part des milieux conservateurs. Kasahara Tokushi, historien de la Chine au XXe siècle, est l’un des meilleurs...
Lu par : Nathalie
Durée : 12h. 22min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 32622
Résumé:Histoire de ce journal, de sa création par Jean Jaurès en 1904 jusqu'à son interdiction en 1939. Le quotidien d'abord socialiste devient l'organe du Parti communiste français et sera traversé par de nombreux débats. Sous la direction de Marcel Cachin, il vit au rythme des inflexions du parti : front unique ouvrier, bolchévisation, classe contre classe, Front populaire.
Lu par : Bernard Bretesché
Durée : 13h. 42min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 67715
Résumé:9 août 1944, Quimperlé, Finistère sud. Sous les yeux de sa femme et de son petit-fils, Adolphe Fontaine est arrêté à son domicile par les maquisards qui viennent de libérer la ville. Roué de coups, promené dans les rues, il est fusillé quelques heures plus tard. Cette exécution sommaire est le point de départ de l’enquête menée par Grégoire Kauffmann. Avec l’œil de l’historien, il remonte la piste de son grand-père, Pierre Brunerie, l’un des meneurs de la Résistance. A-t-il commandité le meurtre du 9 août ? En suivant les traces de ce fils d’ébéniste, jeune sympathisant communiste devenu militaire, c’est un destin français que l’on découvre dans ce récit haletant, de la déroute de 1940 aux premières heures de la Résistance, de la clandestinité sous l’Occupation aux débordements de l’épuration… Exhumée des archives, une étonnante galerie de personnages gravite autour de l’hôtel de Bretagne, repaire de la Résistance quimperloise : notables en cheville avec l’occupant, agents infiltrés, officiers allemands noceurs et tortionnaires, femmes amoureuses qui finiront tondues, héros ordinaires, résistants improbables… Une véritable comédie humaine de la France des années sombres. L’enquête intime d’un historien au cœur d’un secret de famille.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 5h. 58min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 69172
Résumé:Les Burgondes, le peuple des Nibelungen, quittèrent le Rhin sur ordre des Romains. Ils s'établirent autour de Genève où leurs rois avaient pour mission d'assurer le contrôle militaire du passage des Alpes. Mais, du 5e au 6e siècle, l'Empire qu'il s'agissait de défendre s'effondra. Dans un mouvement politique qui transforma l'Europe, le royaume burgonde s'étendit sur une part de la France et la Suisse romande actuelle et s'exerça à l'indépendance. Période fascinante et peu connue, où l'auteur, par une analyse critique des connaissances historiques et un apport remarquable de ses propres recherches, décrit la cohabitation, dans cette première 'Bourgogne', d'un peuple venu du Nord et des Gallo-romains. L'harmonie interethnique fut réglée par une loi du roi Gondebaud. Peu à peu se fixa jusqu'à nos jours la limite des langues, entre le français et l'allemand. Le passé prend ici le visage d'une famille royale dont les tribulations, avec sang, sagesse ou fureurs, réussites ou désastres, s'inscrivent dans le basculement général de l'Antiquité au Moyen Age
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 21h. 16min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 71934
Résumé:Déboulonnement de statues de Lénine en Ukraine ; réhabilitation du passé impérial et stalinien en Russie ; nouvelle «politique historique» officielle en Pologne: depuis la chute du communisme en 1989-1991, les questions mémorielles sont au centre de l’actualité polonaise, ukrainienne et russe. Elles alimentent les batailles géopolitiques en cours autour de l’ancrage européen de la Pologne ou de l’Ukraine, de l’annexion de la Crimée ou de la guerre dans le Donbass. Or, la Russie, l’Ukraine et la Pologne sont liées par une histoire commune où les conflits font disparaître les cohabitations et la diversité humaine de ces territoires. En éclairant des espaces, des événements et des figures qui ont été l’objet de récits historiques divergents, voire conflictuels, cet ouvrage montre comment, de l’histoire à la mémoire, des «romans nationaux» antagonistes sont écrits
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 19h. 41min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 68009
Résumé:À Saint-Pétersbourg, les bolcheviks ont déjà gagné la guerre civile. Mais en Sibérie, à l’extrême est de la Russie, les Iakoutes résistent et tentent un dernier assaut contre l’Armée rouge. En 1922, le général Anatoli Pepeliaïev, poète à ses heures, défenseur de la justice et de la liberté, rassemble les soldats dispersés de l’Armée blanche et met sur pied un détachement de volontaires pour soutenir l’insurrection iakoute. Face à lui se dresse un commandant de l’Armée rouge, Ivan Strod, anarchiste et futur écrivain à succès. Lui aussi est une figure énigmatique de la révolution de 1917. Les deux hommes, guidés par des idéaux très proches, sont devenus ennemis par la force du destin. Dans cet épisode méconnu de la guerre civile russe, Youzefovitch dépeint les passions humaines : l’amour et la souffrance individuelle qui se cachent derrière les idéologies, la soif de justice, mais aussi l’ambivalence des personnages, tout à la fois oppresseurs et victimes. Au cœur du récit, la rivalité tragique des deux héros, dans les neiges de Sibérie, se révèle comme une captivante histoire de vie, d’amour et de mor
Lu par : Jacques Batteau
Durée : 22h. 8min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 69222
Résumé:Enfin publié ici dans son intégralité pour la première fois au monde et sous son titre original, Voyage au pays des Ze-Ka est l'un des plus bouleversants témoignages jamais écrits sur le Goulag. Le livre était paru en France en 1949 sous le titre La Condition inhumaine, bien avant les chefs-d'oeuvre de Soljenitsyne et de Chalamov. Cet hallucinant récit de cinq années passées dans les camps soviétiques ne le cède en rien à ceux de ses célèbres successeurs, ni pour la qualité littéraire, ni pour l'acuité de pensée et la hauteur de vue avec lesquelles l'auteur s'efforce de donner un sens à son expérience, aux limites de l'humain.
Lu par : Elisabeth Celton
Durée : 6h. 30min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 77279
Résumé:Synthèse retraçant les grands événements de la Révolution de 1789, de la prise de la Bastille au coup d'Etat de Napoléon Bonaparte. L'auteur évoque entre autres le rôle de Louis XVI, la Terreur et le processus révolutionnaire.
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 11h. 32min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 19383
Résumé:Voici le portrait d'une ville européenne, Lausanne, peinte par les mots des personnes qui y habitent ou qui y travaillent. Rencontrés dans la rue, dans leur chambre, sur une barque ou dans le beffroi de la cathédrale, soixante-huit individus parlent de leurs espoirs, de leurs inquiétudes et de leur vie quotidienne. Banquiers, prostituées, clandestins, piliers de la communauté ... Mot par mot, du sol au ciel, ils construisent une ville en Europe au début du XXIe siècle.
Lu par : Henri Duboule
Durée : 12h. 14min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 17040
Résumé:En Occident, l'héritier de Hassan II a l'image d'un jeune roi moderne, modéré et ouvert, à la tête d'un régime qui serait un parfait modèle de transition dans un monde arabe en déliquescence. Derrière les apparences, se cache pourtant une monarchie affairiste, engoncée dans les pesanteurs de son apparat et de son faste. Pire encore, depuis les attentats du 16 mai 2003 à Casablanca, qui furent dans l'opinion marocaine considérés comme un " mini " 11-Septembre, Mohammed VI a choisi la carte du tout sécuritaire : au nom de la lutte contre les fondamentalistes, la torture persiste et on bâillonne une opposition progressiste. Certains pourtant refusent de courber l'échine. Parmi ces esprits libres, Ali Amar, qui fut de nombreuses années l'un des dirigeants d'un grand hebdomadaire marocain indépendant.
Lu par : François Quermonne
Durée : 9h. 17min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 70927
Résumé:En une quarantaine d'années, le cadre de vie des Caennais a profondément évolué. C'est ce que le lecteur découvrira au fil d'une enquête qui traite de la pierre mais n'oublie pas les hommes. Plus de 200 documents illustrent cette recherche d'un passé en grande partie effacé au cours de l'été 1944
Lu par : Patrick Levieil
Durée : 2h. 55min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 35224
Résumé:Des contributions d'historiens et de journalistes axées sur l'histoire de Cuba et de ses habitants, du XVIe siècle à aujourd'hui. Les auteurs abordent notamment la lutte contre l'occupation espagnole au XIXe siècle, la vie de Che Guevara ou encore la politique de Fidel Castro. ©Electre 2017