Contenu

Antonin

Résumé
Il a huit ans, l'âge de raison, mais encore l'âge des songes. Ses parents, obligés à de longues absences, le confient à des étrangers, qui demeurent très loin de sa maison des champs, dans une banlieue d'Avignon, banlieue sans grâce; mais il y a une grâce pour les enfants et les jeux de leurs rêveries. Antonin est d'abord, un temps, en pension chez les Bénichat. Ce sont de pauvres gens. Le mari, bon colosse, est chef de train. Il emmène souvent Antonin en promenade. Il lui fait faire un réveillon de neige, en pleine campagne, dans la baraque de son ami l'aiguilleur, cependant que grondent, tout près, les rapides de nuit, merveilleux et terribles. Antonin aura d'autres joies, et aussi des peines.Il découvrira, puis perdra, la tendre et mystérieuse Marie. Antonin apprendra à connaître ce qu'on peut connaître à son âge, des hommes, des arbres, des oiseaux, du ciel - et aussi de la vie et de la mort. "Antonin" est l'oeuvre d'amour d'un grand écrivain, d'un magicien aussi, dont la magie reste invisible.
Durée: 12h.
Édition: Paris, Gallimard, 1992
Numéro du livre: 13212
ISBN: 9782070385003
Collection(s): Folio

Documents similaires

Durée : 6h. 45min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14105
Résumé:Présentation de l'éditeur : " Tout à coup, à deux ou trois mètres de moi, le fourré s'agita, une branche éclata, un choc brutal déchira le fourré et, du milieu des ronces, jaillit, avec deux formidables crocs d'ivoire, une tête énorme. Je ne vis que cela, la hure. Un peu de bave coulait le long des poils sur les babines noires. Les yeux étaient petits et sanglants. Ils me regardaient. Le souffle rude et chaud m'arrivait sur le visage. Il sentait l'herbe mâchée. Par derrière ce bloc brutal de crins et de chairs ramassées, le fourré broyé laissait voir comme un couloir creusé, au pied de la paroi, dans le roc. Le sanglier ne bougeait plus. J'étais là, et c'est tout ce que je pouvais être. La bête sortit du fourré. Alors je la vis vraiment. J'étais presque couché sur le dos, ma tête n'arrivant qu'à son poitrail. Elle me dominait et ses boutoirs, larges comme la main, se dressaient à un mètre de ma figure. Je serrai les mâchoires. " Réédité pour la première fois depuis sa publication en 1932, l'un des tout premiers romans d'Henri Bosco, troublant récit d'une terrible initiation au coeur du Luberon noir.
Durée : 2h. 36min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16440
Résumé:Ce qui attire plus que tout Pascalet, dans ce pays de Provence où il vit, c'est la rivière. Jamais encore il ne l'a vue. Mais souvent il en rêve, surtout lorsque le braconnier Bargabot apporte à la maison les poissons qu'il y a pêchés. Un jour, les parents de Pascalet s'absentent. Et tante Martine est bien trop occupée pour faire attention à lui... Pascalet va alors découvrir la fascinante rivière, et aussi Gatzo, un jeune garçon extraordinaire qu'il délivre des bohémiens, et avec lequel il va combler sa soif d'aventures.
Lu par : Louis Belon
Durée : 12h. 5min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 27236
Résumé:Martial Mégremut a hérité de son grand-oncle, Malicroix, un domaine en Camargue. 'Gens de terre grasse', les Mégremut sont bien différents de Cornélius de Malicroix, qui a dû lutter pour s'imposer dans cette contrée rude. Alors, pour devenir le 'maître authentique' du domaine, Martial devra lui aussi surmonter certaines épreuves, comparables à des rites d'initiation. Une âpre bataille commence, contre les éléments, contre les hommes, et peut-être aussi contre l'âme du mort lui-même...
Durée : 6h. 49min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 17031
Résumé:Le mythe d'Orphée et d'Eurydice semble avoir fasciné Henri Bosco toute sa vie. L'écrivain met en exergue à son dernier roman, Une ombre, un vers tiré du livre IV des Géorgiques, là où il est question de la tentative d'Orphée de ramener Eurydice des enfers. Mais c'est la figure d'Eurydice, et non pas celle d'Orphée, qui hante le romancier. Au cours du demi-siècle où le mythe inspire son oeuvre, la figure d'Eurydice subit une métamorphose profonde. L'image classique d'Eurydice, que l'on retrouve dans sa poésie des années 1920 et jusqu'en 1960, cède la place, dans ses derniers récits, et notamment dans Une ombre, à une Eurydice séductrice et ténébreuse. En s'attachant au roman posthume, cette étude se propose de montrer comment le romancier parvient à renouveler le mythe d'Orphée et d'Eurydice, en faisant de celle-ci une Ombre redoutable, «une dévorante et insatiable Astarté», qui cherche à usurper non seulement le corps mais encore la parole d'Orphée.
Durée : 5h. 28min.
Genre littéraire : Littérature fantastique
Numéro du livre : 76881
Résumé:Le printemps et l'été, rien ne distingue l'âne Culotte de tous les autres ânes. Mais l'hiver, il porte des pantalons ! Et puis, d'où vient-il, cet âne mystérieux ? Et où retourne-t-il une fois que le boulanger et l'épicier ont rempli ses couffins ? Les anciens du village le savent, mais ils n'en parlent pas. Bravant un jour l'interdiction de Grand-mère Ernestine, un jeune garçon, Constantin, grimpe sur le dos de l'âne Culotte pour se rendre dans le pays défendu.
Lu par : Jocelyne Corbaz
Durée : 3h. 8min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 19155
Résumé:Quatrième de couverture : Peu de livres ont connu un succès aussi constant que Le livre de ma mère. Ce livre bouleversant est l'évocation d'une femme à la fois «quotidienne» et sublime, une mère, aujourd'hui morte, qui n'a vécu que pour son fils et par son fils.Ce livre d'un fils est aussi le livre de tous les fils. Chacun de nous y reconnaîtra sa propre mère, sainte sentinelle, courage et bonté, chaleur et regard d'amour. Et tout fils pleurant sa mère disparue y retrouvera les reproches qu'il s'adresse à lui-même lorsqu'il pense à telle circonstance où il s'est montré ingrat, indifférent ou incompréhensif. Regrets ou remords toujours tardifs.«Aucun fils ne sait vraiment que sa mère mourra et tous les fils se fâchent et s'impatientent contre leurs mères, les fous si tôt punis.»
Lu par : Jean Frisch
Durée : 8h. 32min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 7606
Résumé:Martin, vingt-huit ans, flegmatique d'apparence et méticuleux de caractère, a la curiosité d'examiner les tiroirs de son bureau. Il y découvre toute l'histoire de son prédécesseur, écrite de façon si étrange qu'il va se mettre à la recherche de cet inconnu. De tiroir en tiroir, ou de hasard en hasard, Martin traverse des aventures dont le thème principal est l'amour, ou plutôt le sentiment qui pousse les femmes vers les hommes.
Durée : 9h. 35min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 32145
Résumé:«Tous ceux qui m'ont connu, tous sans exception me croient mort. Ma propre conviction que j'existe a contre elle l'unanimité. Quoi que je fasse, je n'empêcherai pas que dans l'esprit de la totalité des hommes, il y a l'image du cadavre de Robinson. Cela suffit - non certes à me tuer - mais à me repousser aux confins de la vie, dans un lieu suspendu entre ciel et enfers, dans les limbes, en somme... Plus près de la mort qu'aucun autre homme, je suis du même coup plus près des sources mêmes de la sexualité.» Michel Tournier reprend le personnage et le mythe de Robinson Crusoé ; le changement de héros éponyme souligne cette perspective. Vendredi, le sauvage, devient le guide et l'accoucheur d'un homme qui surgira changé des rives de l'île de Speranza...
Lu par : Marie Dupont
Durée : 1h. 37min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 30953
Résumé:La narratrice est une petite fille qui évolue dans un milieu bourgeois. Elle appréhende le monde comme un théâtre dans lequel elle joue un rôle. Elle semble tout avoir pour être heureuse : des parents aimants qui fréquentent les soirées dans les boîtes de nuit de Saint-Germain ou sur la Riviera italienne. Dans l'intimité cependant, les relations familiales se révèlent complexes.
Lu par : Isabelle Lescure
Durée : 4h. 25min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 30398
Résumé:Un homme choisit de vivre dans sa voiture. A travers d'étranges inscriptions qui apparaissent sur les murs de Paris, il pressent l'annonce d'une révolution. Le Renard pâle est le dieu anarchiste des Dogon du Mali ; un groupe de sans-papiers masqués porte son nom et défie la France. Qui est ce solitaire en attente d'un bouleversement politique ? Qui sont les Renards pâles ? Leur rencontre est l'objet de ce livre ; elle a lieu aujourd'hui.
Lu par : Agnès Pelletier
Durée : 11h. 55min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 21999
Résumé:Il voulait crier " j'ai mené une vie inavouable....je me suis avili... Interprète... guide...j'ai vécu d'expédients...Achmet... Pire encore les bas fonds, la rue aux juifs...Pour amis, des misérables, le père Krûger, Celadonio...Carolina...Une nuit sur le port, ils m'ont assommé d'un coup de matraque, et après, l'hôpital, mes maux de tête, c'était à cause de ça. Et à Naples...et en Allemagne, Rupert et la petite Rosa, ce couple...
Lu par : Dominique Schaer
Durée : 4h. 37min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 19260
Résumé:Vous aimez les animaux. Ce livre raconte leur histoire et la vôtre. L'histoire d'une enfant qui croit que le traîneau du père Noël apporte les cadeaux et qui sera forcée un jour de ne plus y croire. Il faut grandir, il faut s'affranchir. C'est très difficile. C'est même impossible. Au fond, vous êtes exactement comme les animaux, tous ces animaux que nous emprisonnons, que nous élevons, que nous protégeons, que nous mangeons. Vous aussi, vous êtes emprisonnée, élevée, éduquée, protégée. Et ni les animaux ni vous ne savez comment faire pour vous émanciper. Pourtant il faudra bien trouver un moyen.