Contenu

Recherche par lecteur : Michel

467 résultats. Page 1 sur 24.

Lu par : Michel Zendali
Durée : 3h. 24min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 80263
Résumé:Une première édition de ce livre est parue aux éditions P.O.L en 1986 sous le titre Le Détroit de Behring. Il n`a jamais été publié en collection de poche ni connu de nouvelle édition depuis. 40 ans plus tard, cette enquête narrative sur l`uchronie éclaire plus que jamais notre rapport complexe à l`Histoire du monde, mais également l`art de l`écrivain Emmanuel Carrère : "Notre vie peut changer à tout moment, explique-t-il, la réalité n`est qu`un choix parmi tant d`autres. Ce qui pousse certains d`entre nous à s`intéresser aux possibilités que nous n`avons pas pu donner aux choses." Avec un texte inédit d`Emmanuel Carrère pour la présente édition.
Durée : 1h. 52min.
Genre littéraire : Théâtre
Numéro du livre : 80135
Résumé:La tentation de l’écriture a accompagné Félix Vallotton tout au long de son existence. De son vivant, seules ses critiques d’art étaient connues, mais l’artiste a également achevé trois romans, après s’être essayé au registre dramatique en composant plusieurs comédies. Ce volume rassemble pour la première fois toute sa production littéraire, dont un volet théâtral resté jusque-là entièrement inédit. À lire ces pages, on mesure combien la littérature pour Vallotton n’était pas un passe-temps, mais un moyen privilégié d’exprimer un rapport au monde marqué par la désillusion et dynamisé par un regard constamment ironique.
Lu par : Michel Zendali
Durée : 3h. 58min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 80096
Résumé:Bologne. Grazia Negro est encore étourdie par l'anesthésie de la césarienne et elle sourit. Enfin, elle a découvert ce qu'elle voulait être : une mère. Finies les enquêtes, les morts, les chasses aux monstres. Elle est heureuse. Mais elle se rend compte que quelque chose ne va pas. Une infirmière lui prend ses deux bébés, tandis qu'un officier pousse son lit hors de la chambre. Son équipe l'enlève à la maternité pour la mettre à l'abri. L'Iguane, le tueur fou qui s'en était pris aux étudiants des années auparavant, a disparu de l'établissement psychiatrique où il était détenu, laissant deux morts derrière lui. Le Monstre veut se venger et c'est Grazia qui l'avait attrapé. Aucune des personnes impliquées dans l'affaire n'est à l'abri. Le rythme rapide du récit, les personnages forts, le timing des événements, tout aboutit à un thriller terrifiant, bien dosé, implacable. Frissons garantis.
Durée : 2h. 54min.
Genre littéraire : Théâtre
Numéro du livre : 80056
Résumé:Par les villages est l'épopée du quotidien. Un chantier, des ouvriers, un village, la vie de chaque jour deviennent la matière d'une vie autre, à laquelle on ne prêtait jusque-là pas attention. C'est cela que raconte le poème dramatique. L'un des frères parti pour la ville, devenu écrivain, est exclu de l'héritage par les autres. A son retour le village est métamorphosé par la vie moderne. Pancartes et panneaux indicateurs ont tout envahi. Pourtant tout bascule déjà dans une ère nouvelle, celle de Nova qui ne proclame aucune vérité nouvelle mais annonce un regard nouveau. "Laissez s'épanouir les couleurs", dit-elle.
Lu par : Michel Brotte
Durée : 4h. 38min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 80386
Résumé:Inès, mariée, deux enfants, arrivée à la moitié de sa vie, se sent emprisonnée dans une existence qui ne lui correspond plus. Elle part et trouve, dans la solitude d'une nature sauvage, une maison à retaper. En pansant les cicatrices de la demeure, elle commence à soigner les siennes.
Lu par : Michel Zendali
Durée : 2h. 19min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 79067
Résumé:Après avoir écrit son livre Par les routes, l'auteur a réalisé un reportage en parcourant la frontière mexicaine des Etats-Unis en autostop. Il relate les rencontres qu'il a faites et les conversations qu'il a échangées à cette occasion avec les automobilistes, des femmes et des hommes ordinaires, qui incarnent cette région limitrophe et liminaire.
Durée : 7h. 25min.
Genre littéraire : Science-fiction
Numéro du livre : 80225
Résumé:Qui est Silas Coade ? Où se trouve-t-il ? Et quand ? Un médecin, sans doute, à bord de la goélette Demeter, à l'orée du XIXe siècle, perdu dans les eaux norvégiennes en quête d'un Edifice dont il ignore tout ?? Ou plutôt à la fin de ce même siècle, non loin du pôle Sud, sur la trace de ce même ? Edifice, prêt à rejouer un désastre annoncé? ? A moins qu'il ne soit dans les entretoises d'un dirigeable, quelques dizaines d'années plus tard, en route pour le coeur de la Terre, sur la piste, toujours, de cette structure cyclopéenne mystérieuse ?? Silas Coade est médecin, et il se peut qu'il ne cesse de mourir à jamais, ici, là ou ailleurs... Sauf à envisager l'inenvisageable, et affronter l'impensable.
Lu par : Michel Etienne
Durée : 10h. 22min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 80191
Résumé:Gaspard de Besse, né le 9 février 1757 à Besse-sur-Issole dans le Var, est mort décapité le 25 octobre 1781 à Aix-en-Provence après avoir exercé pendant cinq ou six ans l'exaltante et coupable activité de bandit de grands chemins. Contrairement à Mandrin auquel on l'a trop sévèrement comparé, il interdisait à ses complices toute violence, et se piquait même de courtoisie envers les hommes et de galanterie envers les femmes. Sa devise était : «Effrayez mais ne tuez pas !»
Lu par : Michel Audierne
Durée : 7h. 12min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 79951
Résumé:Vivien, 23 ans, et Jean-René, 28 ans, cohabitent dans un deux pièces parisien. Vivien s'intéresse à son colocataire, mais ce dernier préfère Carène, la caissière du supermarché. Il profite du départ de Vivien pour inviter Carène, qui accepte. A son retour, il surprend Vivien en pleine orgie dans l'appartement. Plus tard, le cadavre de Vivien est retrouvé, le crâne fracassé.
Durée : 7h. 40min.
Genre littéraire : Science-fiction
Numéro du livre : 79812
Résumé:A qui profite le bonheur ? Bienvenue dans un monde parfait. Ici la vie heureuse s'étale quotidiennement sur le réseau HappyApp, où l'indice de bonheur individuel donne accès à ce que la société réserve aux meilleurs. Offres premiums, métier et logements hauts-de-gamme, et surtout parentalité, désormais réservée aux citoyens les plus épanouis. Jeunes, beaux, amoureux, jusqu'où Juliette et Néo Lanhéry seront-ils prêts à aller pour y accéder ?
Lu par : Michel Zendali
Durée : 7h. 10min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 78527
Résumé:À Dublin, un soir de pluie, deux hommes frappent à la porte d'Eilish Stack. Membres d'une toute nouvelle police secrète - le GNSB -, ils demandent à s'entretenir avec son mari, enseignant et syndicaliste, mais celui-ci est absent. Larry se rend au commissariat dès le lendemain, puis disparaît dans des circonstances troublantes. Tandis que le malaise s'installe peu à peu, Eilish voit son quotidien et celui de ses quatre enfants amputés d'une liberté qu'elle tenait pour acquise. Bientôt l'état d'urgence est déclaré, les rumeurs parlent de camps d'internement... Prisonnière d'une logique cauchemardesque, jusqu'où devra aller Eilish pour protéger les siens ? Récompensé par le Booker Prize, Le Chant du prophète saisit, dans un souffle d'une puissance implacable, le basculement progressif d'une société vers l'autoritarisme.
Lu par : Michel Dabadie
Durée : 9h. 40min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 79394
Résumé:Une relecture de l'entre-deux-guerres, des derniers jours de la défaite allemande en 1919 jusqu'à l'invasion de la Pologne par l'Allemagne nazie en 1939. L'ancien ambassadeur livre une vision personnelle de cette période cruciale, offrant une démonstration de l'isolement de la France qu'il agrémente de portraits des principaux acteurs.
Lu par : Michel Crès
Durée : 1h. 54min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 79391
Résumé:En 1992, le journaliste parvient à rencontrer le général Pinochet pour l'interroger sur son pouvoir. Il livre le récit de son face à face avec l'ancien président du Chili, tout en contant les combats de sa jeunesse et les ambiguïtés de ses ambitions.
Lu par : Michel Audierne
Durée : 8h. 28min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 79443
Résumé:Après des années loin l'une de l'autre, Susanne et Thaïs, deux soeurs qui ont fait des choix radicalement différents, se retrouvent dans la maison de leur enfance sur une île bretonne. Mais ces retrouvailles ravivent les rancoeurs passées.
Lu par : Michel Brotte
Durée : 6h. 3min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 79390
Résumé:Après une présentation de l'univers de Léonard de Vinci, l'auteur examine son oeuvre picturale. Il évoque également sa passion pour les découvertes scientifiques et son inventivité technologique. Sa vénération pour la nature apporte un éclairage sur le fonctionnement de son imagination et le rôle privilégié qu'il accorde à la peinture.
Lu par : Michel Zendali
Durée : 1h. 57min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 78177
Résumé:Satire qui traite par l'absurde le sujet de l'ultra-droitisation des sociétés contemporaines. Afin de démontrer la plasticité du fascisme et notamment sa formidable adaptabilité aux temps de crise, l'auteure passe en revue les arguments de la radicalité à la mode, de la fabrication d'ennemis sociaux au dévoiement des modes de scrutin traditionnels, en passant par la contamination des opinions.
Lu par : Michel Guesdon
Durée : 23h. 33min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 79296
Résumé:"Ce texte est incroyable. Poignant et punk, à la fois". Sonia Devillers - France Inter ---- Le livre qu'aime offrir Isabelle Carré : "c'est un livre lucide, pugnace, avec également de l'humour, il redonne énergie, combativité". ---- L'autobiographie tant attendue de l'un des hommes les plus courageux de notre temps, source d'inspiration et modèle. ----- Sélection du Point des meilleurs livres de l'année ------ Alexeï Navalny a entrepris la rédaction de Patriote en 2020. Ce livre retrace l'histoire complète de sa vie : sa jeunesse en URSS, sa prise de conscience politique, son activisme, sa relation avec sa femme et sa famille tant aimées, son engagement absolu à défier une superpuissance décidée à le réduire au silence, son amour éternel pour la Russie et pour son peuple, et ses dernières années en détention. Doté d'une prose vive et d'un sens aiguisé de l'observation, il décrit en détail l'ascension de Vladimir Poutine. Alexeï Navalny s'attaque aux membres du régime, convaincu qu'ils détruisent le pays pour servir leurs propres intérêts. Il revient sur les origines de son combat politique et sur le soutien populaire dont il a bénéficé, retraçant ses enquêtes pour exposer au monde les mensonges, les tromperies et la corruption au sommet de l'Etat russe. Il nous plonge dans le récit de ses multiples arrestations, du harcèlement dont il a été victime, et de l' empoisonnement qui a failli lui coûter la vie. Alexeï Navalny nous aide à comprendre pourquoi il a jugé indispensable de rentrer : chez lui, en Russie. Son journal de prison, présenté ici pour la première fois, trace le portrait d'un homme qui, même dans les circonstances les plus insoutenables, a fait preuve d'une audace et d'un engagement inaltérés. Il nous rappelle avec une remarquable force de conviction pourquoi les principes de la liberté individuelle sont aussi importants. Ecrit avec passion, humour, sincérité et bravoure, Patriote est un appel passionné à poursuivre l'oeuvre pour laquelle il a donné sa vie. C'est la dernière lettre d'Alexeï Navalny au monde, le document inoubliable d'un homme à la profonde intégrité et au courage inflexible. . " Quelle est la probabilité que je sois encore vivant à midi ? Je n'en sais rien. Six sur dix ? Huit sur dix ? Peut-être même dix sur dix ? Je ne cherche pas à éluder la question ni à fermer les yeux, ou à faire comme si le danger n'existait pas. Mais un jour, j'ai pris la décision de ne plus avoir peur. " . Avec 16 pages de photographies en couleur
Durée : 5h. 6min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 79330
Résumé:Le journaliste Raoul Duke et son avocat, le célèbre Docteur Gonzo, partent pour Las Vegas. Après soixante-dix heures sans sommeil, un enlèvement, de sauvages poursuites sur l'autoroute et deux chambres d'hôtel dévastées, trouveront-ils le Rêve Américain ? Adapté au cinéma par Ferry Gilliam avec Johnny Depp et Benicio Del Toro, Las Vegas parano est un ovni littéraire hilarant, un road-trip sous acides détonant qui ne laissera aucun lecteur indifférent.
Lu par : Michel Guesdon
Durée : 1h. 12min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 78852
Résumé:Dans cette lettre, le pape exprime le rôle essentiel de la lecture et de la littérature dans la formation des agents pastoraux ainsi que, plus largement, dans la vie des chrétiens.
Lu par : Michel Zendali
Durée : 2h. 17min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 77848
Résumé:" Tu as vingt-cinq ans et vingt-neuf dents, trois chemises et huit chaussettes, quelques livres que tu ne lis plus, quelques disques que tu n'écoutes plus. n'as pas envie de te souvenir d'autre chose, ni de ta famille, ni de tes études, ni de tes amours, ni de tes amis, ni de tes vacances, ni de tes projets. Tu as voyagé et tu n'as rien rapporté de tes voyages. Tu es assis et tu ne veux qu'attendre, attendre seulement jusqu'à ce qu'il n'y ait plus rien à attendre : que vienne la nuit, que sonnent les heures, que les jours s'en aillent, que les souvenirs s'estompent. " C'est en ces termes que le narrateur s'adresse à lui-même, " un homme qui dort ", qui va se laisser envahir par la torpeur et faire l'expérience de l'indifférence absolue.