Contenu

Sauvé par le dessin: [Buchenwald]

Résumé
La résistance intérieure du camp de concentration décide de sauver un jeune garçon juif de la mort planifiée. Walter Spitzer doit promettre de témoigner plus tard par son talent de dessinateur, de se faire en quelque sorte le " photographe " des victimes... Ce serment, le peintre ne l'a jamais oublié. Depuis soixante ans, son oeuvre artistique traduit, directement ou non, l'horreur ineffable de la Shoah. Aujourd'hui, Walter Spitzer s'exprime par les mots. Il nous livre le désarroi d'un adolescent qui, après une enfance heureuse dans sa ville natale de Pologne, est pris dans la tourmente et conserve dans l'atrocité quotidienne le désire de vivre, de créer, d'aimer. Il nous fait partager sa stupeur devant l'enfermement dans un ghetto, l'effroi de la déportation, la dépossession de son identité pour ne devenir que le matricule 178489, numéro tatoué sur le bras. En une plongée hallucinante, il nous fait pénétrer avec lui dans ces lieux d'extermination que furent Gross-Rosen, Auschwitz III, Buchenwald : " Certains corps sont portés par deux détenus, d'autres tirés par les jambes par un seul. Dans le silence total, on n'entend que le bruit des semelles en bois faisant des clapotis dans la boue et le bruit sourd des crânes et des bouches ouvertes raclant le sol. Spectacle affreux de morts traînés par des demi-morts. " Enfin, c'est l'évacuation tragique au cours de la Marche de la Mort, les monceaux de corps saisis par le gel, les plus faibles abattus d'une balle dans la tête, puis la fuite éperdue vers les avant-postes de l'armée américaine, la découverte stupéfiante de l'Allemagne vaincue en compagnie des G.I.'s et l'arrivée radieuse à Paris, ville-lumière contemplée du haut d'un camion US...
Genre littéraire: Biographie/témoignage
Mots-clés: Buchenwald
Durée: 8h. 5min.
Édition: Lausanne ;, Favre, 2004
Numéro du livre: 13564
ISBN: 9782828908058
CDU: 940.5

Documents similaires

Lu par : Manon
Durée : 25h. 50min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 32237
Résumé:Réalisée à partir d'entretiens avec ses proches et des écrivains, cette biographie retrace le parcours social et littéraire de Raymond Carver (1938-1988). De son enfance à Yakima, Washington, à sa rencontre avec sa seconde femme, Tess Gallagher, en passant par ses emplois alimentaires, son combat contre l'alcool et ses amitiés, elle éclaire la personnalité de cet homme très discret.
Lu par : Alain Bertrand
Durée : 8h. 13min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 75253
Résumé:Retrace la carrière du général Jenoudet, de la Somme et du Chemin des Dames, à la campagne de mai 1940, en passant par le Maroc pendant l'entre-deux-guerres, et relate aussi l'histoire des unités militaires prestigieuses dans lesquelles il a servi.
Lu par : Janick Quenet
Durée : 6h. 43min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 15993
Résumé:Qu'ai-je donc fait se divise en trois grandes parties. Dans la première Poeta fui et cantai, il revient sur son parcours d'écrivain, ses désirs et ses attentes vis à vis de la littérature. La seconde partie, Nagueur entre deux rives contient ses confessions, ses souvenirs de famille, ses amours douloureuses; c'est la partie proprement autobiographique, au sens classique du terme. Enfin, dans la dernière partie, Sur les genoux de Dieu, il nous fait part de ses questionnements plus philosophiques sur le temps, l'espace, l'histoire de l'humanité et l'existence de Dieu. Tous ces thèmes, Jean d'Ormesson les a déjà abordés dans ses romans précédents, mais il nous promet ici, comme Rousseau en son temps, de le faire sans atours ou détours : "Je ne suis pas sûr que ce portrait rende son auteur très sympathique. Je ne me plaît pas beaucoup [...] Je ne suis pas grand. Je serre les poings. Je n'ai jamais cessé de nourrir des rêves qui me dépassent de beaucoup. Et quels rêves, je vous prie? Des rêves de pacotille, de poudre aux yeux, de petit bourgeois en goguette."
Durée : 4h. 48min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 12959
Résumé:Dans ce livre, plusieurs avant-propos décrivent la vie de Rosalie de Constant, celle de sa famille, ses amis, les lieux où elle demeura. Le Voyage en Suisse représente la deuxième partie de l'ouvrage.
Durée : 9h. 7min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 13003
Résumé:Tout quitter du jour au lendemain pour aller chercher, seule, au fin fond de la Chine communiste, les secrets oubliés de l'art antique chinois, était-ce bien raisonnable ? Fabienne Verdier ne s'est pas posé la question : en ce début des années 80, la jeune et brillante étudiante des Beaux-Arts est comme aimantée par le désir d'apprendre cet art pictural et calligraphique dévasté par la Révolution culturelle. Et lorsque, étrangère et perdue dans la province du Sichuan, elle se retrouve dans une école artistique régie par le Parti, elle est déterminée à affronter tous les obstacles : la langue et la méfiance des Chinois, mais aussi l'insupportable promiscuité, la misère et la saleté ambiantes, la maladie et le système inquisitorial de l'administration... Dans un oubli total de l'Occident, elle devient l'élève de très grands artistes méprisés et marginalisés qui l'initient aux secrets et aux codes d'un enseignement millénaire. De cette expérience unique sont nés un vrai récit d'aventures et une oeuvre personnelle fascinante, qui marie l'inspiration orientale à l'art contemporain, et dont témoigne son extraordinaire livre d'art L'unique trait de pinceau (Albin Michel).
Lu par : Manon
Durée : 13h. 59min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 29674
Résumé:J.E. Hoover est embauché par le Bureau d'investigation au lendemain de la Première Guerre mondiale. Il se consacre sans délai à la chasse aux communistes. Nommé directeur en 1924, il reste le patron du FBI jusqu'à sa mort en 1972. Cinquante ans d'histoire américaine sont ici retracés.
Lu par : Manon
Durée : 3h. 44min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 29706
Résumé:Marion Fraisse s'est suicidée à 13 ans, le 13 février 2013, en se pendant à un foulard dans sa chambre. Elle explique son geste dans une lettre adressée à ses camarades de classe pour leur expliquer qu'ils sont allés trop loin dans les insultes et la violence. Sa mère dénonce l'incompétence du système scolaire face au harcèlement.
Durée : 7h. 54min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 23467
Résumé:Magda Szabô nous offre une clé pour la suivre au pays de son enfance émerveillée : Le Vieux Puits se trouvait dans le jardin de la petite fille, l'adulte qu'elle est devenue s'y laisse glisser, telle Alice, pour retrouver, intacts et vivants, sa ville natale, ses amis, ses parents... Les pierres ont conservé les voix, les rires, les joies, et restituent les êtres...
Lu par : Manon
Durée : 5h. 58min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 27024
Résumé:L'auteur nous témoigne de son séjour pendant sept mois passés auprès de l'équipe soignante, des bénévoles, des familles et des malades atteints de maladies incurables, qui arrivent "au bord du monde"
Durée : 1h. 20min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 14006
Résumé:La Médecine prise aux mots est une fantaisie anachronique qui émane de la fascination qu'ont toujours eu sur l'auteur tant les patients que les mots. C'est le discours médical qui est en jeu ici sous ses deux aspects de langage et de parole. Le langage permet la description des signes et des symptômes très souvent par le biais de métaphores qui les rend immédiatement perceptibles. La relation malade-médecin repose sur l'évidente efficacité d'une parole partagée. La parole a une vertu salvatrice qui intervient dans toutes guérisons, surtout dans celles qui sont inattendues et paraissent " miraculeuses ".
Durée : 2h. 30min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 38347
Résumé:Lorsqu'il apprend qu'il est devenu paraplégique suite à une chute dans sa grange, l'auteur, passionné de cyclisme, décide de traverser la France en vélo à bras. Le DVD propose un documentaire relatant son voyage.
Durée : 11h. 45min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 21204
Résumé:Entre autres privilèges, Descartes eut celui de susciter de son vivant passions et légendes. Aussi les biographes s'attachèrent-ils très tôt à retracer la vie de ce philosophe qui déclarait lui-même : " Je m'avance masqué. " Mais plus de trois siècles ont passé depuis le dernier d'entre eux, Adrien Baillet, qui publia en 1961 une vie de M. Descartes sur laquelle on a continué de faire fond jusqu'à aujourd'hui. Professeur honoraire à la Sorbonne, Geneviève Rodis-Lewis, à qui ses travaux sur Descartes ont valu le Grand prix de l'Académie, pouvait seule défaire, reprendre et refaire Baillet. Sa connaissance exhaustive des textes et des sources lui a permis non seulement d'intégrer à leur place les documents récemment découverts, mais aussi d'en produire d'inédits. C'est un éclairage entièrement renouvelé qui est projeté sur l'auteur du Discours de la méthode, les circonstances de sa naissance et sa formation au collège de La Flèche, les fameux "songes " de 1619 et la période de crise féconde dont ils sont le centre, l'amitié avec Mersenne, la " Querelle de l'athéisme " et la " métaphysique de 1629 ", les polémiques avec les théologiens calvinistes de Hollande, sa rencontre avec la princesse Elisabeth de Bohême et avec la reine Christine de Suède, sa mort à Stokholm, enfin. Toutes informations et précisions qui modifient sensiblement notre connaissance de l'architecture complexe du Discours et des méditations métaphysiques.