Les sabots de Paris: roman
Résumé
1842. Comme beaucoup l'avaient fait avant lui, Sylvestre-Marcelin Chabrol, maçon de la Creuse, laisse sa femme Angèle et son fils pour aller bâtir à Paris. Il y rencontre Nanette, servante normande aussi perdue que lui dans cette capitale où elle ne connaît ni les rues, ni la langue, ni les usages. Sylvestre et Nanette unissent leur détresse et la force qu'ils tirent de leur union deviendra amour. Amour condamné par les âmes bien-pensantes mais amour intense qui éclaire leur dure existence de travailleurs immigrés... dans leur propre pays.
Lu par :
Bernard Delannoy
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Littérature française
Durée:
8h. 59min.
Édition:
Paris, Librairie générale française, 1986
Numéro du livre:
13410
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782253040545
Collection(s):
Le livre de poche
Documents similaires
Lu par : Claude Garnier
Durée : 8h. 38min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 33824
Résumé:En 1914, en Quercy, arrive Janotte, vagabonde pacifiste et protestante. Elle épouse Albin, catholique patriote, héritier de la fabrique "Au joli canotier". Cet amour entre deux êtres si différents sera-t-il assez fort pour résister aux séparations créées par la guerre, aux évolutions de sentiments que suscite celle-ci ? La vie d'un couple bouleversé par les circonstances.
Lu par : Jean-Yves Fournier
Durée : 7h. 45min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 24869
Résumé:Nous sommes à la fin du XIXe siècle. L'homme vient d'inventer la machine à vapeur, le chemin de fer et le courant électrique. Faire découvrir ces sciences aux enfants, participer au progrès, lutter contre la misère et l'obscurantisme, telle est l'ambition d'Adeline Bezian depuis qu'elle a été admise à l'école normale de Rodez. Mais sa tâche va s'avérer plus difficile qu'elle ne l'avait imaginée. Affectée dans un petit village de l'Aveyron, elle se heurte à l'hostilité des paysans qui considèrent que " pour torcher les gosses et repriser les pantalons de son homme ", une femme n'a point besoin d'instruction. Elle doit aussi subir les attaques de l'Eglise qui n'accepte pas une école sans Dieu. Pour échapper à ce cauchemar, elle accepte un nouveau défi : le mariage, et épouse un jeune instituteur. Trouvera-t-elle enfin auprès de lui le bonheur qui lui a toujours été refusé ? Parviendra-t-elle à organiser la fête des écoles dont elle rêve ?
Lu par : Bernadette Refondini
Durée : 10h. 30min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 14106
Résumé:Paris est assiégé par les Prussiens. Eugénie, la tendre alsacienne, et Margalide, venue des Pyrénées, se battent contre le froid et contre la faim. Pour survivre, elles achètent à prix d'or du chien, du chat... puis du rat. Les plus riches, eux, mangent les animaux du Jardin d'Acclimatation. Le 18 mars 1871, affamée, humiliée, révoltée, la capitale proclame la Commune. Lorsque, le 29 mai, cette Commune agonise sous la plus sauvage des répressions, que reste-t-il des grandes espérances d'Agèle qui, sous les boulets, rêvait d'une école pour tous, du mariage d'Eugénie, qui voulait défendre l'Alsace, et de Jérôme, apôtre de la non-violence, de l'union de Florentin, champion du combat à outrance, et de Margalide, désirant seulement défendre et vivre son amour ?
Lu par : Dominique Bonnieux
Durée : 9h. 2min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 27124
Résumé:1936. Les congés payés! Pour la première fois de leur vie, des millions de Français partent en vacances! Dans la joyeuse ambiance d'une auberge de jeunesse, Loulette rencontre Benoîte. Tout sépare la fille du chômeur toulousain de la riche héritière fuyant, sous une fausse identité, les contraintes de son milieu social.
Lu par : Anne-Lise Zambelli-Blanc
Durée : 15h. 5min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 17848
Résumé:Roman d'amour, roman de moeurs, fresque sociale, Métamorphoses d'un mariage s'impose comme une oeuvre maîtresse de l'auteur des Braises. Ilonka, Peter, Judit sont les acteurs d'un même drame. Chacun à leur tour, ils confient " leur " histoire comme on décline un rôle. L'épouse amoureuse et trahie. Le mari cédant à la passion. La domestique ambitieuse qui brise le couple. En trois récits-confessions qui cernent au plus près la vérité des personnages par un subtil jeu de miroirs, Sandor Marai analyse avec une finesse saisissante sentiments et antagonismes de classe. Mais, au-delà, c'est la fin d'un monde et d'une société - la bourgeoisie; hongroise de l'entre-deux-guerres - que dissèque avec; lucidité le grand écrivain de la Mitteleuropa.
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 21h. 53min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 19320
Résumé:Le Bossu est un roman de cape et d'épée de Paul Féval, initialement publié sous la forme de feuilleton dans le journal Le Siècle du 7 mai au 15 août 1857. Il est considéré comme l'une de ses œuvres les plus marquantes et comme un modèle du genre. L'action, répartie en six parties et soixante-deux chapitres, se déroule en deux temps bien distincts, en 1699 et 1717, principalement en France et notamment à Paris, et met en scène l'histoire du Chevalier Henri de Lagardère. Outre divers personnages de fiction, on croise dans le roman plusieurs personnages historiques, tels que le Régent Philippe d'Orléans, l'abbé Dubois, le banquier et économiste John Law et même le tsar Pierre le Grand, dont certains se voient, en outre, mêlés à des péripéties romanesques totalement inventées.
Lu par : Brigitte Cottens
Durée : 5h. 47min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 17226
Résumé:À quatre-vingt-huit ans, Lady Slane hérite de son mari et découvre avec horreur, qu'elle n'a plus rien de commun avec sa famille. Elle satisfait le souhait de ses enfants en revendant la demeure familiale, mais, plutôt que d'aller s'incruster chez l'un ou l'autre, elle s'isole dans une vieille maison repérée trente ans plus tôt dans le quartier alors peu huppé de Hampstead. Elle sympathise avec le propriétaire qui, sans la connaître, semblait l'attendre. Elle accepte même l'amitié de l'entrepreneur. Et avec sa dame de compagnie française, Genoux, elle se souvient. Elle revoit et revit un ancien amour inaccompli. C'était aux Indes, dont son mari était le vice-roi. Il a suffi d'un geste au-dessus d'un berceau, d'une voilette soulevée par la brise pour revivre d'intenses moments...
Lu par : Jacqueline Duperret
Durée : 13h. 6min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 17831
Résumé:Quatrième de couverture : Un homme d'aujourd'hui à qui tout semble réussir s'effondre brusquement. Son coeur lâche, ses jambes flanchent. La dépression l'emporte, une brutale solitude l'étreint. C'est une bataille qui commence. Tout le renvoie à la " Villa Jasmin " de son enfance, de l'autre côté de la Méditerranée. Ce retour au pays natal est peut-être la clé de sa guérison. Tout resurgit dans un opéra polyphonique, tout l'y ramène : Tunis dans les années 50, la Tunisie lancée dans l'âpre conquête de l'Indépendance, la déchirure du départ et, surtout, la mort de ses parents, à l'aube de ses onze ans. Serge doit apprivoiser ses fantômes, célébrer d'ultimes retrouvailles avec ses disparus, faire revivre un monde englouti, recoller les morceaux disjoints d'une vie fracassée. " Quand tu ne sais pas, invente ", lui répétait son père. Alors Serge joue avec la vérité et le mensonge, mêlant la colère et les larmes, le rire à l'émotion. Il se réconcilie avec ses démons, chevauche et apprivoise ses cauchemars, et découvre, au bout du chemin, son immense appétit de vivre.
Lu par : Barbara Sauser
Durée : 6h. 9min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15553
Résumé:Orphelin de mère, petit-fils d'un baron de la pègre de Chicago, Moe a grandi en Italie, auprès d'un père ivrogne et brutal. Mais à sept ans, la rencontre d'un maître organiste lui révèle la musique. Dès lors, Moe va se convaincre qu'un air se cherche en lui, que tout les événements de son existence conspirent à la création de sa "Ballade ad vitam aeternam"... Anna Lisa, puis Adriana, celles qu'il aime, son ami Lazarus Jesurum seront témoins de la lente éclosion de l'oeuvre. Mais est-ce en raison du Diabolus in musica, cet intervalle rebelle qui, du Moyen Age à l'ère du jazz, sème la discorde, que la musique de Moe semble porter la mort?
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 21h. 6min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 67841
Résumé:Aujourd'hui à Delhi il y a un homme à abattre. Cet homme-journaliste renommé -apprend par un flash d'informations, un dimanche matin, qu'il vient d'échapper à la mort et que 5 assassins ont été arrêtés. Il ignore pourquoi on a voulu le tuer. Est-ce parce qu'il a révélé une affaire de corruption au sein du gouvernement indien dans les colonnes de son magazine, ou bien seraient ce les services secrets pakistanais qui auraient décidé de le supprimer? Protégé par une escouade de policiers et assisté de ses avocats, il se retrouve bientôt face à ses cinq tueurs. Tout oppose la vie de ces dangereux criminels nés des entrailles de l'Inde du Nord prêts au crime pour quelques roupies, à celle de l'homme qu'ils devaient éliminer. Chaku, l'as du couteau, Kabir M, l'héritier musulman de la Partition sanglante de 1947, Kalya, l'enfant serpent, Chini son complice de rapines dans la gare de Delhi, et Hathoda Tyagi qui tue au marteau, ont grandi dans la cruauté impitoyable et l innomable environnement des millions de laissés-pour-compte de l'Inde en marche.En leur restituant dans cet ample et majestueux roman vérité, leur innocence perdue, et une émouvante dimension affective, Tarun J tejpal fait de ces assassins les victimes des grandes failles de l'Inde contemporaine : la caste, la religion, la misère, le pouvoir et la corruption... Et il confirme ici sa place majeure et incontournable dans la littérature indienne contemporaine.
Lu par : Michèle Quellet
Durée : 3h. 11min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13884
Résumé:Peaux de phoque : c'est le surnom qui désigne les pauvres, ceux qui n'ont pas les moyens de dormir sous une peau de renne, dans la région de la Tchoukotka, à la pointe de la péninsule sibérienne. Née là-bas en 1934, Veqet a choisi d'écrire afin que la langue et la mémoire de son peuple ne disparaissent pas. C'est en s'inspirant des légendes et récits transmis par les siens qu'elle a composé ce roman, où se reflète leur existence quotidienne. A travers l'histoire de Tyrenne, de son époux Alaloïnyn et de leurs trois garçons, qui connaissent la misère avant de devenir des guerriers respectés, elle nous fait découvrir la vie des chasseurs de phoques et de baleines, des éleveurs de rennes, des graveurs sur ivoire de morse...
Lu par : Geneviève Roy
Durée : 8h. 26min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 17522
Résumé:Nostalgiques 'd' un lieu immuable sous un ciel immuable', deux frères, très dissemblables et pourtant profondément liés, quittent l'Irlande pour le Tibet oriental. Ils ont pour but d'escalader le mont Phur-Ri, un des derniers espaces inexplorés du monde, minuscule tache blanche sur les cartes géographiques. Mais cette 'montagne volante', comme l'appellent les nomades khampas, est, selon la légende, éphémère... Obsédés par leur quête, Pad et Liam se lancent dans une expédition périlleuse qui va les acheminer à la rencontre d'eux-mêmes, de leurs illusions, de l'amour et de la mort.