Contenu

Recherche par mot-clé: Sports -- Pratiques déloyalesPratiques déloyales

3 résultats.

Durée : 11h. 25min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 65755
Résumé:Qu'ont en commun Blaise Matuidi, Fabien Barthez, Antoine Griezmann, Samir Nasri, Franck Ribéry, Karim Benzema, ou encore Florian Thauvin ? Ils ont tous évolué, bien sûr, en équipe de France et, pour certains, sont devenus champions du monde. Mais, surtout, ils ont été les cibles, plus ou moins proches, du grand banditisme. Comment en est-on arrivé là ? Les Parrains du foot brossent, du PSG à l'OM, en passant par Lens, Bastia et l'OL, le portrait d'un sport marqué par les extorsions de fonds, les matchs truqués, les chantages et les règlements de comptes. Grâce à une centaine de témoignages, ce livre révèle les secrets inavouables qui unissent ballon rond et mafia, dans la plus grande opacité : les liens entre des clubs huppés et les truands corses de la Brise de mer, puis des Bergers braqueurs ; les manoeuvres de certains agents de joueurs liés au grand banditisme ; ou encore l'émergence de nouveaux caïds de la drogue qui ont la main sur le porte-monnaie des footballeurs...
Lu par : Wanda Asnar
Durée : 4h. 2min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 65801
Résumé:Achille Morel, financier chevronné et réputé, passionné de ballon rond, rachète un club de foot. A coups de millions, il réunit les plus grands prodiges internationaux et recrute un entraîneur célébrissime. Il s'entoure d'un staff indéfectible, à l'image de son vice-président, Philippe Scham, prêt à fermer les yeux sur les mystères qu'entretient le président. Et le club rafle tous les titres ! Il est porté au pinacle jusqu'à ce que les rêves et les ambitions des uns et des autres viennent percuter l'envers de ce décor spectaculaire. Pendant ce temps, Charles Beyrand, chef de la brigade des stupéfiants, est sur une sordide affaire qui lui fait recroiser, vingt ans plus tard, l'attachant Scham, aujourd'hui patron d'un prestigieux commissariat parisien. Une descente musclée dans les coulisses du football professionnel et de la police. Entre secrets, trafic, crimes, corruption, mensonges et culpabilité, ce polar nous emporte, sur un tempo époustouflant, dans une intrigue à la mécanique implacable.
Durée : 4h. 22min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 32944
Résumé:Le 18 novembre 2009 marque un tournant dans l'histoire des relations que les sociétés entretiennent avec le premier des sports-spectacles.La main volontaire de Thierry Henry, qualifiant la France pour la prochaine Coupe du monde au détriment de l'Eire, a provoqué une onde de choc planétaire. Le plus symptomatique a été la révolte soulevée, spontanément, chez les neuf dixièmes des Français. C'est que le football, à l'instar des grands événements sportifs, est un drame et une cérémonie rituelle de l'identité collective, où il entre du sacré ; il appartient à tout le monde, puisque ses acteurs sont les représentants d'une société qui se rend tout à coup visible, et non plus une élite représentant le seul football ; à ce titre, les faits et gestes des joueurs et des responsables institutionnels engagent non seulement l'image du pays aux yeux des autres nations, mais l'estime que la communauté se porte à elle-même.Jurant avec ces enjeux, " la fabrique du score " transforme insidieusement le football en spectacle de l'injustice. Les spectateurs ont cessé d'être un magma soumis à l'obligation de voler au secours de la victoire. Un certain âge d'or du foot est fini. Le 18 novembre 2009 ont pris fin les temps naïfs.