Ce que vivent les hommes: [02]: Les printemps de ce monde
Résumé
"Les Printemps de ce monde" s'ouvrent pendant l'été 39 alors que de sombres menaces se lèvent à nouveau sur l'Europe. François et Aloïse travaillent toujours leurs terres, aidés par leur fils aîné, tandis que Charles est devenu maître de l'école, à leur grande fierté. Mathieu, toujours au loin, développe son domaine algérien et Lucie a retrouvé Jan sur les bords du Lac Léman où il est professeur après avoir fuit l'Allemagne. Mais la guerre arrive, tout le monde le sait et elle va de nouveau infléchir le cours de leur vie comme elle a infléchi la vie de milliers d'autres : tous ces Français qui ont traversé le XXe siècle en aimant, en souffrant, et en suivant l'évolution de la société qui a glissé inexorablement des campagnes vers les villages, jetant bas "le vieux monde", celui qui aujourd'hui, achève de s'enfoncer dans les marécages du temps...
Lu par :
Henriette Kunzli
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Saga
/
Littérature française
Durée:
13h. 9min.
Édition:
Paris, Albin Michel, 2001
Numéro du livre:
11506
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782226127419
Documents similaires
Lu par : Henriette Kunzli
Durée : 9h. 47min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 10502
Résumé:La terre, Mélina la connaît depuis toujours. Dès l'enfance, son père lui a fait découvrir tous les secrets de la truffe, cette " demoiselle noire " qui pousse sous les chênes des forêts périgourdines. Mais cet amour profond de la nature et des bois n'empêche pas une question de la hanter: pourquoi sa mère n'est-elle plus là? Qui a allumé l'incendie où elle a péri? Lorsqu'elle en parle, son père devient comme fou. Il prend son fusil, s'en va sous les chênes et tire...
Lu par : Pierrette Johner
Durée : 6h. 50min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15562
Résumé:Lorsque la mort de son père la ramène dans son Aubrac natal, Constance ne se doute pas que sa vie va être bouleversée. Installée à Paris, mariée puis divorcée, mère de Vanessa, quatorze ans, entraînée dans une vie professionnelle trépidante, trop de souvenirs déchirants l'éloignent de l'Aveyron où s'est écoulée son enfance. Pourtant, l'appel des sources va se faire entendre, porté par la voix d'Antoine, le journaliste local auprès de qui sa vie sentimentale connaîtra un renouveau. Constance décide de reprendre la coutellerie familiale. Un pari fou pour l'enfant du pays devenue une étrangère et, aux yeux de certains, une ennemie.
Lu par : Henriette Kunzli
Durée : 9h. 5min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16544
Résumé:Julien Signol, mon grand-père paternel, ne sut jamais lire ni écrire, et moi, son petit-fils, je suis devenu écrivain. Grâce à lui bien sûr, grâce à mes parents, à leur travail, à leur courage, à tout ce qu'ils m'ont légué. Et pourtant, il a fallu plus de quarante ans à Julien pour oser poser à son fils la question à laquelle sa mère avait répondu par une gifle cruelle quand il avait sept ans : "Pourquoi le ciel est bleu ?" Il en était resté meurtri, comprenant vaguement que l'enfant d'une domestique, veuve de surcroît, n'avait pas le droit de lever la tête vers le ciel.
Lu par : Michèle Georgopoulos
Durée : 5h. 43min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 38965
Résumé:Chaque été, Antoine invite Charles, son meilleur ami, à venir chez ses grands-parents en Dordogne. Là-bas, ils tombent tous les deux amoureux de Séverine. Lorsque la Seconde Guerre mondiale éclate, les deux amis intègrent le Service Operation Executive de Churchill. Obsédé à l'idée de revoir Séverine, Charles convainc son instructeur de créer un réseau de résistance en Dordogne.
Lu par : Henriette Kunzli
Durée : 12h. 52min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 11251
Résumé:Les Noëls blancs, ce sont ceux dont se souviendront François, Mathieu et Lucie Barthélémy, en repensant à leur enfance, là-bas, aux confins de la Corrèze et du Puy-de-Dôme, dans ce haut pays aux hivers rudes. Ils y ont grandi avec le siècle. Auguste, le père, et Elise, la mère, travaillent une terre qui ne leur appartient pas. A douze ans, François doit abandonner l' école pour devenir garçon de ferme. Un peu plus tard, la mort brutale du père contraint Lucie à se placer comme domestique, tandis que Mathieu tente sa chance en Algérie. Ainsi sont-ils jetés au coeur de tous les tourments du siècle.
Lu par : Henriette Kunzli
Durée : 4h. 42min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 13287
Résumé:Une île sur la Dordogne. Un monde aquatique, poétique et mystérieux, propice aux rêves, un refuge. C'est là que vivent Bastien et sa famille. L'eau et la rivière sont leur univers, un paradis qui les fait vivre et les enchante, jour après jour. Mais si la guerre ne parvient pas à en briser l'harmonie, tout se dissout pourtant peu à peu, sauf le souvenir du bonheur, de l'enfance éternelle. Une histoire universelle qui évoque le Giono du Chant du monde. Jamais Christian Signol n'avait suggéré avec autant de sensibilité et de nostalgie la fuite du temps, le passage à l'âge adulte et la splendeur de la nature.
Lu par : Flory Lambelet
Durée : 5h. 50min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 14304
Résumé:A Saint-Martial, on l'avait baptisée " Idéïoune ", celle qui a de drôles d'idées. Elle, c'est Aurore, la mère de Vincent, écolier de dix ans né de père inconnu. Enfant trop vite mûri qui passe sa vie à défendre sa mère contre les moqueries des enfants et des adultes, contre elle-même parfois, aussi. Quand il a le temps, entre l'école et les travaux à la ferme, Vincent cherche à percer le secret qui entoure sa naissance. Mais au village, personne n'ose évoquer les temps maudits de la guerre. Il faudra la terrible insulte d'un enfant, pendant la récréation, pour que le drame éclate et que les langues se dénouent, offrant enfin à Vincent et à sa mère une paix chèrement acquise.
Lu par : Henriette Kunzli
Durée : 5h. 12min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 12581
Résumé:Au soir de sa vie, Blanche est revenue vivre à Chalière, où elle a fait ses premiers pas d'institutrice. Les jours passent, uniformes et monotones. A défaut de parler à quelqu'un, elle se confie à son journal intime. En renouant ainsi avec l'écriture, elle évoque son enfance, son premier poste dans ce village de montagne, et surtout sa rencontre avec Julien, un jeune charbonnier à qui elle apprend, l'écriture et le goût des livres, tandis qu'elle commence à l'aimer. Un amour absolu, nourri des luttes de la Résistance dans laquelle ils sont entrés corps et âme, finalement détruit par la guerre. De retour de déportation, elle apprend la mort de Julien. C'est dans le Vercors, dans le souvenir de ce premier et véritable amour qu'elle se retire. Une ultime traversée de la vie, avant celle d'après.
Lu par : Michèle Quellet
Durée : 5h.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 13509
Résumé:Aurélien, le vieux berger, vit seul sur le causse depuis toujours. L'existence lui a refusé la compagne qui aurait adouci ses jours et, pire encore, la descendance à qui il aurait transmis son héritage de terrien élevé sous les étoiles, loin de ces villes qu'il n'a jamais vues. Au cours d'un été magnifique, des vacanciers s'installent au hameau. Entre Benjamin, le jeune fils adoptif de ces Parisiens, et le vieil Aurélien se noue une complicité immédiate et forte. Aurélien initie le jeune garçon à la beauté sauvage et rude de ce pays d'herbe rase, de pierres et de genévriers. Partageant les bonheurs les plus simples - le vol d'épervier, la surveillance du troupeau. Le vieil homme et l'enfant ne se quittent plus. La séparation, pourtant inévitable, leur sembe impossible.
Lu par : Jacqueline Lefébure
Durée : 7h.
Genre littéraire : Roman d'amour
Numéro du livre : 25433
Résumé:Voici l'histoire, tragique, d'un très grand amour : celui qui unit, le temps d'une année, d'un printemps à l'autre, deux enfants Daniel, dix ans, et Lisa, neuf ans. Lui, Daniel, est Juif et, en ce mois de juin 1942, sa mère vient le confier à une famille de paysans de la vallée de la Dordogne pour le soustraire à la fureur nazie. Elle, Lisa, est la fille de ces fermiers qui accueillent Daniel. Mais elle n'est pas "comme tout le monde" : sensible à tout, elle ne sait s'exprimer. Pourtant, Daniel entend l'enfant muette, partage avec elle ses rêves, qui les projettent très loin, par ces chemins d'étoiles que le vieux Baptiste montre au petit garçon, et au bout desquels, sans aucun doute, il retrouvera ses parents. Deux enfants, un grand rêve, un espoir insensé. Et, autour d'eux, tout un petit monde - des femmes et des hommes de bonté ou de violence -, un pays heureux, longtemps à l'abri de la guerre, une nature généreuse, les jours, les nuits et les saisons ... Deux enfants, que rien ne saurait séparer. La justesse des sentiments, la vérité des êtres, la beauté du dénouement font de ce récit tout simple un roman véritablement bouleversant.
Lu par : Henriette Kunzli
Durée : 6h. 33min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 12097
Résumé:Sébastien a 10 ans quand il apprend qu'il est atteint d'une leucémie et qu'il ne lui reste peut-être que quelques mois à vivre. Il convainc sa mère de le laisser s'installer chez ses grands-parents à Millac, dans le Lot, où, petit, il a été heureux. C'est dans ce monde hors du temps, où la vérité des saisons, des animaux, des arbres et des plantes sauvages est la même depuis toujours, qu'intuitivement, il sent qu'il a une chance de guérir.
Lu par : Claudine Hennevin
Durée : 5h. 21min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 29814
Résumé:Jean, l'enfant trouvé, a été élevé par un couple de bergers analphabètes. Des gens frustes et superstitieux, qui traitent le garçon comme leurs bêtes. Le service militaire va le sauver de cet enfer. Avec l'aide d'un instituteur, il apprend enfin à lire et écrire, découvre la chaleur d'un vrai foyer. Puis ce sera la "drôle de guerre" aux frontières de l'Est, et la débâcle. Le début d'une longue errance qui ramène Jean vers le Sud, jusqu'à sa rencontre avec Joseph, son ami, son double, et Dorine, un coeur simple, tombée éperdument amoureuse du jeune homme. Mais alors que la guerre se rapproche, Jean pourra-t-il échapper à son destin ? Ancrée dans la beauté sauvage des hauts plateaux balayés par les vents du Midi, l'histoire de ce garçon sans famille, sans repère, en quête d'un peu de chaleur humaine et d'amour, est absolument bouleversante. Jean Dolin restera probablement comme un des personnages les plus purs et les plus attachants de l'oeuvre de Christian Signol.