Antonin
Résumé
Il a huit ans, l'âge de raison, mais encore l'âge des songes. Ses parents, obligés à de longues absences, le confient à des étrangers, qui demeurent très loin de sa maison des champs, dans une banlieue d'Avignon, banlieue sans grâce; mais il y a une grâce pour les enfants et les jeux de leurs rêveries. Antonin est d'abord, un temps, en pension chez les Bénichat. Ce sont de pauvres gens. Le mari, bon colosse, est chef de train. Il emmène souvent Antonin en promenade. Il lui fait faire un réveillon de neige, en pleine campagne, dans la baraque de son ami l'aiguilleur, cependant que grondent, tout près, les rapides de nuit, merveilleux et terribles. Antonin aura d'autres joies, et aussi des peines.Il découvrira, puis perdra, la tendre et mystérieuse Marie. Antonin apprendra à connaître ce qu'on peut connaître à son âge, des hommes, des arbres, des oiseaux, du ciel - et aussi de la vie et de la mort. "Antonin" est l'oeuvre d'amour d'un grand écrivain, d'un magicien aussi, dont la magie reste invisible.
Lu par :
Françoise Dufour
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Littérature française
Durée:
12h.
Édition:
Paris, Gallimard, 1992
Numéro du livre:
13212
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782070385003
Collection(s):
Folio
Documents similaires
Lu par : Alain Grundlehner
Durée : 6h. 45min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14105
Résumé:Présentation de l'éditeur : " Tout à coup, à deux ou trois mètres de moi, le fourré s'agita, une branche éclata, un choc brutal déchira le fourré et, du milieu des ronces, jaillit, avec deux formidables crocs d'ivoire, une tête énorme. Je ne vis que cela, la hure. Un peu de bave coulait le long des poils sur les babines noires. Les yeux étaient petits et sanglants. Ils me regardaient. Le souffle rude et chaud m'arrivait sur le visage. Il sentait l'herbe mâchée. Par derrière ce bloc brutal de crins et de chairs ramassées, le fourré broyé laissait voir comme un couloir creusé, au pied de la paroi, dans le roc. Le sanglier ne bougeait plus. J'étais là, et c'est tout ce que je pouvais être. La bête sortit du fourré. Alors je la vis vraiment. J'étais presque couché sur le dos, ma tête n'arrivant qu'à son poitrail. Elle me dominait et ses boutoirs, larges comme la main, se dressaient à un mètre de ma figure. Je serrai les mâchoires. " Réédité pour la première fois depuis sa publication en 1932, l'un des tout premiers romans d'Henri Bosco, troublant récit d'une terrible initiation au coeur du Luberon noir.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 2h. 36min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16440
Résumé:Ce qui attire plus que tout Pascalet, dans ce pays de Provence où il vit, c'est la rivière. Jamais encore il ne l'a vue. Mais souvent il en rêve, surtout lorsque le braconnier Bargabot apporte à la maison les poissons qu'il y a pêchés. Un jour, les parents de Pascalet s'absentent. Et tante Martine est bien trop occupée pour faire attention à lui... Pascalet va alors découvrir la fascinante rivière, et aussi Gatzo, un jeune garçon extraordinaire qu'il délivre des bohémiens, et avec lequel il va combler sa soif d'aventures.
Lu par : Louis Belon
Durée : 12h. 5min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 27236
Résumé:Martial Mégremut a hérité de son grand-oncle, Malicroix, un domaine en Camargue. 'Gens de terre grasse', les Mégremut sont bien différents de Cornélius de Malicroix, qui a dû lutter pour s'imposer dans cette contrée rude. Alors, pour devenir le 'maître authentique' du domaine, Martial devra lui aussi surmonter certaines épreuves, comparables à des rites d'initiation. Une âpre bataille commence, contre les éléments, contre les hommes, et peut-être aussi contre l'âme du mort lui-même...
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 6h. 49min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 17031
Résumé:Le mythe d'Orphée et d'Eurydice semble avoir fasciné Henri Bosco toute sa vie. L'écrivain met en exergue à son dernier roman, Une ombre, un vers tiré du livre IV des Géorgiques, là où il est question de la tentative d'Orphée de ramener Eurydice des enfers. Mais c'est la figure d'Eurydice, et non pas celle d'Orphée, qui hante le romancier. Au cours du demi-siècle où le mythe inspire son oeuvre, la figure d'Eurydice subit une métamorphose profonde. L'image classique d'Eurydice, que l'on retrouve dans sa poésie des années 1920 et jusqu'en 1960, cède la place, dans ses derniers récits, et notamment dans Une ombre, à une Eurydice séductrice et ténébreuse. En s'attachant au roman posthume, cette étude se propose de montrer comment le romancier parvient à renouveler le mythe d'Orphée et d'Eurydice, en faisant de celle-ci une Ombre redoutable, «une dévorante et insatiable Astarté», qui cherche à usurper non seulement le corps mais encore la parole d'Orphée.
Lu par : Jean-Marie Mellery
Durée : 5h. 28min.
Genre littéraire : Littérature fantastique
Numéro du livre : 76881
Résumé:Le printemps et l'été, rien ne distingue l'âne Culotte de tous les autres ânes. Mais l'hiver, il porte des pantalons ! Et puis, d'où vient-il, cet âne mystérieux ? Et où retourne-t-il une fois que le boulanger et l'épicier ont rempli ses couffins ? Les anciens du village le savent, mais ils n'en parlent pas. Bravant un jour l'interdiction de Grand-mère Ernestine, un jeune garçon, Constantin, grimpe sur le dos de l'âne Culotte pour se rendre dans le pays défendu.
Lu par : Roger Messié
Durée : 14h. 34min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 21842
Résumé:Après la Première Guerre mondiale, R. Martin du Gard conçoit le projet d'un long roman fleuve ou roman de longue haleine dont le sujet initial s'intitule "deux frères". De fait, le roman en huit volumes ensuite intitulé Les Thibault va l'occuper des années 1920 à 1940, date de publication du dernier volume, Epilogue. À travers l'histoire de Jacques et Antoine Thibault qui sont liés à la famille de Fontanin, le romancier fait le portrait d'une classe sociale, la bourgeoisie parisienne, catholique, protestante, universitaire, mais aussi en révolte dans le cas de Jacques Thibault, apprenti écrivain qui découvre le socialisme. Conçu comme une conclusion à une œuvre dont la réalisation menaçait de durer trop longtemps, les deux derniers volumes sont consacrés à la disparition des deux héros et mettent l'accent sur la Première Guerre mondiale. L'Eté 1914 décrit la marche à la guerre que ne peuvent empêcher ni les socialistes, ni les autres groupes pacifistes : révolutionnaire de cœur, Jacques Thibault ne saura que se sacrifier en lançant sur les tranchées un appel à la fraternisation des soldats allemands et français. Racontant la lente agonie d'Antoine Thibault gazé pendant le conflit, Epilogue évoque la "marche à la paix" et s'interroge sur les propositions du président Wilson qui aboutiront à la création de la SDN.
Lu par : Pierre-Bernard Elsig
Durée : 5h. 38min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14289
Résumé:L'Âge d'homme est le premier texte littéraire de Michel Leiris à aborder l'autobiographie tout en renouvelant les règles du genre. Commencé à trente-quatre ans, après une cure psychanalytique, ce récit retrace la vie de son auteur avec le regard rétrospectif de l'autobiographie. Mais le pacte de vérité qu'il sous-entend revêt une forme particulière du fait de l'expérience analytique. En effet, la liberté de ton dont use Leiris n'est pas sans rappeler l'absence de censure du discours analytique à laquelle le patient se prête durant la cure : l'Âge d'homme révèle ainsi les obsessions de l'auteur, morbides et sexuelles, avec une lucidité qui n'exclut pas l'autodérision, comme l'atteste le portrait qu'il trace de lui dès les premières pages. Centré essentiellement sur l'enfance et la jeunesse de Leiris, le récit se veut aussi et surtout une interprétation de l'existence. À l'aune de figures mythologiques qui symbolisent son rapport au monde - Judith et Lucrèce notamment -, Leiris effectue un parallèle constant entre les épisodes de sa vie et ces deux icônes entre lesquelles sa vie balance, celle de la dévoratrice et celle de la femme blessée. Divisée en huit chapitres, l'autobiographie se clôt au moment où Leiris pense avoir atteint l'âge d'homme, qui se confond, pour lui, avec la naissance de sa vocation d'écrivain.
Lu par : Barbara Sauser
Durée : 3h. 13min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13208
Résumé:Quatrième de couverture : Dans cet ouvrage, l'auteur a voulu célébrer ses deux mères : l'esseulée et la vaillante, l'étouffée et la valeureuse, la jetée-dans-la-fosse et la toute-donnée. La première, celle qui lui a donné le jour, une paysanne, à la suite d'un amour malheureux, d'un mariage qui l'a déçue, puis quatre maternités rapprochées, a sombré dans une profonde dépression. Hospitalisée un mois après la naissance de son dernier enfant, elle est morte huit ans plus tard dans d'atroces conditions. La seconde, mère d'une famille nombreuse, elle aussi paysanne, a recueilli cet enfant et l'a élevé comme s'il avait été son fils. Après avoir évoqué ces deux émouvantes figures, l'auteur relate succintement son parcours. Ce faisant, il nous raconte la naissance à soi-même d'un homme qui est parvenu à triompher de la «détresse impensable» dont il était prisonnier. Voilà pourquoi Lambeaux est avant tout un livre d'espoir.
Lu par : Marianne Pernet
Durée : 5h. 33min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 18713
Résumé:Il y en a une qui prie, une autre qui est en prison, une autre encore qui parle à son chat, et certaines qui regardent les voisines de haut en buvant leur thé infect. Leurs maris ont tous disparu. Elles sont vieilles, certes, mais savent qu'elles pourraient bien rester en vie une ou deux décennies encore, dans ce pays où il n'est plus rare de devenir centenaire. Alors elles passent leur temps chez le coiffeur, à boire et à jouer au Scrabble, à essayer de comprendre comment fonctionne un téléphone, à commenter les faits divers, à critiquer leur progéniture qui ne vient pas assez, à s'offusquer de l'évolution des moeurs... Elles savent que le monde bouge, et qu'elles devraient changer leurs habitudes, mais comment faire, à leur âge ? Aussi, l'arrivée de Nicole, une «jeunesse» qui entame tout juste sa retraite, et l'annonce d'une catastrophe imminente, vont perturber leur quotidien.
Lu par : Gérald Bloch
Durée : 4h. 47min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 20991
Résumé:Le 9 janvier 1993, Jean-Claude Romand a tué sa femme, ses enfants, ses parents, puis tenté, mais en vain, de se tuer lui-même. L'enquête a révélé qu'il n'était pas médecin comme il le prétendait et, chose plus difficile encore à croire, qu'il n'était rien d'autre. Il mentait depuis dix-huit ans, et ce mensonge ne recouvrait rien. Près d'être découvert, il a préféré supprimer ceux dont il ne pouvait supporter le regard. Il a été condamné à la réclusion criminelle à perpétuité. Je suis entré en relation avec lui, j'ai assisté à son procès. J'ai essayé de raconter précisément, jour après jour, cette vie de solitude, d'imposture et d'absence. D'imaginer ce qui tournait dans sa tête au long des heures vides, sans projet ni témoin, qu'il était supposé passer à son travail et passait en réalité sur des parkings d'autoroute ou dans les forêts du jura. De comprendre, enfin, ce qui dans une expérience humaine aussi extrême m'a touché de si près et touche, je crois, chacun d'entre nous.
Lu par : Paula Viala
Durée : 9h. 32min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 32066
Résumé:Le Bout-Galeux est un quartier à l'extrémité de La Palaise, ville de la banlieue Sud de Paris dont la plupart des habitants travaillent dans la capitale et s'en retournent le soir par le métro (ligne de Sceaux) vers leur cité-dortoir. Là vit toute une communauté d'êtres et de «blousons rouges» dont les espoirs et les joies, les travaux et les déceptions, les tragédies et les bonheurs vont nous être révélés.
Lu par : Alain Grundlehner
Durée : 4h. 24min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14118
Résumé:Quatrième de couverture : Au cours d'une "chasse de nuit", rituel sanglant dont la tradition s'est perpétuée en corse jusqu'au milieu du 20ème siècle, Mattéo Moncale, le marezzu, prédit la mort de Petru Zanetti. La jeune femme de Petru, Lisa, l'apprend et vient le trouver, pour tenter de dévier le cours du destin. Entre eux débute une danse de désir et de mort.