Contenu

Recherche par lecteur : Monique Evenot

182 résultats. Page 1 sur 10.

Lu par:Monique Baré
Durée:4h. 56min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:75025
Résumé: Mélissa Da Costa prête sa plume et son talent pour nous offrir un texte bouleversant sur la maladie, le deuil et le pardon. L'autrice nous plonge dans les souvenirs d'un enfant et en particulier ses derniers instants auprès de sa mère qui se sait condamnée mais préfère inventer une mission secrète pour adoucir la peine de son fils. A travers ce récit, l'autrice nous prouve que l'imagination n'a pas de limite et qu'il n'existe pas de meilleur pouvoir que l'amour pour guérir les blessures les plus profondes.
Durée:2h. 29min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:75880
Résumé: Stéphane est passionné de foot. Il joue dans un club, en Normandie. Il se lie d'amitié avec Artun, fils d'immigré turc. Cette amitié provoque des réactions de racisme. Il faudra un drame, la mort du père d'Artun, pour que chacun prenne conscience de ses torts, dans l'équipe. Un roman sur l'amitié, le racisme, l'intégration, la solidarité.
Durée:5h. 17min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:75584
Résumé: A l'Elysée, le président de la République tente de gouverner un pays en crise tout en menant une vie sentimentale partagée entre trois femmes. Sa relation avec les Français, entre amour et méfiance, est également compliquée.
Lu par:Monique Gay
Durée:8h. 56min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:74402
Résumé: Belgique. Il y a quelques années. Après avoir profité de sa victime deux jours durant, un homme s'installe dans le garage de ses parents pour démembrer le corps. Ce qui devait être une besogne l'enthousiasme et l'élève à un niveau qu'il ne soupçonnait pas. Il décide alors de joindre l'utile à l'agréable et de créer une oeuvre qu'il compte bien exposer aux yeux de tous. Nord de la France. Quelques semaines plus tard. Une patrouille de la territoriale est avisée de la découverte du bassin d'une femme le long d'un fleuve. Rapidement, les recherches stagnent, aucun indice, aucune trace, impossible d'identifier la victime et par conséquent, l'assassin. La piste belge est évoquée mais ne mène nulle part. Jusqu'à ce que de l'autre côté de la frontière, le tronc d'une femme soit également découvert dans un cours d'eau. Le morceau de corps est dépecé et les aréoles sont absentes, découpées avec soin. Débute alors une enquête qui marquera les esprits de tous. Particulièrement celui de Mélanie Penning, en poste à la Criminelle depuis un an. Repartie de zéro après la fin brutale de son mariage, l'enquêtrice subit de plein fouet les images insoutenables inhérentes à sa nouvelle fonction. Seule femme aux homicides, elle a tout à prouver et ne compte pas laisser ce prédateur continuer à faire son marché dans le monde de la nuit. Là où sa jeune soeur a ses habitudes.
Durée:10h. 29min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:75362
Résumé: Sur la Riviera italienne, durant les Années folles, les ennuis s'accumulent autour de Bella Ainsworth, propriétaire du luxueux hôtel Portofino. Cible d'un politicien local corrompu, dans un contexte de montée du fascisme en Italie, elle s'efforce de satisfaire sa riche clientèle issue de la haute société anglaise tout en sauvant son mariage vacillant.
Durée:2h. 2min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:75180
Résumé: Après avoir échangé avec Gabriele, une thanatopractrice rencontrée durant l'une de ses séances de dédicaces, l'auteure décrit ce métier qui consiste à intervenir sur le corps des défunts pour leur rendre un aspect présentable. Elle évoque ses évolutions ainsi que sa dimension théâtrale et questionne les angoisses liées à la mort, le désir de transmission ou encore les liens unissant les humains.
Lu par:Monique Gay
Durée:8h. 2min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:73674
Résumé: Des scientifiques, de plus en plus nombreux, nous promettent que la "révolution de la longévité" est pour demain, que nos petits-enfants pourront vivre cent cinquante ans, voire davantage, encore jeunes et en bonne santé physique et psychique. Ce livre fait le point sur ces recherches, sépare science et fantasmes et pose la question de fond : à quoi bon vivre aussi longtemps ? Face à cette interrogation, deux conceptions de la vie heureuse s'opposent. La première nous vient de ces sagesses anciennes que la psychologie positive remet au goût du jour. Elles nous invitent à dire "oui au réel", à nous résigner à l'ordre naturel des choses afin d'accepter dans la sérénité la vieillesse et la mort. Les modernes philosophies de l'histoire et de la liberté plaident pour une tout autre spiritualité : si une éducation tout au long de la vie, voire une perfectibilité potentiellement infinie, sont le propre de l'Homme, allonger la vie en bonne santé pourrait offrir à l'humanité l'occasion de devenir enfin moins bornée, moins violente, et, pourquoi pas, plus sage qu'elle ne le fut au XXe siècle. Ce sont les termes de ce débat désormais crucial que présente ce livre. L.F.
Durée:4h. 8min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:74960
Résumé: Léa, 13 ans, vit chez ses parents à Blanquefort, en Gironde, tandis que son frère, 19 ans, est parti à Paris étudier la danse. Un jour, ce dernier reçoit un appel de sa soeur affolée qui lui apprend que leur mère a succombé sous les coups de leur père. Il saute aussitôt dans un train et découvre, sur place, l'effroyable réalité : le cadavre de sa mère, sa soeur mutique et son père en fuite.
Durée:4h. 56min.
Genre littéraire:Arts
Numéro du livre:74335
Résumé: Le rappeur niçois, ancien enfant de la DDASS, se confie sur son parcours, ses convictions, ses désillusions politiques et raconte sa rage de s'en sortir par la musique. Prônant des textes bienveillants et engagés, il évoque les thèmes de société qui lui sont chers ainsi que son profil atypique dans le milieu du rap français.
Lu par:Monique Gay
Durée:8h. 18min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:73192
Résumé: Jésus vit à Nazareth avec sa mère, qui l'a eu très jeune, et son père, Joseph, un charpentier taciturne. Lorsque celui-ci abandonne sa famille sans laisser de trace, Jésus décide de partir à sa poursuite. Ce jeune fugueur embarque alors avec une troupe d’acrobates pour un périple plein de surprises. Cet ancien enfant farceur, parfois blasphémateur, va découvrir l’amour charnel, la trahison, la douceur et la violence. Il veut vivre pleinement ; comme chaque adolescent, il est dans l’impatience d’agir. Or, dans ce monde aux lois impitoyables, sous l’égide d’une féroce domination romaine, soumis à l'arrogance des riches, à la famine, dans cette époque bouleversée par de profonds changements, nul mieux qu'un jeune garçon tourmenté par le désir ne peut sentir le battement souterrain d'une révolution à venir.
Lu par:Monique Gay
Durée:4h. 46min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:72184
Résumé: Natalia a décidé de changer de vie en emménageant dans un petit village, La Escapa. Traductrice, elle a quitté son quotidien de citadine pour trouver le calme nécessaire à son prochain projet littéraire – et fuir certains fantômes du passé. Dès son arrivée, les relations avec son nouveau propriétaire se tendent. Comme convenu, il lui a trouvé un chien pour lui tenir compagnie, un animal qu’elle décide de nommer Chienlit, mais cela ne compense pas l’état déplorable du taudis qu’il lui loue. D’autant qu’en plus des fissures et des fuites, le malaise de Natalia grandit à mesure qu’elle fait connaissance avec les autres habitants du village. Dans ce roman écrit sur le fil, Sara Mesa construit une fantastique galaxie de personnages prêts à en découdre. Il est bien sûr question de la ruralité et du fantasme de la vie loin de chez soi, de la solitude et de la violence du quotidien, mais Un amour raconte aussi la puissance du doute – du doute existentiel et du doute amoureux, dont l’inconfort est probablement le signe ultime de notre vitalité. Véritable événement en Espagne, Un amour a été désigné « meilleur livre de l’année » par El País, La Vanguardia, ou encore El Correo.
Durée:17h. 47min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:73885
Résumé: Une mise au point personnelle et scientifique de l'auteur sur les camps de concentration. En annexes, les enquêtes menées par Anise Postel-Vinay, déportée, et Pierre Serge Choumoff, coauteur des Chambres à gaz.
Durée:6h. 13min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:73957
Résumé: Pour les besoins d'un film qu'il prépare, le réalisateur veut savoir à quoi ressemble le quotidien des chauffeurs de taxi new-yorkais. Il obtient sa licence et, pendant plusieurs mois, devient réellement chauffeur. Il relate ici son expérience.
Lu par:Monique Gay
Durée:11h. 14min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:72164
Résumé: Paul Carpentier, ancien journaliste, s’est récemment installé près de Jérusalem avec sa femme Rachel et leur fils David. Sa vie va dérailler le jour où un ami à lui, diplomate, est retrouvé assassiné à Gaza. Enquêtant sur ce meurtre, Paul réveille les fantômes d’une vieille opération militaire israélienne. Tandis qu’il tente de connaître la vérité et d’échapper à la traque dont il est la cible, Paul doit aussi faire face à l’implosion de sa famille, déchirée par les divergences politiques, religieuses et morales intimement liées à leurs racines. Un thriller politique époustouflant, où meurtres et propagande s'enlisent dans la poussière du conflit israélo-palestinien.
Durée:4h. 24min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:73780
Résumé: « Tu veux pas écrire un roman sérieux ? ». Telle est la question qu’elle a posée à Alan, avant de le quitter pour un universitaire spécialiste de Ronsard. Depuis, Alan cherche un sujet de « roman sérieux ». Il veut profiter de l’été qui commence pour se plonger avec la discipline d’un guerrier samouraï dans l’écriture d’un livre profond et poignant. Ça et s’occuper de la piscine des voisins partis en vacances. Or bientôt l’eau se met à verdir, de drôles insectes appelés notonectes se multiplient à la surface…
Durée:7min.
Genre littéraire:Contes et légendes
Numéro du livre:73491
Résumé: Lucas, le fils du loup, quitte sa famille pour aller vivre sa vie. Son père lui donne une liste de choses à manger, telles que la chèvre et les sept chevreaux, le petit chaperon rouge, les trois petits cochons. Lucas, trop sentimental, laisse passer de tels repas. Un promenade dans les contes de fées.
Durée:3h. 33min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:73484
Résumé: Au Canada, se trouve un lac où seules les femmes peuvent s'y baigner. En relatant son expérience, la narratrice dresse un éloge de la nature, de la féminité et de la sororité. Premier roman.
Lu par:Monique Gay
Durée:4h. 50min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:72043
Résumé: Enfant, il a été séquestré par une femme qui s’est donné la mort sous ses yeux. Adolescent, il a subi des sévices dont il n’a jamais parlé. Aujourd’hui, il vit de l’autre côté de la proche frontière et poursuit des études en psycho-criminologie. Mais il a un tigre en lui, et a décidé de ne plus lutter mais de lui trouver des proies. Pour lui, il n’y aura qu’une vérité et elle aura l’odeur du sang.
Durée:13h. 24min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:73366
Résumé: Ethiopie, 1935. Alors que les troupes de Mussolini envahissent le pays, Hirut, une orpheline, combat les Italiens aux côtés de Kidane, chef de guerre tribal dont elle est amoureuse.
Lu par:Monique Gay
Durée:8h. 35min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:71907
Résumé: Quel est ce fauve qui menace Rome ? Est-ce Néron, cet empereur fou dont on dit que les débauches attisent la colère des dieux ? A moins que ce ne soit cet incendie qui lèche les arcades du Circus Maximus et s'avance dangereusement dans la ville ? Mais les départs de feu ne sont pas la seule source d'inquiétude pour Marcus Alexander, le tribun de la Première caserne. Il y a aussi la disparition de ces enfants blonds, qui réveille chez lui d'anciennes douleurs et déclenche une volonté farouche de les retrouver. Marcus va mener l'enquête, au risque de se jeter, en s'approchant de très près de Néron et de son frère ennemi Lucius, dans la gueule du loup. Le roman de Nathalie Cohen nous plonge dans une Rome antique sous tension. Les intrigues se bousculent, l'écriture est aussi moderne qu'alerte, et le dépaysement serait total si les excès du pouvoir et la dignité violée des enfants ne résonnaient pas tristement avec notre époque.