Contenu

La lanterne magique de Molotov: voyage à travers l'histoire de la Russie

Résumé
Du temps où elle vivait à Moscou, Rachel Polonsky a habité dans une résidence qui, sous les tsars puis les Soviets, était réservée aux plus éminents serviteurs de l'Etat. Bien avant elle, Viatcheslav Molotov, bras droit de Staline, avait vécu entre ces murs. S'aventurant dans l'ancien appartement de l'apparatchik, Rachel Polonsky y découvre sa bibliothèque. Celle-ci révèle un bibliophile fervent. Molotov avait lu tous les classiques et possédait de nombreuses éditions originales, pour certaines dédicacées par des écrivains qu'il a plus tard envoyés au goulag. Chaque livre trouvé par Rachel Polonsky sur les étagères devient une invitation à un voyage à travers la Russie et son histoire. Elle part ainsi à la recherche des endroits associés aux écrivains présents dans la bibliothèque mais aussi aux membres de l'élite qui ont vécu dans l'immeuble de Molotov. Commencé comme une pérégrination sur les traces de Pouchkine dans les rues autour du Kremlin, entre les églises, et les vestiges laissés par les familles aristocratiques, son voyage l'amène ensuite dans les villages de datchas, sur les rives du Don et en Sibérie, depuis le cercle arctique jusqu'à l'Extrême-Orient. De Taganrog à Arkhangelsk, entre Chalamov et Dostoïevski, Rachel Polonsky rencontre dans ces pages le passé d'un pays ravagé par les guerres, les famines, les génocides et le totalitarisme, mais finalement sauvé par ses écrivains. Invitation au voyage immobile, ode à l'âme russe, célébration de la littérature, La lanterne magique de Molotov recèle la poésie de ces livres dont on ne sort jamais tout à fait.
Genre littéraire: Histoire/géographie
Durée: 14h. 17min.
Édition: Paris, Denoël, 2012
Numéro du livre: 29499
ISBN: 9782207110362
Collection(s): Médiations
CDU: 947

Documents similaires

Durée : 16h. 15min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 13466
Résumé:Détruire la bibliothèque est un geste qui remonte à la plus haute Antiquité. Apparus en même temps que l'accumulation de livres, les autodafés semblent se multiplier : plus il y a de livres, plus leur rassemblement attire l'hostilité, spontanée ou organisée. Considérée comme subversive ou au contraire comme le symbole du pouvoir absolu, la bibliothèque est au centre des crises et des conflits. Bien souvent, elle n'y survit pas. Depuis la Chine des Qing jusqu'aux catastrophes contemporaines, ce livre retrace l'histoire des grandes destructions de bibliothèques, déployant une singulière érudition sur ce terrain encore peu exploré. Et si les grands malheurs vécus par les bibliothèques étaient pourtant moindres que les nouveaux dangers ? Attaque en règle contre le support papier, convoitises pharaoniques sur l'information numérisée...le rêve de la bibliothèque totale est-il en train de tourner au cauchemar entrevu par Bradbury, Huxley ou Orwell ?
Lu par : Jacques Moret
Durée : 18h. 10min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 26742
Résumé:En quelques générations à peine, aux XVIIIe et XIXe siècles, l'une des communautés les plus marginalisées du monde germanique est devenue le fer de lance de la modernité. Colporteurs ou marchands de bétail, les Juifs allemands ont vu émerger parmi eux artistes, scientifiques, philosophes, journalistes et activistes talentueux. Dans ce livre magistral qui fait la part belle à l'aventure individuelle et au portrait, Amos Elon explore ce moment essentiel de l'histoire européenne. À travers les destins de Heinrich Heine, Karl Marx, Henriette Herz, Rahel Varnhagen, Arnold Schoenberg, Albert Einstein, Stefan Zweig, Hannah Arendt et bien d'autres, il évoque avec une érudition très vivante le mariage des identités et la perte des anciens repères religieux en prenant comme point de départ l'entrée en 1743 du jeune Moses Mendelssohn dans Berlin par une porte réservée aux Juifs et aux animaux. Vouloir être juif et allemand n'était pas incompatible. Beaucoup y parviendront en opérant une sorte de synthèse de ces deux patrimoines à tel point que la culture et la langue allemande ont pu passer pour la nouvelle patrie de ces apatrides héréditaires. Grâce à elles, une frange infime des Juifs allemands a forgé la plupart des notions clés du monde moderne : le communisme, la social-démocratie, le sionisme, les avant-gardes et la psychanalyse. Jusqu'à ce que les années 30, à l'issue de l'apogée qu'aura été la république de Weimar, donnent une couleur tragique à cette double identité. Réfutant l'idée fataliste que la Shoah était écrite d'avance, Amos Elon raconte brillamment la métamorphose d'une petite minorité qui, à l'issue d'une émancipation de deux siècles, a fini par être perçue comme une menace mortelle pour l'intégrité nationale allemande.
Lu par : Audrey Vandomme
Durée : 10h. 51min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 24274
Résumé:Voir est une arme du pouvoir. Depuis la vidéosurveillance jusqu'à l'imagerie médicale en passant par les satellites qui balayent la planète, d'innombrables dispositifs s'acharnent à nous rendre intégralement visibles. On cherche à tout voir, jusqu'à la transparence. Faire ses courses à Londres ces temps-ci, c'est être filmé plus de trois cents fois. On surveillait jadis les criminels, aujourd'hui on surveille surtout les innocents. Mais au-delà de la surveillance, ce regard global infiltre tous les domaines de nos vies, de la naissance à la mort. L'idéologie de la transparence menace nos existences, l'espace privé de nos maisons et l'intérieur de nos corps, dissolvant un peu plus chaque jour notre part d'intime et de secret. La science et la technique ont bricolé un dieu omnivoyant électronique, un nouvel Argos doté de millions d'yeux qui ne dorment jamais. Plus que dans une civilisation de l'image, nous sommes entrés désormais dans une civilisation du regard. Dans une langue brillante, documentée et très accessible, Gérard Wajcman explore et questionne cette idéologie de l'hypervisible.
Durée : 12h. 39min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 69305
Résumé:Histoire de l'épidémie de grippe espagnole de 1918, des origines du virus à l'engrenage qui a causé la mort de millions de personnes au XXe siècle. Racontant les cas individuels de personnes touchées par la maladie, dont des célébrités de l'époque, l'auteure s'interroge aussi sur les conséquences sociales et historiques de cette pandémie.
Lu par : Maïté Couvidou
Durée : 12h. 38min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 71564
Résumé:’Alhambra, ensemble palatial fondé aux XIIIe et XIVe siècles par les souverains arabes de Grenade, est resté dans l’ombre pendant plusieurs siècles après la fin de la Reconquista. Les Espagnols furent les premiers à « redécouvrir » l’Alhambra au XVIIIe siècle, alors que ses visiteurs étrangers en firent l’une des premières destinations touristiques du XIXe siècle. Beaucoup ont laissé de précieuses traces de leur passage : des écrits, des photographies et, surtout, des commentaires dans le livre des visiteurs de l’Alhambra, tenu depuis 1829. L’historien Edhem Eldem a analysé ce document fascinant pour proposer une vision tout à fait nouvelle de l’Alhambra et de ce qu’il représentait. De Chateaubriand à Owen Jones et de Washington Irving à Jean-Léon Gérôme, les Occidentaux ont bâti une image de l’Andalousie toute empreinte de romantisme et d’orientalisme. Mais l’engouement occidental ne doit pas faire oublier les visiteurs « orientaux » du monument : des Maghrébins, nombreux mais peu loquaces ; des diplomates et voyageurs ottomans, parfois plus orientalistes que les Européens ; des Arabes du Machrek, de plus en plus influencés par le nationalisme arabe prôné par la Nahda, la « renaissance arabe ». Autant de regards croisés que le registre des visiteurs, la presse de l’époque, les mémoires et les récits de voyage ont permis à l’auteur de reconstituer pour en tirer une histoire culturelle des rapports entre Orient et Occident, Nord et Sud, islam et chrétienté, centre et périphérie.
Lu par : Paula Viala
Durée : 6h. 1min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 32365
Résumé:3.000 Tsiganes ont été internés en France entre 1940 et 1946 pour le seul fait qu'ils étaient nomades. L'historien, qui a eu accès aux archives, tant nationales que départementales, s'attache à établir les chiffres, à étudier la vie dans les camps et à repérer les réactions de l'opinion. ©Electre 2016
Durée : 6h. 15min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 75014
Résumé:Tableau noir d'une Afrique où trente-deux pays sur quarante-cinq sont en guerre, livrés aux seigneurs de la guerre et aux bandes armées, Afrique, le maillon faible est une charge au vitriol, écrite par un Africain, contre les chantres de la mondialisation sauvage et contre les pilleurs de toutes sortes : un pamphlet pour réveiller ceux (trop nombreux) qui ferment les yeux sur l'Afrique.
Lu par : Henri Duboule
Durée : 1h. 30min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 14017
Résumé:Henri IV qui, théoriquement, accède au trône ou à ce qu'il en reste en 1589, marque rupture et continuité par rapport à la dynastie des Valois. Cousin très lointain d'Henri III - au vint-deuxième degré -, il appartient à cette famille des Bourbons qui pendant trois siècles, descendant du sixième fils de Saint Louis, avait vécu à l'ombre du pouvoir, le servant souvent, le trahissant quelquefois, et jetée ainsi à la fin du XVIe siècle aux avant-postes d'une actualité qui ne la lâchera plus. Béarnais, populiste, assez proche des paysans, Henri de Navarre fut d'abord le chef des forces protestantes. Devenu ou redevenu catholique lors d'une phase ultérieure, il sut faire l'unité du royaume autour d'un christianisme ouvert, exorcisant une fois pour toutes, ou peut s'en faut, le spectre des guerres de Religion.
Lu par : Guy Landelle
Durée : 20h. 11min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 37580
Résumé:Alors que le Grand Louvre, créé il y a vingt-cinq ans, attire aujourd’hui dix millions de visiteurs par an, voit ses collections s’enrichir constamment par achats et donations (création du département des Arts de l’Islam en 2012) et connaît un rayonnement international remarquable (installation d’une succursale à Abou Dhabi), il était temps de lui consacrer une histoire digne de son nom. Histoire architecturale depuis Philippe Auguste, dont le château ressuscité est une impressionnante découverte ; histoire décorative témoin des différentes étapes de construction du palais qui se complètent aujourd’hui par l’appel à des artistes contemporains ; histoire politique des événements survenus dans ces murs, révolutions, assassinats ou triomphes ; histoire des collections retraçant l’afflux, depuis cinq siècles, de centaines de milliers de chefs-d’oeuvre, de l’Egypte aux grands maîtres de la peinture. Ecrite avec brio, cette histoire exhaustive est le fruit de nombreuses recherches et d’innombrables visites du musée. [Source : Perrin, 2013]
Lu par : Gérard Pliquet
Durée : 2h. 6min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 73841
Résumé:Une évocation des destins croisés et singuliers du poète russe Ossip Mandelstam (1891-1938) et de l'homme d'Etat vietnamien Hô Chi Minh (1890-1969). Ces deux personnalités, qui se sont rencontrées en 1923 à Moscou, ont lutté pour l'indépendance de leurs pays respectifs. L'auteure souligne leur proximité : écoute du monde, désir de lutte et d'effraction.
Lu par : Nicole Depauw
Durée : 1h. 11min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 37971
Résumé:Plus de 200 questions pour tout savoir sur la civilisation égyptienne, réparties en quatre thèmes : histoire, trésors d'Egypte, dieux et croyances, vie des hommes.
Durée : 4h. 42min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 14718
Résumé:Fred est devenu au fil des ans un personnage mythique, connu de Mouthe à Jérusalem. Mais, il n'en fut pas toujours ainsi pour ce personnage de l'ombre, membre des services secrets du Colonel Masson. Comme tous les justes, il fut victime de sa vertu, on lui reprocha sa deuxième activité : de passeur de Juifs. Ce n'est que vers la fin de sa vie qu'on lui restitua sa dignité. Les gouvernements sont toujours ingrats envers leurs fils courageux car ils leur donnent mauvaise conscience et le Conseil fédéral n'échappa pas à cette règle inique. Hormis un entretien radiophonique réalisé par un autre combier (Raphaël Aubert) on ne parla guère de Fred Reymond. Avec ce livre écrit par son ami et confident, on découvre une face cachée d'une personnalité riche et attachante et un pan peu connu de notre Histoire pendant la seconde guerre mondiale.