L'art d'aimer ; suivi de Les remèdes à l'amour ; et Les produits de beauté pour le visage de la femme
Résumé
A l'époque d'Auguste, Ovide livre au public romain un texte audacieux, voire scandaleux. L'art d'aimer, monologue joyeusement cynique d'un expert ès stratégie amoureuse. Le poète se transforme pour l'occasion en précepteur de l'Amour, le temps d'une leçon de séduction éclatante d'esprit et d'humour. Parfois taquin, souvent docte, résolument libre, Ovide prodigue ses conseils, d'abord aux hommes, ensuite aux femmes. De la séduction aux promesses, des astuces aux pièges, mille chemins mènent à la conquête de l'être désiré. L'Art d aimer a traversé les âges sans prendre une ride, distillant son ironie et dispensant ses enseignements aux Apollons et belles Amazones qui, reconnaissants, n'ont cessé de proclamer depuis " Ovide était mon Maître ! "
Lu par :
Françoise Dufour
Genre littéraire:
Poésie
Mots-clés:
Amour -Philosophie
/
Amour -Antiquité
/
Littérature latine
/
Poésie
Durée:
4h. 33min.
Édition:
Paris, Gallimard, 1979
Numéro du livre:
13490
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782070365326
Collection(s):
Folio Classique
CDU:
871
Documents similaires
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 6h. 17min.
Genre littéraire : Poésie
Numéro du livre : 9393
Résumé:Fils d'une famille riche de chevaliers, Ovide développe très tôt des talents d'écrivains. Après avoir entamé une carrière juridique, il se consacre à la poésie. Ses élégies, sur le thème de l'amour galant, ont un grand succès et il est rapidement adulé par l'aristocratie. Mais, accusé d'avoir rallié le culte du dieu unique de Pythagore, il est envoyé en exil à Tomes, en Roumanie. Malgré les supplications désespérées faites à l'Empereur, il y reste jusqu'à sa mort...
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 19h. 18min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 36764
Résumé:Les Métamorphoses, c’est un livre monstre par sa forme et par son projet, un poème de 15 livres qui rassemble en quelque 12 000 vers le récit de 246 fables racontant les métamorphoses des dieux et des héros, depuis le chaos originel jusqu’à la métamorphose de Jules César en étoile. C’est un texte tellement important qu’il irrigue tout un pan de l’art et de la littérature. Même si vous ne l’avez pas lu, vous en avez forcément des images ou des fragments d’histoires. Ovide pioche dans l’immense répertoire des mythologies grecques et romaines et recompose sa propre épopée pour nous raconter le monde. Ovide est un poète de l’amour, du désir et de l’orgueil, et ce qu’il nous livre est un immense roman d’aventure.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 18h. 13min.
Genre littéraire : Poésie
Numéro du livre : 11930
Résumé:Le poète Virgile a raconté le sort malheureux de la ville de Troie et la fuite d'Enée. Les matelots grecs, après qu'ils eurent envahi Troie, poussés par la cupidité, pillèrent ses richesses, firent du butin et, enflammés par la colère, détruisirent complètement la ville par les flammes. Quant à ses habitants, ou bien ils les tuèrent avec la plus grande cruauté, ou bien ils les emmenèrent prisonniers et n'épargnèrent pas les femmes. Mais Enée s'enfuit de sa patrie et emporta la statue de la déesse Minerve.Après de nombreuses tribulations, il parvint en Italie. Là, le roi Latinus donna sa fille au chef des étrangers. Ascagne, fils d'Enée, fonda la ville d'Albe, d'où vinrent Romulus et Remus.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 19h. 26min.
Genre littéraire : Poésie
Numéro du livre : 11765
Résumé:Quand commence l'Iliade, il y a dix ans que les Grecs occupent le rivage et combattent les Troyens pour la beauté d'une femme et les trésors d'une ville. Mais Achille s'est retiré de sa baraque : la colère l'emporte, il ne se battra plus. Aussitôt les Troyens descendant dans la plaine, conduits par Hector. Les navires flambent ; les boucliers, les lances, les cuirasses de bronze se heurtent terriblement. Ainsi s'accomplit la volonté de Zeus. Ce bruit formidable de bataille et la douleur de qui pleure ses morts, l'Iliade les fait entendre depuis près de trois mille ans.
Lu par : Jean-Claude Durak
Durée : 7h. 43min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 23339
Résumé:Ovide est surtout connu pour son Art d’aimer et ses Métamorphoses. En l’an 8, pour une raison qui reste énigmatique, il déplaît à l’empereur. Tout ce que l’on sait, c’est qu’il a « vu quelque chose qu’il n’aurait pas dû voir ». Auguste lui fait grâce de la vie, mais l’exile au bout du monde connu, sur le Pont-Euxin, à l’actuelle frontière de la Roumanie et de l’Ukraine, dans le delta du Danube. Là-bas c’est le froid, la guerre, et les barbares. Plus loin, personne ne sait ce qu’il y a : des marécages, des oiseaux migrateurs... Le « bout du monde » n’est pas une vaine expression. Amoureux de sa femme, amoureux de Rome et de sa vie mondaine, Ovide se retrouve donc seul, isolé au milieu des Gètes vêtus de peaux de bête. » Le barbare, ici, c’est moi » : personne ne parle sa langue. Pendant huit ans, il écrit des lettres à Rome, recueillies en deux volumes : les Tristes, et les Pontiques. Elles mettent six mois à faire le voyage, comme la réponse, quand il y a en a. Ovide meurt dans ce « Pays du Pont, pays de galop et d’errance ». On n’a jamais retrouvé sa tombe. Restent une centaine de lettres dont existent de nombreuses traductions, mais Marie Darrieussecq a voulu essayer de leur rendre leur flux poétique, en restant fidèle au texte, mais en essayant aussi de réinventer un rythme. Ovide écrivait dans l’harmonie « iambique », ces vers latins alternés, à deux jambes. Il n’y a pas d’équivalent en poétique française, mais cette espèce de claudication, parfois à la limite de la boiterie, elle a essayé de lui trouver un équivalent dans sa langue. Cela fait deux mille ans cette année qu’Ovide a été banni…
Lu par : Elisabeth Glorot
Durée : 1h. 45min.
Genre littéraire : Contes et légendes
Numéro du livre : 26406
Résumé:Contes adaptés du poème d'Ovide, pour découvrir les métamorphoses de Phaéton, Bacchus, Persée, Orphée, Midas, etc.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 4h. 22min.
Genre littéraire : Poésie
Numéro du livre : 34085
Résumé:Les poèmes du grand poète Catulle, parfois dans une langue crue et naturaliste
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 3h. 28min.
Genre littéraire : Poésie
Numéro du livre : 17678
Résumé:Martial est l'auteur de nombreuses épigrammes, souvent flatteuses, publiées sans doute dans le but de s'attirer les bonnes grâces de ses dédicataires. On en compte 1500 réparties sur 15 livres : en effet, à partir de 84 (sous Domitien) et jusqu'à sa mort (vers 104), ses épigrammes lui gagnèrent sa bonne renommée. Souvent obscènes, elles portent un regard particulier sur toutes les couches de la société romaine et s'attaquent à toutes sortes de personnages...
Le Gardeur de troupeaux et les autres poèmes d'Alberto Caeiro ; avec Poésies d'Alvaro de Campos
Pessoa, Fernando
Lu par : Thierry Dagaeff
Durée : 4h. 22min.
Genre littéraire : Poésie
Numéro du livre : 8242
Résumé:Ce recueil regroupe des poèmes écrits par deux pseudonymes de Fernando Pessoa, Alberto Caeiro et Alvaro de Campos. Le premier écrit une poésie simple, naturelle et dont la spontanéité cache la profondeur. Le second écrit une poésie intellectuelle et baroque qui demeure solaire malgré l'engloutissement et l'absence.
Lu par : Serge Cantero
Durée : 59min.
Genre littéraire : Poésie
Numéro du livre : 19930
Résumé:Je peux affirmer aujourd'hui que je t'ai aimée bien que tu fusses à des kilomètres de moi. Ah si le monde était aussi compliqué qu'on veut bien le dire ! Mais tout est limpide et l'esprit appartient au délire. Alors je t'ai détestée calmement parce que tu étais à des kilomètres de moi et que tu me poursuivais jusque dans mes regards. Ah si les regards étaient des sourires. Mais les regards sont remplis de pensées limpides et débordent du regard des autres qui vous regardent, et, les yeux dans les yeux, je t'aime encore.
Lu par : Isabelle Chabanel
Durée : 1h. 2min.
Genre littéraire : Poésie
Numéro du livre : 14985
Résumé:Le regard de Dominique Theurillat déniche l'oeuvre peinte ou gravée par le temps sur toutes sortes de matériaux et d'objets vieillis ou abandonnés.Le langage de Pierre Theurillat traque la musique des mots et danse au rythme de la versification. Dans la rencontre, voulue ou fortuite, des poèmes et des photographies, soudain la magie opère et c'est une nouvelle oeuvre qui naît, où s'entremêlent le regard et le verbe :ce n'est plus une photographie ce n'est plus un poème c'est une « parole d'image ».
Lu par : Fabienne Boichat
Durée : 1h. 15min.
Genre littéraire : Poésie
Numéro du livre : 15442
Résumé: