Contenu

12 femmes d'Orient qui ont changé l'Histoire

Résumé
Qu'elles soient nées dans la pauvreté ou dans l'aisance, qu'elles aient vu le jour en Egypte ou au Maroc, en Syrie ou à Constantinople, à toutes les époques, des femmes d'Orient ont su forcer le destin et se hisser, envers et contre tous, vers les étoiles. Qu'il s'agisse de l'inoubliable Oum Kalsoum, "La voix des Arabes ", de La Kahina, la farouche guerrière, de Hoda Shaarawi, féministe avant l'heure, de Hatshepsout, l'unique reine-pharaon, de Zénobie, la reine de Palmyre, ou encore d'Aïcha, l'épouse préférée du Prophète, toutes, à leur manière, ont laissé une empreinte indélébile dans le grand livre de l'Histoire humaine.
Genre littéraire: Histoire/géographie
Durée: 7h. 7min.
Édition: Paris, Pygmalion, 2011
Numéro du livre: 18428
ISBN: 9782756404219
CDU: 921

Documents similaires

Durée:6h. 48min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:68475
Résumé: «Me voici au couchant de ma vie. Je suis né le 6 mai 1918. J’ai quatre-vingt-six ans. Une certitude : j’ai mille ans de souvenirs. En cette heure où le jour décline, assis en tailleur au sommet de cette dune de sable, comme du temps de ma jeunesse au milieu des Bédouins de ma tribu, ces souvenirs je les vois qui défilent en cortège sur la ligne d’horizon. Je vois des villes qui s’enchevêtrent dans la chevelure du temps. Des villes aux vastes avenues se dressent désormais ici, sur ma propre terre où n’existaient alors que les routes du vent. Je vois des gratte-ciel et des jardins, là où ne poussait que la rocaille. Des palmiers, des nuées de palmiers. Des écoles, des universités, des hôpitaux, des musées, et tant d’autres rêves devenus vrais. Un mirage devenu pierre et acier. Ce ne fut pas simple, mais ce fut exaltant. J’ai tiré des entrailles du désert un pays dont les gens d’Occident savent le nom : le “père de la Gazelle”. Mon nom, lui, vous est peu connu. Je m’appelle Cheikh Zayed.»
Durée:9h. 54min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:16663
Résumé: 1914, Anatolie orientale. C'est au coeur de paysages sauvages et montagneux que vit la famille Tomassian : Vahé, le grand-père, Bedros et Achod, ses fils, Anna et ses deux enfants, Aram, 12 ans et Yéva, 14 ans. En avril 1915, toute la famille est massacrée sous les yeux d'Aram et Yéva. Commence alors la déportation et un véritable voyage aux enfers pour les deux adolescents arméniens.
Durée:11h. 10min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:17611
Résumé: Le destin au Proche et Moyen-Orient de quatre familles de nationalités et de confessions différentes, de 1956 aux attentats terroristes de 2001...
Durée:9h. 17min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:18358
Résumé: Trahi par Hérode, abandonné de tous ses apôtres, condamné par le Sanhédrin qui arrache à Pilate une sentence de mort, un Galiléen agonise au terme d'un effroyable supplice. Cet homme, que l'on appelle Jésus, est mis au tombeau le soir même. Pourtant, lorsqu'à l'aube du troisième jour les femmes se rendent auprès de sa dépouille, elles ne retrouvent que son linceul. Gilbert Sinoué « ressuscite » Jésus de Nazareth et sonde l'une des plus grandes énigmes de l'Histoire. Mais au-delà du récit iconoclaste et captivant, l'auteur du Livre de Saphir propose un éclairage totalement inédit sur cet épisode fondateur.
Durée:13h. 48min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:17167
Résumé: 1916 - 2001. Au Coeur de l'Orient, quatre familles - juive, palestinienne, irakienne et égyptienne -, personnages fragiles et forts, émouvants et guerriers, tentent de survivre au naufrage que l'Occident leur impose. A des milliers de kilomètres de là, un diplomate français observe, impuissant, les prémices de l'apocalypse, tandis que dans son esprit résonne l'ultime question : le bruit des bombes recouvrira-t-il à jamais le souffle du jasmin
Durée:3h. 9min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:19668
Résumé: Un homme - Karim - débarque au Caire après plus d'un demi-siècle d'absence. Depuis quatre jours, l'Égypte est en pleine révolution, plongée dans son printemps arabe. S'agit-il uniquement d'un retour aux sources ? Un besoin de voir de ses yeux ce que les témoignages rapportaient depuis son départ, en 1967 ? Serait-ce un ultime rendez-vous avec son passé ? Car, on le pressent, les jours de cet homme sont comptés. Un mélange de tout cela sans doute, inspiré avant tout par le désir éperdu de retrouver Nadia, une femme aimée quarante-cinq ans plus tôt. Insensiblement, ce pèlerinage, prendra la forme d'un voyage initiatique. Karim va revivre les événements qui marquèrent sa jeunesse, tout en se confrontant à un monde différent de celui qu'il a connu.
Lu par:
Durée:9h. 20min.
Genre littéraire:
Numéro du livre:66130
Résumé: Récit de l'histoire religieuse, politique, sociale, intellectuelle et culturelle de l'islam et de son expansion depuis l'Hégire.
Lu par:Marc Burnens
Durée:3h. 17min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:13711
Résumé: "Ce n'est pas un voyage de plaisance qui t'attend. Oh non ! Nous n'irons pas à Disneyland ni au parc Astérix. Je t'emmène ailleurs; Là où la majorité des grandes personnes refusent de se rendre parce qu'elles n'ont plus le temps ou se sont tellement accoutumées à côtoyer la déraison que la sagesse leur semble définitivement hors de portée. Ce n'est pas un projet prémédité. Je l'avoue, je n'ai rien étudié du parcours. Nous improviserons. Mais il faut que tu voies. Je te livre tout en vrac. Ce sera à toi, à vous, de faire le tri est de décider s'il faut laisser le monde se déconstruire ou tenter de réparer les dégâts. Et si d'en bâtir un tout neuf vous semble l'utopie suprême, alors surtout n'hésitez pas. Rien n'est plus jubilatoire que de transformer une utopie en réalité."
Durée:9h. 53min.
Genre littéraire:Roman d'amour
Numéro du livre:21735
Résumé: Elle s'appelle Inès de Castro. Il s'appelle dom Pedro, héritier de la couronne du Portugal. Ils ont vingt ans. Ils s'aiment. Nous sommes en 1340. Ils écrivent sans le savoir l'une des plus belles pages du grand livre des amours de légende. Ils vont se retrouver pris au piège d'une effroyable machination, broyés entre raison d'Etat et raison du cœur. Du Portugal à la plaine vénitienne, de la Castille aux palais des papes, Gilbert Sinoué nous entraîne au cœur d'une fabuleuse fresque historique où la pureté des sentiments se heurte à la cruauté des temps, l'amour dévorant aux ambitions politiques. Entre fiction et réalité, tragédie et conspiration, il ressuscite, dans la lignée de L'Enfant de Bruges, l'histoire célèbre et mythique d'une folle passion : celle de deux êtres que même la mort ne parviendra pas à séparer.
Durée:7h. 40min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:33485
Résumé: 11 septembre 2001. Au lendemain des attentats du World Trade Center, le monde entier, tétanisé, retient son souffle. Mars 2003. C'est la guerre d'Irak. Une nouvelle ère s'ouvre sur un Moyen-Orient déjà blessé. L'heure de la mise à mort a sonné. Avram, Joumana, Menahem, Majda, Gamil, Samia, Jabril, Soliman, Rasha, Zyad, Ron, Thierry. Hommes, femmes, chrétiens, juifs, musulmans, autant de destins qui, du jour au lendemain, vont se retrouver fracassés. C'est à travers le regard de ces êtres de chair et de sang que nous assistons au démembrement d'un monde. Celui des Mille et une Nuits. Mais cette fois, ce sont les extrémismes qui déplacent les pions et deux visions de l'humanité qui s'affrontent : l'archaïsme islamiste et le mirage occidental. Y aura-t-il un vainqueur et un vaincu ? Ou ne restera-t-il que des cendres ?
Lu par:Jean Frisch
Durée:10h. 10min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:10426
Résumé: Bruges, 1441.À travers les brumes de Flandre et la luminosité éclatante de la Toscane, un enfant de treize ans va se retrouver confronté à une effroyable conspiration. Un monde occulte, empli de ténèbres qu'il lui faudra affronter avec l'innocence pour toute arme. Pourquoi veut-on sa mort ? Que sait-il qu'il n'aurait jamais dû connaître ? Pour quelle raison des peintres de génie, des apprentis, des orfèvres, des penseurs, des architectes sont-ils la cible de meurtriers invisibles ? Quels sont les fils mystérieux qui les relient entre eux et les tirent insensiblement au bord de l'abîme ? Autant de questions auxquelles l'enfant de Bruges devra s'efforcer de répondre s'il ne veut pas disparaître à son tour dans la nuit.
Durée:7h. 33min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:72998
Résumé: Ce roman démystifie le destin de Lawrence d'Arabie et explore les facettes méconnues de la vie de cet ancien archéologue et fin lettré devenu un fabulateur. Sous son image d'ami des peuples opprimés, il obtient traîtreusement la sympathie des Arabes et du prince Fayçal pour les placer sous le joug de l'Empire britannique en vertu d'accords secrets franco-anglais sur le partage du Moyen-Orient.