- Le polar du mois : Apnée
- L'enquête biographique du mois : Giovanni Falcone
- Le poignant dans l'actu du mois : Solito
- L'incisif visionnaire du mois : Le Tout
- Grand Prix RTL Lire 2025
- Thème : Censurés? Où? Pourquoi?
- Thème : Îles, 3 : "Île resplendissante"
- Hommage : Peter Bichsel
- Ephéméride : en ce jour
"Malgré le mauvais temps, mars prépare en secret le printemps."
Dicton du mois de mars
"La censure pardonne aux corbeaux et poursuit les colombes"
Juvenal, Satires
Bonheur du printemps, poésie des mots qui s'envolent - impossible de les tenir en cage (ni en laisse). Car sinon, gare à la révolte des pages! Ils sont aussi cela les livres, doux fouets pour l'esprit, boucliers, sabres parfois, pas seulement de tendres marguerites. Qu'on effeuille.
Le polar du mois : Apnée
Des plongeurs décèdent...et ce n'est pas un accident. Chercher la vérité va faire émerger de bien sombres histoires...Retenez votre respiration. Et plongez dans ce roman haletant.
L'enquête biographique du mois : Giovanni Falcone
Palerme, 1992. La mafia sicilienne fait sauter la voiture du juge Falcone, son ennemi numéro 1. Ce roman-enquête reconstitue les étapes qui ont mené à l'assassinat. Ce faisant, il décrit les rouages de la machine mafieuse et rend hommage au courage et à l'intégrité sans faille. Par un auteur qui connaît le sujet.
Le poignant dans l'actu du mois : Solito
L'émouvante odyssée d'un enfant de 9 ans, parti seul de El Salvador pour retrouver ses parents, migrants clandestins aux Etats-Unis. Nous le suivons jour après jour pendant trois mille kilomètres de danger, d'incertitude mais aussi de solidarité. Une histoire vraie, racontée par le protagoniste devenu écrivain.
L'incisif visionnaire du mois : Le Tout
Surveillance, "bien-pensance", contrôle sociale et profit. Le Tout, société la plus puissante du monde ainsi modestement nommée, nous transforme en jouets. Delaney décide de la renverser de l'intérieur en créant des applications abjectes qui, pense-elle, susciteront la révolte...Réussira-t-elle? Humour déchirant et lucidité dans ce livre que nous ne souhaitons pas prémonitoire.
Grand Prix RTL Lire 2025
Cent lecteurs de vingt librairies, c'est le riche jury qui a octroyé cette année le Grand Prix RTL – Lire Magazine à la romancière multiprimée (prix Femina et prix Renaudot des lycéens 2000) Camille Laurens. Son roman, qui utilise savamment le suspense, analyse l'emprise dans le couple - et ses conséquences.
Thème : Censurés? Où? Pourquoi?
Que dit de nous ce que nous censurons? "Les manuscrits ne brûlent pas", disait le Wotan de Boulgakov. Mais peuvent-ils des livres, en plein 21e siècle, dans ce qu'on appelle l'Occident, être mis à l'index par une puissante mais erratique "alliance pour la bêtise"? Il semblerait que dans des terres lointaines, au-delà de l'océan, ce soit le cas. Parmi les dangereux et dérangeants ouvrages interdits, en voici une petite sélection, disponible à la BSR, qui est aussi une devinette : que disent donc d'une société les livres qu'elle prohibe?
Thème : Îles, 3 : "Île resplendissante"
Elle aurait pu être un avatar terrestre du paradis. Mentionnée dans le Ramayana, l'île aux cents noms -Tamprobane pour les Grecs, Serendip pour les Arabes ... Ceylan, Sri Lanka - a une histoire pour le moins mouvementée. Multiculturelle et polyreligieuse, ravagée par des conflits sanglants, on y trouve aussi des moments de grâce - la beauté, y compris littéraire, peut émerger du chaos. Et l'espoir.
Hommage : Peter Bichsel
Bien que se réclamant d'Olten, Peter Bichsel nait à Lucerne le 24 mars 1935. Romancier, enseignant et journaliste engagé, il fut aussi conseiller de Willy Ritschard, membre socialiste du Conseil fédéral. Outre ses livres pour adultes, ses textes pour les enfants sont grandement appréciés.
Peter Bichsel est décédé à Zuchwil (Soleure) le 15 mars dernier. Il avait 89 ans.
Ephéméride : en ce jour
Le 31 mars 1857 naît à Nyon (Suisse) le journaliste, professeur, critique littéraire et romancier Édouard Rod. Ami et disciple d'Émile Zola, ses premiers romans s'inscrivent dans le courant naturaliste. Vivant entre Paris et la Suisse, il refuse de candidater à l'Académie française car il aurait dû renoncer à la nationalité helvétique, à laquelle il tenait.
Édouard Rod s'éteint à Grasse (France) en janvier 1910. Un prestigieux prix littéraire suisse porte son nom.
Au seuil d'avril
Chères auditrices et lectrices, chers auditeurs et lecteurs. En attendant Vénus et les poissons facétieux (qui frétillent déjà sur la ligne de départ) invitation est donnée à prendre du bon temps, à savourer des histoires, à espérer sans attendre.
Accueillons le réveil de la nature !