- Le polar du mois : Le prix du hasard
- L'historique du mois : Bronstein dans le Bronx
- Le roman noir écolo-décalé du mois : L'envers de la girafe
- Le désopilant primé du mois : La dernière tentation de Judas
- Grands Prix francophones de l'automne 2025 : le récap
- Prix du meilleur roman étranger 2025
- Prix Giono et Académie Hors Concours 2025
- Thème : l'incontrôlable passion du hasard
- Hommage : Félix Vallotton, centenaire de sa disparition (1925 - 2025)
- Ephéméride : Maurice Genevoix (1890 - 1980)
- Bon vent
"Le hasard est le plus grand romancier du monde..."
Balzac, Avant-propos à La Comédie humaine
"L’excès en tout est un défaut, j’en conviens. Donc, ne pas jouer du tout, c’en est un."
Sacha Guitry, Mémoires d’un tricheur
Moment suspendu, des coeurs qui tremblent, ceux de finalistes l'instant d'avant l'annonce, tandis que le jury s'essuie les lèvres de la graisse des ripailles et qu'il sait déjà, comme un croupier à la fois sage et véreux, qui parmi ceux qui ont pariés sur le rouge ou sur le noir remportera - a remporté - la mise. Mais les jeux ne sont jamais totalement "faits" : une autre vie commence pour les textes - qu'ils aient ou non gagné de prix - car le plus grand jury ce sont vos yeux et vos oreilles.
Le polar du mois : Le prix du hasard
Irène Jaggi est devenue une championne des gains à la loterie. Sa méthode de "réduction du hasard" éveille des convoitises...Ce ne serait pas un hasard si la maîtrise du même menait...trop loin.
L'historique du mois : Bronstein dans le Bronx
1917. Le pas encore célèbre mais déjà remuant Trotski, de son vrai nom Bronstein, débarque aux Etats-Unis avec le rêve d'y allumer la flamme de la révolution mondiale. Mais la gauche américaine semble avoir d'autres marteaux et faucilles à fouetter...Ce livre nous permet d'entrer dans la tête de Trotsky (sans piolet).
Le roman noir écolo-décalé du mois : L'envers de la girafe
Toulouse, un quartier populaire. Un protecteur des mauvaises herbes (si, si), une militante écolo, un vidéosurveillant et son adjoint amateur de girafes. Et la situation sociale. Et les psychés à fleur de peau...Un coup de tondeuse jamais n'abolira le hasard. Mais peut produire des étincelles. Vous en doutez? Alors lisez, c'est sombre et savoureux.
Le désopilant primé du mois : La dernière tentation de Judas
Thriller religieux? Délire queer? Bazar théologique? Judas revient deux mille ans plus tard, afin d'accomplir une prophétie et retrouver celui qu'il dit ne pas avoir trahi (et dont il est très proche). Certains apôtres ne sont pas de son avis. Curieuse expérience de lecture que ce livre inclassable qui vient de de recevoir le prix Gargantua (avec lequel ce texte aux débordements rabelaisiens s'accorde à merveille) dans sa première édition.
Grands Prix francophones de l'automne 2025 : le récap
Après la tension de l'attente et l'euphorie de l'instant, le soulagement, la lenteur qui revient...provisoirement. Et avec elle le plaisir de la dégustation et la joie de constater que l'année 2025 fut un bon millésime littéraire. Des livres qui valent, non seulement de par les distinctions - méritées - reçues (hasardeux et fragile sésame) mais pour leur qualité réelle et intrinsèque. Certains, comme des néctars de garde, vieilliront même avec élégance. A découvrir ou redécouvrir!
Je voulais vivre:je ne suis pas de ces femmes qui pleurent... je suis de celles qui se vengent
Clermont-Tonnerre, Adélaïde dePrix du meilleur roman étranger 2025
Créé en 1948 par un groupe de directeurs de maisons d’édition, le Prix du meilleur livre étranger a distingué cette année, dans la catégorie fiction, l'autrice galloise Carys Davies, pour un roman tout en finesse et sensibilité.
Prix Giono et Académie Hors Concours 2025
Pas des moindres! Bien que pas aussi médiatiques, voici deux prix qui mettent en lumière des livres riches et puissants. Le premier, décerné au meilleur “raconteur d’histoires”, récompense un ouvrage laissant une large place à l’imagination, dans l’esprit de Giono. Le deuxième, reconnu comme une distinction majeure dédiée à l’édition indépendante, a cette année honoré un texte "somptueux et infiniment poétique".
Thème : l'incontrôlable passion du hasard
Pourquoi joue-t-on? Atavisme d'enfance, désir de maîtriser ce qui nous échappe, illusion de puissance fragile et instantanée, toujours décue, toujours recommencée? Frémissement excitant du danger au bout des doigts, au bout des dès? Ou de la plume. Car n'est-ce pas cela aussi, un peu, l'acte d'écrire et son déchet sublime, la littérature?
Hommage : Félix Vallotton, centenaire de sa disparition (1925 - 2025)
Né à Lausanne le 28 décembre1865, Félix Vallotton s'installe rapidement à Paris, où ses gravures sur bois, ses illustrations et ses tableaux lui valent une renommée mondiale. Masi, artiste polymathe, la littérature ne le lassa pas indifférent. Il s'y consacra aussi avec sérieux. Romans, saynètes et autres pièces de théâtre témoignent de sa versatilité.
Vallotton est décédé le 29 décembre 1925, à Neuilly-sur-Seine. Il avait 60 ans. Certains de ses œuvres littéraires ont été publiées à titre posthume.
La BSR a enregistré trois romans de Vallotton, ainsi que, grâce au collectif Polyphonie, deux de ses pièces théâtrales parues dans l'excellent recueil des éditions Zoé :
Ephéméride : Maurice Genevoix (1890 - 1980)
Le 29 novembre 1890 naît à Decize (France), l'écrivain Maurice Genevoix. Son nom laisse entrevoir son ancêtre genevois, catholique fuyant le calvinisme. Amour de la nature et de la vie à la campagne, goût du voyage et sensibilité poétique singularisent sa production abondante. Membre de l'Académie française depuis 1946, Genevoix décède en septembre 1980. Il repose au Panthéon.
Bon vent
Chères auditrices et lectrices, chers auditeurs et lecteurs. Cela brille, ça pétille, précoces décorations des fêtes et marchands affairés. Elle approche, la trêve des confiseurs (qui ne nous empêchera pas de vous fournir quelques douceurs litéraires). Mais avant, il y a, précisement, l'Avent où chaque jour est une fenêtre s'ouvrant sur une surprise, ou sur une réconfortante évidence. Ainsi nous vous avons concocté un modeste calendrier littéraire, actif dès le premier décembre, à consulter en suivant ce lien.
Prenez bien soin de vous, mais osez le risque de la découverte!