Contenu

Pompéi: récit

Résumé
Quatrième de couverture : Maja Lundgren a imaginé une fiction mettant en scène sa parfaite connaissance de la vie à Pompéi, à la veille de sa destruction par la catastrophe de l'an 79. Il s'ensuit qu'excepté l'intrigue tout ici est exact : le plan de la ville, le nom des rues, les patronymes des commerçants et l'emplacement de leurs boutiques, la liste des cabarets et des bordels, les mérites respectifs des prostituées, les habitudes alimentaires, les recettes culinaires, la manière de se vêtir, les partiques sexuelles, les usages et les interdits. En traduisant les graffiti, Maja Lundgren nous donne une rafraîchissante leçon de vocabulaire, en parcourant les sites archéologiques, elle nous transporte dans la mentalité de l'époque. De cette somme de connaissance, elle tire un livre inclassable, à l'érudition enjouée, ludique, qui bouscule les conventions de l'historiographie antique et renvoie au grenier des siècles de didactisme.
Durée: 6h. 50min.
Édition: Arles, Actes Sud, Montréal, Leméac, 2004
Numéro du livre: 13337
ISBN: 9782742749263
Collection(s): Babel

Documents similaires

Durée:10h. 4min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:26098
Résumé: Orm le Rouge, jeune Viking à la crinière rousse et au tempérament impétueux, s'embarque dans une expédition maritime sous les ordres de Krok. Krok est un grand chef viking, un conquérant qui se rit des combats, des pillages et des massacres, un consommateur invétéré de bière et de femmes, porté par la chance sur toutes les mers. Parti pour l'Irlande, il cinglera finalement pour la péninsule Ibérique, la rumeur lui ayant conseillé d'éviter les valeureux guerriers sévissant dans le Nord et lui ayant vanté les richesses bien mal gardées des contrées méridionales. Cette épopée viking plus vraie que nature, cruelle et sanglante, est un flamboyant roman picaresque au ton enlevé et plein d'humour.
Durée:12h. 38min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:39132
Résumé: Au-delà des frontières de la Suède, la Seconde Guerre mondiale fait rage. Pour Lauritz, l’aîné des frères Lauritzen, il devient de plus en plus difficile de ne pas choisir un camp. Mais son rapport à l’Allemagne, pays qu’il a admiré toute sa vie, émousse sa lucidité. Avec un fils officier SS d’un côté et une fille engagée dans la résistance norvégienne de l’autre, jusqu’à quand Lauritz peut-il continuer à faire l’autruche ? Fermer les yeux est le quatrième volet de la passionnante saga “Le Siècle des grandes aventures”.
Durée:13h. 47min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:31504
Résumé: «Entre rouge et noir», troisième tome de la passionnante série «"Le Siècle des grandes aventures"» consacrée aux bouleversements qui ont ébranlé l'Europe du xxe siècle, nous invite à une plongée captivante dans les années 1920 et 1930. Alors que le continent panse encore les blessures de la Première guerre, des évolutions souterraines l'entraînent vers un nouveau conflit, encore plus sanglant. À travers la destinée de la fratrie Lauritzen, par son talent de conteur, Jan Guillou nous fait vivre l'Histoire en train de s'écrire, à percevoir au coeur des destinées individuelles les grandes transformations qui s'annoncent
Durée:13h. 37min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:22515
Résumé: Danemark. 1770. Le pays est officiellement dirigé par le roi Christian VII, mais le pouvoir est entre les mains de quelques conseillers calculateurs. Névrosé, à demi-fou, le souverain a peur de sa jeune épouse et lui préfère une prostituée que la Cour ne tarde pas à éloigner. Alors, Christian VII part à travers l'Europe pour retrouver sa chère disparue. Avant son départ, les conseillers ont pris soin d'affecter à son service un médecin nommé Struensee. Homme du peuple, instruit et progressiste, dont l'influence sur Christian VII va, à leur corps défendant, devenir considérable. Au retour du voyage en Europe, alors qu'une grande confiance s'est instaurée entre les deux hommes. Struensee se rapproche de la jeune reine délaissée, tout en se consacrant à la mise en place de réformes irrecevables pour la noblesse. En butte aux complots et aux manoeuvres de toute sorte, le médecin personnel du roi signe de ce fait son arrêt de mort... Après quelques années de silence. Per Olov Enquist retrouve ici, sous couvert d'un sujet historique. la thématique du pouvoir, de la liberté de l'individu, puis de la décadence. Fondé sur l'Histoire, ce roman théâtral et puissant (publié par Actes Sud en 2000) met en scène des personnages emblématiques et intemporels, un trio magnifique composé par le roi, la reine et le médecin lancés dans une danse de mort orchestrée par des spectres.
Durée:11h. 6min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:26314
Résumé: Après de tumultueuses aventures sur les mers de la route de l'Ouest, Orm jouit d'un repos bien mérité auprès de son épouse et de sa progéniture. Converti au christianisme, Orm s'adonne au prosélytisme, bâtit une église, baptise ses enfants et s'attire les foudres du roi Sven, farouche adepte de Thor et d'Odin. Mais, en cette veille de l'an mil, de nouveaux rebondissements vont l'entraîner bien loin du village familial : Orm retrouve son frère Are, atrocement mutilé, qui lui fait le récit de ses tribulations en Orient et lui confie le secret de la cachette du "trésor des Bulgares". Il n'en faut pas plus à notre intrépide héros pour monter une expédition avec Olof et Toke, ses fidèles compagnons...
Durée:22h. 53min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:31108
Résumé: Orphelins de père, les trois jeunes frères Lauritz, Oscar et Sverre sont contraints de quitter l'île de leur enfance pour devenir apprentis dans une corderie de la ville de Bergen. Fabriquant en secret la miniature d'un navire viking, ils sont repérés pour leur habileté artisanale hors du commun. Leurs études en génie civil sont alors prises en charge. En 1901, ces trois fils de pêcheur sortent de l'université de Dresde, diplôme d'ingénieur en poche et rêves de grandeur en tête. Le XXe siècle vient tout juste de commencer, charriant son lot d'avancées technologiques prometteuses, et les jeunes diplômés se destinent aux plus audacieux projets de construction ferroviaire. Mais leurs chemins se séparent : Sverre part à Londres, Oscar en Afrique, seul Lauritz rentre au pays natal. Aventure, danger et conflits les attendent, mais aussi grandes amitiés et amours tumultueuses... A travers ce roman captivant, Jan Guillou livre le premier volet de son ambitieuse saga "Le siècle des grandes aventures", consacrée aux bouleversements qui ont ébranlé l'Europe du XXe siècle.
Durée:15h. 17min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:71974
Résumé: Woyzeck, c’était le nom d’un ancien soldat arrêté en 1821 pour avoir poignardé sa maîtresse. Condamné à mort, il fut exécuté trois ans plus tard, après une longue controverse psychiatrique. Ce fait divers a inspiré une pièce de théâtre inachevée à Georg Büchner, classique de la littérature allemande, avant que Steve Sem-Sandberg n’y puise à son tour la matière de son nouveau roman, chef-d’oeuvre récompensé en Suède du prestigieux prix August.
Lu par:Michel Joyet
Durée:3h. 49min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:13400
Résumé: Un journaliste erre dans les ruines des villes allemandes anéanties par les bombardements. Il se nomme Stig Dagerman, il est là pour les besoins d'un reportage mais il est avant tout écrivain. Quelques semaines durant, il va observer, questionner, descendre dans les caves à la rencontre de ceux qui s'y terrent, s'interrogeant lui-même, méditant sur la souffrance et l'angoisse, la haine et la culpabilité. Peu à peu prend forme Automne allemand, ce livre qui, depuis sa parution chez Actes Sud en 1980, n'a cessé de s'imposer comme un témoignage de première force sur les conséquences de la défaite allemande et le destin de l'Europe.
Durée:9h. 31min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:73183
Résumé: Elin Cullhed imagine la dernière année de Sylvia Plath et épouse son style foudroyant, la noirceur lumineuse de la vie de l'écrivaine. Une oeuvre monumentale qui se fait le témoin d'un destin hautement symbolique : la « folie » de Plath n'est-elle pas, tout compte fait, celle du monde et de ses contradictions ?
Durée:12h. 56min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:31324
Résumé: Voici l'histoire de Johan, issu d'un milieu misérable et dépravé, qui deviendra l'un des plus savants érudits de son temps pour avoir conçu l'invraisemblable projet de dérober la Bible d'Argent. Petit-fils de ferrailleur, Johan naît dans les bas-fonds de la petite ville suédoise de Sunne, où il décide qu'il sera voleur. Quand il s'introduit dans la maison pleine de livres d'un vieux professeur, c'est la culture qu'il vole, qui allume en lui un formidable appétit de connaissance. Plus tard, il partira à la recherche de la Bible d'Argent, ce livre-relique aux capitales gothiques enluminées... Un voyage au cœur de l'absurdité et de la folie, porté par une inspiration splendide.
Lu par:Monique Gay
Durée:4h. 17min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:20900
Résumé: Cet hiver, à Västerby, la vie est rythmée par la tempête de neige qui n'en finit pas, la construction du chantier naval et l'ouverture de l'unique épicerie du village. Katri semble se satisfaire de son quotidien, qu'elle partage entre son métier de comptable et son frère Mats adoré. Jusqu'au jour où elle rencontre Anna Aemelin, une célèbre illustratrice de livres pour enfants décidée à finir ses jours retirée de la société. Lentement, Katri s'immisce dans sa vie... Mais son dévouement est-il sincère ?
Durée:6h. 36min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:24408
Résumé: Stefan Einhorn adopte un parti provocant : et si la bonté, loin d'être un aveu de faiblesse ou de niaiserie, nous apportait non seulement le bonheur, mais aussi le succès dans notre vie quotidienne ? À travers les témoignages de ses patients et de ses proches, puisant dans les dernières études des scientifiques et des sociologues, Stefan Einhorn nous démontre qu'être bon est bénéfique pour le moral, réduit le stress, préserve de l'anxiété et de la dépression, renforce nos défenses immunitaires, nous rend plus efficaces dans notre travail, plus affirmés dans nos relations. Enfin un livre qui dit la nécessité urgente de la bonté, de l'empathie, du courage, comme un nouvel art de vivre. Après l'intelligence émotionnelle du psychologue américain Daniel Goleman, voici l'intelligence éthique, celle qui soigne le corps, apaise l'esprit, et nous aide à réussir notre vie.