Les Confessions
Résumé
Les Confessions de Jean-Jacques Rousseau est une autobiographie publiée à titre posthume. Le titre des Confessions a sans doute été choisi en référence aux Confessions de Saint-Augustin, publiées au IVe siècle après Jésus Christ. Rousseau, qui était protestant, accomplit dans son libre arbitre un acte catholique, celui de l'aveu des pêchés, de la confession. Composé de 12 livres, il est souvent considéré comme le premier du genre littéraire qu'est l'autobiographie. La première partie de l'oeuvre (livres I à VI) a été publiée en 1782 et la seconde (livres VII à XII) en 1789.
Lu par :
Françoise Dufour
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Roman CLASSIQUE
Durée:
28h. 39min.
Édition:
Genève, Edito-service :, 1967
Numéro du livre:
12153
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
Collection(s):
Cercle du Bibliophile
CDU:
840"17" A/Z
Documents similaires
Lu par : Michel Joyet
Durée : 5h. 52min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 12032
Résumé:En sortant d'une longue et douce rêverie, en me voyant entouré de verdure, de fleurs, d'oiseaux et laissant errer mes yeux au loin sur les romanesques rivages qui bordaient une vaste étendue d'eau claire et cristalline, j'assimilais à mes fictions tous ces aimables objets ; et me trouvant enfin ramené par degrés à moi-même et à ce qui m'entourait, je ne pouvais marquer le point de séparation des fictions aux réalités; tant tout concourait également à me rendre chère la vie recueillie et solitaire que je menais dans ce beau séjour.
Lettre à Monseigneur de Beaumont précédée du Mandement de Monseigneur l'archevêque de Paris
Rousseau, Jean-Jacques
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 5h. 9min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 17921
Résumé:En 1762, année de publication de" l'Émile ou de l'éducation "de Jean Jacques Rousseau, Christophe de Beaumont, archevêque de Paris, promulgue un mandement qui condamne l'oeuvre de Rousseau sous prétexte, notamment, que celui-ci contient «une doctrine abominable, propre à renverser la loi naturelle, et à détruire les fondements de la religion chrétienne». Aujourd'hui, on se souvient davantage de cet archevêque pour ses attaques envers les philosophes et son acharnement dans la lutte contre les jansénistes que pour sa charité chrétienne. De Beaumont étant résolument contre la contestation religieuse par les hommes à l'origine de même confession que lui, il n'est donc pas surprenant que Rousseau,auteur de "l'Émile ou de l'éducation" qui comprend, dans le livre IV, le texte de "la Profession de foi du Vicaire savoyard "développant les différentes aspects de sa conception de la religion naturelle (opposée à la religion révélée), apparaisse aux yeux de au membre du clergé comme un individu dangereux menaçant l'ordre du pays. Rousseau prend connaissance d'un Mandement de l'archevêque de Paris dirigé contre l'Émile. Aussitôt il propose à son éditeur d'Amsterdam d'imprimer sa réponse à Monseigneur et lui expédie le manuscrit le 1er janvier 1763...
Lu par : Jacques Hiver
Durée : 26h. 51min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 22423
Résumé:La Nouvelle Héloïse relate la passion amoureuse entre Julie d'Étange, une jeune noble, et son précepteur, Saint-Preux, un homme d'origine humble. Après avoir tenté de s'en défendre, ce dernier va tomber sous le charme de sa jeune élève. Saint-Preux et Julie vont alors s'aimer dans le décor du lac Léman, mais leur différence de classe sociale les force à garder leur relation secrète. En raison des conventions sociales qui empêchent cet amour de s'exprimer au grand jour, Saint-Preux quitte la Suisse pour Paris et Londres d'où il va écrire à Julie. Les deux personnages vont alors échanger de nombreuses lettres et billets amoureux délibératifs, cherchant une réponse au dilemme que leur pose leur amour et à la situation catastrophique qu'elle engendre, jusqu'à ce que la famille d'Étange, ayant découvert cette relation, persuade Julie d'épouser un autre homme, le vieux M. de Wolmar. Lorsque Saint-Preux rentre, des années plus tard, Julie a déjà choisi d'honorer ses vœux matrimoniaux et de remplir ses devoirs d'épouse et de mère. Incapable pourtant d'oublier Saint-Preux, Julie décide, par loyauté, d'avouer cet amour à son mari.
Lu par : Jean Frey
Durée : 3h. 6min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 18552
Résumé:Jean-Jacques Rousseau, qui observait avec sympathie la lutte de Paoli, a correspondu avec Matteo Buttafoco, un officier corse au service de la France. Celui-ci, qui entretient toujours de bonnes relations avec Pasquale Paoli, demande à Rousseau d'écrire un projet de constitution pour la Corse. Cette tâche, le Genèvois l'accomplit de janvier à septembre 1765. La Corse de Paoli séduit les philosophes des Lumières. La sauvagerie de ses habitants relève alors plus de l'état de nature édénique cher à Rousseau que de la barbarie : "Peut-être le peuple corse est-il resté plus près de la nature que la plupart des peuples d'Europe. Son extrême sobriété, son mépris du luxe, son assurance que ne peut intimider ni le rang ni la puissance, sont des traits perdus depuis longtemps chez les nations les plus civilisées ", remarquera à son tour l'abbé Gaudin, vicaire général du Nebbio, dans son Voyage en Corse (1787).
Lu par : Jean Frey
Durée : 1h. 11min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 20202
Résumé:Jean-Jacques Rousseau a écrit quatre lettres adressées à Malesherbes, rédigées entre le 4 et le 28 janvier 1762, aux travers desquelles il dépeint le bonheur qu'il a eu de savourer son exil à la campagne alors que la « société » le croyait malade. Rousseau s'est rapproché de son ami académicien qui n'a eu de cesse de le défendre avec « une droiture à toute épreuve ». Après le Discours sur les sciences et les arts en 1750 et le Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes en 1755, Voltaire ne s'est nullement privé en déclarant : « On n'a jamais employé tant d'esprit à vouloir nous rendre bêtes » et Diderot, plus lâche, s'est exprimé sur le sujet, par personnage interposé de l'une de ses pièces de théâtre : « L'homme de bien est dans la société, et il n'y a que le méchant qui soit seul ». Rousseau, quant à lui, tente de s'expliquer davantage sur les fondements de sa retraite dans La Lettre à l'Alembert sur les spectacles en 1758. Mais en vain. Il reste incompris.
Lu par : Denis Podalydès
Durée : 5h. 22min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 35329
Résumé:Texte de philosophie marquant du XVIIIe siècle, il aborde notamment le pacte social, la notion de souveraineté et les droits rattachés, le déclin des gouvernements, les institutions politiques, les moeurs et les religions
Lu par : Laura Lecoeur
Durée : 1h. 44min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 74608
Résumé:Chargé d'initier une jeune enfant à la botanique, Rousseau envoie ces huit missives à sa mère, madame Delessert, entre 1771 et 1773. A l'inverse de la plupart des approches scientifiques du XVIIIe siècle, le philosophe n'envisage aucune application pratique à la botanique mais y voit un outil offert à l'homme par la nature pour approfondir sa connaissance de lui-même.
Lu par : Danielle Laborde
Durée : 13h. 5min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 75814
Résumé:Ce florilège de lettres adressées par Rousseau à des personnalités privées ou publiques représente un témoignage sur l'homme, l'écrivain et son époque.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 4h. 42min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 18739
Résumé:Derborence est un roman de l'écrivain vaudois Charles-Ferdinand Ramuz, publié en 1934. Il raconte l'histoire d'un berger enseveli lors d'un effondrement d'une falaise sur le versant valaisan du massif des Diablerets, près de Derborence (Valais), le 23 septembre 1714. Cet éboulement, gigantesque, a recouvert des alpages et des mayens de la vallée de la Lizerne, causant des dégâts considérables : 15 morts, plus de 170 têtes de bétail et un grand nombre de chalets. Ce roman est basé sur le récit que fit le pasteur vaudois Philippe Bridel en 1786. Résumé :Antoine Pont et son oncle par alliance Séraphin se trouvent à la montagne. Antoine commence cependant à s'ennuyer rapidement car sa femme Thérèse - avec laquelle il n'est marié que depuis deux mois - lui manque beaucoup. Un soir, un énorme éboulement survient et, dans cet éboulement, Antoine et Séraphin trouvent apparemment la mort. Lorsque les gens du village apprennent la nouvelle, tous sont attristés par la mort non seulement d'Antoine et de Séraphin mais également de tous les hommes et de toutes les bêtes qui étaient montés à l'alpage. En plus de cela, Thérèse, la femme d'Antoine, découvre qu'elle est enceinte. Elle déprime à la seule idée que son fils naîtra orphelin. (wikipédia)
Lu par : Francine-Charlotte Gehri
Durée : 7h. 57min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14797
Résumé:
Lu par : Francine-Charlotte Gehri
Durée : 3h. 39min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13180
Résumé:Qu'on ne s'y trompe pas : elle est lucide, Catherine, et c'est volontairement qu'elle choisit de se plier aux exigences feutrées de sa famille. Parce que - telle une mystique d'un autre temps égarée dans une galerie marchande - elle aspire à ces amers délices, à ces suaves douleurs nées de renoncements consentis. Et c'est volontairement aussi qu'elle choisit, quand le temps lui paraît venu de se libérer, de partir, sans se retourner.
Lu par : Pierre Luisoni
Durée : 5h. 34min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 20656
Résumé:Charles-François Landry (19 mars 1909-23 février 1973) écrivain suisse né à Lausanne. Il vit d'abord dans le sud de la France avant de s'établir sur les rives du Léman. Enfant battu, il se réfugie dans la nature et la solitude. Dès le collège il marque un goût prononcé pour l'écriture. C'est à vingt ans qu'il publie son premier recueil de poèmes Imagerie. Charles-François Landry se fixe définitivement en Suisse et réussit à vivre tant bien que mal de sa plume. Après la poésie, Landry passe au roman et aux récits historiques et lyriques consacrés notamment à Charles le Téméraire et au Major Davel. Il dépeint les paysages et les mœurs de la Provence ou de la campagne vaudoise avec talent. Landry met en scène des gens simples aux prises avec les difficultés de la vie. La beauté du monde et des êtres le fascinent, ses œuvres sont imprégnées d'une poésie prenante et familière. Charles-François Landry regagne la Provence vers la fin de sa vie mais c'est au château de Glérolles (Rivaz) qu'il décède le 23 février 1973.