[La crucifixion en rose]: [03]: Nexus
Résumé
Henry Miller, qui voulait être débarrassé des contingences matérielles pour devenir écrivain, a la chance de trouver en sa seconde épouse, Mona, une femme dévouée qui le supplie de rester au logis pendant qu'elle part en quête de l'argent nécessaire pour vivre. Ce pourrait être le paradis... mais il y a Stasia, l'amie hautement pittoresque de Mona. Miller se ronge d'énervement, il délire, il tourne comme un ours en cage dans Brooklyn. Dix, vingt personnages baroques traversent son univers. Nul n'est plus extravagant que Stasia ! Que faire ? Seule l'Europe, affirme Mona, convient à l'écrivain qu'il veut être. C'est sur le départ de l'auteur pour le " vieux continent " que s'achève Nexus, le troisième et dernier volume de la célèbre " Crucifixion en rose ", comprenant Sexus et Plexus. Ce récit, passionné de langage et de vie, est assurément l'oeuvre la plus importante du grand écrivain américain.
Lu par :
Pierre-Bernard Elsig
Genre littéraire:
Biographie/témoignage
Mots-clés:
Autobiographie
/
Littérature américaine
/
Biographie
Durée:
14h. 58min.
Édition:
Paris, C. Bourgois, 1996
Numéro du livre:
11331
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782267013337
Documents similaires
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 25h. 27min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 29930
Résumé:Plexus est le deuxième volet de la célèbre autobiographie d'Henry Miller : « La Crucifixion en rose », comprenant également Sexus et Nexus. Miller y raconte ses années d'enfance dans un quartier pittoresque de New York, ses aventures de jeune homme que torture le démon de l'écriture et qui, afin de le satisfaire, finit par briser une à une les chaînes qui le rivent à la vie quotidienne de ses compatriotes, son combat difficile pour devenir un artiste. Il connaît la misère, les rebuffades, les vexations de toute sorte, l'orgueil solitaire de celui qui croit en son génie et parviendra à le faire triompher. Dans cette lutte, sa nouvelle compagne, Mona, pousse le dévouement au-delà des limites communes. Les aventures que vit Henry Miller, les personnages qu'il rencontre, innombrables et curieux, les réflexions que lui inspirent les uns et les autres composent un récit d'une liberté, d'un naturel, d'un humour et d'une audace inouïs.
Lu par : Henri Duboule
Durée : 1h. 50min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 13553
Résumé:Cette longue nouvelle de Henry Miller est un croissant de lune dans un dessin d'enfant, un sourire dans une oeuvre torturée, une fable poétique au royaume des damnés ... Les habitués des sulfureux "Tropiques" seront déconcertés par la sourde mélancolie, le mysticisme même, de ce "Sourire", mais ne pourront qu'y succomber. Auguste est clown. Il a reconnaissance et gloire. Mais il n'est pas heureux. Il veut atteindre le sublime, "naître et mourir" sur la piste, fondre sous les acclamations et entraîner la foule avec lui, dans un paradis virtuel. Auguste va sombrer en enfer. Cette nouvelle est une parabole sur le métier d'artiste, la torture de la création et son bonheur, si fragile. Un chef-d'oeuvre miniature et surprenant. (Martine Laval, Télérama, 26/12/2001)
Lu par : Alain Grundlehner
Durée : 3h. 9min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 13610
Résumé:Quatrième de couverture : Inspiré d'un souvenir de son enfance à Brooklyn, La boutique du Tailleur fait revivre le New York des années 1900 avec ses personnages hauts en couleur. Avec Plongée dans la vie nocturne, Henry Miller nous entraîne dans un long cauchemar peuplé d'ombres menaçantes, de fantasmes terrifiants, d'érotisme et de mort. Deux textes très différents, mais d'une grande liberté d'écriture pour pénétrer dans l'univers de l'auteur scandaleux du Cauchemar climatisé.
Lu par : Janine Devinot
Durée : 9h. 39min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 23474
Résumé:J'avais marché les yeux bandés, à pas chancelants, hésitants ; j'étais orgueilleux, arrogant, satisfait de mener la vie fausse et restreinte du citadin; la lumière de la Grèce m'a ouvert les yeux, a pénétré mes pores, a fait se dilater mon être tout entier. J'ai retrouvé ma patrie; le monde avec le centre véritable, la signification réelle de la révolution. Aucun conflit guerrier entre les nations de la terre ne saurait troubler cet équilibre... Je refuse catégoriquement toute qualité, dans l'avenir, qui serait inférieure à ce titre de citoyen du monde que je me suis décerné en silence, debout dans le tombeau d'Agamemnon.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 14h. 20min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 36966
Résumé:Un grand Miller, solaire et enchanteur, où l'écrivain chronique la vie de dépouillement et d'émerveillements qu'il a choisi de mener à Big Sur, en Californie. Une ode à la nature, à sa puissance rédemptrice et sacrée, et à la liberté
Lu par : Jacqueline Duperret
Durée : 2h. 4min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 15010
Résumé:A tous ceux qui se plaignent de ne pas avoir le temps de lire, Henry Miller fait quelques suggestions pleines de bon sens : lisez dans les transports en commun ou, mieux encore, aux cabinets ! N'est-ce pas là un endroit calme où personne en vous dérangera ? Après tout, puisque nous sommes obligés d'y aller, pourquoi ne pas profiter au mieux du temps que nous y passons ? Pourtant, à bien y réfléchir, ce n'est peut-être pas une si bonne idée... Miller s'invite dans notre intimité et se livre à quelques réflexions désopilantes en mêlant souvenirs et anecdotes sur les cabinets... de lecture.
Lu par : Joëlle Mezza
Durée : 7h. 47min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 75197
Résumé:Le présentateur cherche à faire mentir les idées reçues à son égard et encourage à ne pas s'apitoyer sur les bonheurs perdus.
Lu par : Françoise Mercier
Durée : 5h. 1min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 78265
Résumé:Le mannequin se confie sur son parcours, évoquant les défis qu'elle a relevés ainsi que les bonheurs qui font d'elle une quinquagénaire épanouie. Elle revient sur son arrivée en France, les évolutions du monde de la mode, sa carrière, ses engagements humanitaires mais aussi son enfance auprès d'un père violent, son combat pour avoir un enfant après 40 ans et sa vie de mère célibataire.
Lu par : Claudine Hennevin
Durée : 10h. 6min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 78327
Résumé:Un récit autobiographique dans lequel F. Chandernagor décrit la Creuse de son enfance et l'évolution du département au gré des changements économiques et climatiques. Elle évoque son grand-père, les habitants du village et la naissance de sa vocation pour l'écriture.
Lu par : Danièle Duhamel
Durée : 6h. 56min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 77785
Résumé:Dans les années 1950, Louis de Pas, jeune agriculteur, délaisse les vaches normandes pour se lancer dans l'élevage de poneys. En 1965, il ouvre l'un des premiers poneys-clubs de France à Bois-Guillaume puis, en 1971, devient le vice-président du Poney-club de France, nouvellement créé. Dans ses mémoires, il relate aussi sa vie quotidienne, notamment le combat contre la maladie de sa femme Gisèle.
Lu par : AVH
Durée : 3h. 24min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 78280
Résumé:Autobiographie du chanteur français, qui raconte son enfance baignée dans la musique anglo-saxonne, son succès des années 1980 avec Macumba ou Disparue, ainsi que son rôle de directeur artistique et de producteur auprès d'artistes comme Françoise Hardy ou Ute Lemper. Un parcours de Toulouse aux plateaux de télévision parisiens et des scènes des années 1980 aux Zéniths dans les années 2000.
Lu par : Aziz Mouline
Durée : 3h.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 78281
Résumé:Un recueil de brèves chroniques dans lesquelles la journaliste évoque sa fille adolescente, décrivant ses épreuves, ses questions et ses doutes de mère ainsi que les moments tendres.