L'esprit de famille: [03]: Claire et le bonheur
Résumé
Voici, à nouveau, la famille Moreau : tendresse des parents, gaieté de Cécile, rude franchise de Bernadette, hésitations de Pauline devant la vie et Claire : la « princesse ». A la Marette, d'abord, puis en Bourgogne, dans la grande demeure familiale où tout le monde va se retrouver pour Noël, Claire l'insaisissable va se révéler à elle-même... et à nous. Mais à Montbard, ce ne sont pas seulement les odeurs d'enfance et la fête qui attendent nos quatre filles. Comment Cécile surmontera-t-elle la terrible rencontre qu'elle s'apprête à y faire ? Est-ce avec l'amour que Pauline y a rendez-vous ? Et Claire saura-t-elle saisir à temps le bonheur ?
Lu par :
Marguerite Delacrétaz
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Littérature française
Durée:
8h. 11min.
Édition:
Paris, Fayard, 1979
Numéro du livre:
1012
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782245012567
Documents similaires
Lu par : Marie-France Javet
Durée : 8h. 9min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 29949
Résumé:Papa est mort hier dans le château portant son nom, Fortjoie. Et maintenant, c'est à nous, mes soeurs et moi, de tout faire pour respecter son dernier voeu : conserver le domaine et, surtout, continuer à y accueillir des jeunes peintres. Pas facile avec des comptes en banque vides et un château qui tombe en ruine. Heureusement, on peut compter sur nos artistes pour nous aider en mettant leur talent à la disposition des belles et riches dames de Poitiers. Mais, dans le secret des ateliers, des intrigues se nouent... Scandale, vengeance : cette fois, est-ce la mort de Fortjoie ? Rire, insolence, plaisir de vivre et d'aimer sont au coeur de ce roman joyeusement libertin. Une bouffée d'air frais dans un monde triste et grincheux.
Lu par : Annie Séjourné
Durée : 12h. 18min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 21834
Résumé:Margaux a trente-trois ans. Elle est chirurgien. Pas facile d'être chirurgien dans un hôpital de proximité, en province, surtout lorsqu'on est une femme, fille de paysans, et qu'on élève seule un enfant. Mais Margaux est rebelle et elle n'a pas peur des défis. Depuis le jour où, petite fille, elle annonçait fièrement à son père : " Moi, je serai docteur ", elle se bat. A l'hôpital, tout le monde la dit promise à un grand avenir. La Chartreuse, c'est toute sa vie : " Ce bébé triste qui ne veut pas vivre, ces enfants qui appellent maman la nuit, cette adolescente en difficulté, ce sont mes frères et mes sœurs. " Pour eux, Margaux fait des miracles chaque jour. Mais d'où lui vient ce regard triste qu'elle cache soigneusement ? Est-ce de voir son fils handicapé ? Est-ce le souvenir de cet amour perdu qu'elle n'a jamais remplacé ? L'ultime victoire, c'est sur elle-même que Margaux devra la remporter, pour vivre enfin un grand amour qui seul donnera un sens à son combat quotidien contre la maladie et la mort.
Lu par : Roland Dufour
Durée : 5h. 29min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 23426
Résumé:«Je m'appelle France, j'ai neuf ans et je viens d'entrer en CM1. Dans ma classe, il y a les trois sortes de familles : les vraies, les monoparentales et les recomposées. Depuis le divorce, j'habite juste avec maman, alors moi, c'est la monoparentale. J'aime pas. J'ai deux grands-mères qui s'entendent moyen et un seul grand-père. Personne ne sait où est passé celui qui manque et ça me fait comme un trou au cœur. Heureusement, il y a l'école, où Mme la Directrice a dit qu'on était tous frères. Mes meilleures copines, c'est Fatima et Maria, mais on rigole bien aussi avec Ali, Tibère, Romain, Baudouin, qui a une cravate, Ahmed et Israël. Sans compter notre maître, Hugo, hypercool. Maintenant, je vais vous raconter pourquoi tout le monde dit qu'on est la pire classe de l'école...» Gaies et tendres, drôles et émouvantes, les aventures d'une petite fille d'aujourd'hui qui n'a pas la langue dans sa poche. Après «la Poison», la jeune héroïne de L'Esprit de famille, découvrez France, sa petite sœur des années 2000.
Lu par : Camille Gremaud
Durée : 6h. 5min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 6519
Résumé:Les nouvelles grand-mères sont arrivées ! Un jour en tailleur chic de charme, le lendemain en jean et baskets. Babou est l'une de ces grand-mères de choc, prise dans un monde en mouvement, pour ne pas dire en folie, où le suspense est permanent... (Bibliothèque Braille Romande et livre parlé / Genève)
Lu par : Elisabeth Maury
Durée : 5h. 46min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 598
Résumé:Avoir « l'esprit de famille », c'est aimer se retrouver parmi les siens, non pour s'y enfermer, mais pour y prendre des forces afin de mieux s'ouvrir aux autres. Elles sont quatre soeurs : Claire, Bernadette, Pauline et Céline. Elles ont entre vingt et un et treize ans. Résolument modernes, de goûts et d'aptitudes radicalement différents, leur point commun est l'amour de la « maison » et de leurs parents qu'elles contestent et révèrent avec une égale passion. Durant les quelques mois que nous allons passer au sein de cette famille, nous assisterons à beaucoup d'événements : des événe-ments graves comme l'amour, la maladie, la séparation ; mais aussi des événements heureux, tendres, quotidiens : la vie !
Lu par : Marguerite Delacrétaz
Durée : 6h. 45min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 2579
Résumé:"La Poison", tout le monde la connaît ! Oui, la "petite dernière" de la famille Moreau, à La Marette ! Celle qui met son grain de sel, ou de poivre, partout, qui se trouve toujours là où il ne faut pas, bref : celle qui empoisonne. Il y a des surnoms qui, lorsqu'on est jeune, vous amusent plutôt, ils reflètent l'affection. Mais il arrive un âge où l'image ne colle plus ; alors, on ressent le besoin impérieux de s'en débarrasser; voici Cécile parvenue à cet âge-là. Est-elle encore "la Poison ", lorsqu'elle tente de redonner racines à Benjamin, fils de Pauline, délaissé par sa mère ? Est-elle encore "la Poison" en face de Tanguy, son premier et douloureux amour ? Et enfin, comment pourrait-on l'appeler ainsi le jour si difficile où, devant la violence, elle choisit avec courage entre son coeur et sa conscience. Dans ce roman, nous retrouvons tous ceux qui nous ont charmés dans la saga "L'Esprit de famille", de Janine Boissard, ainsi que dans la série télévisée qui en a été tirée. Voici le docteur Moreau et sa femme, grands-parents, déjà, de cinq petits-enfants. Voici Claire, notre "princesse", Bernadette trop peu "cavalière" à son goût. Pauline qui se bat, elle aussi, pour son amour. Voici le sympathique "Grosso Modo", toujours présent, vivante incarnation de l'amitié. Et voici La Marette qui nous ouvre à nouveau grand ses portes et nous invite à profiter de sa chaleur. Mais, ayant lu la touchante histoire de Cécile, que nul ne s'avise plus ensuite de l'appeler "la Poison".
Lu par : Danielle Schwartz
Durée : 4h. 46min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13311
Résumé:C'est formidable, le téléphone portable, mais ça ne sert pas uniquement à annoncer de bonnes nouvelles. Ce jour-là, lorsqu'il sonne dans l'atelier de Babou, elle ne se doute pas que le ciel va lui tomber sur la tête. Serait-elle, comme son Pacha d'époux semble le penser, une mère et une grand-mère accaparante ? Mais comment dire non à un enfant qui crie à l'aide ? Et ne vaut-il pas mieux être trop présente qu'aux abonnés absents ?
Lu par : Marianne Kunz
Durée : 5h. 10min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 1454
Résumé:Elle s'appelle Claudine, elle a quarante-cinq ans et c'est une femme heureuse. De tout son coeur, durant vingt-cinq années, elle s'est consacrée aux siens, à « la maison ». Ses enfants, depuis peu, volent de leurs propres ailes. Et voici qu'un jour son mari lui annonce qu'il la quitte. Il a cinquante ans et, dans cette vie qu'elle trouvait si douce, lui se sentait étouffer. Il a décidé de vivre autrement, ailleurs. Claudine comprend qu'il ne reviendra pas. C'est d'abord la chute, vertigineuse; l'apprentissage de la solitude, la question torturante : « Aurais-je pu empêcher cela ? ». Ce sont, très vite, les problèmes matériels : il faut trouver un travail ! Et dans un monde difficile, de quelles armes dispose une femme qui n'a jamais exercé d'autre métier que celui de « femme à la maison ? » Deux mains se tendent vers Claudine : celle de son père qui vit à la campagne et lui a appris à partager son amour de la nature, et, la main de celui qui lui apportera la tendresse : Florent. Alors commence la remontée. Non, Claudine n'était pas seule ! Autour d'elle, d'autres luttent, souffrent, triomphent parfois des difficultés. A leurs côtés elle va découvrir sa propre identité en même temps que le mot « ensemble ». C'est bien à la naissance d'une femme neuve que nous assistons; mais une femme sans révolte, qui ne renie pas ce qu'elle a vécu et continuera à croire au bonheur de vivre à deux. Un jour peut-être...
Lu par : Marie-Catherine Guignard
Durée : 6h. 36min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 12134
Résumé:Fils adoptif d'un couple d'antiquaires homosexuels, Michel-Ange est un irrésistible gamin de neuf ans, heureux et choyé. Un seul être manque à son bonheur : une grand-mère ! Blandine est une sexagénaire, belle et active, protégée des tracas de l'existence. Une seule ombre au tableau : ses petits-enfants vivent outre-Atlantique. Le hasard les réunit, c'est le coup de foudre. Mais cette rencontre singulière entre deux mondes et deux générations que tout sépare ne va pas sans heurts.
Lu par : Jacqueline Rastorfer
Durée : 8h. 10min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 953
Résumé:Dans le Midi de la France, sous les rochers, vit un poisson nommé « le coeur » ; il ne craint pas le pêcheur, se laisse, sans se défendre, harponner. La race est en voie de disparition. Les jeunes filles que présente Janine Boissard - Bernadette et Pauline -, aimées, protégées, sont comme « le coeur ». N'ayant connu de la vie que sa douceur, elles se retrouvent sans défense devant le danger. Pauline comme Bernadette vont apprendre, durant les grandes vacances, qu'avoir des parents très tendres, une maison où l'on se sent bien, entourées, écoutées, un jardin qui vous parle et aussi des soeurs, des complices, cela ne veut pas dire pour autant être à l'abri des coups de la vie. Pendant que Pauline découvre la Californie et la jeunesse américaine, Bernadette fait une mauvaise chute de cheval. Chacune fait ainsi, à sa façon, l'apprentissage de la souffrance et du bonheur.
Lu par : Henriette Kunzli
Durée : 6h. 24min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14485
Résumé:Un jour ensoleillé de mai, Nadine entend le téléphone sonner. C'est la police qui lui annonce que son fils, Jean-Daniel, est à l'hôpital. Arrivée là-bas, on lui dit qu'il a été victime d'une piqûre d'héroïne mal faite. Quand son fils sort de l'hôpital, il ne retourne pas chez ses parents ; il va à Beauvallon, chez des prêtres. Nadine va en profiter pour mener son enquête personnelle : elle veut savoir pourquoi Jean-Daniel s'est drogué...
Lu par : Marguerite Delacrétaz
Durée : 6h. 37min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 1504
Résumé:Dix-neuf ans! Est-ce vraiment le bel âge ? N'est-ce pas plutôt celui de l'incertitude ? De l'inconfort ? « Que feras-tu plus tard ? » Combien de fois Pauline, s'est entendu poser cette question! Et maintenant, bachelière, la voici obligée d'y apporter elle-même une réponse en choisissant sa voie. Ni « jeune loup » ni « mouton », dans un monde où les places se disputent chèrement, Pauline ne sait qu'une chose : elle veut écrire ! Ses parents se montrent réticents : vivre de leur plume, tellement peu y parviennent ! Cependant, devant son insistance, ils acceptent que leur fille suive, avec son amie Béatrice, une école de journalisme. Voici donc Pauline prenant son envol, essayant de regarder en face le monde tantôt exaltant, tantôt terrifiant, que lui avaient caché jusqu'à présent les murs de la Marette; la voici aux prises avec la vie. Et avec l'amour ! C'est de Paul, trente ans, écrivain et journaliste, qu'elle s'est éprise follement ; « follement » est bien le mot ! Comment cet homme presque célèbre s'intéresserait-il à celle qu'il a, semble-t-il, classée une fois pour toutes dans la catégorie des « jeunes filles rangées »?