Contenu

Du bonheur de vivre et de mourir en paix

Quatrième de couverture
Vivre et mourir en paix : rien de plus facile en apparence. Et pourtant... L'enseignement du dalaï-lama paraît aisé, mais son application exige discipline et persévérance. Elle demeure néanmoins à la portée de chacun, sans la moindre obligation de conversion religieuse ou de longues études philosophiques. Apprendre à être à l'écoute, se soucier d'autrui autant que de soi-même sont les premiers pas vers un bonheur assuré. Ce livre franc et courageux est le fruit d'un demi-siècle d'études, de prières et de méditations sur les grandes questions de la vie et de la mort.
Durée: 5h. 29min.
Édition: Paris, Calmann-Lévy, 1998
N° de notice: 10899
ISBN: 9782702128602
CDU: 294

Documents similaires

De:Dalaï-Lama XIV Lu par:Marc Burnens
Durée:3h. 54min.
Genre:Philosophie/religion/spiritualité
Quatrième de couverture:Dans ce livre, le Dalaï-Lama et Eugen Drewermann explorent la complémentarité entre bouddhisme et christianisme. Le Dalaï-Lama met l'accent sur le dialogue interreligieux, voyant dans leurs différences une utilité pour les différentes attentes humaines, dans une attitude spirituelle de tolérance et de bienveillance active, dans l'intérêt commun de l'humanité. Ainsi, il déclare : «Si l'une [des formes de la foi] est plus signifiante et plus efficace que l'autre, chacun devrait avoir la possibilité de vivre la foi qui est la meilleure pour lui. Il est donc clair qu'il est avantageux et même nécessaire d'avoir diverses religions. Il est d'ailleurs impossible d'aider tous les malades avec la même médication...». De même, la non-violence a une fonctionnalité similaire, devant aller jusqu'au désarmement concerté. Eugen Drewermann explique comment à l'époque du réarmement de l'Allemagne, à l'âge de seize ans, il se tourne vers le bouddhisme et s'intéresse à la non-violence et au dialogue interreligieux à l'intérieur du christianisme.
De:André, Christophe Lu par:Claire Besençon
Durée:11h. 32min.
Genre:Philosophie/religion/spiritualité
Quatrième de couverture:Quelles sont nos aspirations les plus profondes ? Comment diminuer le mal-être ? Comment vivre avec les autres ? Comment développer notre capacité au bonheur et à l'altruisme ? Comment devenir plus libre ?... Sur chaque thème, ils racontent leurs expériences, leurs efforts et les leçons apprises en chemin. Chaque fois, ils nous proposent des conseils. Leurs points de vue sont différents, mais ils se retrouvent toujours sur l'essentiel. Un livre limpide et lumineux pour apprendre le métier de vivre.
De:Midal, Fabrice Lu par:Marie-Christine Mével
Durée:11h. 53min.
Genre:Philosophie/religion/spiritualité
Quatrième de couverture:Le bouddhisme s’implante en Occident. Mais quel bouddhisme ? Pas une religion, plutôt un mode de pensée refusant dieu et l’ego, une éthique radicale et concrète et un ensemble de pratiques — dont au premier chef celle de la méditation. Comment comprendre ce phénomène surprenant ? Dans ce livre passionnant, Fabrice Midal éclaire un phénomène historique majeur. La science, nombre des psychothérapies, l’art et la culture au sens large sont depuis un siècle transformés en profondeur par le bouddhisme. Analysant ce phénomène, l’auteur dessine les contours d’un bouddhisme à même de répondre réellement aux grands défis de notre temps et d’aider chacun d’entre nous à regagner la terre de notre propre humanité.

Plaidoyer pour le bonheur

De:Ricard, Matthieu Lu par:Marie-Catherine Guignard
Durée:11h. 1min.
Genre:Philosophie/religion/spiritualité
Quatrième de couverture:Quatrième de couverture : Après le succès du "Moine et le Philosophe", l'ambassadeur le plus populaire et le plus reconnu du bouddhisme en France se penche sur un sujet qui nous concerne tous : le bonheur. Nous aspirons tous au bonheur, mais comment le trouver, le retenir, et même le définir ? À cette question philosophique par excellence, traitée entre pessimisme et raillerie par la pensée occidentale, Matthieu Ricard apporte la réponse du bouddhisme : une réponse apaisante, optimiste, et accessible à tous. Riche de sa double culture, de son expérience de moine, de sa fréquentation des plus grands sages, de sa connaissance des textes sacrés, aussi bien que de la souffrance des hommes, Matthieu Ricard offre dans ce livre une alternative précieuse à nos individualismes en mal de repères. Il examine point par point les facteurs extérieurs et intérieurs qui renforcent ou diminuent notre satisfaction profonde : l'amour et la bonté, mais aussi la haine et la jalousie ; la joie et la tristesse, mais aussi l'optimisme et le pessimisme, la compassion ou l'égoïsme.Un essai passionnant qui, à travers l'enseignement bouddhiste, montre à chacun le chemin du bonheur authentique, et les moyens de l'atteindre.

Mystiques et magiciens du Tibet

De:David-Néel, Alexandra Lu par:Paula Viala
Durée:9h. 55min.
Genre:Philosophie/religion/spiritualité
Quatrième de couverture:Dans ce livre, j'ai tout d'abord relaté les circonstances qui m'ont mise en contact avec le monde religieux lamaïste et celui des sorciers de tout genre qui gravitent autour de lui. Ensuite, je me suis attachée à grouper un certain nombre de traits saillants concernant les théories occultes ou mystiques et les pratiques d'entraînement des Tibétains... Mon but a simplement été de donner une idée de la manière dont sont envisagés, dans un des pays les moins connus du monde, certains faits rentrant dans le champ des études psychologiques.
De:Dalaï-lama 14 14 Lu par:Marie-Françoise Hude
Durée:5h. 41min.
Genre:Philosophie/religion/spiritualité
Quatrième de couverture:L'essentiel du message du dalaï-lama aux hommes d'aujourd'hui. Il rend accessible une philosophie orientale vieille de 2.500 ans, explique les enseignements de Bouddha et montre comment concilier les préceptes de tranquillité, de compassion et de bienveillance avec la vie contemporaine. L'ouvrage aborde les thèmes du bonheur, le sens du bouddhisme, la loi du karma, l'esprit d'éveil, etc.
De:Baret, Éric Lu par:Keren Rouche
Durée:16h. 30min.
Genre:Philosophie/religion/spiritualité
Quatrième de couverture:Parce qu'il est connu surtout par ses caricatures les plus colorées, et aussi parce qu'il possède un langage secret, le tantrisme est souvent incompris. Il se présente ici non comme un voyage de dépaysement culturel, mais comme uni éclairage sans concession sur nos modes de pensée et d'action. Débarrassée de son romantisme sexuel infantile inventé en occident, cette tradition vivante met en question la réalité de nos souffrances. Qu'est-ce que le tantrisme véritablement ? Qu'est-ce que le désir ? Qu'est-ce que l'amour même ? Dans les entretiens consignés dans ce livre, où les dialogues n'apparaissent que pour célébrer des retrouvailles profondes, résonne le sentiment d'une liberté longtemps pressentie mais toujours repoussée. La joie serait-elle plus près (le nous que ne pourrions jamais l'imaginer ?
De:Dalaï-Lama XIV Lu par:Dominique Sultan
Durée:1h. 32min.
Genre:Société/économie/politique
Quatrième de couverture:Ce dialogue entre le Dalaï-lama et Stéphane Hessel, initié par Indigène éditions, s'est tenu à Prague les 9 et 10 décembre 2011. De l'aveu même de Stéphane Hessel, ce texte tranche sur tous les autres parce qu'il s'y adresse pour la première fois à l'esprit. Inversement, ce qui frappe dans les interventions du dalaï-lama, c'est son souci de rendre compte d'une " éthique séculière ", seule en capacité d'être universelle et sur laquelle ces représentants des deux pans du monde - l'Est et l'Ouest - convergent parfaitement. Il est intéressant d'entendre Stéphane Hessel parler de " démocratie spirituelle " et le dalaï-lama revendiquer l'usage d'une " carte de l'esprit " élaborée avec ses amis neuroscientifiques. Mais le grand charme de ce dialogue tient aussi à la manière dont ces deux figures désormais planétaires ancrent toutes leurs réflexions dans un vécu d'une épaisseur sans égale.
De:Dickinson, Matt Lu par:Christiane May-Sudan
Durée:5h. 6min.
Genre:Policier/épouvante
Quatrième de couverture:Cette fois Ryan Hart se rend au Tibet. Fasciné par l’Everest dont lui a tant parlé Kami, il souhaite voir l’impressionnant versant nord. À peine arrivé au camp de base, alors qu’il vient de rencontrer Tashi, une jeune Tibétaine conductrice de yaks, un tremblement de terre se déclenche, dévastant la paroi et le camp, tuant des alpinistes. Les conditions jugées trop dangereuses par les autorités, la montagne est fermée aux expéditions. Cependant, les deux jeunes gens aperçoivent une lueur tout là haut sur les pentes de l’Everest. Quelqu’un est vivant et Tashi est persuadée que c’est Karma, son frère de 15 ans. Elle raconte alors à Ryan l’histoire de sa famille, en butte comme bien d’autres aux brimades infligées par les Chinois, qui cherchent par tous les moyens à détruire la culture et les traditions des Tibétains. Pour échapper à la vindicte d’un officier, Chen, Karma a dû fuir. Ses parents l’ont retrouvé au camp de base, où tous travaillent désormais sans problème. Jusqu’à ce que Chen en prenne le commandement...Alors que Tashi et Ryan bravent l’interdiction et les dangers de la montagne pour sauver Karma, l’officier les pourchasse dans une folle ascension. Une course-poursuite haletante qui les entraînera dans une aventure riche en suspense !
De:Dickinson, Matt Lu par:Christiane May-Sudan
Durée:5h. 47min.
Genre:Policier/épouvante
Quatrième de couverture:Le jeune alpiniste Ryan Hart travaille au Népal dans un centre de réfugiés avec son amie tibétaine Tashi. Il rêve d’atteindre le sommet de l’Everest, mais un accident d’escalade l’oblige à remettre son projet à plus tard. À peine rétabli, il part en Himalaya avec Tashi, à l’invitation de vieux amis qu’il vient de retrouver. Ils apprennent en chemin des nouvelles inquiétantes : les pluies de mousson n’ont pas arrosé le Népal et le pays plonge dans le chaos. Des émeutes éclatent dans les villes, des pillards écument la montagne. Alors que l’équipe arrive au camp de base, celui-ci est pris d’assaut par une bande de terroristes. Ryan et ses amis sont pris en otage. Ils n’ont pas d’autre choix que de fuir, mais tous les chemins sont gardés. Leur seule issue : l’Icefall et les pentes mortelles de l’Everest. Nos héros doivent se battre contre les éléments pour garder une longueur d’avance sur la chef des terroristes dans une course poursuite effrénée… De sombres nuages s’amoncellent sur les sommets. Tout est en place pour la plus incroyable des aventures sur le toit du monde.
De:Dickinson, Matt Lu par:Christiane May-Sudan
Durée:6h. 34min.
Genre:Policier/épouvante
Quatrième de couverture:Ryan, dix-huit ans, part travailler bénévolement pour une association qui fait parvenir du matériel médical aux villages les plus reculés du Népal. Lorsqu’une jeune fille d’un village le supplie de découvrir pourquoi son ami Kami n’est jamais revenu de l’Everest, il ne peut résister… Ryan s’embarque alors dans une aventure solitaire à travers des paysages grandioses. Sur les pentes meurtrières de la plus haute montagne du monde comme toile de fond, il va découvrir une histoire pavée de mensonges, d’obsessions et de trahisons. Peu à peu Ryan se laisse captiver par le sortilège implacable de l’Everest. Enquête sur le toit du monde est le premier volet de la trilogie imaginée par Matt Dickinson. Des thrillers inspirés par une certaine réalité : les troubles politiques qui agitent aujourd’hui le Népal et le Tibet
De:Trungpa, Chögyam Lu par:Bernard Grandjean
Durée:9h. 47min.
Genre:Philosophie/religion/spiritualité
Quatrième de couverture:Argent, sexe et travail occupent notre quotidien, et souvent nous préoccupent. Un chemin spirituel authentique peut-il alors les exclure ? Chögyam Trungpa nous conduit à réaliser le caractère sacré de la vie, y compris de ces activités qu’on croit triviales : le travail que nous avons pris l’habitude de subir, le sexe étouffé par les conventions, l’argent, objet d’avidité et moyen de contrôle, et pourtant nécessaire. Les enseignements rassemblés ici montrent que la créativité est la clé du travail, que celle du sexe est la communication et que l’argent est un moyen de prendre conscience de la façon dont nous utilisons notre énergie. Alliant réalisme et respect de la vie, Trungpa nous incite accueillir le quotidien avec un esprit ouvert, créatif, et à l’utiliser comme une partie intégrante de notre développement.