Contenu

Mensonges & Cie et autres nouvelles

Résumé
Mère célibataire, retraitée en colocation épouse condamnée à l'oisiveté, jeune téléphoniste mythomane, les héroïnes des quatre nouvelles rassemblées ici se débrouillent tant bien que mal avec l'existence et tentent un jour de prendre leur vie en main, le temps d'un geste fou.
Genre littéraire: Nouvelle
Durée: 1h. 24min.
Édition: Carouge-Genève, Zoé, 1997
Numéro du livre: 11322
ISBN: 9782881823145
Collection(s): Minizoé

Documents similaires

Durée : 56min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 13088
Résumé:Les trois nouvelles rassemblées ici ont été écrites par Ramuz durant les dernières années de sa vie (1878-1947). Elles dépassent largement le cadre régionaliste pour s'ouvrir aux grandes forces qui régissent la vie humaine. Qu'il s'agisse de la folle, une douce dérangée, qui attend le retour de son fiancé depuis des années, des adolescents encore inconscients de leur désir mutuel ou du garçon de ferme amoureux de la fille de son patron, ces histoires simples nous donnent à sentir le non-dit et la violence des sentiments.
Lu par : Claude Fissé
Durée : 59min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 20366
Résumé:Dans ces deux nouvelles, l'une écrite au début de la carrière d'écrivain (Mon oncle anarchiste) et l'autre toute récente (Le cerisier de Tchékhov), nous avons une galerie de portraits fraternels, de situations souvent effleurées, mais très suggestives des désirs et de la vie des « gens de peu » aux côtés desquels se range l'écrivain. Mais pas de misérabilisme ici, plutôt une perception des choses qui donne à la réalité une couleur et une tonalité affectives, en empruntant à la poésie quelques-uns de ses procédés : images, rythmes et répétitions. Si bien que le lecteur s'identifie sans peine à cet homme "en veine de réflexions" qui rêve de renaître comme une feuille au printemps. Né en 1940 et grandi tout près de la frontière entre le Tessin et l'Italie, Alberto Nessi compte parmi les poètes et romanciers les plus connus de la Suisse italienne: plusieurs de ses livres sont traduits en français (et en allemand), notamment Le Train du soir et les poèmes de La Couleur de la mauve ; quant au recueil Fleurs d'ombre, il s'est vu attribuer le Prix Lipp en 2001.
Durée : 1h. 9min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 20397
Résumé:Que faire de deux billets de mille francs émis au pays des banques et des fonctionnaires précis et pressés? La réponse a de quoi surprendre quand elle est celle d'un marginal ayant pour tout domicile fixe les couloirs de la gare de Berne. Dans ce «conte réel» Bernard Comment lit le quotidien à travers le filtre de l'ironie et nous fait découvrir la face cachée d'Auguste Forel, le monsieur dont le visage orne le billet le plus cher du monde.
Lu par : Claude Fissé
Durée : 4h. 48min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 12582
Résumé:L'Etang met en scène le suicide simulé par le jeune Fritz pour regagner l'amour de sa mère. L'enregistrement comprend aussi : Félix, Porcelaine, Cigogne et Porc-épic.
Lu par : Nelly Reymond
Durée : 6h. 15min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13034
Résumé:" Il y a sept ans que je suis morte, sept ans hier, pour être exacte. [...] Depuis, je me trimballe dans le coin, dans cette maison qui a été la mienne. Je ne suis jamais loin de mon enfant, de mon mari, ni de Lily, la jeune femme que je leur ai laissée et qui s'occupe d'eux à ma place. Depuis sept ans, j'ai l'oeuil sur tout, d'une pichenette, je mets de l'ordre, je guide, je donne volontiers un petit coup de main, ce n'est pas forcément facile, ils ne se comportent pas toujours comme prévu, ni elle, ni lui surtout, Frank, mon époux chéri. Mourir, c'est moi qui l'avais décidé, c'est moi qui ai eu l'idée de me chercher une remplaçante, qui soit meilleure que moi. Pour qu'ils puissent être heureux, Frank et mon fils Leo. Du moins, c'est comme ça que j'ai prévu les choses. Et j'ai tout fait pour que ça marche. Depuis sept ans. J'avais les choses en main, complètement. Et maintenant... Ils partent en Amérique ! " Une comédie de moeurs pleine de fantaisie et d'humour, où sont évoqués les problèmes de nos sociétés modernes et qui se transforme au fil de la plume en une intrigue haletante au dénouement bien surprenant...
Lu par : Sylvie Marsac
Durée : 8h. 18min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 12114
Résumé:Dans la situation tragiquement drôle où semble se trouver l'héroïne au commencement, on dirait bien qu'on ne va pas s'ennuyer. Au bout de trois pages, nous apprenons à qui on a à faire : "Emma Jung, conseillère juridique et fiscale - empathie assurée", selon ses propres termes. La façon de se définir est peu ordinaire de la part du personnage, mais le lecteur ne va pas mettre longtemps à comprendre que "l'ordinaire" est une notion à proscrire dans le récit des événements qui vont perturber la vie agréable de cette femme de 40 ans.
Lu par : Martine Moinat
Durée : 8h. 29min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14197
Résumé:Nous retrouvons Lily, l'héroïne de C'est pas le pied (2004), quelques années plus tard, divorcée de Franck. Chaque jour, elle se rend à son cours de yoga. Elle y côtoie Kath, prof de yoga déjantée, Doug, détective privé qui lui fait la cour, et d'autres danseuses topless. Tout bascule le jour où une première femme meurt pendant le cours de yoga de Kath, suivie une semaine après par un autre décès inexpliqué dans ce même cours. La police est sur le coup, Doug mène son enquête parallèle, et Lily se retrouve prise dans un tourbillon de péripéties plus folles les unes que les autres...
Durée : 7h. 46min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14752
Résumé:Irma, femme de ménage aux diplômes multiples, découvre, tout en nettoyant la maison d'une famille ambitieuse et bien installée, la vieille Nelly, enfermée depuis trois ans dans la cave...
Lu par : Claude Fissé
Durée : 2h. 2min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14352
Résumé:... l'histoire raconte le drame de la petite Emerentia, une enfant maltraitée parce qu'elle est soupçonnée de sorcellerie. Contrebalançant cette sombre destinée, éclate la magique nature du Valais, d'une fraîcheur et d'une sauvagerie antédiluviennes que la plume de Corinna Bille semble être la seule à pouvoir évoquer avec autant de ferveur...
Durée : 1h.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 11008
Résumé:Ce long voyage, c'est celui qu'Annette accomplit en retournant avec son grand-père dans le village où il est né. C'est aussi celui qu'elle fait en elle-même à la découverte de ses propres racines et de ce vieil homme resté jusque-là un inconnu. Dans cette nouvelle, comme dans La Preuve, qui met en scène un père et sa fille, Yvette Z'Graggen explore un thème qui lui est cher : les relations entre les générations.
Lu par : Marie Lourizi
Durée : 1h. 17min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 12958
Résumé:Blaise Cendrars fait partager à ses lecteurs des expériences vécues, il s'attaque à la réalité. Avec "J'ai saigné ", récit autobiographique du recueil La Vie dangereuse, Cendrars attire son lecteur au coeur du souvenir de Champagne, en 1915, dix jours après son amputation du bras droit. Sa vie lui a filé entre les doigts, mais il veut survivre. En 1938, alors que le carnage est prêt à recommencer, le poète témoigne de sa guerre, de sa peur de mourir et, de fait, de son humanité.
Lu par : Claude Fissé
Durée : 51min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 20930
Résumé:Claude Reichler, ancien professeur à l'université de Lausanne, auteur d'ouvrages dans divers domaines, est connu comme historien de la littérature des voyages et des paysages alpins. Dans Vanil Noir, il revient sur un moment fondateur de son amour pour les Alpes, à la fois histoire de vie et mythe familial dont témoignent quelques photographies. Il en donne un récit dépouillé et poignant. En guise de postface, « Le Reliquaire » s'interroge sur le rôle de la photographie dans la mémoire familiale et le destin personnel.