Marseille année 40: récit
Résumé
Une jeune Américaine favorisée par la fortune visite l'Europe de la fin des années 30 et goûte fort les plaisirs qu'elle offre. Attirée par la france, elle refuse de rentrer chez elle quand la guerre éclate, se trouve comme des millions d'autres entraînée dans la débacle de mai 40 et finit par échouer à Marseille, où affluent des fugitifs de toutes nationalités
Lu par :
Suzanne Bettens
Genre littéraire:
Roman historique/biographique
Mots-clés:
Roman HISTORIQUE
/
R.
/
Littérature américaine
/
Durée:
16h. 56min.
Édition:
Paris, Phébus, 2001
Numéro du livre:
11793
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782859407179
Collection(s):
Le vif du sujet. Phébus
Documents similaires
Lu par : Anne-Lise Zambelli-Blanc
Durée : 32h. 16min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 16519
Résumé:En 1939, lors d'un concert de Marian Anderson, David Strom, un physicien juif allemand émigré aux Etats-Unis pour fuir les persécutions nazies, rencontre une jeune femme noire, Delia Daley. Ils se marient et élèvent leurs trois enfants dans le culte exclusif de la musique, de l'art, de la science et de l'amour universel, préférant ignorer la violence du monde autour d'eux. Cette éducation va avoir des conséquences diverses sur les trois enfants. Jonah devient un ténor de renommée mondiale, Ruth va rejeter les valeurs de sa famille pour adhérer au mouvement de Black Panthers, leur frère Joseph tentera de garder le cap entre l'aveuglement des uns et le débordement des autres, afin de préserver l'unité de sa famille en dépit des aléas de l'histoire.
Lu par : Simone Reeve-Gagnebin
Durée : 7h. 39min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 7022
Résumé:Nous sommes en Corée,en 1956, pendant la guerre. Les villageois sont en plein exode vers la Corée du Sud, fuyant les combats et les chinois tandis que les américains sont venus sauver les coréens de la menace communiste. Parmi les fuyards, un vieil homme et sa femme. Ils suivent le flot des réfugiés. Se jetant dans un fossé pour éviter une colonne de tanks américains, ils y découvrent un jeune garçon inconscient, blessé d'un éclat d'obus dans la poitrine. Malgré les réticences du vieux d'avoir une bouche à nourrir en plus, la femme le prend avec elle et cherche à le sauver malgré une mort quasi certaine. Nous allons alors suivre ce trio sur les routes et découvrir les liens qui vont se tisser entre les uns et les autres.
Lu par : Jacques Zurlinden
Durée : 19h. 16min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 29733
Résumé:Le 10 mai 1940, les troupes nazies d'Hitler envahissent les Pays-Bas. Dès février 1941, à la tête du corps expéditionnaire chargé du pillage, le Reichsleiter Rosenberg se rue à Amsterdam et confisque la bibliothèque de Spinoza conservée dans la maison de Rijnsburg. Quelle fascination Spinoza peut-il exercer, trois siècles plus tard, sur l'idéologue nazi Rosenberg ? L'œuvre du philosophe juif met-elle en péril ses convictions antisémites ? Qui était donc cet homme excommunié en 1656 par la communauté juive d'Amsterdam et banni de sa propre famille ? Nourri de son expérience de psychothérapeute, Irvin Yalom explore la vie intérieure de Spinoza, dont on connaît si peu, ce philosophe au destin solitaire qui inventa une éthique de la joie, influençant ainsi des générations de penseurs. Parallèlement, l'écrivain cherche à comprendre quel fut le développement personnel d'Alfred Rosenberg qui joua, aux côtés d'Hitler, un rôle décisif dans l'extermination des juifs d'Europe. Le Dr Yalom aurait-il pu psychanalyser Spinoza ? Ou Rosenberg ? Le cours de l'histoire en aurait-il été changé ? Dans la lignée de son bestseller Et Nietzsche a pleuré, ce nouveau roman d'Irvin Yalom, à la fois incisif et palpitant, nous tient en haleine face à ce qui fut de tout temps "Le problème Spinoza".
Lu par : Noëlle Baticle
Durée : 15h. 12min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 74341
Résumé:Londres, en l'an 1021. Orphelin, Rob J. Cole, neuf ans, est recueilli par un barbier-chirurgien et devient son apprenti. Ensemble, ils sillonnent l'Angleterre. C'est une époque où l'on brûle les sorcières, où la vie est dure et la mort vite venue... Mais Rob n'a qu'une idée en tête : devenir médecin et il a un terrible don : il sent si un patient va mourir lorsqu'il lui prend la main. Ayant appris qu'on peut étudier sérieusement la médecine chez les Arabes, Rob n'hésite pas et, à vingt ans, le voilà qui traverse l'Europe pour gagner l'Orient. Comme chez les Arabes on n'admet pas les chrétiens, il va se faire passer pour juif... Le Médecin d'Ispahan est un formidable roman d'aventures. C'est l'histoire d'un homme enflammé d'une passion dévorante : vaincre la mort et la maladie, guérir
Lu par : Francine Crettaz
Durée : 14h. 32min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 75721
Résumé:En 1971, Harley Mann revisite son enfance et raconte l'installation de sa famille dans les marécages de Floride, à quelques encâblures de ce qui allait devenir Disney World, pour rejoindre une communauté de Shakers – utopiste, pieuse, abstinente. Au cœur de son récit, l'amour interdit du garçon qu'il était et d’une jeune femme nommée Sadie, qui conduira la communauté à la perte et à la destruction. Une éblouissante tapisserie entremêlant amour et foi, mémoire et imagination, qui interroge ce que signifie regarder en arrière et accepter sa place dans l'histoire.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 29h. 20min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 78197
Résumé:Recueillie avec sa mère par un explorateur, la petite Maria de las Nieves entre au couvent à douze ans. Qu'il est loin le temps où elle fumait des cigares de tabac sauvage dans la jungle guatémaltèque! Mais la révolution libérale que mène El Anticristo fait rage, et bien-tôt la religion est abolie. Contrainte à l'exil, Maria ignore encore que sa nouvelle liberté lui réserve un destin hors du commun..
Lu par : Janick Quenet
Durée : 10h. 54min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 76842
Résumé:Victoria Nash a dix-sept ans à la fin des années 1940, et elle gère d’une main de maître le verger de pêches de son père, à Iola, petite ville du Colorado entre montagnes et rivières. C’est la seule femme survivante de sa famille, et elle doit cohabiter avec un père colérique, un oncle acariâtre, et un frère violent. Lorsqu’elle rencontre par hasard Wilson Moon dans les rues d’Iola, la vie semble à nouveau lui sourire. Wil est un jeune vagabond au passé mystérieux et à la peau sombre. L’étincelle qui s’allume entre eux va déclencher autant de passion que de malheurs. La famille de Victoria refuse qu’elle côtoie un « indien », et leurs entrevues deviennent de plus en plus risquées, jusqu’à ce qu’une tragédie survienne.
Lu par : Isabelle Sachot
Durée : 13h. 3min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 76710
Résumé:Afin que son fils Yuan puisse, après lui, conduire ses hommes à la victoire, M'ang le Tigre l'a envoyé dans une école de guerre où l’on apprend les méthodes importées d’occident. Là-bas, Yuan apprend aussi les idées nouvelles. A bas les traditions et la tyrannie familiale, vive la liberté » - c'est le mot d'ordre de la jeunesse. Par deux fois, Yuan s'enfuit pour se soustraire à la volonté de son père. Sa seconde fugue le met en contact avec les révolutionnaires, mais ce fils de guerrier a hérité de son grand-père Wang Lung l'amour de la terre. Cette « cause » dont tous parlent, est-ce bien la sienne ? Dans un pays en pleine métamorphose, un jeune homme cherche sa voie, perdu entre un monde qu'il refuse et un monde qu'il n'accepte pas encore, celui de la Chine moderne, dont Pearl Buck décrit magistralement les premiers pas au milieu des ruines des structures anciennes. La famille dispersée est le dernier volet de la célèbre trilogie où est dépeinte la « Terre chinoise
Lu par : Germaine Bévillard
Durée : 15h. 38min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 78310
Résumé:Minnesota, années 1970. Rosalie Iron Wing, 12 ans, aime écouter les histoires que son père, Ray, lui raconte sur leurs origines sioux. Le jour où ce dernier ne rentre pas chez lui, la jeune fille est envoyée dans une famille d'accueil. Trente ans plus tard, Rosalie revient sur les terres de son enfance où elle rencontre ses ancêtres et d'autres femmes qui partagent son ascendance. Premier roman.
Lu par : Véronique Baudot
Durée : 10h. 13min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 78710
Résumé:Après les bombardements de Pearl Harbour, le gouvernement américain envoie plus de 100.000 Nippo-Américains dans des camps d'incarcération. Voyant leur vie menacée, un groupe de quatorze adolescents s'organisent pour lutter contre le racisme et l'injustice.
Lu par : Béatrice Loyer
Durée : 11h. 39min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 78711
Résumé:Spokane, dans l'Etat de Washington, 1909. Rye Dolan, 16 ans, et son grand frère Gig vivotent de larcins et de petits boulots. Ce dernier s'engage dans les combats ouvriers aux cotés des premiers travailleurs syndiqués. Quant à Rye, amoureux de la suffragette Elizabeth Gurley Flynn, il rejoint le mouvement.
Lu par : Daniel Martin
Durée : 29h. 16min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 75204
Résumé:Owen Brown répond à une demande d'information concernant son père, le célèbre abolitionniste John Brown, pendu pour avoir pris les armes. Il entreprend de rédiger un long portrait de cette figure de l'histoire des États-Unis, que Russell Banks, mêlant fiction et réalité, utilise pour décrire la vie quotidienne de l'Amérique d'avant la guerre de Sécession.